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Cette fonction dédiée aux campagnes de relance permet :

  • la sélection des échéances non soldées, leurs modifications et leur validation,
  • la génération de lettres et l'envois d'e-mails par workflow (règle FUP de la catégorie TRS)
  • la création de tâches dans le module CRM.

Toutes les étapes d'une campagne peuvent être lancées en batch : sélection des échéances, validation de la campagne, émission des lettres ou e-mails.

Pré-requis

Les campagnes de relances générant un grand nombre de lettres ou mails ne doivent pas être imprimées sans utiliser de serveur d'impression.
En effet, lors d'une validation d'une campagne, les demandes d'impression sont stockées dans une file d'attente et traitées séquentiellement.

  • Si la destination utilisée n'est pas paramétrée avec un serveur d'impression, le client X3 gère la file d'attente avec une taille fixe non modifiable (200).
  • Si la destination utilisée est paramétrée avec un serveur d'impression, celui-ci gère la file d'attente, modifiable par la valeur du paramètre NBMAXJOB dans la console d'administration du serveur d'impression.

L'utilisation d'un serveur d'impression nécessite donc la mise à jour du paramètre NBMAXJOB avec une valeur supérieure à la somme des lettres et mails indiquée dans le bloc "A émettre".
Si le dimensionnement de la machine 'serveur d'édition' le permet, il est possible dans un second temps de modifier la valeur par défaut du paramètre NBMAXPROC (dans la console d'administration du serveur d'impression) et paramétrer ainsi l'exécution de N processus/demandes d'impressions en parallèle.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  FUP :  Gestion relances et impayés

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tiers

  FUPCRM (défini au niveau Dossier) : Lien entre relances et CRM

  FUPRPTDIR (défini au niveau Utilisateur) : Répertoire destination états

  RPTBATCH1 (défini au niveau Site) : Destination Lettre en batch

  RPTBATCH2 (défini au niveau Site) : Destination E-mail en batch

  RPTDST1 (défini au niveau Site) : Destination Lettre

  RPTDST2 (défini au niveau Site) : Destination E-mail

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  FUP : Numéro campagne de relance

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Points d'entrée

  • Le point d'entrée CRITFUPFCT permet d'inclure les échéances affacturées dans une campagne de relances.
  • Le point d'entrée LOADDATA

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Lors de la création d'une campagne, un message d'avertissement prévient lorsque l'utilisateur n'a pas accès à certains sites. Si l'utilisateur choisit d'ignorer l'avertissement, la campagne est créée mais ne contient que les échéances des sites auxquels il a effectivement accès.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Création

Pour créer une nouvelle campagne, allez dans le menu Fichier > Nouveau (Ctrl + N).

Navigation

Les boutons magnéto permettent de naviguer parmis les campagnes.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Commentaire (champ CMT)
  • Date création (champ CREDAT)

Ce champ indique la date de création (saisie) de l'objet.

  • Date modification (champ UPDDAT)

Ce champ indique la date de la dernière modification saisie sur l'objet.

Renseignez le code de l'écran qui permet de visualiser les échéances. Cet écran est paramétrable.

  • Campagne validée (champ VALIDE)

Une campagne validée ne peut plus être modifiée.

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Onglet Saisie des critères principaux

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Tous sites (champ ALLFCY)

Tous sites ou un site particulier.
Ces sites doivent appartenir à la société eventuellement saisie préalablement.

Lorsque ce champ est renseigné par un code site, la consultation est filtrée pour ne laisser apparaître que les données concernant le site choisi.

  • Tous collectifs (champ ALLSAC)
  • Collectif (champ SAC)
  • Tiers relancé (champ BPRFUP)
  • Tous clients (champ ALLBPC)

No client début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.


No client fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Tous utilisateurs (champ ALLUSR)

Lorsque cette case est cochée, toutes les échéances sont concernées, quel que soit l'utilisateur qui les a créées.

  • Tous modes de règlement (champ ALLPAM)

Ce champ permet de lancer la campagne sur tous les modes de règlement.

Seules les échéances du mode de règlement saisi seront sélectionnées.

  • Tous groupes de relance (champ ALLFGP)

Ce champ permet de lancer une campagne sur un ensemble de clients facturés gérés par les mêmes règles.

  • Date référence (champ REFDAT)
  • Niveau de relance (champ FUPLEVSTR)
  • à (champ FUPLEVEND)

 

  • Acomptes clients (champ ACCLI)
  • Critère (champ CRI)

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Onglet Saisie des critères secondaires

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Tous clients groupe (champ ALLBPCGRU)

 

Code client groupe.

  • Tous clients risque (champ ALLBPCRSK)

 

Code du client risque, permettant d'affiner la campagne de relance sur un tiers risque ou une fourchette de tiers risque.

 

  • Tous représentants 1 (champ ALLREP1)

 

Ce champ permet de lancer une campagne de relance sur un ensemble de clients facturés associés aux mêmes représentants.

 

  • Tous représentants 2 (champ ALLREP2)

 

 

 

  • Toutes classes (champ ALLCLS)

 

  • Classe (champ CLS)

Ce champ permet de lancer une campagne de relances sur un ensemble de clients facturés appartenat à la même catégorie.

  • Toutes familles stat (champ ALLTSCCOD)

 

 

  • Calcul d'agios (champ AGIO)

Cette case à cocher permet de déclencher le calcul des agios lorsque l'échéance est associée à un code escompte/agios.

SEEINFO Cette case est à "oui" par défaut.

  • Inclure les échéances à ne pas relancer (champ FLGFUP)

Cette case à cocher permet d'inclure dans la sélection les échéances dont le flag relance est à non, mais dont le client est à relancer.

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Onglet Liste des tiers à relancer

Présentation

Cet écran non saisissable récapitule par triplet Tiers / Société / Site les soldes à relancer. Selon les critères de sélection exprimés, cette agrégation sera présentée par tiers facturé ou tiers payeur. L'écran récapitulatif dépendra également des critères saisis.

Le détail est accessible par clic-droit "Echéances".

SEEWARNING Les montants sont exprimés en devise de tenue de la société.

L'état FUPSIM est rattaché à cet écran. Il récapitule dans un seul document par triplet Tiers / Société / Site les échéances à relancer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 5

  • Numéro de campagne (champ QURNUM)

Rappel du numéro de la campagne.

A émettre

  • Lettres (champ NBL)

Nombre de lettres ou d'emails à générer pour la campagne en cours. Ces calculs tiennent compte du nombre de copies demandé sur les groupes de relance.
Les lettres et e-mails sont générés par l'état FUP.

  • Mails (champ NBM)

 

Tableau Liste des tiers à relancer

  • Sél (champ SEL)

Cette zone précise le nombre d'échéances à relancer.
Trois valeurs sont disponibles :

  • Totale : toutes les échéances sont sélectionnées,
  • Aucune : toutes les échéances sont exclues de la campagne,
  • Partielle : une partie des échéances sont à relancer, en fonction du type de relance.

Tiers faisant l'objet de relances sur la campagne en cours .

  • Raison sociale (champ BPCNAM)

 

Rappel de la ou des sociétés concernées par la campagne en cours.

Rappel du ou des sites concernés par la campagne en cours.

  • Type relance (champ FUPTYP)

Type de relance du client.

  • Commentaire (champ CMT)

Zone de saisie libre rattachée au triplet client/société/site.

  • Solde à relancer (champ SOLREL)

Cette zone indique le total des échéances cochées "à relancer" sur l'écran accessible pas clic-droit : Liste des échéances.

  • Solde à ne pas relancer (champ SOLNONREL)

Cette zone indique le montant des échéances non cochées sur l'écran accessible pas clic-droit : Liste des échéances.

  • Agios (champ AGIOS)

Cette zone affiche le montant calculé sur la base du code escompte/agios associé aux échéances si la case "Calcul agios" est cochée au lancement.

  • Total à relancer (champ TOTFUPLIG)

Cette zone affiche le total du solde à relancer et des agios.

  • Solde total échu (champ CLEFUPTOT)

Cette zone affiche l'ensemble des échéances échues pour le client (solde à relancer + solde à ne pas relancer).

Totaux

  • A relancer (champ LIB2)

 

  • champ LIB1

 

  • Echéances (champ ECH2)

 

  • champ ECH1

 

 

  • Agios (champ TOTAGIOS)

Montant des agios calculé sur la base des escomptes/agios associés aux échéances.

  • Total (champ TOTFUP2)

 

  • champ TOTFUP1

 

Commentaire

  • champ CMT2

Cette zone de commentaires limitée à 1022 caractères est rattachée au triplet Tiers / Société / Site ; elle est visualisable tant qu'une campagne existe.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Echéances

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Tiers

 

  • champ BPCSHO

 

  • Mt mini relance (champ FUPMINAMT)

 

Devise dans laquelle le seuil de relance est exprimé.

Celle-ci correspond à la devise définie dans le paramètre CURSHRFLD.

Contact

  • Contact / e-mail (champ CNT)

Ce champ automatique indique le contact par défaut du client facturé, avec son titre et son numéro de téléphone.

  • champ WEB

 

  • Fonction / Tel (champ FNCCNT)

 

  • champ TEL

 

Tableau

  • Sél (champ SEL)

 

  • Numéro de pièce (champ NUM)

 

 

 

  • Commentaire (champ CMT)

Premiers caratères de l'éventuel commentaire associé à l'échéance.

  • Echéance (champ DUDDAT)

Date limite de paiement de l'échéance.
Si la de la date d'échéance est modifiée dans cette fonction et si le paramètre HDU est actif la table d'historisation des échéances est mise à jour.

 

  • Montant devise (champ AMTCUR)

 

  • Solde devise (champ CLECUR)

 

  • Solde société (champ CLELOC)

 

  • Niv. (champ LEVFUP)

 

  • Jours retard (champ DEL)

 

Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.

  • Montant esc/agio (champ AGIOS)

 

  • Montant à relancer (champ TOTCLELIG)

 

  • Code adresse (champ ADD)

Adresse du tiers payeur, initialisée par :

  • le paramètre Code adresse tiers relance si celui-ci correspond à une adresse du tiers payeur,
  • l'adresse par défaut du tiers payeur.

 

 

 

 

Code langue du tiers payeur.

  • Mode de relance (champ FUPMOD)

Mode de relance associé au groupe de relance.

  • Contrôle en-cours (champ OSTCTL)

 

  • Email destinataire (champ EMAIL)

E-mail associé à l'adresse.

A relancer

  • Total (champ TOTCLELOC)

 

 

  • Total Esc/agios (champ TOTAGIOS)

 

  • Total à relancer (champ TOTCLE)

 

Commentaire

  • champ CMT2

Cette zone de commentaires limitée à 1022 caractères est rattachée à l'échéance ; elle est visualisable tant qu'une campagne existe.

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Permet d'accéder à la liste des échéances sélectionnées selon les critères de la campagne, pour un triplet Tiers / Société / Site.

Gestion des échéances

La colonne Sél permet de sélectionner par double-clic les échéances à intégrer (coche) ou à exclure (vide) de la campagne.

Vous pouvez, dans cet écran, modifier certaines caractéristiques :

  • saisir ou modifier un commentaire (ce texte lié à l'échéance est un historique ; il sera visible à la prochaine relance),
  • modifier la date d'échéance et le niveau de relance,
  • modifier le code agios et le code litige,
  • modifier le code de l'adresse des lettres, et le mode de relance.
Options accessibles par clic droit
  • Factures tiers client / Factures ventes : offre un accès direct aux fonctions de saisie de factures.
  • Gestion des échéances : offre un accès direct vers le détail de l'échéance.
  • Sélectionner tout / Dessélectionner tout / Inverser la sélection : actions sur la colonne "Sel".
  • MAJ taux d'escompte/agio : mise à jour de la colonne "Code agios" à partir de la ligne choisie. Si la ligne n'a pas de code agios, le code agios des lignes suivantes sera effacé.

Fiche client

Permet d'accéder au paramétrage de la fiche client.

Situation Tiers

Permet d'accéder à la consultation Situation client.

Tâche CRM

Permet d'accéder, une fois la campagne validée, à la fonction des Tâches pour visualiser les tâches CRM générées.

SEEREFERTTO Pour plus d'informations, voir la documentation sur le paramètre Liens entre relances et CRM.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  FUPSIM : Tiers à relancer

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

L'état FUPSIM permet de consulter et d'éditer l'ensemble des échéances proposées dans la campagne de relance depuis la fonction, en un seul écran ou sous la forme d'un rapport. 

Afin de déclencher l'impression de l'état FUPSIM pour la campagne courante, afficher la liste des tiers à relancer de la campagne, puis aller dans le menu Fichier > Imprimer > Fiche (ou cliquer sur l'icône Imprimante). L'état affiche ainsi la liste des échéances à relancer sélectionnées dans la campagne, pour chaque client de la campagne.

Par contre, cet état ne sert pas à générer les lettres de relances (état FUP).

Boutons spécifiques

Permet de valider la campagne ; celle-ci n'est alors plus modifiable, excepté pour la zone de commentaire.

La validation permet :

  • de mettre à jour les échéances,
  • de créer et de générer des lettres, e-mails, tâches CRM.

Permet de générer à nouveau les lettres et e-mails sur une campagne déjà validée.

Permet de retourner aux écrans de critères.

Bouton permettant, après sélection ou création d'un numéro de campagne de relance, d'accéder à la liste récapitulative des tiers à relancer.

Limites

Cette fonction ne gère pas le verrouillage des échéances : si une échéance est modifiée entre le moment de la sélection et le moment de la validation de la campagne (exemple : modification de la date de l'échéance), la modification n'est pas prise en compte.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Aucune échéance ne correspond aux critères choisis, vérifiez vos critères"
"Tableau plein"

La dimension des tableaux, 3000 lignes à la livraison, a été dépassée. La taille maximale des tableaux ne peut excéder 32767 lignes.

Tables mises en oeuvre

Aucune table n'est mise en oeuvre par cette fonction.