Cette fonction permet de générer des bordereaux de sortie de stock multi articles pour un site donné.
Le stock à sortir peut soit être saisi directement à la ligne de bordereau si l'utilisateur connaît parfaitement les caractéristiques du stock à sortir, soit par picking parmi une sélection de lignes de stock éventuellement filtrées selon des critères donnés par l'utilisateur, soit par détermination automatique sur la base à la fois de la règle d'allocation dédiée aux mouvements internes, de la règle de gestion article dédiée au mouvement de sortie diverse et des filtres saisis par l'utilisateur.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
LAB2 (Nombre familles main-d'oeuvre), MAC2 (Nombre familles machine), MAT2 (Nombre familles matière), SLO (Gestion par sous-lots).
EMP :
Gestion des emplacements
LOT :
Gestion par lots
PAL :
Identifiants stock
SER :
Gestion numéros de série
SPD :
Décomposition coût stock
VLT :
Double valorisation
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
LAB :
Nombre familles main-d'oeuvre
MAC :
Nombre familles machine
MAT :
Nombre familles matière
SML :
Nb lignes doc stock
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
MIS : Bordereau sorties diverses
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
STJSOR (Toutes sociétés ) : Mvt de stock divers : sortie
STKSODH (Toutes sociétés ) : Sorties diverses en-tête
STKSODD (Toutes sociétés ) : Sorties diverses détail
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Modification mvts de stock
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock
Table diverse numéro 14 : Code mouvement stock
La saisie d'un bordereau de sortie diverse se fait sur un écran unique. La présentation du bordereau est fonction de la transaction choisie.
Si une seule transaction est paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée dans la fonction. Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées. (Le choix peut également être restreint par code d'accès).
Présentation
Selon le paramétrage de la transaction choisie, il est possible d'associer au bordereau de sortie un code mouvement, un code affaire et un code famille.
Famille mouvement : Il s'agit d'une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements de sortie. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction (zone saisie, affichée, invisible).
Code mouvement : Cette information, issue de la table diverse N°14, permet de définir des règles d'entrée de stock et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. On pourra par exemple pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q. Bien entendu, ceci ne sera possible que pour les catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement (voir Catégorie article).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
|
Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
|
|
La désignation du document. |
|
La date d'imputation de la transaction est initialisée par la date du jour. Elle peut être ressaisie à une date antérieure, à condition que celle-ci se situe dans une période ouverte du calendrier comptable.
|
|
Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
  |
Fermer
Présentation
La présentation d'une ligne de bordereau de sortie est définie par le paramétrage de la transaction utilisée.
Les seules informations obligatoires en saisie d'une ligne de sortie sont les suivantes :
Article : il convient de saisir le code de l'article à sortir. Sur la zone Article, en bouton contextuel, il est possible d'accéder à la description des principales règles de gestion de l'article (bouton Données de gestion ) et à la liste des unités définies pour l'article avec leurs modes de gestion respectifs (bouton Unités).
Désignation article : cette zone est chargée avec la désignation standard de l'article mais reste modifiable.
Unité : Selon le paramétrage de la transaction il est possible de réaliser le mouvement de sortie en unité de conditionnement, à choisir dans la liste des unités définies pour l'article, ou en unité de stock uniquement. Cette unité est l'unité de document de la sortie (UD exploitée dans les règles d'allocation).
Quantité à sortir : exprimée dans l'unité ci-dessus.
Les autres informations de la ligne sont les informations de stock et les sections analytiques ligne dont la présence est paramétrée dans la transaction de sortie utilisée.
La saisie des informations de stock à la ligne de sortie est facultative : ces informations représentent des filtres pour la détermination des lignes de stock à sortir. On dispose sur chacune de ces zones d'une fenêtre de sélection sachant que la fenêtre de sélection sur la zone lot permet de sélectionner à la fois le lot et le sous-lot).
Il y a plusieurs façons de déterminer le stock à sortir :
L'utilisateur saisit précisément toutes les caractéristiques du stock à sortir sur la ligne de bordereau, ces caractéristiques étant forcément uniques (un seul lot, un seul sous lot, une plage de numéros de série consécutifs etc.…) Dans ce cas, si les informations saisies correspondent à une ligne de stock (ou N lignes de stock dans le cas des numéros de série) la sortie se fait sur cette base.
Si ces informations doivent être multiples (plusieurs lot à sortir), il faut alors ne rien saisir au niveau de la ligne de sortie : il faudra sélectionner ces lots en saisie détaillée des Sorties de stock
La transaction de bordereau de sortie prévoit la détermination automatique du stock à sortir : dans ce cas, si la saisie faite par l'utilisateur ne correspond pas à une unique ligne de stock, le système cherche à déterminer automatiquement le stock à sortir sur la base des filtres saisis par l'utilisateur sur la ligne de bordereau, de la règle d'allocation détaillée dédiée aux mouvements internes pour la catégorie de l'article et de la règle de gestion article dédiée aux mouvements de sortie diverse. Si aucune ligne de stock ne correspond à ces différents critères, le système ouvre finalement la fenêtre de saisie détaillée des Sorties de Stock afin que l'on sélectionne les lignes de stock à sortir par picking.
La transaction de bordereau de sortie ne prévoit pas la détermination automatique du stock à sortir et les informations de stock saisies à la ligne de bordereau ne suffisent pas pour déterminer précisément le stock à sortir : le système ouvre alors la fenêtre de saisie détaillée des Sorties de Stock : les informations de stock saisies sur la ligne de bordereau servent de filtres pour la présentation des lignes de stock à sélectionner dans le tiroir de picking de cette fenêtre Sorties de Stock.
Par calcul automatique ou par picking, il est possible qu'une ligne de bordereau de sortie correspondent alors à la sortie de plusieurs lignes de stock ventilées sur plusieurs lots, et/ou plusieurs sous-lot, et/ou plusieurs statuts, et/ou plusieurs dépôts, et/ou plusieurs emplacements : les zones ainsi ventilées apparaissent avec le caractère $ au niveau de la ligne de bordereau de sortie.
L'utilisateur doit alors ouvrir la fenêtre de saisie détaillée des Sorties de stock ou la fenêtre de Modification des mouvements de sortie si les mouvements sont déjà passés afin de connaître le détail du stock sorti.
A l'issue de la saisie d'une ligne telle ligne de sortie, plusieurs cas sont possibles :
Le code article de la ligne de sortie est affiché en rouge : cela indique que les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées. On ne peut alors pas enregistrer cette ligne, il faut achever la sélection des lignes de stock à sortir.
Le code article de la ligne de sortie est affiché en vert : cela indique que les lignes de stock à sortir n'ont pas été déterminées complètement , mais le reliquat a été enregistré comme manquant (si l'article concerné prévoit une gestion des stocks négatifs). On peut enregistrer le bordereau de sortie avec génération de mouvements en attente.
Le code article de la ligne de sortie est affiché en noir : cela indique de les lignes de stock à sortir ont été correctement déterminées. On peut alors enregistrer le bordereau de sortie et passer les mouvements.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Ce champ indique la référence de l'article à traiter. |
|
Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
|
Il est possible de particulariser une unité de conditionnement par fournisseur.
Seules les unités de type conditionnement de la table des unités peuvent être choisies. |
|
Ce champ indique la quantité à traiter exprimée en UC.
|
|
Le coefficient de conversion UC-US permet de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de conditionnement : Qté en US = Qté en UC * coeff. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Lot sur lequel on désire effectuer la sortie. |
|
Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
|
L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris. |
|
Le statut de stock permet de définir si un article est :
Les statuts et sous-statuts autorisés dans une transaction de stock peuvent dépendre : Les cumuls de stocks de l'article sont mis à jour selon le statut saisi dans les mouvements : |
|
Composer le premier numéro de série sur lequel porte le mouvement. |
|
  |
|
Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
|
Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
|
La désignation du mouvement est un commentaire libre à la saisie. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet l'ouverture de la fenêtre dédiée à la sélection détaillée des lignes de stock à sortir pour l'article et la quantité renseignés à la ligne. Le fonctionnement de cette sélection est décrit dans la documentation Sorties de Stock.
Une fois les mouvements de sortie effectués pour un bordereau, il est possible d'en consulter le détail et même de les modifier en activant le bouton droit à la ligne Modification des sorties. S'ouvre alors une fenêtre identique à la fenêtre de saisie détaillée des Sorties de stock.
Fermer
Ce bouton permet de visualiser le paramétrage de la transaction de sortie de stock utilisée.
Ce bouton permet de consulter et éventuellement modifier les sections analytiques rattachées à l'en tête de bordereau de sortie de stock.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
DIETRS [DTR] |
Transaction saisie analytique |
FACILITY [FCY] |
|
ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMWRH [ITW] |
|
SMVTD [SMD] |
Détail mouvement stock |
SMVTH [SMH] |
En-tête mouvements |
STOCK [STO] |
Stocks |
STOJOU [STJ] |
Journal des Stocks |
STOJOUVAL [SJV] |
Valeurs mouvements de stock |
STOLOC [STC] |
Emplacements |
STOLOT [STL] |
Numéros de lot |
STOSER [STS] |
Numéros de série |
TABLOCTYP [TLO] |
|
TABSTASTO [TST] |
|
TABSTORUL [SRU] |
Règles de gestion de stock |
TABUNIT [TUN] |
|
WAREHOUSE [WRH] |