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Cette fonction permet de définir les règles de gestion des relances pour un ensemble de clients.

Dès lors qu'un client n'est pas associé à un groupe, il est qualifié 'à ne pas relancer'.
Dès lors qu'un client est associé à un groupe, le Type de relance et le Montant minimum relance appliqués sont ceux de la fiche client, plutôt que ceux du groupe. Pour toutes les autres règles de gestion, le contenu du groupe de relance fait foi.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  FUP :  Gestion relances et impayés

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tiers

  FUPADD (défini au niveau Dossier) : Code adresse tiers relance

  FUPLEV1 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 1

  FUPLEV2 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 2

  FUPLEV3 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 3

  FUPLEV4 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 4

  FUPLEV5 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 5

  FUPLEV6 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 6

  FUPLEV7 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 7

  FUPLEV8 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 8

  FUPLEV9 (défini au niveau Dossier) : Code litige relance niveau 9

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code du groupe de relance auquel sont associées un ensemble de règles de gestion utilisées par la campagne de relance.

  • champ DESTRA

 

Bloc numéro 2

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Type de relance (champ FUPTYP)

Zone servant en initialisation de la fiche client (et des textes de relance). Le type de relance pris en compte par l'état de relance est celui figurant sur la fiche du client (et non pas celui du groupe).

Cette zone est contrôlée par un menu local et peut prendre les valeurs suivantes :
- Pas de relance :
Le client n'est jamais relancé.
- Relance par facture :
Le client reçoit autant de lettres de relance que de factures en retard de paiement.
- Relance globale :
Une seule lettre de relance est adressée au client pour l'ensemble des factures en retard.
- Relance globale par niveau :
Les échéances sont regroupées par niveau identique, et le client reçoit au plus une lettre de relance par niveau. Chaque lettre de relance contient l'ensemble des échéances échues pour un niveau donné.
- Globale par délai : Les échéances sont regroupées par plages de retard (ex : toutes les échéances qui sont échues depuis 30 à 60 jours).

  • Mt mini relance (champ FUPMINAMT)

Montant minimum à relancer, exprimée dans la devise commune définie dans le paramètre CURSHRFLD.

Cette valeur n'est qu'une valeur par défaut, servant en initialisation lors de la création d'une fiche client.

  • Niveau maxi relance (champ FUPMAX)

Le progiciel peut gérer jusqu'à 9 niveaux de relance. Cette zone permet de limiter le nombre de niveaux à gérer pour le groupe de relance courant.

  • Mode de relance par défaut (champ FUPMOD)

Sélectionnez le mode de relance par défaut du groupe.
Ce mode sera proposé par défaut dans une campagne de relances.

  • Nombre d'exemplaire(s) (champ NBRCOP)

Permet de préciser le nombre d'exemplaires de lettre de relance à éditer successivement.

  • Relance par devise de transaction (champ FUPCUR)

Ce flag permet de préciser si les relances doivent être organisées par devise de transaction. Le cas échéant, il y aura un courrier de relance par devise.

  • Relance par site (champ FUPFCY)

Ce flag détermine si les relances doivent êtres émises par société ou par site. Le cas échéant, il y aura un courrier de relance par site.

  • Prise en compte crédit (champ FUPCDT)

Permet de prendre ou non en compte les mouvements créditeurs dans les relances (ex : avoirs)

  • Contrôle seuil par échéance (champ FUPCTL)

Depuis chaque fiche client, il est possible de définir un montant minimum à relancer.

En fonction de la valeur ici attribuée à ce paramètre, ce seuil est contrôlé par échéance ou par rapport au total des échéances à relancer pour le client.

  • Seuils pour relance (champ SEUILS)

Cinq seuils de délai sont possibles, valorisés en nombre de jours.
Ces seuils de relances sont liés au type de relance 'Globale par délai'.

Exemple :
Si le premier seuil est valorisé à 10 et le deuxième à 20, l'échéance en retard de vingt-et-un jours sera éditée avec le texte de gravité '2'.

Fermer

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

FUPGRP [FGP]

Groupes de relances