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Le planning global est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue multi-sites et multi-articles des événements (commandes de vente, ordres de fabrication, ordres de sous-traitance, commandes d’achat, ordres de réapprovisionnement inter-site) qu’il a à traiter dans une période donnée.

Le filtre des types d’ordres à visualiser offre à l’utilisateur la possibilité de mettre en relief dans un planning global particulier ce qui peut constituer un événement critique pour son activité.

A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours afin, par exemple, de  prendre en compte une suggestion du calcul de besoin ou une commande de vente.

Le planning global est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat, de l’acheteur et du planificateur de production.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  STI :  Familles statistiques article

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur

  POHMINQTY (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle qté minimum commande

Stocks

  GPLNFLT (défini au niveau Dossier) : Filtre Planificateur/Approv.

  GPLNHOR (défini au niveau Site) : Horizon planning par défaut

  MFGMTSNUM (défini au niveau Site) : Transaction OF automatique

  SCOPTRNUM (défini au niveau Site) : Transaction EO automatique

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  MFG : Ordres de fabrication

  PSH : Demandes d'achats

  POH : Commandes d'achats

  POC : Commandes ouvertes

  POC : Commandes ouvertes

  SCO : Ordre de sous-traitance

  SCO : Ordre de sous-traitance

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Allocation

  Allocations manuelles

  Jalonnement

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Gestion de l'écran

La présentation et les fonctionnalités du planning global dépendent du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.

Une fois une transaction sélectionnée, vous pouvez en voir le détail dans l'option Transaction de la barre de menu ERP X3.

Ecran de saisie

Présentation

Les informations d’en tête permettent de sélectionner les articles dont on souhaite visualiser l’en cours.

  • Site de production : alimenté par défaut par le site de production associé à l’utilisateur. La saisie d’un site est facultative, ce qui permet d’avoir une vision multi site des ordres à traiter pour une sélection d’articles.
  • Gestionnaire : alimenté par défaut par le code utilisateur. En fonction du paramètre général GPLNFLT, la sélection d’articles non gérés par l’utilisateur est ou non possible.

Les bornes de Sélection (facultatives) :

  • Les bornes article : permettent le choix d’une plage d’articles dont on veut étudier l’en cours.
  • Les bornes tiers : permettent le choix de l’en cours en fonction du tiers rattaché.
  • Les bornes Date fin : ces dates permettent de définir l’horizon des ordres à traiter. Par défaut la borne début de la date fin est non chargée, la borne fin est initialisée en fonction du paramètre GPLNHOR.

Le tableau des ordres à traiter

Les types d’ordres visualisés dans ce tableau ainsi que les informations affichées pour ces ordres sont fonction de la transaction de Planning global choisie.

Les Actions disponibles en bouton contextuel

Les actions qu’il est possible de réaliser sont aussi fonction du paramétrage de la transaction choisie (et notamment du ou des rôles de l’utilisateur).

Les actions disponibles sont définies de façon contextuelle sur chaque type d’ordre et accessibles par bouton droit.

Nous décrivons ici toutes les possibilités que l’on peut activer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

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Actions sur Ordres de sous-traitance

Présentation

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

EOS

Suggestion de sous-traitance issue de calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

EOS

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Ordre de sous-traitance planifié

EOS

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

EOS

EOP

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre de fabrication ferme

EOF

EOS

 

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

EOS

EOF

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

EOP

EOF

EOP

 

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

EOP

EOP

 

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOF

EOP

 

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOP

EOF

EOF

Modifier un ordre lancé

EOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut,
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé, lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, dates souhaitées sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation.

En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général SCOPTRNUM.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Actions sur Ordres de fabrication

Présentation

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

WOS

Suggestion de fabrication issue de calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

WOS

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Ordre de fabrication planifié

WOS

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

WOS

WOP

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre de fabrication ferme

WOF

WOS

 

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

WOS

WOF

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

WOP

WOF

WOP

 

Modifier un ordre de fabrication planifié

WOP

WOP

 

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOF

WOP

 

Modifier un ordre de fabrication planifié

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOP

WOF

WOF

Modifier un ordre lancé

WOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut,
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé, lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, dates souhaitées, gamme lancée sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation, état de jalonnement.

En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général MFGMTSNUM. Le mode de jalonnement retenu est celui prévu au niveau de la transaction de lancement automatique, non modifiable.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Actions sur Ordres d'achats

Présentation

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

POS

Suggestion d’achat issue du calcul de besoins

 

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

POS

POS

 

Confirmer une suggestion en demande d’achat (planifiée)

POP

POS

 

Modifier une suggestion ou confirmer une suggestion en demande d’achat

POS

POP

POS

Confirmer une suggestion d’achats en demande d’achat ou en commande ferme

POP

POF

POP

 

Modifier une demande d’achats

POP

POP

 

Passer commande à partir d’une demande d’achat

POF

POF

Commande ferme d’achat

 

Modifier une commande d’achat existante.

Un bouton  est aussi disponible

POF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

Les sites d’origine et de réception, l’article concerné

Il est possible de modifier la date souhaitée de réception, ainsi que la quantité.

Le fournisseur principal est proposé par défaut, il peut être modifié.

Si des contrats de commande existent pour l’article, la liste en est proposée dans un tableau de bas d’écran : l’utilisateur doit alors cocher un des contrats s’il souhaite passer commande de cette façon.

Enfin, si un circuit de signature est paramétré, le système respecte son paramétrage lorsque l’utilisateur souhaite travailler sur une DA ou une POF. Un bouton de bas d’écran Signataire donne accès à la liste des prochains signataires.      

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Actions sur Ordres inter-sites

Présentation

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

TRS

Suggestion de réapprovisionnement inter site issue du calcul de besoin

 

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions²

TRS

TRS

 

Confirmer une suggestion en ordre planifié

TRP

TRS

 

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre planifié (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRP

TRS

Ou

TRP

 

Confirmer une suggestion ou un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRS

 

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRF

TRS

 

Confirmer une suggestion en ordre planifié ou ferme

TRP

TRF

TRP

 

Modifier un ordre planifié

TRP

TRP

 

Confirmer un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRP

 

Modifier un ordre planifié et le confirmer en ordre ferme

Si les autorisations définies dans la transaction le permettent

TRP

TRF

TRF

 

Modifier un ordre ferme

TRF

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Actions sur Besoins

Présentation

 Face à des ordres de type besoin (commande de vente SO, besoin inter-site TP, besoin matière MW ou de sous-traitance MS), les boutons contextuels sont fonction de la catégorie de l’article. 

Catégorie article

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

Acheté

 

Couverture d’un besoin par un achat

POP

Ordre d’achat planifié (ou demande d’achat)

Acheté

Couverture d’un besoin par une commande d’achat ferme via contrat ou non

POF

Acheté

 

Couverture du besoin par une demande d’approvisionnement inter site planifiée ou ferme

TRP ou TRF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

WOF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes

WOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

EOF

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes)

EOP

EOF

Le dernier ordre modifié ou créé apparaît en bleu dans le tableau des ordres à traiter.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Signification

Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.

Plan de travail

Ce bouton permet un débranchement vers le plan de travail pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction plan de travail paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de plan de travail n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

Regroupement

Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

DA Commande

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou commande d’achat (POF).

Ordre de fabrication

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de fabrication.

Ordre de sous-traitance

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de sous-traitance.

Demande de livraison

Ce bouton permet un tunnel vers la commande ouverte pointée (TRP / TRF)

Stock

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation des stocks par site de l’article concerné.

Article site

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.

Allocation

Ce bouton permet d'allouer l'ordre sélectionné.

Allocation manuelle

Ce bouton permet d'allouer manuellement l'ordre sélectionné.

Jalonnement

Ce bouton permet de jalonner l'ordre sélectionné.

Stock disponible

Ce bouton permet d'accéder à la consultation du stock disponible de l'article.

Zoom encours associés

L’activation de ce bouton, depuis un ordre de type fabrication ou de type sous-traitance, propose un écran au format écran de sélection, qui présente l’ensemble des besoins matières MWx ou des besoins de sous-traitance en cours MSx, associés à l’article pointé : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant.

Disponibilité composants à date

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire, et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.

Disponibilité des composants

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.

Affectations

Ce bouton permet d'accéder au plan d'affectation.

 

Fermer

 

Règles d'affection des couleurs

 COULEUR

BESOIN

RESSOURCE

 Vert

Le besoin est couvert totalement (par une affectation ou une allocation).

La quantité de la ressource est totalement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins.

 Vert clair

Le besoin est couvert partiellement (par une affectation ou une allocation).

La quantité de la ressource est partiellement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins.

 Rose

Le besoin fait l'objet d'une allocation 'rupture de stock'.

 Brun

Dernier élément traité/modifié.

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ITMMASTER : Articles maîtres

  ITMMASTERB : Articles maîtres / catégorie

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de restituer les en cours à afficher en fonction des critères de sélection renseignés.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Critères de sélection

  • Mémo actif (champ MEMO)

Un code mémo permet d'enregistrer sous un nom l'ensemble des paramètres d'un écran de saisie de critères. Ce champ permet de savoir si un mémo enregistré est a été utilisé pour stocker les valeurs courantes de l'écran.

Pour gérer les mémos, les boutons suivants sont disponibles en bas d'écran :

 : ce bouton permet de rappeler un mémo précédemment défini et enregistré.

 : ce bouton permet d'enregistrer les valeurs courantes de l'écran dans un fichier mémo dont le code va être saisi.

 : ce bouton permet de supprimer un mémo précédemment enregistré.

Si un code mémo nommé STD associé à l'écran existe, celui-ci est chargé dès l'entrée dans la fonction correspondante.

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression au format Safe X3.
Cette formule, consituée à partir de rubriques des tables encours, article et article/site, est appliquée dans le cadre de la recherche en complément des sélections saisies.

SEEINFO Un message d'anomalie est affiché si l'on fait référence à des tables non utilisées dans le contexte ou des variables inconnues.

Bornes début / fin

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

 

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

 

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ ENDDATEND

 

  • Affaire (champ PJTSTR)

Il s'agit de la référence de l'affaire.


  • champ PJTEND

 

  • Pièce (champ VCRNUMSTR)

Composez le numéro de pièce début de sélection.


  • champ VCRNUMEND

Composez le numéro de pièce fin de sélection.


  • Pièce origine (champ VCRORISTR)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • champ VCRORIEND

 

  • Date début (champ STRDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ STRDATEND

 

Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage.
Ce code est reporté dans la fiche Article pour permettre des sélections.

 

Il s'agit du code famille statistique article, composé de trois caractères alphanumériques, à saisir pour une famille choisie. Il est associé à un libellé significatif.

 

Filtre suggestions

  • champ FIL3

 

  • Filtre suggestions (champ MRPFLG)

Cet indicateur permet de filtrer les suggestions suivant leur origine.


Affichage

  • Classement (champ SRTCOD)

Critères d'affichage :
- Ordre d'affichage des données dans le tableau
- Un code écran (facultatif) qui fait référence aux écrans de consultations paramétrés. Ces écrans définissent notamment les colonnes à afficher dans le tableau de consultation.
 
Tous ces critères peuvent être mémorisés par utilisateur sous un code XXX en cliquant sur le bouton "Mémo". Pour réafficher les critères mémorisés sous le code mémo YYY, cliquez sur le bouton "Rappel" et saisissez YYY. Les critères mémorisés sous le code mémo éventuel STD seront préchargés à l'entrée de l'utilisateur dans la fonction.


Fermer

Ce bouton donne accès aux critères de sélection. Cette fonction dispose de la possibilité de gérer plusieurs codes Mémo afin de mémoriser plusieurs jeux de critères de sélection et de pouvoir les rappeler à tout moment.

Les critères d’en tête sont repris, auxquels sont ajoutés :

  • Une plage de codes affaire
  • Une plage de codes pièces
  • Une plage de dates de début
  • Une plage de catégories articles
  • Les familles statistiques article

Enfin, si ces critères ne sont pas suffisants, il est possible de paramétrer une formule de calcul.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

Bloc numéro 2

Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
SEEWARNING Ce site de réception doit appartenir à la même société juridique que le site demandeur pour une demande d'achat ou que le site de commande pour une commande.
Dans le cas d'une demande d'achat ou d'une commande pour un article géré en stock :

  • le site de réception doit être un dépôt,
  • la référence article doit être définie pour ce site de réception.

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

Demande/Commande

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • Affaire (champ PJT)

Numéro d'affaire au titre de laquelle la transaction est effectuée.
Le numéro d'affaire peut être renseigné manuellement dans la saisie des mouvements divers.
Dans les autres transactions (réception, livraison, suivi des ordres de fabrication), il provient de la commande et n'est pas modifiable.

  • Lieu consommation (champ USEPLC)

Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy.  Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée.

Bloc numéro 4

  • Date souhaitée (champ EXTRCPDAT)

Date de réception souhaitée.
Elle est controlée par rapport aux indisponibilités du site de réception. En cas d'indisponibilité du site à cette date, un message apparaît et une autre date doit être saisie.

Elle permet d'initialiser la date de commande théorique.

  • Quantité UA (champ QTYPUU)

Indiquez la quantité de l'article à commander en unité achat.


 

  • Quantité US (champ QTYSTU)

Indiquez la quantité de l'article à commander en unité de stock.

 

Tableau

  • champ SELIND

Il s'agit de l'indicateur de sélection.

  • No contrat (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

Numéro de tiers (client / fournisseur) pour lequel la transaction de stock est effectuée. Le numéro de tiers peut être renseigné manuellement dans la saisie des mouvements divers: il est alors contrôlé dans la table des tiers. Dans les autres transactions (réception, livraison, suivi des ordres de fabrication), le numéro de tiers provient de la commande et n'est pas modifiable.

  • Début validité (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Fin validité (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

 

  • Lieu conso (champ USEPLC2)

 

Site d'achat.

C'est un site financier qui doit faire partie de la même société que le site de destination.

Fermer

Ce bouton permet de créer selon le choix de l'opérateur une demande d'achat, une demande de livraison ou une commande d'achat.

La demande de livraison ou la commande d'achat peuvent être de type inter-sites ou inter-sociétés en fonction du fournisseur choisi.

Lors du lancement de la commande "Appro", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

Site de production. Il est initialisé, par défaut, avec le site de production habituel de l'utilisateur.

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

  • Délai (+CQ) (champ AVAOFS)

 

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • % perte (champ SHR)

Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage.

La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme.

Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin.

Planification

  • Quantité US (champ EXTQTY2)

Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock.


 

  • Date début (champ STRDAT2)

Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre de fabrication.

  • champ LABEL

 

  • Date fin (champ ENDDAT2)

Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre de fabrication.

 

Process

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué ou une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.

Fermer

Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de fabrication (WOP ou WOF).

Lors du lancement de la commande "Fabrication", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

 

 

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Délai d'achat (champ AVAOFS)

 

  • Délai ctrl qualité (champ QUALTI)

 

Planification

  • Quantité UA (champ QTYPUU2)

 

  • Quantité US (champ EXTQTY2)

 

  • Date commande (champ STRDAT2)

La date de commande est initialisée par la date du jour et est modifiable (seulement en création). La modification de cette date en cours de création entraîne l'apparition d'un message vous offrant la possibilité de réactualiser les prix et les éventuelles remises calculées sur les lignes de commande déjà saisies. Cette modification entraîne également la mise à jour de la date de réception prévue pour les lignes de commande n'ayant consommé aucun besoin.

  • Date réception (champ ENDDAT2)

Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient.

Sous-traitance

 

  • champ ZBETCPY

 

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Fermer

Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de sous-traitance.

Lors du lancement de la commande "Sous-traitance", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés.

Ce bouton permet d'accéder au plan de travail.

Ce bouton permet d'accéder au plan de regroupement.

Barre de menu

Option / Transaction

Cette option permet de visualiser le paramétrage de la transaction utilisée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Seuls sont listés ci-dessous les messages propres à la fonction planning global. Les messages induits par la génération de pièce sont listés dans les documentations correspondantes (gestion des OF, gestion des DA, Demandes de livraisons …)

La borne fin est inférieure à la borne début

Message de contrôle en saisie des sélections par bornes.

XXX est le planificateur exclusif de cet article

Si le paramètre général " filtre planificateur " (GPLNFLT) est positionné à " oui exclusif " et l’utilisateur tente d’accéder à un article sous la responsabilité d’un planificateur différent.

Le délai de fabrication de cet article implique un retard de livraison. Poursuivre ?

En cas de création d’un ordre de fabrication par prise en compte d’un besoin, si la date de fin de production au plus tôt est postérieure à la date OBJectif du besoin.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ORDERS [ORD]

En-cours