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Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet d'affecter des ordres (besoins et ressources) entre eux. Il est par exemple possible d'affecter une commande d'achat à un besoin matière ou un ordre de fabrication à une commande de vente.

Pré-requis

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Allocations

  Allocations manuelles

  Jalonnement

Gestion de l'écran

Le type d'ordres consultés dépend de la transaction de plan de travail utilisée.
Les affectations qui sont réalisées dans cette fonction sont des réservations d'encours.

Le calcul des besoins est basé sur la quantité non affectée au niveau des ressources ou des besoins.

Lorsque les critères d'en-tête ont été renseignés, les ordres affichés peuvent être affectés ou non affectés, par action de double-clic ou clic droit sur les cellules des tableaux. Des icônes symbolisent les différentes actions réalisées ou disponibles. Les ordres affectés et non affectés sont répartis dans les deux tableaux en fonction de leur statut.

L'écran principal se divise en trois parties :

Filtres / Référence

Cette zone de l'écran permet de saisir les différents filtres préalables au chargement des ordres ('Site', 'Article', etc.).

Stock projeté

Le tableau obtenu après saisie des informations d'en-tête permet de consulter les ordres.

  • Un double-clic en colonne 1 permet d'inclure/exclure des ordres dans le plan d'affectation.
    FUNMLINK_Selection.gif : cet icône indique que l'ordre a été sélectionné.

     
  • L'cône FUNMLINK_OrdreAffecte.gif affiché en colonne 2 indique que la ressource est pour l'instant, non affectée au besoin (ou inversement).
    Un double-clic sur cet icône permet d'affecter la ressource au besoin (ou inversement) et d'alimenter le tableau des affectations.
     
  • L'icône FUNMLINK_04.jpg est affiché en colonne 2 lorsqu'il y a contremarque de production ou de réception.

Affectation(s)

Le tableau liste les ordres affectés.
Un double-clic sur l'icône permet FUNMLINK_OrdreNonAffecte.gif de désaffecter la ressource au besoin (ou inversement).

Codes couleurs dans les tableaux

Un code couleur attribué aux lignes distingue en :

  • vert foncé : les ordres afffectés,
  • vert clair : les ordres partiellement affectés,
  • blanc : les ordres non affectés.

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

  • Date fin jusqu'à (champ MSTDAT)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


Référence

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Stock sécurité (champ SAFSTO)

 

  • % perte (champ SHR)

 

  • Lot économique (champ REOMINQTY)

 

  • champ XPTODIR

 

Tableau Stock projeté

  • champ PECFLG

 

  • champ ICOLINK

 

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

 

  • Date début (champ STRDAT)

 

  • Date fin (champ ENDDAT)

 

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

 

  • Stock prévisionnel (champ EXTSTO)

 

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

 

  • A/R (champ ELFLG)

 

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

  • Message (champ XMRPMES)

 

  • Date mrp (champ MRPDAT)

 

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

 

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

 

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

 

  • Quantité réalisée totale (champ CPLQTY)

 

  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

 

 

  • Affaire (champ PJT)

 

 

  • Priorité (champ PIO)

 

  • Méthode (champ FMI)

 

  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

 

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

 

  • Opération (champ BOMOPE)

 

  • Origine (champ ORI)

 

 

 

  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

  • Prix net (champ NETPRI)

 

 

  • Désignation OF (champ MFGDES)

 

 

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Tableau Affectation(s)

  • champ ICOUNLINK

 

  • Ordre (champ XTYP1)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Pièce (champ VCRNUM1)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Type (champ XVCRTYP1)

 

  • Qté affectée (champ LIKQTY1)

Ce champ indique la quantité affectée à l'ordre sélectionné.
Par défaut le système reprend la quantité maximale disponible.
Cette quantité est modifiable.

  • Reste (champ AVAQTY1)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Date fin (champ ENDDAT1)

 

  • Forcée (champ FRCFLG)

 

  • Message (champ XMESS1)

Paramètre affiché non saisissable et non modifiable.

  • Situation (champ XTRKFLG)

 

  • Avancement (champ XPROGRESS)

 

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Affectation

Ce bouton permet d'affecter l'ordre.

Planifier/Commander
Planifier/Lancer
Planifier/Sous-traiter
Document
Disponibilité instantanée
Disponibilité prévisionnelle
Encours charge
Allocation
Allocation manuelle
Jalonnement
Zoom encours associés
Supprimer affectation

Cette fonction permet de supprimer l'affectation liée à l'ordre.

Forcer affectation

Cette fonction permet d'attribuer une affectation à l'ordre, en forçant la proposition émise par le système.

Forcer affectation

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de lancer la recherche d'ordres affectés en fonction de l'article saisi en en-tête.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Critères de sélection

  • Mémo actif (champ MEMO)

 

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


Filtres

  • champ FIL2

 

  • Ignorer sorties attente (champ WAICOD)

 

Cocher pour que les sorties en attente ne soient pas déduites du stock disponible de départ.

  • Inclure le stock sous contrôle (champ CTLCOD)

 

Cocher pour que le stock sous contrôle soit inclus dans le stock disponible.

  • Ignorer prév. ventes échues (champ SOSCOD)

 

Cocher pour ignorer les prévisions de ventes dont la date est antérieure à la date du jour.

  • Appliquer % perte (champ SHRFLG)

 

Cocher si les quantités restantes des ordres de fabrications en cours doivent.

être diminuées du pourcentage de perte article - site.

Filtre suggestions

  • champ FIL3

 

  • Filtre suggestions (champ MRPFLG)

Cet indicateur permet de filtrer les suggestions suivant leur origine.


Affichage

  • Classement (champ SRTCOD)

Critères d'affichage :
- Ordre d'affichage des données dans le tableau
- Un code écran (facultatif) qui fait référence aux écrans de consultations paramétrés. Ces écrans définissent notamment les colonnes à afficher dans le tableau de consultation.
 
Tous ces critères peuvent être mémorisés par utilisateur sous un code XXX en cliquant sur le bouton "Mémo". Pour réafficher les critères mémorisés sous le code mémo YYY, cliquez sur le bouton "Rappel" et saisissez YYY. Les critères mémorisés sous le code mémo éventuel STD seront préchargés à l'entrée de l'utilisateur dans la fonction.


Fermer

Ce bouton permet de renseigner des critères supplémentaires à ceux saisis en en-tête.

Ce bouton permet de lancer une proposition d'affectation en fonction de la règle d'affectation de l'article-site.

Ce bouton permet de remettre à zéro les affectations.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

Bloc numéro 2

Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
SEEWARNING Ce site de réception doit appartenir à la même société juridique que le site demandeur pour une demande d'achat ou que le site de commande pour une commande.
Dans le cas d'une demande d'achat ou d'une commande pour un article géré en stock :

  • le site de réception doit être un dépôt,
  • la référence article doit être définie pour ce site de réception.

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

Demande/Commande

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • Affaire (champ PJT)

Numéro d'affaire au titre de laquelle la transaction est effectuée.
Le numéro d'affaire peut être renseigné manuellement dans la saisie des mouvements divers.
Dans les autres transactions (réception, livraison, suivi des ordres de fabrication), il provient de la commande et n'est pas modifiable.

  • Lieu consommation (champ USEPLC)

Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy.  Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée.

Bloc numéro 4

  • Date souhaitée (champ EXTRCPDAT)

Date de réception souhaitée.
Elle est controlée par rapport aux indisponibilités du site de réception. En cas d'indisponibilité du site à cette date, un message apparaît et une autre date doit être saisie.

Elle permet d'initialiser la date de commande théorique.

  • Quantité UA (champ QTYPUU)

Indiquez la quantité de l'article à commander en unité achat.


 

  • Quantité US (champ QTYSTU)

Indiquez la quantité de l'article à commander en unité de stock.

 

Tableau

  • champ SELIND

Il s'agit de l'indicateur de sélection.

  • No contrat (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

Numéro de tiers (client / fournisseur) pour lequel la transaction de stock est effectuée. Le numéro de tiers peut être renseigné manuellement dans la saisie des mouvements divers: il est alors contrôlé dans la table des tiers. Dans les autres transactions (réception, livraison, suivi des ordres de fabrication), le numéro de tiers provient de la commande et n'est pas modifiable.

  • Début validité (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Fin validité (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

 

  • Lieu conso (champ USEPLC2)

 

Site d'achat.

C'est un site financier qui doit faire partie de la même société que le site de destination.

Fermer

Cette fonction permet de créer une nouvelle commande.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

Site de production. Il est initialisé, par défaut, avec le site de production habituel de l'utilisateur.

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

  • Délai (+CQ) (champ AVAOFS)

 

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • % perte (champ SHR)

Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage.

La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme.

Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin.

Planification

  • Quantité US (champ EXTQTY2)

Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock.


 

  • Date début (champ STRDAT2)

Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre de fabrication.

  • champ LABEL

 

  • Date fin (champ ENDDAT2)

Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre de fabrication.

 

Process

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué ou une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.

Fermer

Cette fonction permet de lancer un nouvel ordre de fabrication.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

 

 

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Délai d'achat (champ AVAOFS)

 

  • Délai ctrl qualité (champ QUALTI)

 

Planification

  • Quantité UA (champ QTYPUU2)

 

  • Quantité US (champ EXTQTY2)

 

  • Date commande (champ STRDAT2)

La date de commande est initialisée par la date du jour et est modifiable (seulement en création). La modification de cette date en cours de création entraîne l'apparition d'un message vous offrant la possibilité de réactualiser les prix et les éventuelles remises calculées sur les lignes de commande déjà saisies. Cette modification entraîne également la mise à jour de la date de réception prévue pour les lignes de commande n'ayant consommé aucun besoin.

  • Date réception (champ ENDDAT2)

Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient.

Sous-traitance

 

  • champ ZBETCPY

 

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Fermer

Cette fonction permet de lancer un nouvel ordre de sous-traitance.

Barre de menu

Option / Article

Cette fonction permet de consulter les données articles.

Option / Données gestion stock

Cette fonction permet de consulter les informations de stock.

Option / Stock par site

Cette fonction permet de consulter le stock par site.

Option / Stock disponible

Cette fonction permet de consulter le stock disponible.

Option / Affectation automatique

Cette fonction permet de lancer la fonction d'affectation automatique.

Option / Désaffectation automatique

Cette fonction permet de lancer la fonction de désaffectation automatique.

Option / Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de plan de travail utilisée.

Option / Règle d'affectation

Cette fonction permet d'accéder à la fonction règles d'affectation.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ORDERS [ORD]

En-cours