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Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie des appels d'offre.
Une transaction standard de saisie des appels d'offre est initialisée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette fonction, qui permet également d'en créer de nouvelles.
Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les appels d'offres. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de la fonction gestion des demandes.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  DAS :  DAS2

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

Dimensionnement

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

La saisie du paramétrage s'effectue au travers de deux onglets. Un onglet lié au paramétrage général et un onglet lié au paramétrage des champs saisissables.

En-tête

Présentation

Transaction appel d'offre

L'en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction appel d'offre

  • Transaction (champ PTRNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Code d'accès permettant de restreindre l'accès aux données pour certains utilisateurs.

Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui ont ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.

Le groupe de sociétés ou de sites renseigné dans cette zone permet de filtrer les enregistrements.
Ces enregistrements seront accessibles lors de la transaction.

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Onglet Paramètres 1

Présentation

Dans cet onglet vous devez définir différents éléments tels que l'impression automatique de l'appel d'offre, la gestion des sections analytiques pour chaque ligne d'appel d'offre et l'affichage de certains champs.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bon appel d'offre

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression auto (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

  • champ FIL1

 

Affichage ligne article

  • N° Demande d'achat (champ PSHFLG)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si les numéros de DA et ligne de DA doivent être affichés ou non.

  • champ PSHSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Quantité DA choisies (champ QTYPICFLG)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si les quantités de DA sélectionnées doivent être affichées ou non.
Il s'agit de la quantité prise en US.

  • champ QTYPICSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • champ FIL5

 

Tableau lignes articles

  • Nb colonnes fixes (champ NBRCOL)

Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement.

  • champ FIL4

 

Affichage ligne fournisseur

  • Nbre réponses (champ RSPFLG)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le nombre de réponses doit être affiché ou non.

  • champ RSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Nbre relances (champ FUPFLG)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le nombre de relances doit être affiché ou non.

  • champ FUPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Date relance (champ FUPDATFLG)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la date de dernière relance doit être affichée ou non.

  • champ FUPDATSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Indicateur imprimé (champ PRNFLG)

 Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'indicateur d'impression doit être affichée ou non.

  • champ PRNSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • champ FIL6

 

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Onglet Paramètres 2

Présentation

Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l'entête, de chaque ligne de l'appel d'offre et de chaque ligne du tableau des fournisseurs en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est Invisible, Affichée ou Saisie sur le même principe que les sections analytiques définies dans le premier onglet.

On a également la possibilité, pour chaque information, de choisir si elle peut être accéder en mode Fiche+tableau / Fiche / Tableau

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode saisie entête

  • Demandeur (champ REQCOD)

Paramètre permettant de définir si le code du demandeur doit être :

  • invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • affichée :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • saisie :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des utilisateurs..
    La valeur par défaut attribuée au code demandeur est le code de l'utilisateur connecté.
  • Référence interne (champ ORDREFCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la référence interne doit être :

  • invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie et il reste donc vide.
  • affichée :
    Le champ est affiché vide et n'est pas modifiable.
  • saisie :
    Le champ est affiché vide et il est modifiable. La valeur saisie n'est pas contrôlée (saisie libre).
  • champ FIL1

 

Mode saisie lignes article

  • Désignation traduite (champ ITMDESCOD)

 Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la désignation article traduite dans la langue de l’opérateur doit être :

  • invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée,
  • affiché : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable,
  • saisi : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ ITMDESSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Désignation standard (champ ITMDES1COD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la désignation article standard doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affiché :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable.

saisi :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.

  • champ ITMDES1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Affaire (champ PJTCOD)

Ce paramètre permetde définir, pour cette transaction de saisie, si l'affaire doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie et il reste donc vide.
  • Affichée :
    Le champ est affiché vide et n'est pas modifiable.
  • Saisie :
    Le champ est affiché vide mais reste modifiable. La valeur saisie n'est pas contrôlée (saisie libre).
  • champ PJTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • champ FIL2

 

Mode saisie lignes fournisseur

  • Adresse fournisseur (champ ADDCOD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la zone code adresse doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affichée :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.

saisie :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.

  • champ ADDSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

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Onglet Analytique

Présentation

Cet onglet permet de paramétrer les axes accessibles sur les lignes de demandes d’un appel d’offre.

Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas accessibles :

  • Sections en-tête,
  • Section mouvement de stock,
  • Répartition ligne.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sections entête (champ HEACCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :

  • Invisible : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principales sera invisible,
  • Affiché : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles,
  • Saisi : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront et seront accessibles.
  • Répartition ligne (champ DSPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :

  • Invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée ;
  • Affichée : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable ;
  • Saisie : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ DSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sections mvt stock (champ STOCCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :

  • Invisible : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera grisé.
  • Affiché : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles.
  • Saisi : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront et seront accessibles.

Type de saisie sections ligne

  • Saisie (champ CCESCR)

 

Tableau Sections analytiques ligne

Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique.
Un bouton clic droit, d'aide à la saisie, permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites donné.

  • Mode (champ CCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie. Il est cependant possible d'initialiser ce champ par un code section par défaut.
  • Affichée : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des sections analytiques.
    La valeur par défaut attribuée à la section analytique dépend du paramétrage de sections effectué.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pré-chargement axes

Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération de l'écran correspondant : un message d'avertissement apparaît alors pour vous proposer de visualiser la fenêtre générée. Ceci vous permet de générer l'écran dont vous venez de définir le paramétrage tout en vérifiant son aspect. Si vous répondez Non à cette question, l'écran correspondant est tout de même généré sans que vous puissiez le voir. Pour revenir en modification du paramétrage, il suffit de choisir la réponse Abandon.

Ce bouton permet de copier une transaction d'un dossier vers un autre.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

PURTRS [PTR]

Transaction de saisie achats