Comptabilité tiers >  Consultations >  Situation fournisseur  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de consulter par tranche de jour le solde des factures fournisseurs en attente de règlement. Cette fonction est accessible :

  • depuis la consultation tiers,
  • Depuis la fiche fournisseur via le menu <Consultations\Situation Tiers (ou Risque ou Dernières opérations)>

SEEWARNING Cette fonction évalue les différents risques, mais ne traite pas tous les cas. Les compteurs s'appuient pour la plupart sur des flux dans les modules amonts à la comptabilité et ne prennent pas en compte certains flux purement comptables ou très particuliers. On peut citer le cas des lettrages/delettrages, les règlements non affectés. Tous ces flux sont en revanche globalisés dans le solde comptable.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  FCT :  Gestion de l'affacturage

  FUP :  Gestion relances et impayés

  LND :  Gestion des prêts

  PPT :  Gestion des prospects

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tiers

  STRINT1 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 1 bal. âgée

  STRINT2 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 2 bal. âgée

  STRINT3 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 3 bal. âgée

  STRINT4 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 4 bal. âgée

  STRINT5 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 5 bal. âgée

  STRINT6 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 6 bal. âgée

  STRINT7 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 7 bal. âgée

  STRINT8 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 8 bal. âgée

  STRINT9 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 9 bal. âgée

  TRANSREG (défini au niveau Utilisateur) : Transaction règlement

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Pré-requis divers

Il est conseillé de vérifier le paramétrage des écrans de situation tiers.

Gestion de l'écran

Les critères de sélection se présente en-tête et dans trois onglets:

  • l'onglet "Situation Tiers" présente les échéances pour les critères correspondants aux sélections d'en-tête,
  • l'onglet "Risque" résume les principaux mouvements des tiers sélectionnés et évalue un risque global déduit du risque commercial et du risque financier,
  • l'onglet "Dernières opérations" est une synthèse des dernières transactions effectuées.

En-tête

Présentation

Les critères de sélection d'en-tête permettent de consulter la situation tiers :

  • par collectif ou groupe de collectifs,
  • par tiers facturé et tiers payeur,
  • par site ou par société, tous sites confondus, ou encore pour un groupe de sites.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Les échéances à visualiser sont affinées en saisissant : 

  • un tiers de paiement, tiers du mouvement ou tiers risque.
  • une société / un site ou un groupe de sociétés. Le site est facultatif.

La date de référence permet de classer et cumuler les montants par intervalles sur l'échéancier.

 

 

Bloc numéro 2

Les informations à restituer sont affinées en saisissant une société / un site ou un groupe de sociétés. Le site est facultatif.

  • Le champ Société peut signifier un groupe de sociétés homogène ou hétérogène.
  • Si le champ Société est vide, la recherche s'effectuera sur toutes les sociétés.

 

  • champ DAT

Ce champ permet d'iindiquer une date de référence : les plages de temps seront calculées à partir de cette date.

  • Fonction (champ FNCCNT)

Ce menu déroulant permet de sélectionner la fonction du contact.
Le changement de fonction permet d'afficher le nom et le numéro de téléphone du premier contact associé à ce critère.

  • Contact (champ CNT)

Ce champ automatique indique le contact principal chez le tiers affiché, avec son titre et son numéro de téléphone.

  • champ TEL

Numéro de téléphone.

Le format peut dépendre du pays.

Fermer

 

Onglet Echéancier

Présentation

Cet onglet affiche les échéances en attente de règlement.
Les caractéristiques de la consultation peuvent varier suivant le paramétrage des écrans de situation tiers.
Le tableau présente les échéances sélectionnées suivant les critères saisis :

  • affichage ou non de toutes ou partie des données de l'échéance,
  • montants exprimés en devise de transaction ou devise locale. La dernière colonne du tableau n'est pas paramétrable et affiche toujours la contre-valeur de la devise choisie dans le paramétrage de l'écran (en devise de transaction si la consultation est définie en devise locale, en devise locale si la consultation est définie en devise de transaction),
  • gestion ou non de totaux par intervalles de temps, sous forme caractère et/ou graphique. La totalisation par tranche s'effectue en devise locale.

Un clic droit sur une des lignes de l'échéancier permet d'accéder suivant le contexte :

  • à la  facture d'origine, 
  • à la pièce comptable,
  • au document d'origine (cas des règlements par exemple).

Le menu Tunnel permet d'accéder directement à la fonction de Saisie des Règlements.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 1

Chaque pièce comptable saisie est rattachée à un type donné. Le type de pièce correspond à la nature de l’écriture saisie : facture client, opérations diverses, encaissement, etc.

Cette donnée est porteuse de règles de gestion relatives à la TVA, aux relances, etc. C'est un des éléments clé de la saisie de pièce.

Selon le paramétrage du type de pièce retenu, vous pouvez ouvrir ou fermer la propagation sur les référentiels manuels.

SEEWARNING C'est le type de pièce qui prévaut et coupe la propagation vers les autres référentiels de la société du site de saisie.

  • No pièce (champ NUM)

Cette zone est l'identifiant unique d'une pièce dans un type de pièce.
Le numéro de la pièce est généré automatiquement grâce à un compteur lié au type de pièce. Ce numéro peut également être saisi manuellement, si l’option a été définie lors de la création de chaque type de pièce.
Si la saisie du numéro de pièce est autorisée et que ce numéro est nul, le numéro de pièce est généré suivant le paramètrage du compteur associé au type de pièce.

Devise de la transaction.

  • Echéance (champ DUDDAT)

Date limite de paiement de l'échéance.

Code identifiant le tiers qui peut avoir différents rôles suivant le contexte :

Client payeur alimenté par le client facture.

  • Date comptable (champ ACCDAT)

Date à laquelle est comptabilisé le mouvement. L'exercice et la période comptable sont déterminés à partir de cette date.

 

 

  • Document origine (champ BPRVCR)

C'est le numéro imprimé sur la facture du fournisseur. Un contrôle avec message d'avertissement est effectué afin de ne pas saisir plusieurs fois le même numéro. Cette zone peut être désactivée par la transaction de saisie.

  • Date document (champ BPRDATVCR)

Cette date est celle de la facture originale.

  • Numéro interne (champ ACCNUM)

 

Le mode de règlement définit le moyen de paiement (chèque, espèces, carte bancaires, effet de commerce ....).

Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.

  • Réglé (champ PAYCUR)

Montant des règlements ou assimilé (lettrage) ayant subi la première étape de comptabilisation, exprimé en devise de transaction

  • Réglé société (champ PAYLOC)

Montant des règlements ou assimilé (lettrage) ayant subi la première étape de comptabilisation, exprimé en devise de tenue de la comptabilité

  • Provisoire (champ TMPCUR)

Montant des règlements n'ayant pas subi de première étape de comptabilisation, exprimé en devise de transaction

  • Provisoire société (champ TMPLOC)

Montant des règlements n'ayant pas subi de première étape de comptabilisation, exprimé en devise de tenue de la comptabilité

  • Relance (champ FLGFUP)

Indicateur de relance


  • Niveau relance (champ LEVFUP)

Niveau de relance

  • Date relance (champ DATFUP)

Date du jour d'émission de la relance.

 

  • Bon à payer (champ FLGPAZ)

 

Niveau de bon à payer.

  • Relevé (champ SOI)

Indicateur relevé
Si cet indicateur est à "Oui", les échéances calculées à partir de ces conditions de paiement sont prises en compte par le traitement de génération automatique des relevés clients.


  • Numéro relevé (champ SOINUM)

 

  • Acompte déduit (champ DINAMT)

 

  • Acompte à déduire (champ IBDAMT)

Montant des acomptes à déduire de l'échéance initiale

Ce champ permet d'indiquer un code taxe.
Ce code, accessible par clic droit ou par tunnel, est lié au type de taxe spécifié dans l'écran (taxe parafiscale, taxe provinciale, etc.) : par exemple, si vous sélectionnez la taxe provinciale, les taux de taxe associés à ce type de taxe seront spécifiques à la taxe provinciale.
SEEINFO Le régime paramétré au niveau du code taxe doit être identique à celui indiqué dans cet écran.

  • Date émission prévue (champ EXPSENDAT)

Date à laquelle il a été prévu d'émettre l'échéance.

  • Date émission (champ SENDAT)

Date d'émission de l'acompte


  • Acompte émis (champ SENINS)

Témoin indiquant si l'acompte a ou n'a pas été émis

 

  • Quittance (champ FCTVCR)

 

Ce code permet d'identifier le site concerné. Il est unique pour chaque site.

 

  • champ AMTCUR1

Montant exprimé en devise de transaction. Il affiche le montant de l'échéance dans les différents intervalles de temps paramétrés pour la consultation.

  • champ AMTLOC1

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité. Il affiche le montant de l'échéance dans les différents intervalles de temps paramétrés pour la consultation.

  • champ AMTCUR2

 

  • champ AMTLOC2

 

  • champ AMTCUR3

 

  • champ AMTLOC3

 

  • champ AMTCUR4

 

  • champ AMTLOC4

 

  • champ AMTCUR5

 

  • champ AMTLOC5

 

  • champ AMTCUR6

 

  • champ AMTLOC6

 

  • champ AMTCUR7

 

  • champ AMTLOC7

 

  • champ AMTCUR8

 

  • champ AMTLOC8

 

  • champ AMTCUR9

 

  • champ AMTLOC9

 

  • champ AMTCUR10

 

  • champ AMTLOC10

 

  • Mt devise transaction (champ AMTCUR)

Montant exprimé dans la devise de transaction sélectionnée.

  • Mt devise locale (champ AMTLOC)

 

Totaux

  • champ LIBTOT1

 

  • champ AMTTOT1

Montant exprimé en devise :

  • de société si la consultation porte sur une société ou un groupe de sociétés homogène,
  • du dossier si la consultation porte sur toutes les sociétés ou un groupe de sociétés hétérogène.

Il affiche le solde cumulé des échéances dans les différents intervalles de temps paramétrés pour la consultation.

  • champ PER1

 

  • champ POUR1

 

  • champ LIBTOT2

 

  • champ AMTTOT2

 

  • champ PER2

 

  • champ POUR2

 

  • champ LIBTOT3

 

  • champ AMTTOT3

 

  • champ PER3

 

  • champ POUR3

 

  • champ LIBTOT4

 

  • champ AMTTOT4

 

  • champ PER4

 

  • champ POUR4

 

  • champ LIBTOT5

 

  • champ AMTTOT5

 

  • champ PER5

 

  • champ POUR5

 

  • champ LIBTOT6

 

  • champ AMTTOT6

 

  • champ PER6

 

  • champ POUR6

 

  • champ LIBTOT7

 

  • champ AMTTOT7

 

  • champ PER7

 

  • champ POUR7

 

  • champ LIBTOTLOC

 

  • champ AMTTOTLOC

Montant exprimé en devise :

  • de société si la consultation porte sur une société ou un groupe de sociétés homogène,
  • du dossier si la consultation porte sur toutes les sociétés ou un groupe de sociétés hétérogène.

Il affiche le solde cumulé des échéances dans les différents intervalles de temps paramétrés pour la consultation.

  • champ POURTOT

 

 

Tableau Totaux

  • Intitulé (champ LIBTOT)

 

  • Montant (champ AMTTOT)

Montant exprimé en devise :

  • de société si la consultation porte sur une société ou un groupe de sociétés homogène,
  • du dossier si la consultation porte sur toutes les sociétés ou un groupe de sociétés hétérogène.

Il affiche le solde cumulé des échéances dans les différents intervalles de temps paramétrés pour la consultation.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Document

Ce bouton permet d'afficher le document d'origine de la pièce, par exemple la référence du règlement dans les écritures de règlement.

Consultation de factures

Ce bouton permet d'accéder par tunnel au document facture d'origine.

Consultation de pièces

Ce bouton permet d'accéder par tunnel à la pièce comptable.

Consultation des réglements

Ce bouton permet d'accéder par tunnel au règlement de la facture si elle a été réglée partiellement.

 

Fermer

 

Onglet Risque

Présentation

Cet onglet est réparti en 3 blocs :

  • Risque Global : les informations majeures qui relèvent du tiers facturé sont rappelées si elles ont un sens suivant son type :
    • En-cours autorisé & Assurance crédit. Alimentée pour les tiers client, tous collectifs confondus, à partir de l'information correspondante de la fiche client.
    • Niveau de contrôle de l'en-cours, rappelant l'option choisie : En-cours contrôlé au niveau Dossier/Site.
    • Solde comptable. Il est calculé au niveau société/site, tous collectifs confondus. Il correspond au cumul des soldes des comptes réputés influer sur le solde comptable.
    • Risque = Risque commercial + Risque financier.
    • En-cours global prenant en compte le solde comptable, l'en-cours livraison, Livré non facturé, l'en-cours de facturation et, de façon optionnelle, l'en-cours commande, les prets commandes, les livraisons sur prets et les portefeuilles).
  • Risque commercial : Il porte sur le Tiers Facture, au niveau société/site, tous collectifs confondus.
    • Pour les clients :
      • + En-cours de commande (Prise en compte optionnelle dans le risque commercial)
      • + En pret commande (Prise en compte optionnelle dans le risque commercial)
      • + En-cours de livraison
      • + Livré non facturé
      • +Livré en pret
      • + Facturé non comptabilisé
      • = Risque commercial
    • Pour les fournisseurs :
      • + En-cours de commande
      • + Receptionné non facturé
      • + Facturé non comptabilisé
      • = Risque commercial
  • Risque financier : Il porte sur le Tiers Payeur, au niveau société/site, restreint suivant la sélection au collectif/groupe de collectif.
    • Pour les clients :
      • - Avoirs non lettrés
      • + Echéances bonnes à payer
      • + Echéances non bonne à payer
      • + Règlements provisoires
      • + Portefeuilles 1..3  (Prise en compte optionnelle dans le risque financier)
      • = Risque financier
    • Pour les fournisseurs :
      • - Avoirs non lettrés
      • + Factures
      • + Règlements provisoires
      • + Portefeuilles 1..3  (Prise en compte optionnelle dans le risque financier)
      • = Risque financier

Les symboles + ou - en fin de rubriques aident à la compréhension de la composition du Risque.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Risque global

  • Risque (champ TOTRSK)

Risque global = Risque commercial + Risque financier, pour le tiers facture, le couple société/site, tous collectifs confondus. Il s'exprime suivant le paramétrage de la consultation en devise de transaction ou en devise de tenue de la comptabilité.

  • En-c autorisé (champ OSTAUZ)

Montant de l'en-cours maximum autorisé pour ce client. Il est utilisé si le client est déclaré contrôlé dans le champs contrôle d'en-cours. Ce montant s'exprime en devise de tenue de la comptabilité.

  • champ LEVCTL

Cette zone rapelle le type de contrôle défini sur le tiers.

  • Contrôlé : le client peut être livré si son en-cours est inférieur à son en-cours autorisé.
  • Libre : le client peut toujours être livré.
  • Bloqué : le client ne peut plus être livré.

Selon le paramétrage choisi, l'en-cours  :

  • Est contrôlé soit par dossier ou par société comptable,
  • peut prendre les prêts et/ou le carnet de commande.
  • champ OSTCTL

 

  • champ OSTCHGTYP

Cette zone rapelle le type d''encours sur ce tiers.

  • Actualisé : les montants sont convertis en date du jour en fonction du type de cours défini dans le paramètre Type cours contrôle cours actualisé.
  • Historisé : les montants déjà convertis dans les différents enregistrements sont cumulés.

Si dans le champ Société est vide c'est à dire s'il s'agit d'un groupe de sociétés hétérogène, la conversion s'effectue en devise du dossier définie au niveau du paramètre CURSHRFLD et obligatoirement au cours actualisé.
Si le champ Société concerne un groupe de sociétés homogène, la conversion s'effectue dans la devise de la société définie au cours actualisée ou historique suivant le paramètre Origine cours contrôle en-cours.

  • Solde comptable (champ LIBSOL)

Montant représentant le solde des flux comptables portant sur des comptes réputés influer sur le solde comptable. Il est exprimé dans la devise de tenue de la comptabilité.

  • En-cours (champ OSTTOT)

En-cours global prenant en compte le solde comptable, l'en-cours livraison, le livré non facturé, l'en-cours de facturation et, de façon optionnelle, l'en-cours commande, les prets commandes, les livraisons sur prets et les portefeuilles).
Il s'exprime en devise de tenue de la comptabilité.

  • Assurance crédit (champ CDTISR)

Montant de l'assurance souscrite auprès des organismes spécialisés (sfac, ...) pour couvrir le risque client en cas de défaillance. Ce montant est exprimé dans la devise du dossier.

Risque commercial

  • En commande + (champ ORDBPIATI)

Montant des commandes non livrées (client) ou réceptionnées (fournisseur), pour le couple société/site, tous collectifs/Groupe de collectifs confondus. Il s'exprime en devise de tenue de la comptabilité.

  • champ LNDBPIATI

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité des commandes de prêt.

  • champ DLVOST

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité des livraisons non validées.

  • Livré non facturé + (champ NIVDLV)

Montant des livraisons non facturées (Client) ou des réceptions non facturées (Fournisseur), pour le couple société/site, le tiers facture, tous collectif/groupe de collectif confondus. Il s'exprime en devise de transaction ou en devise de tenue de la comptabilité.

  • champ LNDDLV

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité des livraisons de prêt.

  • Fact. non compta + (champ NPTINV)

Montant des factures non validées, pour le couple société/site, tous collectif/groupe de collectif confondus. Il s'exprime en devise de tenue de la comptabilité.

  • Risque commercial (champ OST)

Risque commercial : Il porte sur le Tiers Facture, au niveau société/site, tous collectifs confondus.

  • Pour les clients :
    • + En-cours de commande,
    • + En prêt commande,
    • + En-cours de livraison,
    • + Livré non facturé,
    • + Livré en prêt,
    • + Facturé non comptabilisé,
    • = Risque commercial.
  • Pour les fournisseurs :
    • + En-cours de commande,
    • + Réceptionné non facturé,
    • + Facturé non comptabilisé,
    • = Risque commercial.

Risque financier

  • Avoirs non lettrés - (champ CNONIP)

Montant des avoirs non lettrés, exprimé dans la devise de tenue de la comptabilité du couple Société/Site.

  • champ INV

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité des factures.

  • champ INVNBP

Montant exprimé en devise de tenue de la comptabilité des factures non bonnes à payer.

  • Règl. provisoires + (champ PAYNEX)

Montant des règlements enregistrés et n'ayant pas subi d'étape de comptabilisation, pour le tiers payeur, le couple société/site et le collectif/groupe de collectif. Il s'exprime en devise de tenue de la comptabilité.

  • Portefeuille 1 + (champ NYTBIL1)

Montant des échéances dans les portefeuilles 1 à 3, pour le couple société/siteet le tiers payeur, tous collectifs confondus. La mise en portefeuille suppose que le mode de règlement de l'échéance ait suivi cette étape. Il s'exprime suivant en devise de tenue de la comptabilité.

  • Portefeuille 2 + (champ NYTBIL2)

 

  • Portefeuille 3 + (champ NYTBIL3)

 

  • Risque financier (champ BLC)

Risque financier : Il porte sur le Tiers Payeur, au niveau société/site.

  • Pour les clients :
    • - Avoirs non lettrés
    • + Echéances bonnes à payer
    • + Echéances non bonne à payer
    • + Règlements provisoires
    • + Portefeuilles 1..3  (Prise en compte optionnelle dans le risque financier)
    • = Risque financier
  • Pour les fournisseurs :
    • - Avoirs non lettrés
    • + Factures
    • + Règlements provisoires
    • + Portefeuilles 1..3  (Prise en compte optionnelle dans le risque financier)
    • = Risque financier

 

Tableau Graphe

  • Intitulé (champ LIBEL)

 

  • Montant (champ AMT)

 

Fermer

 

Onglet Dernières opérations

Présentation

Cet onglet permet de faire la synthèse des transactions effectuées avec un tiers :

  • dernières opérations. Les derniers mouvements effectués sont justifiables par clic droit,
  • statistiques,
  • actions (uniquement pour les tiers client),
  • client commande (uniquement pour les tiers client)

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Dernières opérations

  • Libellé (champ DES)

 

  • Date (champ DAT)

 

  • Numéro de pièce (champ NUM)

Les zones "Client depuis", "Dernier devis, commande, livraison, facture" reposent sur le tiers facture/commande pour le couple Société/Site. Les zones "dernier règlement, impayé et relance" reposent sur le tiers payeur pour le couple Société/Site. Elles sont justifiables par click droit.

"Plus haut niveau de relance" : Il s'agit du niveau de relance maximum observé pour le Client payeur.

"Nombre d'impayés"  (respectivement "Impayé") : Il s'agit du nombre (respectivement, montant cumulé) de règlements retournés impayés et saisis via la fonction de saisie des impayés, indépendemment du devenir ultérieur de ces impayés.

"Délai moyen de règlement" : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date comptable de facture et la date de règlement.

"Avance/retard règlement" : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date de règlement  et la date d'échéance de la facture. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

"Non réglé / retard moyen": exprime pour les factures échues et non réglées, le nombre de jours de retard moyen. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

Exemple :

Facture

Date comptable

Date d'échéance

Montant

Date de règlement

FAC001

02/01/05

02/02/05

100

03/03/2005

FAC002

03/01/05

03/02/05

200

03/03/2005

FAC003

04/01/05

04/02/05

300

-

FAC004

01/04/05

01/06/05

400

-

Situation tiers avec date pivot au 03/03/2005 :

Délai moyen de règlement : [(58 jours*100)+( 57*200)] / 300 = 57,33 jours est le délai moyen de règlement.

Avance/retard règlement : [(29 jours*100)+(28*200)] / 300 = 28,33 jours est le retard moyen de règlement par rapport à la date d'échéance des factures.

Non réglé / retard moyen : [(27 jours*300) /300] = 27 jours est le retard moyen sur les factures échues et non encore réglées au jour ou la consultation est faite. La FAC004 est exclue du calcul car sa date d'échéance est postérieure à la date de consultation.

La synthèse des actions commerciales pour le tiers commande peut être visualisée dans le pavé "actions":

- Date de premier contact: première action commerciale effectuée et type.

- Date de dernier contact: action commerciale effectuée la plus récente et type.

- Prochain contact: prochaine action commerciale à effectuer et type.

"L'historique mouvement commande" et "commande de prêt" représentent le cumul des commande passées avec ce partenaire depuis que celui-ci est client.

  • Montant (champ AMT)

 

Bloc numéro 2

  • champ UNPNBR

"Nombre d'impayés"  (respectivement "Impayé") : Il s'agit du nombre (respectivement, montant cumulé) de règlements retournés impayés et saisis via la fonction de saisie des impayés, indépendemment du devenir ultérieur de ces impayés.

  • champ UNP

 

  • champ MAXFUPLEV

Les zones "Client depuis", "Dernier devis, commande, livraison, facture" reposent sur le tiers facture/commande pour le couple Société/Site. Les zones "dernier règlement, impayé et relance" reposent sur le tiers payeur pour le couple Société/Site. Elles sont justifiables par click droit.

"Plus haut niveau de relance" : Il s'agit du niveau de relance maximum observé pour le Client payeur.

"Nombre d'impayés"  (respectivement "Impayé") : Il s'agit du nombre (respectivement, montant cumulé) de règlements retournés impayés et saisis via la fonction de saisie des impayés, indépendemment du devenir ultérieur de ces impayés.

"Délai moyen de règlement" : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date comptable de facture et la date de règlement.

"Avance/retard règlement" : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date de règlement  et la date d'échéance de la facture. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

"Non réglé / retard moyen": exprime pour les factures échues et non réglées, le nombre de jours de retard moyen. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

Exemple :

Facture

Date comptable

Date d'échéance

Montant

Date de règlement

FAC001

02/01/05

02/02/05

100

03/03/2005

FAC002

03/01/05

03/02/05

200

03/03/2005

FAC003

04/01/05

04/02/05

300

-

FAC004

01/04/05

01/06/05

400

-

Situation tiers avec date pivot au 03/03/2005 :

Délai moyen de règlement : [(58 jours*100)+( 57*200)] / 300 = 57,33 jours est le délai moyen de règlement.

Avance/retard règlement : [(29 jours*100)+(28*200)] / 300 = 28,33 jours est le retard moyen de règlement par rapport à la date d'échéance des factures.

Non réglé / retard moyen : [(27 jours*300) /300] = 27 jours est le retard moyen sur les factures échues et non encore réglées au jour ou la consultation est faite. La FAC004 est exclue du calcul car sa date d'échéance est postérieure à la date de consultation.

La synthèse des actions commerciales pour le tiers commande peut être visualisée dans le pavé "actions":

- Date de premier contact: première action commerciale effectuée et type.

- Date de dernier contact: action commerciale effectuée la plus récente et type.

- Prochain contact: prochaine action commerciale à effectuer et type.

"L'historique mouvement commande" et "commande de prêt" représentent le cumul des commande passées avec ce partenaire depuis que celui-ci est client.

  • Délai moy. Règlmt (champ LTIPAY)

Délai moyen de règlement : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date comptable de facture et la date de règlement.

Exemple :

Facture

Date comptable

Date d'échéance

Montant

Date de règlement

FAC001

02/01/07

02/02/07

100

03/03/2007

FAC002

03/01/07

03/02/07

200

03/03/2007

FAC003

04/01/07

04/02/07

300

-

FAC004

01/04/07

01/06/07

400

-

Situation tiers avec date pivot au 03/03/2007 :

[(58 jours*100)+( 57*200)] / 300 = 57,33 jours est le délai moyen de règlement.

  • Avance/Retard Règlmt (champ LATPAY)

Avance/retard règlement : Il s'agit d'une moyenne, qui résulte de la différence en nombre de jours entre la date de règlement  et la date d'échéance de la facture. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

Exemple :

Facture

Date comptable

Date d'échéance

Montant

Date de règlement

FAC001

02/01/07

02/02/07

100

03/03/2007

FAC002

03/01/07

03/02/07

200

03/03/2007

FAC003

04/01/07

04/02/07

300

-

FAC004

01/04/07

01/06/07

400

-

Situation tiers avec date pivot au 03/03/2007 :

[(29 jours*100)+(28*200)] / 300 = 28,33 jours est le retard moyen de règlement par rapport à la date d'échéance des factures.

  • Non réglé/Retard moy. (champ LATPAY2)

Non réglé / retard moyen : exprime pour les factures échues et non réglées, le nombre de jours de retard moyen. Un cas de retard de règlement n'est pas signé, à l'inverse d'un cas pour lequel le client règlerait avant l'échéance le nombre de jours sera alors précédé d'un signe "-".

Exemple :

Facture

Date comptable

Date d'échéance

Montant

Date de règlement

FAC001

02/01/07

02/02/07

100

03/03/2007

FAC002

03/01/07

03/02/07

200

03/03/2007

FAC003

04/01/07

04/02/07

300

-

FAC004

01/04/07

01/06/07

400

-

Situation tiers avec date pivot au 03/03/2007 :

[(27 jours*300) /300] = 27 jours est le retard moyen sur les factures échues et non encore réglées au jour ou la consultation est faite. La FAC004 est exclue du calcul car sa date d'échéance est postérieure à la date de consultation.

Bloc numéro 3

  • champ CNTFIRDAT

La synthèse des actions commerciales pour le tiers commande peut être visualisée dans le pavé "actions":

  • Date de premier contact: première action commerciale effectuée et type.
  • Date de dernier contact: action commerciale effectuée la plus récente et type.
  • Prochain contact: prochaine action commerciale à effectuer et type.
  • champ CNTFIRTYP

 

  • champ CNTLASDAT

 

  • champ CNTLASTYP

 

  • champ CNTNEXDAT

 

  • champ CNTNEXTYP

 

Bloc numéro 4

  • champ ORDBPCATI

"L'historique mouvement commande" et "commande de prêt" représentent le cumul des commande passées avec ce partenaire depuis que celui-ci est client.

  • champ LNDBPCATI

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Ce bouton permet d'accéder par tunnel à chaque type de document référencé dans le tableau des dernières opérations.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton donne accès aux autres critères de la consultation qui sont pour partie affichés en entête de l'écran de consultation (société, site, date pivot).
Des cases à cocher permettent d'affiner la consultation et indiquent si l'on prend en compte "les écritures de simulation" et les "Règlements non validés" (c'est à dire, les règlements saisis et imputés mais non encore comptabilisés).L'inclusion de ces écritures influence le solde ligne et donc la totalisation obtenue.
Deux ordres de tri sont proposés: "Date d'échéance" ou "Date Comptable".
Il est possible d'appeler un autre écran de Situation tiers via le champs "Code Ecran"
Le tableau "Intervalles" permet de définir ou modifier à la volée les tranches de jours de l'échéancier. Les intervalles ne sont accessibles qu'en fonction du nombre d'intervalles déclarés au niveau du paramétrage de l'écran de consultation.

Lorsqu'on utilise la fonction de définition des critères, il est possible de stocker les paramètres modifiés, grâce au bouton [Mémo]. Une fenêtre permet alors de saisir un code identifiant les paramètres mémorisés. Le bouton [Rappel] permet de rappeler des critères mémorisés sous un code donné (le code doit alors être saisi). Lorsqu'on entre dans la fonction de consultation de compte, les paramètres stockés avec le code STD sont rappelés par défaut.

Barre de menu

Tunnel / Règlements

Il est possible d'accéder directement en saisie des Règlement via le menu et le sous-menu Tunnel

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

COMPANY [CPY]

Société

FACGROUP [FGR]

Regroupement de sites

FACILITY [FCY]

Sites

GACCDUDATE [DUD]

Echéances

GACCENTRY [HAE]

Pièces comptables

GACCENTRYA [DAA]

Lignes analytiques comptables

GACCENTRYD [DAE]

Lignes de pièces comptables

GACCOUNT [GAC]

Comptes

GRPSAC [GSC]

Groupes de collectif

PERIOD [PER]

Périodes

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

Cette fonction met en oeuvre des tables communes à tous les dossiers, situées dans le superviseur. Ces tables sont les suivantes :

Table

Intitulé Table

ABATPAR [ABP]

Serveur batch (Paramètres)