Cette fonction a pour but de prévoir et commander les services et matières nécessaires à la réalisation des articles sous traités.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
UML :
Unité Mesure quantité de Lien
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
PPR :
Nbre maxi frais/remises achats
PSM :
Nombre matières
STS :
Familles statistiques achat
KUK :
Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
DEFEORTYP (défini au niveau Dossier) : Mode gestion EO par défaut
EOMUPD (défini au niveau Société) : Mise à niveau au lancement
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
RSE : Ressources
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Allocations manuelles
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les articles sous-traités doivent être obligatoirement avoir été référencés dans le fichier Articles préalablement à toute utilisation de la fonction.
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre présentant la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, la gestion des ordres de sous-traitance s'appuie sur des informations d'en tête et sur trois onglets.
Présentation
L'en-tête permet de saisir les informations générales concernant l'ordre de sous-traitance, telles que le site de commande, le fournisseur choisi ainsi que l'article sous-traité à lancer.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur. Le site de commande correpond, par défaut, au site qui expédie les matières au sous-traitant et au site de réception des articles sous-traités commandés. |
|
La référence de l'ordre de sous-traitance permet d'identifier celle-ci de façon unique. |
|
Désignation de l'ordre de sous-traitance. |
|
En création, la saisie d'une référence article est obligatoire. Il doit obligatoirement s'agir d'un article de catégorie : sous-traité, géré en stock et actif. Le bouton clic droit Besoin art. sous-traité est disponible et présente la liste des articles sous-traités pour lesquels un besoin de sous-traitance est en attente au niveau des en-cours. |
|
En création, la saisie d'un fournisseur est obligatoire. Le choix du fournisseur détermine s'il s'agit, ou non, d'un ordre de sous-traitance inter-site / inter-société. |
|
  |
|
Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre de sous-traitance est une opération inter-site (le fournisseur défini est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers). |
|
Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre de sous-traitance est une opération réalisée entre un site de commande appartenant à une société juridique différente de celle à laquelle appartient le site associé à la fiche fournisseur. |
|
Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Dans cet écran, seule une nomenclature de sous-traitance peut être utilisée. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de détailler l'article commandé. Les informations minimales à saisir sont pour chaque article / alternative de sous-traitance : la date de réception prévue et la quantité.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
La date de commande est initialisée par la date du jour et est modifiable (seulement en création). La modification de cette date en cours de création entraîne l'apparition d'un message vous offrant la possibilité de réactualiser les prix et les éventuelles remises calculées sur les lignes de commande déjà saisies. Cette modification entraîne également la mise à jour de la date de réception prévue pour les lignes de commande n'ayant consommé aucun besoin. |
|
La date de réception doit obligatoirement être renseignée. |
|
Délai du service de sous-traitance. Il s'agit du délai demandé pour la réception de l'article lancé, exprimé en nombre de jours. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
Ce champ permet de préciser le statut de l'ordre de sous-traitance :
|
|
Ce champ indique la date de clôture, par défaut la date du jour. Il est possible d'imputer la date de clotûre à une autre date. |
|
Référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies. |
|
Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur. |
|
Ce champ correspond :
|
|
Site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
Code de l'adresse du site de réception. |
|
Champ non saisissable affichant le code de l'adresse de réception. |
Quantité
|
Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
L'unité d'achat ne peut être modifiée. Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe. |
|
Cette rubrique est obligatoire. |
|
Coefficient permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UA: Qté en US = Qté en UA * coeff. |
|
Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
|
Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
Situation
|
Ce champ permet d'attribuer, de façon purement informative, un degré de priorité à l'article lancé. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
Ce champ, non modifiable, affiche le statut de l'article : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
|
Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué. |
|
Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
Tableau Sections
|
Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base. Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Fermer
Présentation
Cet onglet décrit l'opération de sous-traitance commandée ou à commander au fournisseur pour l'élaboration du produit sous-traité.
Ce service est proposé lors du choix de l'alternative de nomenclature de sous-traitance pour un article sous-traité.
Les informations relatives à l'opération sont initialisées grâce aux données de la nomenclature de sous-traitance. Il est possible de remplacer l'article de sous-traitance proposé, en choisissant :
Depuis la référence de l'article de sous-traitance, un menu contextuel clic droit propose :
Remarque : lorsque l'ordre de sous-traitance a fait l'objet d'une commande partielle ou totale, certaines informations ne sont plus modifiables (article, quantité, service associé).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Il s'agit de la référence du service nécessaire à la réalisation de l'article. |
|
Ce champ, non modifiable, affiche le site de réception de l'article lancé. |
|
La date de début de l'opération de sous-traitance est déterminée, par défaut, de la façon suivante : La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
La date de fin du service de sous-traitance n'est, par défaut, pas saisissable. Elle est automatiquement alimentée avec la date de réception de l'article lancé. |
|
Le délai du service, exprimé en jours, n'est par défaut, pas saisissable ; il est alimenté avec le délai indiqué au niveau de la nomenclature de sous-traitance. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
Quantités
|
L'unité de sous-traitance est initialisée grâce aux données de la nomenclature. Elle reste modifiable. |
|
Ce champ permet de renseigner la quantité, exprimée en unité de sous-traitance. |
|
Ce champ permet de renseigner la quantité, exprimée en unité de sous-traitance. |
|
  |
Situation
|
Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
|
Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
Tableau Sections
|
Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base. Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Prix
|
Il s'agit du prix brut unitaire unitaire de l'article en HT ou TTC (selon le type de prix). Il est issu d'une recherche tarifaire, ou du prix de base de l'article vente si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. A partir du champ Prix brut, le bouton contextuel vous permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Enfin, un traitement des Gratuits est déclenché en fin de ligne de document. Ce traitement a pour effet de générer toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI (Valorisation des gratuits) est à Oui, alors une recherche tarif sera déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté sera alors compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Le numéro de la ligne d'origine du gratuit est mentionné sur chaque ligne de gratuit générée dans le fichier des lignes de devis (information non présentée à l'écran). L'information Origine apparaît sur la ligne ayant donné lieu à des gratuits dans la zone Gratuit. Pour la ligne de gratuit cette information est à Oui. Toutes les lignes de gratuit sont accessibles en modification (exceptées les zones prix et remises). Il faut noter que la gestion des gratuits n'est pas prise en compte pour les composants. Lors de la création du document si les tarifs groupés sont gérés, une question sera posée (en fonction du paramétrage choisi. Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées au devis dans sa globalité. A l'issue de ce traitement, vous pouvez obtenir sur certaines lignes articles :
|
Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
|
  |
|
  |
|
Motif associé à cette règle tarifaire.
Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement. |
|
Prix de référence. Dans le cas de la définition d'un service de sous-traitance générique, un prix de référence peut être saisi sur l'opération. Ce prix unitaire (par unité d'opération) permet de valoriser le service en amont de la prise de commande. |
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet présente la liste des matières nécessaires à la fabrication de l'article commandé.
En création, il est pré-renseigné si la nomenclature de sous-traitance choisie identifie une liste de matières, gérées en stock ou non.
La liste des matières est triée sur la séquence des liens de nomenclature.
Les informations relatives à chaque matière sont initialisées grâce aux données des liens de nomenclature ; certaines d'entre elles restent toutefois modifiables :
Les modifications sont possibles directement dans le tableau ou via l'écran Détail matières accessible par clic droit sur une ligne matière.
Cet écran offre également la possibilité de demander les allocations matières pour les articles gérés en stock, à envoyer au sous-traitant.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Ce tableau contient la liste des articles-matières nécessaires à la fabrication de l'article lancé.
En gestion inter-sites : |
|
Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :
|
|
Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée). |
|
Il s'agit de la quantité calculée à partir de la quantité commandée et de la quantité portée par le lien de nomenclature de la matière. Cette valeur reste modifiable. |
|
Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
|
Il s'agit du type de la quantité. |
|
Ce champ est renseigné uniquement s'il s'agit d'un article matière A envoyer au sous-traitant. |
|
Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré. Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte. Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :
Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés. Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur. Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut définit dans la fiche article-site qui sera pris. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
|
Il s'agit du lot sur lequel le mouvement est effectué. |
|
Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur. |
|
Le Pourcentage de rebut permet d'augmenter la quantité du besoin afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication. |
|
Ce paramètre permet de gérer 2 modes de gestion des pertes au lancement de fabrication. |
|
Cette zone désigne l'unité de mesure de type volume ou masse, précisée au niveau de la définition de l'article. Sa valeur est initialisée avec celle définie au niveau de la nomenclature. |
|
Coefficient de conversion Unité de sous-traitance (USSTR) / Unité opération (UO). |
|
La quantité du lien donne le nombre de composants nécessaire pour la quantité de base du composé. La valeur correspondante est initialisée à partir de celle définie au niveau de la nomenclature. |
|
Quantité consommée. Cette information, non modifiable, est calculée à la réception de l'article sous-traité. |
|
Quantité déjà allouée. Information non modifiable. |
|
Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué. |
|
Il s'agit de la quantité en rupture de stock. |
|
Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant). |
|
Il s'agit de la quantité livrée au sous-traitant, exprimée en unité de stock. |
|
Il s'agit de la quantité facturée, exprimée en unité de stock. |
|
Il s'agit du prix brut unitaire unitaire de l'article en HT ou TTC (selon le type de prix). Il est issu d'une recherche tarifaire, ou du prix de base de l'article vente si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. A partir du champ Prix brut, le bouton contextuel vous permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Enfin, un traitement des Gratuits est déclenché en fin de ligne de document. Ce traitement a pour effet de générer toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI (Valorisation des gratuits) est à Oui, alors une recherche tarif sera déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté sera alors compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Le numéro de la ligne d'origine du gratuit est mentionné sur chaque ligne de gratuit générée dans le fichier des lignes de devis (information non présentée à l'écran). L'information Origine apparaît sur la ligne ayant donné lieu à des gratuits dans la zone Gratuit. Pour la ligne de gratuit cette information est à Oui. Toutes les lignes de gratuit sont accessibles en modification (exceptées les zones prix et remises). Il faut noter que la gestion des gratuits n'est pas prise en compte pour les composants. Lors de la création du document si les tarifs groupés sont gérés, une question sera posée (en fonction du paramétrage choisi. Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées au devis dans sa globalité. A l'issue de ce traitement, vous pouvez obtenir sur certaines lignes articles :
|
|
Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
|
  |
|
Numéro de séquence de la nomenclature. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
La sollicitation de ce bouton sur une ligne matière permet l'affichage du détail du composant en mode fiche. Certaines informations peuvent être modifiées (les mêmes que celles indiquées ci-dessus, modifiables directement sur l'onglet Matières).
Cette fenêtre offre également la possibilité, via le bouton , de remplacer une matière indisponible, à condition que cette matière ne soit pas déjà allouée.
La disponibilité de ce bouton est fonction du paramètre DEFEORTYP - Mode gestion EO par défaut (chapitre ACH, groupe EOM) : il est nécessaire qu'il ait pour valeur, soit Modification matière, soit Modification matière et opération.
Il permet, dans ce cas, d'Exclure une matière.
L'exclusion d'une matière est possible dans la mesure où cette matière n'est pas déjà allouée.
Une matière exclue reste présente dans le tableau des matières avec pour statut : Exclue.
Après exclusion d'une matière, ce bouton change de nom et permet de Réactiver la matière.
Ce bouton est disponible uniquement pour les matières A envoyer au sous-traitant.
Il permet l'affichage de l'écran contenant les principales informations relatives à la gestion du stock de cet article.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction d'Allocation automatique afin de réserver automatiquement ces articles.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder à la fonction d'Allocation manuelle afin de réserver manuellement ces articles.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation des allocations.
Ce bouton permet d'afficher la fonction de consultation du Stock projeté, présentant l'évolution prévisionnelle du stock de l'article matière.
Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulative des éléments de situation du composant :
Dans le cas où la matière est allouée, un bouton propose la Consultation du détail des allocations (par quantité, lot, emplacement et statut de stock).
Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulant les éléments de valorisation du composant :
Ce bouton ouvre une fenêtre de saisie d'un texte associé à la matière.
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
SCOHEAD : Liste ordres de sous-traitance
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce choix Texte est disponible en création/modification. Il permet de saisir/modifier des textes d'en-tête pour l'ordre de sous-traitance.
Cette fenêtre récapitule :
Cette fenêtre récapitule :
Cette option permet de visualiser le paramétrage effectué pour la transaction de saisie : Ordre de sous-traitance.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
BOM [BOH] |
Nomenclatures Entête |
BOMD [BOD] |
Nomenclatures Détail |
BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTOMER [BPC] |
|
BPDLVCUST [BPD] |
|
BPSUPPLIER [BPS] |
|
ITMBPS [ITP] |
|
ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMWRH [ITW] |
|
PORDERC [POC] |
Commandes d'achat cumul av-ret |
PORDERQ [POQ] |
Commandes d'achat quantités |
SCOHEAD [SCO] |
Ordre de sous-traitance |
SCOITM [SCI] |
Ordre de sous-traitance |
SCOMAT [SCM] |
Ordre sous-traitance Matières |
SCOSRV [SCS] |
Ordre sous-traitance Service |
WAREHOUSE [WRH] |