Ventes >  Livraisons >  Validation des livraisons  

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Cette fonction permet de valider en masse des livraisons préalablement créées.

La validation des livraisons correspond à une sortie effective des stocks (diminution du stock physique) pour les livraisons normales et inscription des mouvements de sortie dans le journal des stocks. Dans le cas d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés, les cumuls de stock En transfert (pour le site d'expédition) et En transit pour le site de réception sont incrémentés.

Pour les livraisons de prêt et de sous-traitance, la validation correspond simplement à un changement d'emplacement. Le stock concerné par une livraison de prêt passe d'un emplacement du site d'expédition à un emplacement Client défini pour le client livré. Le stock concerné par une livraison de sous-traitance passe d'un emplacement du site d'expédition à un emplacement de Sous-traitance défini pour le fournisseur. Il n'y aura donc aucune diminution du stock physique dans le cas de la validation d'une livraison de prêt ou de sous-traitance. Par contre le stock disponible sera quant à lui décrémenté.

On peut visualiser ces mouvements de stock par l'intermédiaire de la consultation Mouvements par article ou Mouvements par date.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Stocks

  STOADMIN (défini au niveau Utilisateur) : Administrateur stock

Ventes

  SCDTUNL (défini au niveau Utilisateur) : Autorisation déblocage cde

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  MFT : Suivi de fabrication

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  STKLIV (Toutes sociétés ) : Mouvement de stock livraison

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Pré-requis divers

Les livraisons doivent être créées.

Pour une livraison de prêt ou de sous-traitance, le stock est déplacé sur un emplacement de type tiers. Pour ce faire, il faut renseigner un emplacement de type Client ou Sous-traitant sur la fiche Client livré (cf. documentation Emplacements).

Gestion de l'écran

La validation en masse se fait par sélection des livraisons à traiter.

Ecran de saisie

Présentation

Les bornes de sélections proposées sont :

Site d'expédition

La validation des livraisons peut se faire sur un seul site de dépôt à la fois ou sur tous les sites de stockage si aucun site n'est renseigné. Par défaut, le site de stockage associé à l'utilisateur sera proposé.

Borne de date d'expédition

On pourra limiter la validation des livraisons en fonction de la date d'expédition. Ne seront alors validées que les livraisons ayant une date d'expédition inférieure ou égale à la date d'expédition donnée. Cette date est initialisée par la date du jour.

Bornes de numéros de commandes

On peut limiter la sélection à un ensemble de livraisons par leurs numéros.

Bornes de Clients livrés

On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients livrés.

Impression bon de livraison

On a la possibilité d'imprimer les bons de livraison pour les expéditions validées. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser, le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

 

C'est le site d'expédition sur lequel le traitement va être effectué.
Ce site doit être un dépot.
Il est initialisé avec le site par défaut défini au niveau de l'utilisateur.
 
 

 
  • Date expédition jusqu'à (champ SHIDAT)

Date d'expédition permettant de sélectionner les éléments à traiter :

  • lignes de commande à livrer,
  • livraisons ou bons de préparation à coliser, valider, facturer.

    Si cette date est renseignée, tous les éléments dont la date d'expédition est antérieure ou égale à celle-ci seront séléctionnés.

Sélection no livraison

  • Début (champ SDHNUMDEB)

Les champs Début / Fin permettent de sélectionner :

  • un numéro de livraison ou de bon de préparation.
  • une fourchette de numéros de livraisons ou de bons de préparation.
  • Fin (champ SDHNUMFIN)

 

Sélection client livré

  • Début (champ BPCORDDEB)

Ce champ permet de sélectionner un client ou une fouchette de clients en saisissant le code client commande.

  • Début : premier client concerné de la fourchette.
  • Fin : dernier client concerné de la fourchette.

Si un seul client doit être sélectionné, le code doit apparaitre dans les deux champs Début et Fin.


 
  • champ BPAADDDEB

Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné.

Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.

SEEINFO Dans le cas où les champs Début / Fin appellent une fourchette de clients, ce champ adresse est inutilisable.

  • Fin (champ BPCORDFIN)

Ce champ permet de sélectionner un client ou une fouchette de clients en saisissant le code client commande.

  • Début : premier client concerné de la fourchette.
  • Fin : dernier client concerné de la fourchette.

Si un seul client doit être sélectionné, le code doit apparaitre dans les deux champs Début et Fin.


 
  • champ BPAADDFIN

Ce champ permet de selectionner une des adresses de livraison du client sélectionné.

Lorsque deux champs sont disponibles (Début / Fin), il y a possibilité de sélectionner une fourchette de plusieurs adresses de livraison pour le même client.

SEEINFO Dans le cas où les champs Début / Fin appellent une fourchette de clients, ce champ adresse est inutilisable.

Impression

  • Bon de livraison (champ NDEFLG)

Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture.
S'il est actif, un document, un serveur d'impression éventuel et une imprimante devront être précisés (informations pouvant être initialisées en fonction des valeurs par défaut de l'utilisateur).

Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé.

Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état.

La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc).

  • Serveur (champ NDESRV)

Cette zone permet de définir le serveur d'impression.
Ce paramètre est envoyé à la demande d'édition d'un état Crystal Reports.

  • Imprimante (champ NDEIMP)

Imprimante par défaut.


 

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Autres conditions

Contrôles

Chaque livraison à valider est d'abord contrôlée. Pour pouvoir être validée, elle doit vérifier les conditions suivantes :

La période de stock doit être ouverte (Statut = direct. cf. documentation Périodes).

Aucun article ne doit être bloqué pour inventaire.

La livraison ne doit pas avoir de ligne de livraison ayant des ruptures de stock, pour les articles n'autorisant pas le stock négatif.

Le contrôle qualité doit être effectué pour toutes les lignes de stock à sortir disposant d'une demande d'analyse.

Les Statuts de stock des lignes de stock à sortir doivent être autorisés par la règle de sortie (Cf Règles de sorties générales et par catégorie d'articles). Ces règles de sorties peuvent dépendre de la transaction de livraison associée aux paramètres TRSLIV et TRSLND.

La date de péremption des articles soumis à péremption ne doit pas être dépassée

Si l'utilisateur exécutant la fonction est Administrateur stock (voir paramètre STOADMIN), le contrôle sur Statuts de stock non autorisés en sortie et sur date de péremption dépassée ne seront pas bloquant. Ils seront malgré tout signalés dans le ficher de trace.

Un fichier de trace récapitulant les livraisons validées et les anomalies est systématiquement généré en fin de validation.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNCFMDLV est prévue à cet effet.

Boutons spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît si le statut de la période correspondant à la date d'expédition est différent de la valeur Direct.

Article bloqué pour inventaire

Ce message apparaît si un article à livrer est bloqué pour inventaire.

XXX emplacement client non créé sur le site YYY

Ce message apparaît lors de la validation d'une livraison de prêt, si l'emplacement client n'est pas renseigné dans la fiche du client livré.

Quantité rupture

Ce message apparaît si l'existe des quantités en rupture sur cette livraison et que le stock négatif est interdit pour l'article concerné.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ORDERS [ORD]

En-cours

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERC [SOC]

Commandes de vente - Cumul A/R

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

STOALL [STA]

Allocations

STOCK [STO]

Stocks

STOCOST [STP]

Couts stocks FIFO

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOC [STC]

Emplacements

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOSER [STS]

Numéros de série