Le planning global est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue multi-sites et multi-articles des événements (commandes de vente, ordres de fabrication, ordres de sous-traitance, commandes d’achat, ordres de réapprovisionnement inter-site) qu’il a à traiter dans une période donnée.
Le filtre des types d’ordres à visualiser offre à l’utilisateur la possibilité de mettre en relief dans un planning global particulier ce qui peut constituer un événement critique pour son activité.
A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours afin, par exemple, de prendre en compte une suggestion du calcul de besoin ou une commande de vente.
Le planning global est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat, de l’acheteur et du planificateur de production.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
STI :
Familles statistiques article
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur
POHMINQTY (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle qté minimum commande
GPLNFLT (défini au niveau Dossier) : Filtre Planificateur/Approv.
GPLNHOR (défini au niveau Site) : Horizon planning par défaut
MFGMTSNUM (défini au niveau Site) : Transaction OF automatique
SCOPTRNUM (défini au niveau Site) : Transaction EO automatique
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
MFG : Ordres de fabrication
PSH : Demandes d'achats
POH : Commandes d'achats
POC : Commandes ouvertes
POC : Commandes ouvertes
SCO : Ordre de sous-traitance
SCO : Ordre de sous-traitance
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Allocation
Allocations manuelles
Jalonnement
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
La présentation et les fonctionnalités du planning global dépendent du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.
Une fois une transaction sélectionnée, vous pouvez en voir le détail dans l'option Transaction de la barre de menu ERP X3.
Présentation
Les informations d’en tête permettent de sélectionner les articles dont on souhaite visualiser l’en cours.
Les bornes de Sélection (facultatives) :
Les types d’ordres visualisés dans ce tableau ainsi que les informations affichées pour ces ordres sont fonction de la transaction de Planning global choisie.
Les actions qu’il est possible de réaliser sont aussi fonction du paramétrage de la transaction choisie (et notamment du ou des rôles de l’utilisateur).
Les actions disponibles sont définies de façon contextuelle sur chaque type d’ordre et accessibles par bouton droit.
Nous décrivons ici toutes les possibilités que l’on peut activer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
EOS Suggestion de sous-traitance issue de calcul de besoin | Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | EOS | |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | EOP Ordre de sous-traitance planifié |
EOS | Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés) | EOS EOP | |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre de fabrication ferme | EOF |
EOS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme) | EOS EOF |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres) | EOP EOF |
EOP |
| Modifier un ordre de sous-traitance planifié | EOP |
EOP |
| Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme | EOF |
EOP |
| Modifier un ordre de sous-traitance planifié Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme | EOP EOF |
EOF | Modifier un ordre lancé | EOF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.
Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général SCOPTRNUM.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Fermer
Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
WOS Suggestion de fabrication issue de calcul de besoin | Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | WOS | |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | WOP Ordre de fabrication planifié |
WOS | Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés) | WOS WOP | |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre de fabrication ferme | WOF |
WOS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme) | WOS WOF |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres) | WOP WOF |
WOP |
| Modifier un ordre de fabrication planifié | WOP |
WOP |
| Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme | WOF |
WOP |
| Modifier un ordre de fabrication planifié Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme | WOP WOF |
WOF | Modifier un ordre lancé | WOF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.
Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général MFGMTSNUM. Le mode de jalonnement retenu est celui prévu au niveau de la transaction de lancement automatique, non modifiable.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
|
Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
|
Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
|
Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
|
Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
|
Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
|
Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
|
Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
|
Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
|
Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
|
Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
|
Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
|
Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
|
Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
|
Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
|
Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
|
Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
|
Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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  |
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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|
Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
|
|
Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
|
  |
|
Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
POS Suggestion d’achat issue du calcul de besoins |
| Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | POS |
POS |
| Confirmer une suggestion en demande d’achat (planifiée) | POP |
POS |
| Modifier une suggestion ou confirmer une suggestion en demande d’achat | POS POP |
POS | Confirmer une suggestion d’achats en demande d’achat ou en commande ferme | POP POF | |
POP |
| Modifier une demande d’achats | POP |
POP |
| Passer commande à partir d’une demande d’achat | POF |
POF Commande ferme d’achat |
| Modifier une commande d’achat existante. Un bouton est aussi disponible | POF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
Les sites d’origine et de réception, l’article concerné
Il est possible de modifier la date souhaitée de réception, ainsi que la quantité.
Le fournisseur principal est proposé par défaut, il peut être modifié.
Si des contrats de commande existent pour l’article, la liste en est proposée dans un tableau de bas d’écran : l’utilisateur doit alors cocher un des contrats s’il souhaite passer commande de cette façon.
Enfin, si un circuit de signature est paramétré, le système respecte son paramétrage lorsque l’utilisateur souhaite travailler sur une DA ou une POF. Un bouton de bas d’écran Signataire donne accès à la liste des prochains signataires.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
|
Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
|
La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
|
Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
|
Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
|
Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
|
Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
|
Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
|
Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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|
Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
|
Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
|
Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
|
En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Fermer
Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
TRS Suggestion de réapprovisionnement inter site issue du calcul de besoin |
| Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions² | TRS |
TRS |
| Confirmer une suggestion en ordre planifié | TRP |
TRS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion en ordre planifié (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés) | TRS TRP |
TRS Ou TRP |
| Confirmer une suggestion ou un ordre planifié en ordre ferme | TRF |
TRS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion en ordre ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés) | TRS TRF |
TRS |
| Confirmer une suggestion en ordre planifié ou ferme | TRP TRF |
TRP |
| Modifier un ordre planifié | TRP |
TRP |
| Confirmer un ordre planifié en ordre ferme | TRF |
TRP |
| Modifier un ordre planifié et le confirmer en ordre ferme Si les autorisations définies dans la transaction le permettent | TRP TRF |
TRF |
| Modifier un ordre ferme | TRF |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
|
Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Fermer
Présentation
Face à des ordres de type besoin (commande de vente SO, besoin inter-site TP, besoin matière MW ou de sous-traitance MS), les boutons contextuels sont fonction de la catégorie de l’article.
Catégorie article | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
Acheté |
| Couverture d’un besoin par un achat | POP Ordre d’achat planifié (ou demande d’achat) |
Acheté | Couverture d’un besoin par une commande d’achat ferme via contrat ou non | POF | |
Acheté |
| Couverture du besoin par une demande d’approvisionnement inter site planifiée ou ferme | TRP ou TRF |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication planifiée (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | WOP |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes) | WOF |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication planifiée ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes | WOP |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | EOP |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes) | EOF |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes) | EOP EOF |
Le dernier ordre modifié ou créé apparaît en bleu dans le tableau des ordres à traiter.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Composez le numéro d'article début de sélection. |
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.
Ce bouton permet un débranchement vers le plan de travail pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction plan de travail paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de plan de travail n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.
Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou commande d’achat (POF).
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de fabrication.
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de sous-traitance.
Ce bouton permet un tunnel vers la commande ouverte pointée (TRP / TRF)
Ce bouton permet un tunnel vers la consultation des stocks par site de l’article concerné.
Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.
Ce bouton permet d'allouer l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet d'allouer manuellement l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet de jalonner l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet d'accéder à la consultation du stock disponible de l'article.
L’activation de ce bouton, depuis un ordre de type fabrication ou de type sous-traitance, propose un écran au format écran de sélection, qui présente l’ensemble des besoins matières MWx ou des besoins de sous-traitance en cours MSx, associés à l’article pointé : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant.
L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire, et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.
L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.
Ce bouton permet d'accéder au plan d'affectation.
Fermer
COULEUR | BESOIN | RESSOURCE |
Vert | Le besoin est couvert totalement (par une affectation ou une allocation). | La quantité de la ressource est totalement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins. |
Vert clair | Le besoin est couvert partiellement (par une affectation ou une allocation). | La quantité de la ressource est partiellement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins. |
Rose | Le besoin fait l'objet d'une allocation 'rupture de stock'. | |
Brun | Dernier élément traité/modifié. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ITMMASTER : Articles maîtres
ITMMASTERB : Articles maîtres / catégorie
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce bouton permet de restituer les en cours à afficher en fonction des critères de sélection renseignés. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Critères de sélection
Bornes début / fin
Filtre suggestions
Affichage
Fermer Ce bouton donne accès aux critères de sélection. Cette fonction dispose de la possibilité de gérer plusieurs codes Mémo afin de mémoriser plusieurs jeux de critères de sélection et de pouvoir les rappeler à tout moment. Les critères d’en tête sont repris, auxquels sont ajoutés :
Enfin, si ces critères ne sont pas suffisants, il est possible de paramétrer une formule de calcul. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Demande/Commande
Bloc numéro 4
Fermer Ce bouton permet de créer selon le choix de l'opérateur une demande d'achat, une demande de livraison ou une commande d'achat. La demande de livraison ou la commande d'achat peuvent être de type inter-sites ou inter-sociétés en fonction du fournisseur choisi. Lors du lancement de la commande "Appro", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Planification
Process
Fermer Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de fabrication (WOP ou WOF). Lors du lancement de la commande "Fabrication", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Planification
Sous-traitance
Fermer Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de sous-traitance. Lors du lancement de la commande "Sous-traitance", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
Ce bouton permet d'accéder au plan de travail. |
Ce bouton permet d'accéder au plan de regroupement. |
Cette option permet de visualiser le paramétrage de la transaction utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Seuls sont listés ci-dessous les messages propres à la fonction planning global. Les messages induits par la génération de pièce sont listés dans les documentations correspondantes (gestion des OF, gestion des DA, Demandes de livraisons …)
La borne fin est inférieure à la borne début
Message de contrôle en saisie des sélections par bornes.
XXX est le planificateur exclusif de cet article
Si le paramètre général " filtre planificateur " (GPLNFLT) est positionné à " oui exclusif " et l’utilisateur tente d’accéder à un article sous la responsabilité d’un planificateur différent.
Le délai de fabrication de cet article implique un retard de livraison. Poursuivre ?
En cas de création d’un ordre de fabrication par prise en compte d’un besoin, si la date de fin de production au plus tôt est postérieure à la date OBJectif du besoin.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ORDERS [ORD] |
En-cours |