Cette fenêtre permet d'effectuer un transfert de Localisation géographique et/ou un changement d'imputation économique et/ou un changement d'imputation analytique du bien comptable affiché et des éventuels biens composants qui lui sont rattachés.
Il permet également d'annuler, sous certaines conditions, le dernier transfert effectué.
Cette fenêtre est appelée à partir du menu Mouvements de la fonction de gestion des Biens comptables.
Remarques :
1/ Tout transfert est interdit sur les biens :
- Inactifs,
- ayant fait l'objet d'une sortie d'actif réelle,
- dont le type de détention est En modèle,
- en cours de cession intra-groupe,
- auxquels sont rattachés plusieurs éléments physiques possédant des mouvements de transfert en attente,
- auxquels est rattaché au moins un élément physique porteur d'un mouvement de sortie ou d'annulation de sortie, en attente.
2/ Le transfert d'un bien composant n'est autorisé que par l'intermédiaire du bien principal auquel il est rattaché.
3/ Le transfert de site financier d'un bien En concession est interdit.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
PHY :
Eléments physiques
ANA :
Nb d'axes analytiques
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ACCPERCTL (défini au niveau Société) : Contrôle périodes comptabilité
Lorsque ce paramètre a pour valeur Oui, cette action n'est pas autorisée si au moins un des contextes de la société est désynchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes.
La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du Statut détaillé des contextes, onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 612 : Motif de transfert
Table diverse numéro 613 : Unité génératrice trésorerie
Cette fenêtre est constituée :
Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des actions qu'il est possible d'appliquer aux biens.
Il convient :
1/ Dans un premier temps, de renseigner les paramètres liés au transfert.
2/ Ensuite, il est possible :
- Soit de valider directement la saisie des nouveaux paramètres en cliquant sur. Un contrôle de cohérence portant sur la nouvelle affectation et/ou sur les nouvelles imputations est alors effectué ; en cas d'erreur, un message s'affiche empêchant la mise à jour du bien ; il convient alors de rectifier les paramètres en erreur.
- Soit de passer par une étape intermédiaire de contrôle des paramètres saisis en cliquant sur le bouton. Une fenêtre s'affiche permettant, d'une part, de visualiser le résultat de l'application des nouveaux paramètres sur le bien et sur ses éventuels biens composants lorsque ces paramètres sont cohérents et d'autre part, de repérer par un affichage en couleur, les éventuelles lignes en erreur ainsi que les messages d'erreur correspondants. Les biens en erreur ne sont pas présentés avec les nouvelles affectations / imputations.
Cliquer sur le bouton pour fermer la fenêtre de contrôle ; la fenêtre de saisie des paramètres s'affiche à nouveau permettant soit de valider en cliquant sur si aucune erreur n'a été détectée, soit de corriger les paramètres erronés.
Remarque : Cette étape fait partie du mode de gestion commun aux différents traitements, qu'ils soient massifs ou unitaires. Elle ne présente de véritable intérêt que dans les traitements massifs où elle autorise, si besoin, l'ajustement manuel des valeurs sur certains des biens ayant subi l'action. Lors des traitements unitaires, cette fenêtre est accessible uniquement en visualisation, les paramètres saisis ne portant que sur un seul bien ou sur un bien et ses composants, leur ajustement s'effectue directement sur la fenêtre de saisie de ces paramètres.
3/ Lorsque les paramètres sont corrects, le bouton permet de valider leur application et de revenir en modification sur l'écran des Biens comptables. La prise en compte du transfert n'est effective qu'après enregistrement du bien comptable ; dans ce cas, ses éventuels biens composants sont mis à jour en même temps.
Présentation
L'en-tête affiche la référence et la désignation du bien comptable à transférer.
Ces informations ne sont pas modifiables.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Objet métier
|
Référence du bien comptable. |
|
Désignation du bien comptable. |
Fermer
Présentation
Cet onglet affiche la localisation géographique, les imputations économiques et analytiques d'origine du bien. Dans le cas où un mouvement de transfert est en attente sur un élément physique rattaché, la localisation géographique est alimentée avec le site et la localisation destinataire du mouvement.
Cet onglet permet :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Paramètres du transfert
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert.
|
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert.
|
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert.
En cas d'annulation de transfert massif, il s'agit de la date à laquelle le transfert à annuler, a été effectué. |
|
Ce champ permet de renseigner le motif du transfert. |
Localisation géographique
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. Ce champ permet de renseigner le nouveau site financier du bien comptable et de ses éventuels composants, ou dans le cas d'un traitement massif, de l'ensemble des biens sélectionnés. |
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. En cas d'annulation massive de transfert, il convient de renseigner le site géographique destination du transfert à annuler. |
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. |
|
Ce champ est alimenté uniquement lorsque le bien comptable est rattaché à des éléments physiques possédant des localisations différentes. Il affiche alors le libellé Localisation multiple permettant de le préciser. |
Imputations économiques
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. |
|
  |
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. |
Imputations analytiques
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. |
|
  |
|
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert. |
Fermer
Un transfert géographique / économique / analytique réalise les opérations suivantes :
Lorsque ce transfert intervient après qu'un calcul de dotation ait donné lieu à la génération d'événements de dotations, un traitement de régularisation d'imputation analytique des dotations aux amortissements est réalisé. Ce montant de régularisation est porté sur chaque événement de transfert généré (rubrique REGANADOT) ; il est calculé de la façon suivante :
- si le transfert est postérieur à la fin de la période courante, ce montant est égal à 0,
- si le transfert est effectué dans la période courante, ce montant correspond au montant de la dotation de la période,
- si le transfert est effectué dans une période close, ce montant correspond au total des dotations périodiques entre le début de la période de transfert et la fin de la période courante.
Un transfert de secteur d'activité peut entraîner un traitement de régularisation globale de TVA sur le plan PCG et, si le paramètre REGVATIAS (Régularisation de TVA à appliquer aux valorisations IAS/IFRS) a pour valeur Oui, sur le plan IAS/IFRS. Ce traitement est réalisé si les conditions suivantes sont réunies :
- la nature comptable PCG ou IAS/IFRS du bien est Immobilisation en service (ou Immobilisation en cours lorsque le paramètre REGENCOURS a pour valeur : Oui)
- la Date de comptabilisation du bien est supérieure ou égale à la date de début de l’exercice courant du contexte Comptable et fiscal.
Traitement de régularisation globale de TVA lié au transfert de secteur d'activité
Il convient de distinguer différents cas de transferts de secteur d'activité :
1/ Secteur taxable --> Secteur exonéré
Le transfert donne lieu, dans ce cas, à l'imposition d'une livraison à soi-même (LASM) : aucune régularisation globale n'est effectuée.
2/ Secteur exonéré --> Secteur taxable
3/ Secteur taxable --> Secteur taxable
Dans ces deux derniers cas, le transfert est assimilé à une cession non taxable avec transfert de TVA au secteur acquéreur.
Le traitement procède :
--> A une régularisation globale pour le secteur cédant
Cette régularisation est calculée selon les modalités appliquées à une sortie non taxable :
Pour chacune des années restantes de la période de régularisation, le coefficient de taxation du bien prend automatiquement pour valeur : 0 (son coefficient de déduction dû à l'événement aura donc pour valeur :0).
La régularisation globale correspond donc à un reversement. Elle est égale à la somme des régularisations annuelles qui auraient été effectuées jusqu'au terme de la période de régularisation. Son montant est calculé de la façon suivante :
(0 - Coefficient de déduction en vigueur) x TVA initiale x Durée résiduelle / Durée de la période de régularisation.
--> A un transfert de TVA au secteur acquéreur
Une partie de la TVA facturée initiale, à proportion de la durée de régularisation non encore courue, est transférée au secteur acquéreur.
Son montant, calculé de la façon suivante,
TVA facturée initiale x Durée résiduelle de régularisation / Durée de la période de régularisation
devient le nouveau montant de taxe initiale et sert de base au calcul des régularisations.
--> Au re-calcul du montant de la TVA déductible à partir du nouveau montant de taxe intitiale et du nouveau coefficient de déduction issu de l'application du coefficient de taxation associé au secteur acquéreur.
--> Les coefficients appliqués dans le secteur acquéreur deviennent les nouveaux coefficients de référence en vigueur du bien.
--> Une nouvelle période de régularisation démarre pour le secteur acquéreur.
Nota : si plusieurs transferts de secteur d'activité ont lieu dans le même exercice, le délai de régularisation n'est pas modifié dans le cas où le secteur final serait le même que celui en début d'exercice (voir exemples ci-dessous).
--> Les bases d'amortissement (initiale et réévaluée) du bien sont mises à jours, ainsi que les plans d'amortissement.
Exemples :
Année N : acquisition d'un immeuble neuf, affecté au secteur A
- TVA facturée = 196 000 €
- Coefficient de déduction : 0,4
- TVA initialement déduite : 196 000 x 0,4 = 78 400 €
Ce coefficient ne varie pas tout au long de la vie de l'entreprise.
Année N + 7 : transfert du bien vers un secteur d'activité B. Le coefficient de déduction est de 0,35.
--> Régularisation au titre du secteur A :
(0 - 0,4) x (196 000 / 20) x 12 = - 47 040, soit un reversement de 47 040 €
--> Transfert de TVA au secteur B : 196 000 x (12 / 20) = 117 600 € de TVA facturée
--> Déduction de TVA pour le secteur B : 117 600 x 0,35 = 41 160 €
Si l'entreprise transfère une seconde fois dans l'exercice, le bien dans un autre secteur : le secteur C dans lequel le coefficient est de 0,25 :
--> Régularisation au titre du secteur B :
(0 - 0,35) x (117 600 / 20) x 20 = -41 160, soit un reversement de 41 160 €
--> Transfert de TVA au secteur C : 117 600 x (20 / 20) = 117 600 € de TVA facturée
--> Déduction de TVA pour le secteur C : 117 600 x 0,25 = 29 400 €
Si l'entreprise transfère une seconde fois dans l'exercice, le bien dans le secteur d'origine A :
--> Régularisation au titre du secteur B :
(0 - 0,35) x 117 600 = -41 160, soit un reversement de 41 160 €
--> Transfert de TVA au secteur A : 117 600 x (20 / 12) = 196 600 € de TVA facturée
--> Déduction de TVA pour le secteur A : 117 600 x 0,4 = 47 040 (déduction complémentaire de 47 040€).
Remarques :
- Les informations concernant une régularisation de TVA suite à un transfert de secteur d’activité se trouvent dans l’événement de Transfert.
- Si des dépenses sont rattachées au bien, le transfert de secteur d'activité du bien n'est pas répercuté sur celles-ci.
- Les régularisations annuelles effectuées sur l'exercice au cours duquel une régularisation globale liée à un transfert est opérée, concernent à la fois le secteur cédant et le secteur acquéreur :
1/ La régularisation annuelle portant sur le secteur cédant est liée à la variation du coefficient de déduction dans le temps :
TVA facturée x (coef. de déduction de l'année - coef. de déduction de référence) / 20 (immeubles) ou 5 (meubles)
2/ La régularisation annuelle portant sur le secteur acquéreur est liée à la fixation du coefficient de déduction définitif :
TVA déductible calculée à partir du coefficient définitif - TVA déductible calculée à partir du coefficient provisoire.
Rappel : si le transfert est opéré sur l'exercice d'investissement N, cette régularisation n'est calculée que pour l'année N (1/5 ou 1/20 selon qu'il s'agit respectivement d'un bien immobilisé ou d'un immeuble), la régularisation globale ayant impliqué une régularisation sur l'ensemble de la période de régularisation restant à courir (4 ou 19 ans).
Exemples :
Année N : acquisition d'un immeuble neuf, affecté au secteur A
- TVA facturée = 20 000 €
- Coefficient de déduction de référence : 0,6
Année N+1 : le 15/05, transfert du bien dans le secteur B
- Coefficient de déduction provisoire : 0,9
--> Régularisation globale pour le secteur A : (0 - 0,6) x (200 000 / 20) x 18 = -108 000, soit 108 000 € de reversement
Transfert de TVA déductible au secteur B : 200 000 x 18 / 20 = 180 000 € de TVA facturée
Montant de TVA déductible : 180 000 x 0,9 = 162 000 €
- Coefficient de déduction annuel du secteur A : 0,4
--> Régularisation annuelle pour le secteur A : (0,4 - 0,6) x (200 000 / 20) = - 2 000, soit 2 000 € de reversement
- Coefficient de déduction définitif du secteur B : 0,95
--> Régularisation annuelle pour le secteur B : (180 000 x 0,95) - (180 000 x 0,9) = 9 000, soit 9 000 € de déduction complémentaire
Le montant de TVA déductible sur le bien prend pour valeur : 180 000 x 0,95 = 171 000 (soit 162 000 + 9 000).
Rappel : un transfert peut être annulé uniquement si ce transfert a eu lieu dans l'exercice courant.
Une annulation de transfert géographique / économique / analytique a pour effet de mettre à jour :
- le bien comptable et les éventuels biens composants qui lui sont rattachés, avec les imputations d'origine du bien avant ce dernier transfert.
- les éléments physiques, rattachés aux biens comptables, avec leurs imputations géographiques d'origine.
Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.
"Date de début de validité postérieure à la date de transfert"
La section analytique choisie n'est pas valide à la date de transfert renseignée. Sa date de début de validité est supérieure à celle du transfert.
" Date de fin de validité antérieure à la date de transfert"
La section analytique choisie n'est pas valide à la date de transfert renseignée. Sa date de fin de validité est inférieure à celle du transfert.
"Annulation de transfert impossible, pas d'événement"
Une annulation de transfert n'est possible que si un événement de Transfert géographique / analytique (FASAFFAGE) a été généré sur au moins un des plans gérés par la société.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
FXDASSETS [FAS] |