Achats >  Appels d'offres >  Demandes  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de consulter un fournisseur ou une sélection de fournisseurs (ou prospects) sur les conditions pratiquées en termes de prix, de quantité, de délais de livraison ... ou toute autre information (texte) pour un ou plusieurs articles (Référencés ou non).

Chaque appel d'offre est numéroté et pour un même numéro d'appel d'offre, les renseignements demandés aux différents fournisseurs sélectionnés sont identiques afin de faciliter par la suite l'analyse des réponses reçues.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  GDD :  Budgets opérationnels

  MMS :  Interface MMS - X3

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  PQH :  Nb lignes appels d'offres

  STI :  Familles statistiques article

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur

  PQHBUY (défini au niveau Site) : Utilisateur pour appel d'offre

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  PQH : Appels d'offre

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  PQH (Toutes sociétés ) : Appels d'offre demande

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Pré-requis divers

Les fournisseurs auxquels l'appel d'offre est adressé doivent obligatoirement être référencés dans le fichier fournisseurs, et peuvent être de type normal, divers ou prospect. Ce référencement peut être fait préalablement à toute utilisation de la fonction ou en cours de création d'un appel d'offre si vous avez les habilitations requises.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie. Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé, dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, l'enregistrement d'un appel d'offre se décompose :

  • en une partie d'informations d'en-tête,
  • un tableau permettant d'identifier le ou les articles objets de l'appel d'offre,
  • un tableau permettant de choisir les fournisseurs auxquels 'appel d'offre va être envoyé.

Options de picking

 Le tiroir Sélection Demandes d'achat de la liste gauche permet de créer des lignes d'appels d'offre à partir des demandes d'achat. Les demandes d'achat proposées sont filtrées en fonction des informations déjà saisies sur l'appel d'offre (le site, le demandeur). Il est possible de sélectionner de 1..n demandes d'achat et toutes ou parties des lignes de chaque demandes d'achat. Les demandes d'achat pouvant être sélectionnées sont celles qui ne sont pas soldées. Si la ligne de demande d'achat sélectionnée est associée à un fournisseur, celui-ci sera automatiquement ajouté à la liste des fournisseurs de l'appel d'offre. Si la date de réception souhaitée de la demande d'achat est inférieure à la date limite de l'appel d'offre, un message d'avertissement le signalera. Un ensemble de critères supplémentaires peut être défini par l'intermédiaire de la fonction Critères picking DA accessible dans la barre d'outils sous le menu Options (voir description plus loin dans la documentation).

 Le tiroir Sélection fournisseurs de la liste gauche permet de choisir les fournisseurs concernés par l'appel. Les fournisseurs pouvant être sélectionnés sont ceux qui sont actifs. Un ensemble de critères supplémentaires peut être défini par l'intermédiaire de la fonction Critères picking fournisseurs accessible dans la barre d'outils sous le menu Options (voir description plus loin dans la documentation).

Modification et suppression

Une ligne d'appel d'offre ne plus être modifiée dés lors qu'au moins une réponse a été enregistrée en référence à cette ligne (seules, toutefois, peuvent être modifiées les informations suivantes : désignations, code affaire et sections analytiques).
Les informations d'en-tête telles que le demandeur/acheteur (sauf si le paramètre BUYFLT - Filtre par acheteur est positionné à Oui), la date de la demande, la date limite de réponse et la référence interne peuvent être modifiées sans restriction.

Il est toujours possible d'ajouter un fournisseur à la liste des fournisseurs sélectionnés même lorsqu'il existe déjà des réponses pour la ligne considérée. Par contre, vous ne pouvez pas supprimer, de la liste des fournisseurs sélectionnés, un fournisseur qui a déjà répondu pour au moins un des articles de l'appel d'offre.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

  • Nb fourn. (champ BPSNBR)

Ce champ, non modifiable, affiche le nombre de fournisseurs sélectionnés au titre de cet appel d'offre.

  • No appel (champ PQHNUM)

En fonction du paramétrage du compteur associé aux appels d'offre, ce numéro pourra être saisi manuellement ou il ne sera pas accessible ; le système attribuera alors un numéro de pièce lors de la création de l'appel d'offre.

  • Réf interne (champ PQHREF)

Zone libre permettant d'attribuer une référence interne à l'appel d'offre.
Cette référence interne est reprise :
- Sur les réponses associées à l'appel d'offre. Elle apparaît lors de la sélection d'un appel d'offre au moment de saisir la réponse d'un fournisseur.
- Dans la commande lors de la transformation automatique d'un appel d'offre en commande.

  • Date appel (champ PQHDAT)

Date d'enregistrement de l'appel d'offre.  Elle est initialisée par défaut à la date du jour mais reste modifiable.

  • Date limite (champ RSPDEA)

Date limite souhaitée pour les réponses. Elle est initialisée par défaut à la date du jour mais reste modifiable.

Code de l'opérateur à l'origine de l'appel d'offre. Il est initialisé, par défaut, par le code de l'opérateur connecté. Il reste modifiable si la transaction l'autorise.
En fonction du paramètre PQHBUY - Utilisateur pour appel d'offre, l'utilisateur renseigné aura un rôle d'Acheteur ou de Demandeur. Le libellé de la zone est modifié selon le cas.
Si ce paramètre désigne un Acheteur et si le paramètre BUYFLT - Filtre par acheteur est à Oui, cette information est obligatoire.  Dans ce cas, seuls les articles suivis par cet acheteur et ceux suivis par aucun acheteur, pourront être saisis par la suite.
Si le paramètre PQHBUY - Utilisateur pour appel d'offre désigne un Demandeur, aucune restriction de type Acheteur ne sera appliquée sur la sélection des articles.

Tableau numéro 1

  • Article (champ ITMREF)

Liste des articles faisant l'objet de l'appel d'offre.
A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. Vous pouvez :

  • Saisir directement une référence article. L'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier Articles. Un message d'avertissement s'affiche dans le cas où elle n'existe pas. Vous pouvez tout de même conserver cet article pour cet appel d'offre et créer une fiche article par la suite, par exemple, après réception d'une réponse acceptable.
    Si le filtre par acheteur (paramètre BUYFLT) est activé, seuls les articles suivis par cet acheteur pourront être saisis, avec ceux n'ayant pas d'acheteur déterminés. Dans ce contexte, un article est suivi par un acheteur si un code utilisateur est saisi sur la fiche Article (onglet Approvisionnement de la fiche Article / bloc Gestionnaires / zone Acheteur) ou sur la fiche Article-Site (onglet Gestion / bloc Gestionnaires / zone Acheteur). La définition d'un acheteur sur la fiche Article-Site permet d'associer différents acheteurs en fonction des sites. Cette information est prioritaire par rapport à la même information présente sur la fiche Article.
    Si une commande ouverte active existe en date de création de l'appel d'offre, un message avertit l'utilisateur et l'article sera affiché en bleu pour rappel.
  • Utiliser le bouton contextuel pour :

    - sélectionner un article dans le fichier,
    - créer, selon vos habilitations, l'article dans le fichier article,
    - consulter et prendre en compte des demandes d'achat existantes. L'activation du bouton après la saisie de la référence de l'article permet de restreindre la liste aux demandes d'achat concernant cet article spécifiquement.
  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue de l'opérateur. Si cette traduction n'existe pas, c'est la désignation article non traduite qui est affichée.
Si l'article n'est pas référencé dans la base, la désignation devra être saisie manuellement.
A partir de ce champ, il est possible d'accéder, par tunnel, à la fiche Article.
Si la ligne d'appel d'offre a pour origine une demande d'achat, la désignation traduite proposée sera celle saisie sur la demande d'achat. C'est cette désignation qui sera utilisée sur l'état à destination des fournisseurs.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Si l'article n'est pas référencé dans la base, la désignation devra être saisie manuellement.
A partir de ce champ, il est possible d'accéder, par tunnel, à la fiche Article.
Si la ligne d'appel d'offre a pour origine une demande d'achat, la désignation proposée sera celle saisie sur la demande d'achat.

  • Affaire (champ PQDPJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle la ligne d'appel d'offre est créée.
Cette information peut être issue de la demande d'achat si cette ligne d'appel d'offre a pour origine une demande d'achat. Elle n'est soumise à aucun contrôle.

Unité dans laquelle est exprimé l'appel d'offre.
Cette unité peut être choisie parmi toutes les unités de la table des unités. En effet, un appel d'offre peut être créé dans l'objectif de pouvoir commander dans une autre unité que celles définies pour l'article. Cette unité est initialisée par l'unité d'achat de la fiche article.
Lorsqu'un appel d'offre a pour origine une demande d'achat, l'unité d'achat proposée est l'unité d'achat de la demande d'achat.

  • Qté UA (champ QTYPUU)

Il s'agit de la quantité, exprimée dans l'unité d'achat, pour laquelle on souhaite avoir une proposition de la part des fournisseurs.
Cette quantité est initialisée par celle figurant sur la demande d'achat lorsque la ligne d'appel d'offre a pour origine une demande d'achat.

  • Délai (champ LTI)

Cette zone indique le délai de livraison, exprimé en nombre de jours, pour lequel on souhaite une proposition des différents fournisseurs concernés par l'appel d'offre.
Si aucune valeur n'est saisie dans cette zone, il est possible de saisir la date de réception souhaitée.

  • Date réception (champ RCPDAT)

Il s'agit de la date souhaitée pour la réception de l'article, pour laquelle on souhaite une proposition des différents fournisseurs concernés par l'appel d'offre.
Lorsqu'un délai est saisi, la saisie de cette date n'est pas autorisée : le besoin est, en effet, exprimé en terme soit de délai, soit de date butoir de réception.
Si la ligne d'appel d'offre est créée à partir d'une demande d'achat, la date de réception est initialisée par celle demandée sur la demande d'achat.
Si la date de réception est inférieure à la date limite de l'appel d'offre, un message d'avertissement s'affiche.

La présence des sections analytiques dépend du paramétrage de la transaction.
Lors de la saisie d'une ligne d'appel d'offre, les axes analytiques sont initialisés en fonction du code Section par défaut PQH.
Lorsque la ligne d’appel d’offre est issue d’une demande d’achat, les sections analytiques de la demande d’achat sont reportées sur la ligne d’appel d’offre et le code Section par défaut est exploité pour compléter les axes non renseignés.
Lors de la modification d'une section analytique, un certain nombre de contrôles sont effectués pour vérifier la validité de la section :

  • Existence de la section analytique.
  • Section obligatoire / interdite sur un axe (voir paramétrage Société, onglet Compta).
  • La section n'est pas imputable.
  • La section est interdite avec la section (Voir Interdictions section/section).
  • La section est réservée à un site, une société ou à un groupe de sites.
  • La date de l'appel d'offre est en dehors des limites des dates de validité de la section.
  • L'opérateur n'a pas les droits d'accès sur cette section.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • No de DA (champ PSHNUM)

Il s'agit du numéro de la demande d'achat sélectionnée, si la ligne d'appel d'offre est issue d'une demande d'achat ; le numéro de ligne de la demande d'achat, l'unité de stock et la quantité sélectionnée en unité de stock sont également affichés.
Le caractère $ est affiché lorsque plusieurs demandes d'achat sont regroupées sur une même ligne d'appel d'offre.

  • No ligne DA (champ PSDLIN)

Numéro de la ligne de demande d'achat lorsque la ligne d'appel d'offre est issue d'une demande d'achat.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Qté prise en US (champ RETQTYSTU)

Il s'agit de la quantité sélectionnée en unité de stock. Lorsque plusieurs demandes d'achat sont regroupées sur une même ligne d'appel d'offre, la quantité affichée est celle résultant du cumul des différentes demandes d'achat.

Tableau numéro 2

Code du fournisseur. A partir de ce champ, plusieurs possibilités sont offertes.
Vous pouvez, en effet, saisir directement un numéro de fournisseur dont l'existence est contrôlée dans le fichier Fournisseurs (celui-ci doit être actif) ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • Sélectionner un fournisseur parmi les fournisseurs actifs.
  • Accéder au fichier des fournisseurs et créer, selon vos habilitations, un fournisseur dans le fichier.
  • Sélectionner un fournisseur par le biais d'une fenêtre de sélection avancée.

Il est également possible de sélectionner un fournisseur par le biais de l'option Fournisseur de l'article, obtenue via le menu contextuel clic droit associé à l'article.

Un message d'avertissement s'affiche lorsque le fournisseur est en litige.
SEEINFO Pour supprimer un fournisseur de la liste, il convient soit de supprimer la ligne, soit de décocher le fournisseur dans la liste gauche du tiroir Sélection fournisseurs.
Lors de la modification du fournisseur sur une ligne de demande d'achat, le recalcul des prix et des remises est proposé.

  • Raison sociale (champ BPSNAM)

Il s'agit de la raison sociale du fournisseur choisi. Cette information n'est pas accessible.

  • Type (champ BPSTYP)

Ce champ permet d'identifier le type du fournisseur parmi les suivants :

  • Fournisseur normal,
  • Fournisseur divers : fournisseur non référencé.
    En prise de document une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de l'adresse,
  • Fournisseur Prospect : la prise de document achats n'est pas autorisée, seule la saisie des appels d'offre est possible.
    Un prospect peut devenir fournisseur 'Normal' par simple modification de cette zone.
  • Adresse (champ BPAADD)

Il s'agit du code adresse référençant l'adresse à laquelle l'appel d'offre va être envoyé au fournisseur. Si le fournisseur dispose de plusieurs adresses, l'adresse par défaut du fournisseur sera proposée. Il est possible de modifier ce code adresse manuellement ou de le sélectionner parmi la liste des adresses du fournisseur.

  • Réponses (champ RSPNBR)

Nombre de réponses faites par le fournisseur à cet appel d'offre. Si un appel d'offre concerne plusieurs articles, on aura une réponse par ligne d'article. Cette information n'est pas accessible.

  • Relances (champ FUPNBR)

Nombre de relances effectuées pour ce fournisseur. Cette information n'est pas accessible.

  • Date relance (champ FUPDAT)

Date de la dernière relance effectuée pour ce fournisseur. Cette information n'est pas  accessible.

  • Imprimée (champ PRNFLG)

Ce champ indique si l'appel d'offre a été édité pour ce fournisseur.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Tableau des lignes d'article
Duplication ligne

Cette fonction permet dupliquer la ligne sur laquelle est positionné le curseur.

Texte

Cette fonction permet de saisir un texte qui sera imprimé sur les appels d'offre à destination des fournisseurs.
Ce texte est initialisé par le texte Achat défini sur la fiche article.

Fournisseurs de l'article

Cette fonction permet d'accéder aux fournisseurs référencés de l’article, c'est-à-dire ceux pour lesquels il existe une fiche article-fournisseur. Elle se présente sous la forme d'un tableau dont chaque ligne fait apparaître le code du fournisseur, sa raison sociale et le type de fournisseur (Normal, Prospect ou Divers).

Il est alors possible, soit de sélectionner manuellement les fournisseurs de l'article devant figurer sur l'appel d'offre, en cochant  unitairement les lignes du tableau, soit de les inclure massivement en appuyant sur le bouton .
En sortant de la fonction, les fournisseurs sélectionnés sont ajoutés à la liste des fournisseurs associés à l'appel d'offre.

Lorsque cette fonction est appelée, les fournisseurs déjà choisis sont automatiquement cochés. Pour en exclure de la liste, il suffit soit de les décocher manuellement, soit d'appuyer sur le bouton  pour tous les exclure.

Visualisation DA

Cette fonction est active uniquement lorsque des demandes d'achats ont été sélectionnées sur cette ligne d'appel d'offre. Elle permet de visualiser celles effectivement prises en compte.

Les informations concernant la ligne de l'appel d'offre sont rappelées en en-tête : numéro de l'appel d'offre et le numéro de ligne concerné, le code de l'article et sa désignation traduite ainsi que l'unité d'achat et la quantité en unité d'achat.

Le tableau présente le détail des demandes d'achats prise en compte avec le numéro de la DA, son numéro de ligne, la quantité prise en unité d'achat, l'unité d'achat, la quantité prise en unité de stock et l'unité de stock.

Sur chaque ligne de demande d'achat, il est possible d'accéder, par tunnel, au document d'origine.

Stock par site

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de consultation du Stock par site.

Traçabilité pièces achats

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces achats.

Affichage situation ligne
Tableau des lignes de fournisseurs
Tunnel vers fournisseur

Cette fonction permet d’accéder à la fiche fournisseur en fonction des habilitations de l'utilisateur.

Tunnel vers réponses

Cette fonction permet d’accéder aux réponses faites par les différents fournisseurs pour cet appel d’offre.

Saisie d'adresse

Cette fonction permet d'accéder au détail de l'adresse pour la modifier le cas échéant (notamment lorsqu'il s'agit d'un fournisseur divers).
Il est également possible de modifier le code de l'adresse. Cette modification sera alors reportée dans le tableau des fournisseurs.

Fournisseurs communs aux articles

Cette fonction permet de présenter les fournisseurs (référencés) communs aux articles figurant sur l'appel d'offre. Elle se présente sous la forme d'un tableau dont chaque ligne fait apparaître le code du fournisseur, sa raison sociale et le type de fournisseur (Normal, Prospect ou Divers).

Il est alors possible, soit de sélectionner manuellement les fournisseurs communs aux articles devant figurer sur l'appel d'offre, en cochant  unitairement les lignes du tableau, soit de les inclure massivement en appuyant sur le bouton .
En sortant de la fonction, les fournisseurs sélectionnés sont ajoutés à la liste des fournisseurs associés à l'appel d'offre.

Lorsque cette fonction est appelée, les fournisseurs déjà choisis sont automatiquement cochés. Pour en exclure de la liste, il suffit soit de les décocher manuellement, soit d'appuyer sur le bouton  pour tous les exclure.

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONAOF2 : Bons d'appel d'offre

  PQUOTAT : Liste des appels d'offre

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Cette fonction permet de saisir un texte d'en-tête pour l'appel d'offre. Ce texte sera imprimé sur l'appel d'offre pour chaque fournisseur.

Texte pied

Cette fonction permet de saisir un texte de pied pour l'appel d'offre. Ce texte sera imprimé sur l'appel d'offre pour chaque fournisseur.

Menu Option

Critères picking fournisseurs

Cette fonction permet d'accéder à la sélection avancée des fournisseurs et de filtrer dans la liste de gauche de sélection des fournisseurs, ceux répondant à certains critères.

Critères picking DA

Cette fonction permet de filtrer les demandes d'achat selon certains critères et de décider de la manière dont seront regroupées les demandes d'achat.

 Regroupement des DA (Oui/Non) : cette option permet de décider si les lignes de demandes d'achat sélectionnées seront regroupées ou non par code article. Si des lignes existent déjà sur l'appel d'offre concernant un article d'une demande d'achat, celle-ci sera alors regroupée sur la ligne correspondant au code article. Par défaut on regroupe les lignes de demandes d'achat.

 Filtre par demandeur : cette option permet de ne filtrer que les demandes d'achat du Demandeur/Acheteur. Si le rôle de l'utilisateur renseigné sur l'appel d'offre est Acheteur et que les paramètre BUYFLT et PQHBUY sont à Oui, seules les demandes d'achat portant sur des articles suivis par l'acheteur pourront être sélectionnées quelle que soit la valeur de ce critère.

 Date borne et sélection sur date de début ou date de fin : cette option permet de filtrer les demandes d'achat par rapport à la date mentionnée. En fonction que l'on s'appuie sur la date de début (correspond à la date souhaitée de commande) ou sur la date de fin (correspond à la date de réception demandée), les demandes d'achat proposées seront inférieures ou égales à cette date.

 Sélection sur fournisseur : cette option permet de sélectionner les lignes de demandes d'achat ayant ce fournisseur de renseigné. Les jokers permettant de faire des sélections étendues sont autorisés (*, ?). Les demandes d'achat pour lesquelles aucun fournisseur n'a été défini ne sont pas concernées par ce filtre. Elles figureront dans la liste gauche quel que soit le filtre positionné.

 Sélection sur article : cette option permet de ne sélectionner que les lignes de demandes d'achat référençant l'article précisé en filtre. Les jokers permettant de faire des sélections étendues sont autorisés (*, ?). Si le rôle de l'utilisateur renseigné sur l'appel d'offre est Acheteur et que les paramètres BUYFLT et PQHBUY sont à Oui, seuls les articles suivis par l'acheteur pourront être choisis.

 Sélection sur numéro de demande d'achat : cette option permet de ne sélectionner que les lignes de la demande d'achat précisée.

 Demandes d'achat déjà sélectionnées (Oui/Non) : cette option permet de sélectionner ou de ne pas sélectionner les lignes de demandes d'achat n'ayant pas déjà été sélectionnées sur un autre appel d'offre. Par défaut, les lignes de demandes d'achat figurant sur un autre appel d'offre ne sont pas sélectionnées.

 Uniquement demandes d'achats signées (Non/Oui) : cette option permet de sélectionner ou de ne pas sélectionner les lignes de demandes d'achat non signées. Par défaut, les demandes d'achat non signées sont sélectionnées.

Transaction

Cette fonction permet de changer de transaction de saisie, sous réserve que l'utilisateur possède les codes d'accès suffisants.

Traçabilité pièces

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces achats.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Aucun compteur n'est affecté à ce document"

Ce message apparaît en création lorsqu'aucun compteur n'a été associé au document Appel d'offre. Pour résoudre ce problème, il faut vérifier qu'il existe bien un compteur pour les appels d'offre (si ce n'est pas le cas le créer) et ensuite d'associer ce compteur au document à l'aide de l'option Affectation des compteurs.

"Problème lors de la récupération du compteur"

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.

"Fiche déjà existante"

Ce message apparaît lorsque le mode d'attribution du numéro d'appel d'offre est manuel et que le numéro saisi existe déjà dans la table.

"Au moins une réponse enregistrée suppression impossible"

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne article ou une ligne fournisseur pour laquelle on a déjà enregistré au moins une réponse.

"Date de réception prévue inférieure à la date limite de l'appel d'offre"

Ce message apparaît lorsque l'on sélectionne une demande d'achat dont la date de réception souhaitée est inférieure à la date limite de l'appel d'offre.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

FACILITY [FCY]

Sites

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

ORDERS [ORD]

En-cours

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PQUOTAT [PQH]

Appels d'offres

PQUOTATD [PQD]

Appels d'offre Détail article

PQUOTATF [PQF]

Appels d'offre detail fourn

PREQUIS [PSH]

Demandes d'achat

PREQUISA [PSA]

Demandes d'achat Lien

PREQUISD [PSD]

Demandes d'achat Détail

PRESP [PPH]

Réponses appels d'offre

PWRKORDERS [PWO]

Besoins pris en compte

PWRKPQF [PWF]

AOF ADR Fournis. temporaire

TABCHANGE [TCH]

Table des Cours des devises

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison