Immobilisations >  Traitements >  Mouvements >  Modif. imputation comptable  

Afficher tout Masquer tout

Cette fenêtre permet de modifier massivement l'imputation comptable de l'ensemble des biens, ou d'une sélection de biens comptables, appartenant à un ou plusieurs sites financiers d'une même société.

Cette modification peut porter sur le Type de détention, le classement des biens comme Détenus pour la vente, la Famille comptable et/ou le Code comptable. Elle permet ainsi de réaliser les opérations de mise en service : virement d'un compte Immo en cours à un compte Immo en service.

Lorsque les associations de rubriques sont définies pour l'objet Bien comptable, tout changement d'imputation comptable peut générer des changements de méthode sur un ou plusieurs plans d'amortissement.
Cette fenêtre permet également de visualiser les nouvelles méthodes d'amortissement et d'apporter toute modification souhaitée.

Avant d'être lancé en réel, le traitement peut être effectué en simulation afin d'en évaluer le résultat au travers du compte rendu. Afin d'éviter d'avoir à les ressaisir lors de chaque lancement simulé puis réel, les paramètres liés au changement d'imputation comptable ainsi que les critères de sélection peuvent être mémorisés.

..\FCT\SEEINFO  Les biens pour lesquels un changement d'imputation est interdit sont exclus implicitement du traitement. Il s'agit  :

- des biens Inactifs,
- des biens dont le type de détention est En modèle,
- des biens ayant fait l'objet d'une sortie d'actif réelle,
- des biens en cours de cession intra-groupe.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  SIT :  Nombre de sites

  SOC :  Nombre de sociétés

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Immobilisation

  ACCPERCTL (défini au niveau Société) : Contrôle périodes comptabilité

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 603 : Motif changemnt code comptable

  Table diverse numéro 611 : Famille comptable

  Table diverse numéro 531 : Plafond réintégration véhicule

Gestion de l'écran

Cette fonction est constituée :

  • d'un en-tête permettant de préciser les options du traitement et de choisir la société et les sites financiers auxquels appartiennent les biens à traiter,
     
  • de l'onglet Paramètres permettant de saisir les nouvelles imputations comptables,
     
  • de l'onglet Plans d'amortissement permettant de visualiser les éventuelles nouvelles méthodes d'amortissement déterminées par l'application des associations de rubriques et d'apporter toute modification souhaitée,
     
  • de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des biens à traiter.

Mode de gestion de la fenêtre

Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des traitements massifs qu'il est possible d'appliquer aux biens.

Paramétrage du traitement

Il convient dans un premier temps d'effectuer le paramétrage du traitement ou de rappeler, grâce au bouton , un paramétrage existant, préalablement mémorisé sous un code Mémo.

Le paramétrage du traitement consiste :

- A renseigner les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Trace détaillée présentant la valeur des différents paramètres appliqués lors de l’exécution du traitement ainsi que la liste des biens mis à jour.
 
- A sélectionner la société et éventuellement les sites financiers dans lesquels sont référencés les biens.

- A renseigner les nouvelles imputations comptables.

- A sélectionner les plans d'amortissement sur lesquels les méthodes d'amortissement déterminées par l'application des associations de rubriques ou renseignées manuellement sont à appliquer.

- A effectuer éventuellement une sélection des biens concernés par le traitement.

Remarque : lorsque le paramétrage d'un traitement est terminé, il est possible de le mémoriser sous un code d'identification, grâce au bouton  . Il pourra, ainsi être rappelé à l'occasion d'un changement de méthode ultérieur.

Lancement du traitement

Après avoir effectué le paramétrage, il est possible :

  • Soit  d'appliquer directement les paramètres saisis à chacun des biens sélectionnés, en cliquant sur . Un contrôle de cohérence portant sur les nouvelles imputations comptables ainsi que sur  les nouvelles méthodes est alors effectué ; en cas d'erreur sur un bien, l'ancienne imputation et l'ancienne méthode sont conservées et un message d'erreur est inséré dans le compte-rendu.

    Remarque : lorsque la mise à jour de la Valeur résiduelle est demandée, le bouton   n'est pas accessible. Le passage sur la fenêtre de Contrôle est en effet obligatoire afin que la valeur résiduelle puisse être saisie au niveau de chacun des biens.
     
  • Soit de passer par une étape intermédiaire de contrôle des paramètres saisis en cliquant sur le bouton .
     
    Une fenêtre de contrôle s'affiche contenant deux tableaux.
     
    1/ Le premier présente la liste des biens sélectionnés et pour chacun d'eux, si aucune erreur n'est détectée, ses nouvelles imputations comptables.
     
    2/ Le second tableau contient les plans d'amortissement du bien sur lequel est positionné le curseur dans le premier tableau et sur lesquels un changement de méthode d'amortissement a été demandé. Si le bien est en erreur du fait de l'imputation comptable, aucune méthode d'amortissement n'est affichée dans ce tableau.
     
    Il permet :

    - de consulter les nouvelles méthodes d'amortissement,
    - de repérer par un affichage en couleur les éventuelles lignes en erreur ainsi que les messages d'erreur correspondants. Les biens en erreur ne sont pas mis à jour avec les paramètres renseignés ; ils sont affichés avec les paramètres des méthodes d'origine,
    - d'apporter toute correction ou ajustement aux paramètres d'amortissement.

Toute modification d'un ou plusieurs paramètres d'amortissement effectuée sur un bien doit être validée par le bouton . Pour annuler les modifications en cours sur le bien, cliquer sur  .
Une fois les ajustements manuels terminés, cliquer sur le bouton   pour fermer la fenêtre de contrôle ; la fenêtre de saisie des paramètres s'affiche à nouveau permettant, soit de valider la mise à jour massive en cliquant sur  , soit d'abandonner la mise à jour en cliquant sur le bouton  .

Descriptif du traitement

Un changement d'imputation comptable réalise les opérations suivantes :

  • Mise à jour des biens comptables avec les nouvelles imputations et méthodes d'amortissement, sous réserve du respect des règles suivantes :
     
    1/ Un changement d'imputation conduisant à une Nature comptable PCG de Charge ou d'Immo en cours n'est pas appliqué aux biens de nature Immo en service, lorsqu'un cumul d'amortissement antérieur existe pour l'un des plans du bien (hors plan IAS/IFRS). Il en est de même pour la nature comptable IAS/IFRS lorsqu'un cumul d'amortissement IAS/IFRS existe pour le plan IAS/IFRS.
     
    2/ A l'issue du transfert comptable, les biens doivent être imputés sur au moins un compte d'immobilisation soit vis à vis des normes PCG, soit vis à vis des normes IAS/IFRS.
     
  • Génération, pour chacun d'eux : 

    - d'un événement Principal de Changement d'imputation (FASCHGIMP) 
    - le cas échéant, d'un événement de Changement de méthode (FASMTC),
    - d'autant d'événements Secondaires de Changement d'imputation (FASCHGIMP), que de périodes ayant déjà fait l'objet d'une compabilisation Définitive sur les imputations d'origine (aussi bien sur l'exercice courant que l'exercice suivant).

    - La date d'effet opérationnelle est enregistrée dans le champ EVTDAT.
    - La date d'effet comptable est enregistrée dans le champ CPTDATINT.
     
    Remarque :

    --> Lorsque le changement d'imputation correspond à une mise en service (passage d'un compte d'En cours à un compte En service), EVTDAT reçoit la Date de mise en service, et CPTDATINT reçoit la plus grande des deux dates suivantes : Date de début d'amortissement, Date de début de période courante.
     
    --> Lorsque le changement d'imputation ne provoque pas le passage d'un compte d'En cours à un compte En service :
     
    1/ Dans l'événement Principal FASCHGIMP : EVTDAT et CPTDATINT reçoivent la plus grande des deux dates suivantes : Date de début d'amortissement, Date de début de période courante.
     
    2/ Dans l'événement Secondaire FASCHGIMP : EVTDAT reçoit la date de début de la période concernée (déjà comptabilisée en Définitif) et CPTDATINT reçoit soit la date de début de la période courante (pour les événements portant sur les périodes closes de l'exercice courant), soit la date de début de la période concernée (pour les événements portant sur les périodes ouvertes de l'exercice courant ou suivant).
     
    La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'onglet Autres infos de la fonction de gestion des Biens comptables.
    Sur cette fenêtre, les événements Principaux sont identifiables grâce à l'icône FASTRFC_01.jpg affiché en en-tête de ligne. Un double clic sur cet icône permet de déplier, sous forme d'arborescence, la liste des événements Secondaires qui lui sont rattachés. 
    Dans le contenu des événements, le champ EVTPRINC - Evénement principal de type Menu local, permet également de différencier un événement principal d'un événement secondaire, le lien entre les deux événements étant assuré par le champ alphanumérique TIMSTPP - Horodatage

En-tête

Présentation

L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les biens à traiter.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Options

  • Simulation (champ FLGSIM)

Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée.

  • Edition (champ FLGETA)

Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états.

  • Trace détaillée (champ FLGDET)

L'activation de cet indicateur permet d'obtenir, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. Lorsqu'il n'est pas actif, seul un compte rendu synthétique est produit.

Tableau Sélection Société

  • champ FLGCPY

Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. L'activation de cette case permet de sélectionner la société sur laquelle doit porter le traitement.

Code d'identification de la société.

Tableau Sélection Site

  • champ FLGFCY

Cette case à cocher est activée afin que le site soit pris en compte dans le traitement. Après sélection d'une société, tous les sites financiers qui lui sont rattachés sont, par défaut, sélectionnés.
Le bouton contextuel clic droit Aucun permet de dé-sélectionner massivement l'ensemble des sites afin de sélectionner manuellement uniquement ceux concernés par le traitement.

Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché.

Code d'identification du site.

Fermer

 

Options

  • Simulation :
    Cette case, cochée par défaut, permet d'effectuer une simulation du changement d'imputation comptable sur les biens sélectionnés. La modification des biens n'est pas enregistrée dans la base.
     
    L'impact du traitement sur les biens peut être visualisé, au niveau de la trace affichée à l'issue du traitement.
     
  • Trace détaillée :
    Une trace est systématiquement affichée à l'issue du traitement, rappelant les options de ce traitement, les critères de sélection, les nouvelles imputations comptables ainsi que, pour chacun des plans concernés, les éventuelles nouvelles méthodes. Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur.

    Lorsque cette case est cochée, la trace est affichée sous forme de compte-rendu détaillé présentant, en plus des informations indiquées ci-dessus, la liste des biens traités avec succès ainsi que leurs anciennes imputations comptables.

Remarque : la consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe.

Sélection société - Sélection Site

Ces tableaux affichent, d'une part, la liste de sociétés gérées pour lesquelles l'utilisateur est habilité, et d'autre part, la liste des sites financiers correspondant à ces sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité.

SEEINFO Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes.
La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du
Statut détaillé des contextes, onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).

Il convient de sélectionner la société et les sites dans lesquels sont référencés les biens affectés par le traitement. Après sélection de la société, l'ensemble des sites de la société est, par défaut, sélectionné. Il est possible de dé-sélectionner sélectivement ceux non concernés par le traitement.
Sous réserve qu'ils appartiennent à la même société, il est également possible de sélectionner directement le ou les sites sur lesquels va porter le traitement ; dans ce cas, la société à laquelle ils sont rattachés, est automatiquement sélectionnée.

Rappel : les biens doivent obligatoirement être référencés dans des sites rattachés à la même société. Le fait de sélectionner une deuxième société, ou des sites rattachés à une société autre que celle déjà sélectionnée provoque, après validation d'un message de confirmation, la dé-sélection de la première société sélectionnée.

Après avoir sélectionné la société et le ou les sites, il est possible d'affiner la sélection en saisissant d'autres critères de sélection sur l'onglet dédié Sélection étendue.

Onglet Paramètres

Présentation

Cet onglet permet :

  • De préciser le motif justifiant le changement d'imputation.
     
  • De modifier les imputations comptables :
     
    - Type de détention : seule la valeur En propriété peut être sélectionnée. Elle ne peut s'appliquer qu'aux seuls biens dont le type de détention est En Crédit-bail et pour lesquels aucune référence de contrat de location n'est renseignée.
     
    - Classement des biens comme étant Détenus pour la vente : ce classement provoque l'arrêt de l'amortissement sur les plans normés IAS/IFRS.

    - Famille et/ou Code comptable 
     
  • De visualiser les nouvelles Nature et Imputation PCG (et éventuellement IAS/IFRS si les normes IAS/IFRS sont gérées) si le code comptable est modifié, soit directement, soit par le biais de l'application des associations de rubriques suite à la modification de la Famille.

..\FCT\SEEINFO La date d'effet du changement d'imputation est déterminée automatiquement de la façon suivante :

  • Si le changement d'imputation comptable ne provoque pas le passage d'un compte immobilisation En cours à un compte En service, la date d'effet opérationnel et la date d'effet comptable auront pour valeur la plus grande des deux dates suivantes : Date de début d'amortissement et Date de début de période courante.
  • Si le changement d'imputation comptable provoque le passage d'un compte immobilisation En cours à un compte En service, la date d'effet opérationnel correspondra à la date de mise en service et la date d'effet comptable prendra pour valeur la plus grande des deux dates suivantes : Date de mise en service et Date de début de période courante.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Paramètres du transfert

Ce champ permet de saisir le motif du changement d'imputation comptable. Cette information est obligatoire.

Imputations comptables

  • Type détention (champ FLGOWN)

Cet indicateur est associé au champ qui le suit. Il permet, lorsqu'il est activé, de forcer la valeur de ce champ.

  • champ OWNTYPD

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ permet de modifier le type de détention du bien, ou dans le cas d'un traitement massif, de l'ensemble des biens comptables sélectionnés. Seul le type de détention des biens En crédit-bail pour lesquels aucune référence de contrat de location n'est renseignée, peut être modifié. Il peut alors prendre pour valeur En propriété.

  • Bien détenu pour vente (champ FLGSAL)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Cet indicateur, lorsqu'il est activé, permet de classer le bien ou l'ensemble des biens (dans le cas d'un traitement massif), comme détenu(s) pour la vente.
Cette action s'applique sur chacun des plans d'amortissement normés IAS/IFRS.
Il est nécessaire de préciser, dans le champ suivant, la date du classement.
La suppression de la date permet d'annuler le classement.

  • Date classement (champ SALCLSDATD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
La date de classement est saisissable uniquement si l'indicateur Bien détenu pour la vente est activé.
La date saisie doit être supérieure ou égale à la date de début d'exercice courant.

  • L'action de classer un bien comme détenu pour la vente a pour effet d'arrêter l'amortissement du bien sur chacun des plans normés IAS/IFRS et de changer le mode d'amortissement pour un mode Résiduel. Si la date de classement est supérieure à la date de fin de la période courante, le mode ne passera en Résiduel qu'au moment de la clôture de la période contenant la date de classement.
  • La suppression de cette date a pour effet d'annuler le classement. Cette annulation prendra effet au début de la période courante, si la date de classement était inférieure à la date de début de la période courante.
    Si la date de classement était supérieure ou égale à la date de début de période courante, la suppression se passera comme si le bien n'avait jamais été classé détenu pour la vente.
  • Famille (champ FLGACG)

Cet indicateur est associé au champ qui le suit. Il permet, lorsqu'il est activé, de forcer la valeur de ce champ.

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ permet de préciser la famille du bien comptable, ou dans le cas d'un traitement massif, de l'ensemble des biens sélectionnés. Si les associations de famille sont définies pour l'objet Bien comptable, la saisie du code Famille peut déterminer le Code comptable.

  • Code comptable (champ FLGACC)

Cet indicateur est associé au champ qui le suit. Il permet, lorsqu'il est activé, de forcer la valeur de ce champ.

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ permet de préciser le code comptable du bien, ou dans le cas d'un traitement massif, de l'ensemble des biens sélectionnés. Il peut être saisi ou, si les associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Bien comptable, être alimenté après saisie de la famille. Le code comptable saisi doit correspondre à un code de type Immobilisation défini dans la table des codes comptables. Il permet de déduire et d'alimenter les champs suivants : Nature PCG, Compte PCG, et si le plan IAS/IFRS est géré, les champs : Nature IAS/IFRS et Compte IAS/IFRS. Si des associations de rubriques sont définies pour l'objet Bien comptable, la saisie du Code comptable peut déterminer la valeur de différentes rubriques dont les méthodes d'amortissement.

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ contient le compte PCG, c'est à dire la classification comptable du bien, ou de l'ensemble des biens sélectionnés, vis-à-vis des normes nationales. Il est alimenté avec le compte immobilisation PCG défini au niveau du Code comptable et n'est pas modifiable.

  • Nature PCG (champ GACACND)

Ce champ, non saisissable, affiche la nature du compte PCG.

  • Date mise en service (champ ITSDATD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
La date de mise en service, accessible uniquement en traitement unitaire, est alimentée avec celle enregistrée sur le bien.
Elle est modifiable uniquement si le changement d'imputation comptable génère un virement d'un compte En cours vers un compte En service.
Sa modification entraîne la mise à jour de la date de début d'amortissement sur les plans amortis selon un mode pour lequel la date de début d'amortissement est alimentée avec la date de mise en service.
En traitement massif, la date de mise en service est à saisir au niveau de chacun des biens sur l'écran de Contrôle.

Ce champ contient le compte IAS/IFRS, c'est à dire la classification comptable vis à vis des normes internationales IAS/IFRS. Il est alimenté avec le compte immobilisation IAS/IFRS défini au niveau du Code comptable et n'est pas saisissable.

  • Nature IFRS (champ IASACND)

Ce champ contient la nature du compte IAS/IFRS.

Fermer

 

Onglet Plans d'amort

Présentation

Cet onglet est constitué d'un tableau contenant autant de lignes que de plans d'amortissement gérés par la société. Il permet :

  • De visualiser les répercussions du changement d'imputation comptable (Famille et/ou Code), sur les méthodes d'amortissement de chacun des plans. Chacun des éléments de la méthode ainsi modifié peut être repéré grâce à son indicateur Maj positionné à Oui.
     
  • De sélectionner chacun des plans sur lesquels la nouvelle méthode déterminée est à appliquer. Cette sélection s'effectue en activant l'indicateur Traiter. Il est possible, pour les plans sélectionnés, d'apporter tout ajustement souhaité sur un ou plusieurs des éléments de la méthode d'amortissement. Pour cela, il convient, de positionner à Oui, s'il ne l'est pas déjà, l'indicateur Maj qui le précède. 
    Les plans pour lesquels l'indicateur Traiter n'est pas actif, conservent les méthodes d'amortissement  qui leur étaient appliquées avant le traitement de changement d'imputation comptable.
     
  • D'indiquer la Date de prise d'effet du changement de méthode. Il peut s'agir :

    - de la Date de début de période
    - de la Date de début d'exercice
    - de la Date de début d'amortissement.
     
    Lorsque le changement d'imputation s'accompagne d'un changement de méthode, les modalités de traitement associées au choix de la date de prise d'effet, sont décrites ci-après.
  • De préciser les modalités de gestion de l'éventuel écart sur cumul d'amortissement, lorsqu'un changement de méthode est mis en oeuvre et prend effet à la date de début d'amortissement du bien alors que cette date est antérieure à la date de début d'exercice courant.

    Remarque sur la mise en service des biens comptables : lorsque le changement d'imputation comptable correspond à une mise en service, la prise d'effet doit obligatoirement avoir pour valeur la Date de début d'amortissement et le rattrapage de l'écart doit être alimenté avec la valeur Dotation période. Ce rattrapage est géré de la façon suivante :
    - le cumul de l'exercice précédent E-1 est égal à 0 (l'indicateur de forçage est positionné à Oui)
    - la dotation qui aurait dû être pratiquée en E-1 est régularisée dans la période courante de l'exercice E (la régularisation vient majorer la dotation de cette période).

     

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Nouvelles méthodes

  • Traiter (champ TRTFLG)

Indicateur activé par double clic permettant de préciser que le changement de méthode induit par la modification de l'imputation comptable (Famille et/ou Code comptable) est à appliquer au plan.

  • Plan (champ DPRPLND)

Code du plan d'amortissement.

  • Prise d'effet chg (champ MTCTIATYP)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ permet de choisir la date de prise d'effet du changement.
Lorsque le changement d'imputation comptable s'accompagne d'un changement de méthode d'amortissement, les choix possibles sont fonction, en traitement unitaire, de la date de début d'amortissement du bien :

  • Si la date de début d'amortissement est inférieure au début de l'exercice courant, la prise d'effet du changement de méthode peut prendre pour valeur la Date de début d'amortissement, la Date de début d'exercice ou la Date de début de période.
  • Si la date de début d'amortissement est supérieure ou égale au début de l'exercice courant, et inférieure au début de la période courante, la prise d'effet du changement de méthode peut prendre pour valeur la Date de début d'amortissement ou la Date de début de période.
  • Si la date de début d'amortissement est supérieure ou égale au début de la période courante, la prise d'effet du changement de méthode prend automatiquement et obligatoirement pour valeur la Date de début d'amortissement.

Particularité : lorsqu'il correspond à une mise en service, le changement d'imputation comptable prend effet obligatoirement à la Date de début d'amortissement.

En traitement massif, la date de prise d'effet paramétrée par défaut sur cet onglet, peut être particularisée pour chacun des biens en fonction de sa situation, au niveau de l'écran de Contrôle.

Plus de détails ainsi que des exemples sur les modalités de traitement liées au choix de la date de prise d'effet du changement d'imputation, sont présentés dans la documentation sur fonction.

  • Maj -> (champ STRFLG)

Cet indicateur de forçage permet, lorsqu'il est positionné à Oui, de forcer la valeur du champ auquel il est associé.

  • Début amort (champ STRDPRDATD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ est saisissable uniquement si l'indicateur Maj est positionné à Oui.
Il permet de saisir la date de début d'amortissement du bien, ou dans le cas d'un traitement massif, de l'ensemble des biens sélectionnés. Cette date doit obligatoirement être supérieure ou égale à celle de début de l'exercice courant du contexte.
Dans le cas où le changement d'imputation comptable provoque la mise en service du bien, cette date est mise à jour automatiquement avec la date de début d'amortissement paramétrée pour le mode d'amortissement mis en place.
Dès lors qu'une clôture a été réalisée, cette date ne peut plus être modifiée.

  • Mode (champ DPMD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ contient le mode d'amortissement éventuellement déterminé lors du déclenchement des associations de rubriques lié au changement d'imputation comptable ; sinon, il n'est pas renseigné.
Il peut être saisi ou modifié uniquement si l'indicateur Traiter a été activé sur le plan. Ce mode doit être autorisé pour la société, le plan et le pays concernés.

Le choix du mode est soumis aux restrictions suivantes :

  • Sur le plan Fiscal d'une société française, le mode ne peut être que DF - Dégressif français ou LP - Linéaire français.
  • Les modes CA - Caducité / V. brute ou RA - Caducité / V. Nette ne peuvent être utilisés que sur un plan du contexte Comptable et fiscal autre que le plan de Subvention et que si le type de détention du bien est En concession. Si le mode de gestion de la concession est Transmis par renouvellement, le mode d'amortissement du plan désigné comme gérant la caducité est obligatoirement :
    - RA, lorsqu'il s'agit du 1er bien de la concession,
    - SA, lorsqu'il s'agit d'un bien renouvelant.
  • Le mode UO - Unités d'oeuvre ne peut être utilisé que sur un plan appartenant au contexte retenu pour la gestion des UO et uniquement si le bien a été rattaché à un Plan de production.

La modification du mode d'amortissement peut entraîner la modification de la Date de début d'amortissement du plan et son alimentation, en fonction du paramétrage effectué au niveau du Mode d'amortissement, soit avec la Date de mise en service, soit avec la Date d'achat, soit avec la Date de comptabilisation.

  • Maj -> (champ ENDDPRFLG)

 

  • Fin amort (champ ENDDPRDATD)

 

  • Maj -> (champ DURFLG)

A l'ouverture de la fenêtre, cet indicateur signale, lorsqu'il est positionné à Oui, que la valeur du champ auquel il est associé, a été mise à jour par application des associations de rubriques. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif. Il permet, après l'avoir positionné à Oui, s'il ne l'est pas déjà, de saisir ou de modifier cette valeur.

  • Durée d'amort (champ DPRDURD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ affiche, lorsque l'indicateur Maj qui le précède est positionné à Oui, la durée d'amortissement déterminée par les associations de rubriques. Cette valeur peut être saisie ou modifiée uniquement si l'indicateur Traiter a été activé sur le plan et si le champ Maj a été positionné à Oui.

Les règles de saisie et la valeur de la durée d'amortissement sont fonction du mode d'amortissement renseigné : 

  • La durée est saisissable sauf si le mode a pour valeur : SA (Sans amortissement), UO (Unité d'oeuvres), PI (Progressif inflaté), OR (Ordinario), AN (Anticipato) ou IT (Ordinario/Anticipato).
    Dans ce cas, la durée est obligatoirement égale à 0 et ne peut être modifiée.
    Si le mode a pour valeur FM (Formes et moules), la durée est obligatoirement de 3 ans.
    Si le mode a pour valeur LG (Linge), la durée est obligatoirement de 1,5 an.
    Si le mode a pour valeur LP (Linéaire français), et la règle particulière est Logiciel 12 mois, la durée est obligatoirement de 1 an.
  • Elle est obligatoirement supérieure ou égale à 3 ans pour les modes de type Dégressif
  • Si le mode d'amortissement est un mode Libre, la durée est au moins égale à la durée d'amortissement minimum précisée pour ce mode.

  • Maj -> (champ DPRRATFLGD)

A l'ouverture de la fenêtre, cet indicateur signale, lorsqu'il est positionné à Oui, que la valeur du champ auquel il est associé, a été mise à jour par application des associations de rubriques. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif. Il permet, après l'avoir positionné à Oui, s'il ne l'est pas déjà, de saisir ou de modifier cette valeur.

  • Taux (champ DPRRATD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ affiche, lorsque l'indicateur Maj qui le précède est positionné à Oui, le taux d'amortissement déterminé par les associations de rubriques. Cette valeur peut être saisie ou modifiée uniquement si l'indicateur Traiter a été activé sur le plan et si le champ Maj a été positionné à Oui.

Les règles de saisie du taux d'amortissement sont fonction du mode d'amortissement renseigné :

  • Dans le cas où le mode renseigné est l'un des suivants, ce champ n'est pas saisissable, le taux étant obligatoirement égal à 0 :
    CA (Caducité / V. brute), DA (Dégressif allemand), DE (Dégressif espagnol), DF (Dégressif français), DX (Dégressif allemand mixte), DP (Dégressif portugais), DV (Dégressif portugais mixte), DI (Dégressif espagnol mixte), FM (Formes et moules), LG (Linge), PR (Progressif), RA (Caducité / V. Nette), RE (Résiduel), SA (Sans amortissement), SY (Softy), UD (Declining balance), UL (Straight line), UO (Unités d'oeuvre)
  • Dans le cas où le mode renseigné a pour valeur PI (Progressif inflaté), AN (Anticipato), OR (Ordinario) ou IT (Ordinario/Anticipato), le taux doit obligatoirement être renseigné.
  • Dans le cas où le mode renseigné est le mode DB (Dégressif belge), ce taux, lorsqu'il est renseigné, doit être supérieur au taux linéaire et inférieur au double du taux linéaire.

  • Maj -> (champ DPRRA2FLGD)

Cet indicateur permet, lorsqu'il est positionné à Oui, de forcer la valeur du champ auquel il est associé. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif sur le plan.

  • Taux amt except (champ DPRRAT2D)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.

Ce champ est lié à la gestion du mode IT (Ordinario/Anticipato). Il n'est visible que si ce mode est autorisé pour le pays auquel appartient la société et n'est saisissable que si l'indicateur Maj est positionné à Oui. Il permet de renseigner le taux d'amortissement utilisé par le mode d'amortissement IT (Ordinario/Anticipato) afin de calculer l’amortissement Anticipato.

  • La valeur de ce taux doit être inférieure ou égale à celle du taux d'amortissement.
  • Si le bien est neuf, ce taux n’est saisissable que pendant ses trois premières années d’amortissement.
  • S'il s'agit d'un bien d’occasion, ce taux n’est saisissable que la première année d’amortissement du bien.
  • Maj -> (champ RSDVALFLG)

Cet indicateur permet, lorsqu'il est positionné à Oui, de forcer la valeur du champ auquel il est associé. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif sur le plan.

  • Valeur résiduelle (champ RSDVALD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ est visible uniquement lors d'un traitement unitaire et n'est saisissable que si l'indicateur Maj est positionné à Oui.
Il permet, sur un plan autre que le plan de subvention, de renseigner la valeur résiduelle du bien. Elle ne doit pas être supérieure à la VN début de période (ou début d'exercice si les périodes ne sont pas gérées).

  • Maj -> (champ ALWFLG)

A l'ouverture de la fenêtre, cet indicateur signale, lorsqu'il est positionné à Oui, que la valeur du champ auquel il est associé, a été mise à jour par application des associations de rubriques. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif. Il permet, après l'avoir positionné à Oui, s'il ne l'est pas déjà, de saisir ou de modifier cette valeur.

  • Règle part. - Aide fiscale (champ ALWCODD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable. Ce champ affiche, lorsque l'indicateur Maj qui le précède est positionné à Oui, le code de la règle particulière déterminé par les associations de rubriques.
Ce code peut être saisi ou modifié uniquement si l'indicateur Traiter a été activé sur le plan et si le champ Maj a été positionné à Oui.
Le choix de la règle à appliquer peut être fonction du mode d'amortissement renseigné et/ou du plan d'amortissement. Par exemple, les règles générant de l'aide fiscale (Aide 25 %, Aide 50 %, Energie, Majoration amortissement 30 %, ...) ne sont applicables que sur le plan Fiscal.

  • Mt règle particul ex (champ ALWAMT)

Ce champ permet de saisir le montant d'une aide fiscale ; ce montant doit être inférieur à la valeur nette début de période.
La saisie est interdite pour un plan sur lequel une des règles particulières suivantes est enregistrée :

  • Aide 25 %, aide 50 %
  • Majoration amortissement 30 %
  • Majoration taux 30 %
  • Energie
  • Majoration de 1 du coefficient de dégressivité
  • Dédiée recherche
  • Presse 39 bis
  • Maj -> (champ ACLCOEFLG)

Cet indicateur permet, lorsqu'il est positionné à Oui, de forcer la valeur du champ auquel il est associé. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif sur le plan.

  • Coef. accélèration (champ ACLCOED)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable. 
Cette valeur est saisissable uniquement si l'indicateur Traiter a été activé et si le champ Maj est positionné à Oui.

Le coefficient accélérateur d'amortissement est lié à la gestion des mode UD (Declining balance), DB (Dégressif belge), LR (Linéaire russe), DR (Dégressif russe), CR (Constant russe) et SR (Softy russe). Il n'est modifiable que pour ces modes d'amortissement.
Lorsqu'il est appliqué au mode DB (Dégressif belge), il doit être compris entre 1 et 2 et comporter au maximum 2 décimales (exemples : la valeur 2 correspond à 200 % ; la valeur 1,5 correspond à 150 %).

  • Maj -> (champ PRATYPFLG)

A l'ouverture de la fenêtre, cet indicateur signale, lorsqu'il est positionné à Oui, que la valeur du champ auquel il est associé, a été mise à jour par application des associations de rubriques. Il est modifiable uniquement si l'indicateur Traiter est actif. Il permet, après l'avoir positionné à Oui, s'il ne l'est pas déjà, de saisir ou de modifier cette valeur.

  • Prorata (champ PRATYPD)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable. 
Cette valeur est saisissable uniquement :
- si l'indicateur Traiter a été activé
- si le champ Maj est positionné à Oui
-
et si si le mode d'amortissement sur le plan est l'un des trois suivants : UL (Straight line), UD (Declining balance) ou RE (Résiduel).

  • Gestion écart (champ ECTFLG)

A l'ouverture de la fenêtre, cet indicateur signale, lorsqu'il est positionné à Oui, qu'il existe un écart d'amortissement lié au changement de méthode induit par le changement d'imputation. Les modalités de gestion de cet écart sont précisées dans le champ suivant.

  • Rattrap éc chg méth (champ MTCDEVADJ)

Aide commune aux traitements unitaire et massif de changement d'imputation comptable.
Ce champ permet d'indiquer comment sera géré l'écart sur cumul d'amortissement suite à un changement d'imputation comptable ayant entraîné un changement de méthode d'amortissement.
Il est saisissable si la date de début d'amortissement du bien est antérieure à celle de début de l'exercice courant du plan et si la date de prise d'effet du changement de méthode correspond à la date de début d'amortissement.
Les différentes modalités proposées pour la gestion de cet écart ainsi que des exemples illustrant leur application sont proposés dans la documentation sur la fonction de Changement d'imputation comptable ou de Modification d'imputation comptable - Traitement massif
Particularité : Si le mode d'amortissement est IT (Ordinario / Anticipato) et que le Taux d'amortissement exceptionnel est différent de 0, l'écart sur cumul d'amortissement ne peut être traité par l'option de rattrapage Dotation exceptionnelle exercice ou Dotation exceptionnelle période.

  • Date début exercice (champ FIYSTRDAT)

Ce champ, non modifiable, contient la date de début d'exercice du contexte auquel appartient le plan.

  • Date début période (champ PERSTRDAT)

Ce champ, non modifiable, contient la date de début de période du plan.

  • Date début d'amort (champ STRDPRDAT)

Ce champ, non modifiable, rappelle la date de début d'amortissement du bien.

  • Cumul amort exercice (champ DPRCUM)

 

  • Norme (champ PLNSTD)

Ce champ rappelle la norme comptable retenue pour la gestion du plan d’amortissement.

  • Cumul périodique P-1 (champ PERCLOCUM)

 

Fermer

 

Dates de prise d'effet possibles et modalités de traitement

Le tableau ci-dessous présente, en fonction du choix de la date de prise d'effet du changement de méthode, les modalités de régularisation ou de traitement appliquées à chacun des biens.

1/ La date de début d'amortissement est inférieure à la date de début d'exercice courant E.

Date de prise d'effet 

Modalités de traitement 

 Date début d'amortissement

Le cumul d'amortissement à fin E-1 est recalculé.
L'écart entre le nouveau cumul et l'ancien cumul peut être traité, au choix par l'utilisateur, selon l'une des modalités suivantes :
- En report à nouveau. Voir Exemple 1.
- En dotation exceptionnelle exercice. Voir Exemple 2.
- En dotation exceptionnelle période. Voir Exemple 3.
- Intégré à la dotation exercice. Voir Exemple 4.
- Intégré à la dotation période. Voir Exemple 5.

 Date début exercice courant E

Le cumul d'amortissement à fin E-1 n'est pas recalculé.
La dotation de l'exercice E sera recalculée avec la nouvelle méthode, obligatoirement basée sur un mode résiduel appliqué à la valeur nette amortissable au début de l'exercice E.
La dotation de la période P contiendra la régularisation des dotations des périodes closes.
Voir Exemple 6.

 Date début période courante P

Le cumul d'amortissement à fin E-1 n'est pas recalculé.
Le cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice courant n'est pas recalculé.
La dotation de l'exercice "résiduel" [Début période P - Fin exercice E] sera calculée avec la nouvelle méthode, obligatoirement basée sur un mode résiduel appliqué à la valeur nette amortissable au début de la période P.
Cette dotation de l'exercice "résiduel" sera ventilée sur la période P et les suivantes de l'exercice E.
La dotation de l'exercice E sera égale au cumul : dotations des périodes closes avant le changement de méthode + dotation de l'exercice "résiduel".
Voir Exemple 7.

2/ La date de début d'amortissement est supérieure ou égale à la date de début d'exercice courant E et inférieure à la date de début de période courante P.

Date de prise d'effet 

Modalités de traitement 

 Date début d'amortissement

La dotation de l'exercice E sera recalculée avec la nouvelle méthode.
La dotation de la période P contiendra la régularisation des dotations des périodes closes.
Voir Exemple 8.

 Date début période courante P

Le cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice courant n'est pas recalculé.
La dotation de l'exercice "résiduel" [Début période P - Fin exercice E] sera calculée avec la nouvelle méthode, obligatoirement basée sur un mode résiduel.
Cette dotation de l'exercice "résiduel" sera ventilée sur la période P et les suivantes de l'exercice E.
La dotation de l'exercice E sera égale au cumul : dotations des périodes closes avant le changement de méthode + dotation de l'exercice "résiduel".
Voir Exemple 9.

 3/ La date de début d'amortissement est supérieure ou égale à la date de début de périodecourante P.

Date de prise d'effet 

Modalités de traitement 

 Date début d'amortissement

La dotation de la période P (ou de la période de début d'amortissement) sera calculée avec la nouvelle méthode d'amortissement.

Une liste d'exemples illustrant chacune des possibilités de prise d'effet et de modalité de traitement est donnée ci-dessous.

Date d'effet et changements de méthodes successifs :

Au cours d'un exercice, plusieurs changements de méthodes d'amortissement peuvent être réalisés. La prise d'effet d'un changement de méthode ne peut pas être antérieure à celle du changement précédent.
Exemple
Soit un exercice composé de 4 périodes : P1, P2, P3 et P4.

  • En P2, un changement de méthode est effectué avec prise d'effet en Début de période.
    En P3, seul un changement de méthode avec prise d'effet en Début de période pourra être réalisé.
  • En P1, un changement de méthode est effectué avec prise d'effet en Début d'exercice.
    En P3, un changement de méthode avec prise d'effet en Début d'exercice ou un changement de méthode avec prise d'effet en  Début de période pourra être réalisé.

Exemples de changement de méthode

Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 1

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité choisie : Ecart sur cumul à fin E-1 en Report à nouveau

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul début exercice

Dotation exercice

Dotation période

Cumul fin période

Report à nouveau
(1)

01/01/04 -
31/12/2004

(1 005,46)
838,05

01/01/05 -
31/12/05

(2 000,00)
1 667,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 - 31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

(3 005,46)
(1) 2 505,05

1 667,00

(2) 333,50

826,65

(-500,41)

01/07/06 -
30/09/06

2 505,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/06 -
31/12/06

2 505,06

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

(3) 4 172,05

1 667,00

411,04

411,04

01/04/07 -
30/06/07

4 172,05

1 667,00

415,61

826,65

01/07/07 -
30/09/07

4 172,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/07 -
31/12/07

4 172,05

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/08 -
31/12/08

5 839,05

1 667,00

01/01/09 -
31/12/09

7 506,05

1 667,00

01/01/10 -
31/12/10

9 173,05

826,95

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) L'écart entre le nouveau cumul à fin E-1 et l'ancien : 2 505,05 - 3 005,46 = -500,41 doit être comptabilisé comme Report à nouveau au début de l'exercice E.
Le nouveau cumul à fin E-1 (2 505,05) annule et remplace le précédent (3 005,46), même si l'indicateur de forçage pour ce cumul est à Oui.

(2) La dotation de l'exercice est recalculée en appliquant la nouvelle durée, la dotation de la période P contient l'écart de cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice E :
(10 000,00 x 16,67 %) = 1 667,00 x (181 jours / 365 jours) = 826,65 - 493,15 = 333,50

(3) A la clôture de l'exercice 2006, le cumul à la fin de cet exercice est calculé ainsi :
Nouveau cumul fin 2005 recalculé suite au changement de méthode + Dotation 2006
Soit : 2 505,05 + 1 667,00 = 4 172,05


Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 2

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité choisie : Ecart sur cumul à fin E-1 en Dotation exceptionnelle exercice

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul début exercice

Dotation exercice

Dotation période

Cumul fin période

Dotation
exception.(1)

01/01/04 -
31/12/2004

(1 005,46)
838,05

01/01/05 -
31/12/05

(2 000,00)
1 667,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 - 31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

1 667,00

(2) 333,50

826,65

(-500,41)
-248,15

01/07/06 -
30/09/06

3 505,46

1 667,00

420,17

1 246,82

(-500,41)
-126,13

01/10/06 -
31/12/06

3 505,46

1 667,00

420,18

1 667,00

(-500,41)
-126,13

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

(3) 4 172,05

1 667,00

411,04

411,04

01/04/07 -
30/06/07

4 172,0

1 667,00

415,61

826,65

01/07/07 -
30/09/07

4 172,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/07 -
31/12/07

4 172,0

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/08 -
31/12/08

5 839,0

1 667,00

01/01/09 -
31/12/09

7 506,05

1 667,00

01/01/10 -
31/12/10

9 173,05

826,95

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) L'écart entre le nouveau cumul à fin E-1 et l'ancien : 2 505,05 - 3 005,46 = -500,41 doit être comptabilisé comme Dotation exceptionnelle de l'exercice E, cette dotation exceptionnelle doit être ventilée sur la période courante et les suivantes.
Pour la période [01/04/06 - 30/06/06] : -500,41 x (181 / 365) = -248,15
Pour la période [01/07/06 - 30/09/06] : -500,41 x (273 / 365) - (-248,15) = -126,13
Pour la période [01/10/06 - 30/12/06] : -500,41 - (-374,28) = -126,13

(2) La dotation de l'exercice est recalculée en appliquant la nouvelle durée, la dotation de la période P contient l'écart de cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice E :
(10 000,00 x 16,67 %) = 1 667,00 x (181 jours / 365 jours) = 826,65 - 493,15 = 333,50

(3) A la clôture de l'exercice 2006, le cumul à la fin de cet exercice est calculé ainsi :
Cumul fin 2005 + Dotation 2006 + Dotation exceptionnelle 2006
Soit : 3 005,46 + 1 667,00 - 500,41 = 4 172,05

Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 3

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité choisie : Ecart sur cumul à fin E-1 en Dotation exceptionnelle période

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul début exercice

Dotation exercice

Dotation période

Cumul fin période

Dotation
exception.(1)

01/01/04 -
31/12/2004

(1 005,46)
838,05

01/01/05 -
31/12/05

(2 000,00)
1 667,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 - 31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

1 667,00

(2) 333,50

826,65

(-500,41)

01/07/06 -
30/09/06

3 505,46

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/06 -
31/12/06

3 505,46

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

(3) 4 172,05

1 667,00

411,04

411,04

01/04/07 -
30/06/07

4 172,05

1 667,00

415,61

826,65

01/07/07 -
30/09/07

4 172,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/07 -
31/12/07

4 172,05

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/08 -
31/12/08

5 839,05

1 667,00

01/01/09 -
31/12/09

7 506,05

1 667,00

01/01/10 -
31/12/10

9 173,05

826,95

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) L'écart entre le nouveau cumul à fin E-1 et l'ancien : 2 505,05 - 3 005,46 = -500,41 doit être comptabilisé comme Dotation exceptionnelle de la période P, dans laquelle le changement de méthode a été réalisé.

(2) La dotation de l'exercice est recalculée en appliquant la nouvelle durée, la dotation de la période P contient l'écart de cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice E :
(10 000,00 x 16,67 %) = 1 667,00 x (181 jours / 365 jours) = 826,65 - 493,15 = 333,50

(3) A la clôture de l'exercice 2006, le cumul à la fin de cet exercice est calculé ainsi :
Cumul fin 2005 + Dotation 2006 + Dotation exceptionnelle 2006
Soit : 3 005,46 + 1 667,00 - 500,41 = 4 172,05


Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 4

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité choisie : Ecart sur cumul à fin E-1 intégré à la dotation exercice

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/04 -
31/12/2004

(1 005,46)
838,05

01/01/05 -
31/12/2005

(2 000,00)
1 667,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 -
31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

(1) 1 166,59

(2) 85,35

578,50

01/07/06 -
30/09/06

3 005,46

1 166,59

294,05

872,55

01/10/06 -
31/12/06

3 005,46

1 666,59

294,04

1 166,59

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

(3) 4 172,05

1 667,00

411,04

411,04

01/04/07 -
30/06/07

4 172,05

1 667,00

415,61

826,65

01/07/07 -
30/09/07

4 172,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/07 -
31/12/07

4 172,05

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/08 -
31/12/08

5 839,05

1 667,00

01/01/09 -
31/12/09

7 506,05

1 667,00

01/01/10 -
31/12/10

9 173,05

826,95

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00



(1) L'écart entre le nouveau cumul à fin E-1 et l'ancien : 2 505,05 - 3 005,46 = -500,41 doit être intégré dans la dotation de l'exercice. Soit 1 667,00 - 500,41 = 1 169,59

(2) La dotation de l'exercice est recalculée en appliquant la nouvelle durée et elle contient l'écart sur cumul à fin E-1. La dotation de la période P contient l'écart de cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice E :
1 166,59 x (181 jours / 365 jours) = 578,50 - 493,15 = 85,35

(3) A la clôture de l'exercice 2006, le cumul à la fin de cet exercice est calculé ainsi :
Cumul fin 2005 + Dotation 2006
Soit : 3 005,46 + 1 166,59 = 4 172,05



Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 5

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité choisie : Ecart sur cumul à fin E-1 intégré à la dotation période

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/04 -
31/12/2004

(1 005,46)
838,05

01/01/05 -
31/12/2005

(2 000,00)
1 667,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 -
31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

1 166,59

(1) -166,91

326,24

01/07/06 -
30/09/06

3 005,46

1 166,59

(2) 420,17

746,41

01/10/06 -
31/12/06

3 005,46

1 666,59

420,18

1 166,59

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

(3) 4 172,05

1 667,00

411,04

411,04

01/04/07 -
30/06/07

4 172,05

1 667,00

415,61

826,65

01/07/07 -
30/09/07

4 172,05

1 667,00

420,17

1 246,82

01/10/07 -
31/12/07

4 172,05

1 667,00

420,18

1 667,00

01/01/08 -
31/12/08

5 839,05

1 667,00

01/01/09 -
31/12/09

7 506,05

1 667,00

01/01/10 -
31/12/10

9 173,05

826,95

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) L'écart entre le nouveau cumul à fin E-1 et l'ancien : 2 505,05 - 3 005,46 = -500,41 doit être intégré dans la dotation de l'exercice (1 667,00 - 500,41 = 1 169,59) et comptabilisée dans la dotation de la période P.
Soit [1 667,00 x (181 / 365) - 493,15] + (-500,41) = -166,91

(2) La dotation de chaque période suivante ne contient pas l'écart sur cumul à fin E-1. Le calcul est le suivant :
1 667,00 x (273 / 365) - 326,24 + (-500,41) = 420,17 --> cumul fin 3ème période = 746,41
1 667,00 x (365 / 365) - 746,41 + (-500,41) = 420,18 --> cumul fin 4ème période = 1 166,59

(3) A la clôture de l'exercice 2006, le cumul à la fin de cet exercice est calculé ainsi :
Cumul fin 2005 + Dotation 2006
Soit : 3 005,46 + 1 166,59 = 4 172,05


Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 6

    Prise d'effet : Date de début d'exercice E
    Modalité imposée : Recalcul de l'exercice E avec la nouvelle méthode basée sur un mode résiduel. La dotation de la période P contient la régularisation des dotations des périodes closes.

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/04 -
31/12/2004

1 005,46

01/01/05 -
31/12/2005

2 000,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 -
31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

(1) 1 554,82

277,87

771,02

01/07/06 -
30/09/06

3 005,46

1 554,82

391,90

1 162,92

01/10/06 -
31/12/06

3 005,46

1 554,82

391,30

1 554,82

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

4 560,28

1 554,81

383,38

383,38

01/04/07 -
30/06/07

4 560,28

1 554,81

387,64

771,02

01/07/07 -
30/09/07

4 560,28

1 554,81

391,89

1 162,91

01/10/07 -
31/12/07

4 560,28

1 554,81

391,90

1 554,81

01/01/08 -
31/12/08

6 115,09

1 559,08

01/01/09 -
31/12/09

7 674,17

1 554,81

01/01/10 -
31/12/10

9 228,98

771,02

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) La nouvelle dotation de l'exercice 2006 est : Valeur nette début 2006 x (nombre de jours en 2006 / nombre de jours entre le 01/01/2006 et la date de fin d'amortissement : 30/06/2010).
Soit : (10 000 - 3005,46) x (365 / 1 642 jours) = 1 554,82
Le changement de durée étant réalisé dans la période courante [01/04/2006 - 30/06/2006], la dotation de cette période est égale à : Dotation exercice x (nombre de jours jusqu'au 30/06/2006 / nombre de jours en 2006) - Cumul amortissement P-1.
Soit : [1 554,82 x (181 / 365)] - 493,15 = 277,87


Date début d'amortissement inférieure Début exercice courant E
  • Exemple 7

    Prise d'effet : Date de début de période P
    Modalité imposée : Recalcul de la dotation de l'exercice "résiduel" avec la nouvelle méthode basée sur un mode résiduel. Cette dotation de l'exercice "résiduel" est ventilée sur la période P et les suivantes de l'exercice E.

    - Date début d'amortissement : 01/07/2004 (soit 184 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Cumul d'amortissement à fin E-1 : 3 005,46
    - Changement de durée (elle passe à 6 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/04 -
31/12/2004

1 005,46

01/01/05 -
31/12/2005

2 000,00

01/01/06 -
31/12/06

01/01/06 -
31/03/06

3 005,46

2 000,00

493,15

493,15

01/04/06 -
30/06/06

3 005,46

(2) 1 645,14

(1) 381,20

874,35

01/07/06 -
30/09/06

3 005,46

1 645,14

385,40

1 259,75

01/10/06 -
31/12/06

3 005,46

1 645,14

385,39

1 645,14

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

4 650,60

1 529,00

377,01

377,01

01/04/07 -
30/06/07

4 650,60

1 529,00

381,21

758,22

01/07/07 -
30/09/07

4 650,60

1 529,00

385,39

1 143,61

01/10/07 -
31/12/07

4 650,60

1 529,00

385,39

1 529,00

01/01/08 -
31/12/08

6 179,60

1 533,19

01/01/09 -
31/12/09

7 712,79

1 529,00

01/01/10 -
31/12/10

9 241,79

758,21

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) La dotation de la période de changement de méthode est calculée ainsi :
(10 000 - 3 005,46 - 493,15) x (275 jours / 1 552 jours) x (91 jours / 275 jours) = 381,20
1 552 jours = durée résiduelle d'amortissement, égale à la période [01/04/2006 - 30/06/2010]
275 jours = durée résiduelle dans l'exercice, égale à la période [01/04/2006 - 31/12/2006]
91 jours = durée de la période [01/04/2006 - 30/06/2006]

(2) La nouvelle dotation de l'exercice 2006 est égale à :
493,15 + [(10 000 - 3 005,46 - 493,15) x (275 jours / 1 552 jours)] = 1 645,14


Date début amortissement supérieure ou égale au début d'exercice courant E et inférieure au début de période courante P
  • Exemple 8

    Prise d'effet : Date de début d'amortissement
    Modalité imposée : Recalcul de la dotation de l'exercice E avec la nouvelle méthode
    La dotation de la période P contient la régularisation des dotations des périodes closes.

    - Date début d'amortissement : 01/02/2006 (soit 334 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Changement de durée (elle passe à 4 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/06 -
31/12/2006

01/01/06 -
31/03/06

1 830,14

323,29

323,29

01/04/06 -
30/06/06

2 287,67

(1) 704,11

1 027,40

01/07/06 -
30/09/06

2 287,67

630,13

1 657,53

01/10/06 -
31/12/06

2 287,67

630,14

2 287,67

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

2 287,67

2 500,00

616,44

616,44

01/04/07 -
30/06/07

2 287,67

2 500,00

623,29

1 239,73

01/07/07 -
30/09/07

2 287,67

2 500,00

630,13

1 869,86

01/10/07 -
31/12/07

2 287,67

2 500,00

630,14

2 500,00

01/01/08 -
31/12/08

4 787,67

2 500,00

01/01/09 -
31/12/09

7 287,67

2 500,00

01/01/10 -
31/12/10

9 787,67

212,33

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) La dotation de l'exercice est recalculée en appliquant la nouvelle durée. La dotation de la période P contient l'écart de cumul d'amortissement des périodes closes de l'exercice E :
2 287,67 x (150 jours / 334 jours) = 1 027,40 - 323,29 = 704,11


Date début amortissement supérieure ou égale au début d'exercice courant E et inférieure au début de période courante P
  • Exemple 9

    Prise d'effet : Date de début de période P
    Modalité imposée : Recalcul de la dotation de l'exercice "résiduel" avec la nouvelle méthode basée sur un mode résiduel. Cette dotation de l'exercice "résiduel" est ventilée sur la période P et les suivantes de l'exercice E.

    - Date début d'amortissement : 01/02/2006 (soit 334 jours de détention)
    - Valeur du bien : 10 000
    - Mode : linéaire
    - Durée : 5 ans
    - Exercice courant : 01/01/2006 - 31/12/2006
    - Période courante : 01/04/2006 - 30/06/2006
    - Changement de durée (elle passe à 4 ans)

Exercice

Période

Cumul
début exercice

Dotation
exercice

Dotation
période

Cumul
fin période

01/01/06 -
31/12/2006

01/01/06 -
31/03/06

1 830,14

323,29

323,29

01/04/06 -
30/06/06

(2) 2 221,36

(1) 628,09

951,38

01/07/06 -
30/09/06

2 221,36

634,99

1 586,37

01/10/06 -
31/12/06

2 221,36

634,99

2 221,36

01/01/07 -
31/12/07

01/01/07 -
31/03/07

2 221,36

2 519,26

621,19

621,19

01/04/07 -
30/06/07

2 221,36

2 519,26

628,09

1 249,28

01/07/07 -
30/09/07

2 221,36

2 519,26

634,99

1 884,27

01/10/07 -
31/12/07

2 221,36

2 519,26

634,99

2 519,26

01/01/08 -
31/12/08

4 740,62

2 526,16

01/01/09 -
31/12/09

7 266,78

2 519,26

01/01/10 -
31/12/10

9 786,04

213,96

01/01/11 -
31/12/11

10 000,00


(1) La dotation de la période de changement de méthode est calculée ainsi :
(10 000 - 323,29) x (275 jours / 1 402 jours) x (91 jours / 275 jours) = 628,09
1 402 jours = durée résiduelle d'amortissement, correspondant à la période [01/04/2006 - 31/10/2006]
275 jours = durée résiduelle dans l'exercice correspondant à la période [01/04/2006 - 31/12/2006]
91 jours = durée de la période [01/04/2006 - 30/06/2006]

(2) La nouvelle dotation de l'exercice 2006 est égale à :
323,29 + [(10 000 - 323,29) x (275 jours / 1 402 jours)] = 2 221,36


Onglet Sélection étendue

Présentation

Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des biens.

Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.

La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :

1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des biens comptables FXDASSETS, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.

2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.

3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).

Il est possible également :

- de saisir des critères sous la forme d'une expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des biens comptables FXDASSETS,

- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.

Remarque : les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • champ DIC

 

  • champ DICNAM

 

Bloc numéro 2

  • champ INTFLD

 

  • champ INTDES

 

  • champ INTOPE

 

  • champ INTVAL

 

  • champ INTPAR

 

  • champ FLD1

Indiquez dans ce champ un code issu de la table TAXLINK.
Champs spécifiques de la table TAXLINK

  • Le champ SATRCP correspond au code de la province d’entrée (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux de destination).
  • Le champ SATISS correspond au code de la province de sortie (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux d'origine).
  • champ DES1

 

  • champ OPE1

Indiquez l'opération de comparaison :

  • l'opérateur 'indifférent' est utilisé pour obtenir toutes les fiches d'un objet,
  • l'opérateur '* ?' est utilisé pour définir les jokers.
  • champ VAL1

Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques).

  • champ PAR1
  • champ ANDOR2

Indiquez le lien entre les lignes de critères.

Exemple:
Si on saisit Expr1 et Expr2 ou Expr3, on aura (Expr1 & (Expr2 | (Expr3))).

  • champ FLD2

 

  • champ DES2

 

  • champ OPE2

 

  • champ VAL2

 

  • champ PAR2

 

  • champ ANDOR3

 

  • champ FLD3

 

  • champ DES3

 

  • champ OPE3

 

  • champ VAL3

 

  • champ PAR3

 

  • champ ANDOR4

 

  • champ FLD4

 

  • champ DES4

 

  • champ OPE4

 

  • champ VAL4

 

  • champ PAR4

 

  • champ ANDOR5

 

  • champ FLD5

 

  • champ DES5

 

  • champ OPE5

 

  • champ VAL5

 

  • champ PAR5

 

Bloc numéro 3

  • Expression (champ EXP1)

Cette zone permet de saisir une expression pour compléter la recherche.
Cette expression, construite à partir de la table TAXLINK, permet d'ajouter des critères plus élaborés.
Ces critères sont ajoutés aux critères précédents par le lien 'ET'.
SEEINFO L'expression contient uniquement des champs de la table principale de l'objet.
Ceux-ci peuvent être indicés.

Champs spécifiques de la table TAXLINK
  • Le champ SATRCP correspond au code de la province d’entrée (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux de destination).
  • Le champ SATISS correspond au code de la province de sortie (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux d'origine).

SEEINFO Si vous ne souhaitez pas déclencher des taxes lorsque le flux d’entrée/sortie se fait dans la même province, ajoutez la formule suivante dans le paramétrage de détermination de taxe :
[TLK]SATISS<>[TLK]SATRCP

  • champ WB

 

  • champ PAREXP

 

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FASTRFC est prévue à cet effet.

Barre de menu

Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre de contrôle contenant deux tableaux :

  • Le premier tableau contient la liste des biens sélectionnés et présente pour chacun des biens pour lesquels aucune erreur n'est détectée, ses nouvelles imputations comptables. Les éventuelles lignes en erreur sont repérables par un affichage en couleur.
    Cette liste peut être mise à jour en supprimant les lignes correspondant aux biens à exclure du traitement.
      
  • Le second tableau contient les plans d'amortissement du bien sur lequel est positionné le curseur dans le premier tableau et pour lesquels un changement de méthode d'amortissement a été effectué.

    Il permet :

    - De repérer, par un affichage en couleur, les éventuelles lignes en erreur ainsi que les messages d'erreur correspondants. Un bien en erreur n'est pas mis à jour avec les paramètres renseignés ; il est affiché avec les paramètres des méthodes d'origine.

    - De modifier/corriger, si besoin, un ou plusieurs des paramètres de la méthode. Après correction, la ligne d'un bien qui n'est plus en erreur, n'est plus affichée en couleur.

Option accessible par clic droit sur le champ Taux.
Lorsqu'un taux est saisi par l'utilisateur, l'option clic droit A recalculer par Sage FRP Fixed Assets devient disponible ; son activation permet d'annuler la saisie et de remettre à zéro le champ.
Le taux sera alimenté automatiquement par Sage FRP Fixed Assets lors du prochain calcul.
 
Toute modification, d'un ou plusieurs paramètres d'amortissement, effectuée sur un bien doit être validée par le bouton . Pour annuler les modifications en cours sur le bien, cliquer sur .
Une fois les ajustements manuels terminés, cliquer sur le bouton  pour fermer la fenêtre de contrôle ; la fenêtre de saisie des paramètres s'affiche à nouveau permettant, soit de valider la mise à jour massive en cliquant sur , soit d'abandonner la mise à jour en cliquant sur le bouton .

Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les valeurs courantes de l'écran, quel qu'il soit, dans le but d'une réutilisation du paramétrage. Le mémo est lié à l'utilisateur.

SEEINFO Si un code mémo nommé STD associé à l'écran existe, celui-ci est chargé dès l'entrée dans la fonction correspondante.

Pour plus d'informations sur l'utilisation avancée du bouton [Mémo], vous pouvez vous reporter à la documentation Ergonomie générale des progiciels SAFE X3.

Ce bouton permet de charger des critères et des informations préalablement définies et enregistrées sous un code Mémo.

Ce bouton permet d'effacer un code Mémo préalablement enregistré.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun message spécifique n'est répertorié. Se référer aux messages génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

DEPREC [DEP]

Dotation

FXDASSETS [FAS]

Biens comptables