Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de facture de vente.
Une transaction standard de saisie des factures de vente est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.
Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les factures de vente. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de l’option ‘Factures’.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
PAL :
Identifiants stock
SVC :
Charg et prod const. d'avance
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Présentation
L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Transaction facture/avoir
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Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée. Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur. Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code. Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :
Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.
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Désignation de la transaction. |
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Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction. |
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction. |
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Le groupe de sociétés ou de sites renseigné ici permet de filtrer les enregistrements. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Facture
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Il s'agit du code du document facture imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie. |
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L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie. |
Eléments de facturation
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Tableau des éléments de facturation du document (devis, commande, livraison, facture). |
Bloc numéro 2
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Il s'agit de la catégorie facture. Cette zone permet d'identifier la facture (Facture, Proforma). |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut. |
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Stock
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, un code mouvement destiné à particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement. |
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Ce champ permet de préciser, pour cette transaction, le code de la pièce automatique comptable utilisée pour générer, via l'interface comptable des stocks, les écritures comptables en regard des mouvements de stock créés avec cette transaction. |
Stock à sortir
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction si la sortie de stock doit être déterminée automatiquement ou choisie obligatoirement en manuel. |
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Présentation
Cet onglet permet la sélection des colonnes qui seront présentes sur la facture.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Entête
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Cette zone permet de déterminer l'origine de la facture/proforma. |
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Dans le cadre de l'inter-société, N° de la facture d'achat générée à partir de la facture de vente. |
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Cette zone spécifie les différents statuts du document. |
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Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sociétés Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Ces sites peuvent appartenir à la même société juridique. Dans ce cas, le document est intra-société. Ces sites peuvent appartenir à des sociétés juridiques différentes. Dans ce cas, le document est inter-sociétés. Un document est inter-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à des sociétés juridiques différentes. Un document est intra-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à la même société juridique. |
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Différents montants du document. |
Ligne
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la marge doit être affichée ou non. Ceci concerne l'affichage de la marge à la ligne, et de la marge totale du document. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Unité de stockage de l'article. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Prix net. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Zone non saisissable définissant la ligne.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Zone non saisissable définissant les
caractéristiques de gratuité. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l’en-tête de facture.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Code du client demandeur de la commande, la livraison directe ou la facture directe. |
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Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. |
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Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
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Ce paramètre permetde définir, pour cette transaction de saisie, si l'affaire doit être :
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Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s’il n’existe pas de représentants sur la fiche client. Dans le cas d’un prospect, on ne considérera que les représentants du prospect. Ces codes représentants seront repris sur les lignes du devis. Si l’on modifie un représentant en entête de devis lorsque celui-ci est crée ou s’il existe des lignes sur le devis, le système proposera de répercuter la modification sur l’ensemble des lignes déjà existantes. |
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Motif de l'avoir |
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Code permettant d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et il est modifiable. |
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Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés. Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client. Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence. |
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Flag de mouvement de stock indiquant si la facture est gérée avec mise à jour des stocks. |
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Site d'expédition . Il est initialisé par défaut au site d'expédition du client livré. Le site doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné à la valeur "OUI". |
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Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le Code Incoterm doit être :
L'accès au code et à la ville Incoterm se fait également via le menu Options / Informations douanières.
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Mode de saisie
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Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises. |
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Saisissez ici le cours de la devise par rapport à la devise de société. S'il n'est pas renseigné, le cours utilisé sera celui initialisé en fonction du fichier 'Cours des devises' (affiché après la zone saisissable). |
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Ce champ permet d'enregistrer des commentaires dont la première ligne peut être reprise comme libellé d'écriture suivant le paramétrage de la pièce automatique (PIHI pour la facture achat ou SIHI pour la facture vente). |
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Code du factor proposé en valeur
par défaut sur les factures de ce client. |
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Code d'appel du compte collectif tiers initialisé par défaut à l'aide du code comptable du tiers facture. Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers. Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersLorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable. Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersSur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable. |
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Date limite de paiement de l'échéance. |
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Code condition de paiement . Ce code définit le code règlement ainsi que les règles de répartition des différents acomptes et échéances. Il est initialisé par le tiers facture et est contrôlé dans la tables des conditions de paiements. Il est possible de simuler une répartition grâce au bouton "Simul". Concernant la gestion des commandes, en création, les acomptes correspondant à la condition de paiement sont automatiquement créés. Le code condition de paiement est modifiable tant qu'aucun acompte n'est réglé et que la commande n'est pas facturée. La modification entraîne alors la suppression des acomptes déjà existants puis la création des acomptes liés à la nouvelle condition de paiement. |
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Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée. |
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Période début et fin de prestation. |
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de facture en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est Invisible, Affichée ou Saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de facture.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau lignes articles
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Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement. |
Mode de saisie
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Le champ "prix brut" permet de déterminer le prix brut unitaire de l'article, hors taxes. Ce prix est exprimé par unité de commande si le champ Unité est déclaré accessible à la saisie dans la transaction, sinon il est exprimé par unité d'achat. Ce champ est chargée par une recherche tarif ou par le prix de base renseigné dans la table article-vente. Ce champ est modifiable si le motif associé au prix le permet. Après une modification le motif associé devient le motif "saisie manuelle par défaut" contenu dans le paramètre "DACMANPUR" pour les achats ou "DACMANSAL" pour les ventes. Lorsque les principales informations de la ligne ont été saisies, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
Cependant, lorsqu'une réponse d'appel d'offre a été sélectionnée et que des besoins ont été pris en compte, vous pouvez décider de valoriser la ligne au prix de l'appel d'offre. Dans ce cas la recherche tarif n'est pas effectuée. Lorsque la commande est issue d'une demande d'achat, le prix brut et les remises proviendront de la demande d'achat si celle-ci est valorisée et la recherche tarif ne sera pas exécutée. Si la recherche tarif est infructueuse plusieurs cas peuvent se présenter :
Dans tous les cas, si le prix de la commande est nul et que le paramètre >PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de d'achat, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article). Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. A partir du champ Prix, le bouton contextuel vous permet de :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, si des tarifs inter-sociétés ont été paramétrés, ils seront exploités au même titre que les tarifs normaux. Lorsque la commande de vente sera générée, les prix et les remises calculées sur la commande de vente réciproque seront déterminés à partir des tarifs inter-sociétés ou des tarifs normaux. En aucun cas les prix et remises saisis sur la commande d'achat ne seront transférés sur la commande de vente. Les prix entre les documents ventes et achats peuvent évoluer indépendamment. Le rapprochement se fera au moment de la facturation. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Le prix de revient est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisie pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche Article-Site) au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : Prix standard, Prix standard actualisé, Dernier prix, Prix moyen pondéré, Prix FIFO, Prix moyen lot et Prix LIFO. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli pourra être utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur sera stockée à la ligne document. Il est par ailleurs possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée. Le prix de revient est systématiquement recalculé lorsque l'on transforme un devis en commande, lorsque l'on livre une commande, lorsque l'on valide une livraison ou lorsque l'on facture une commande. Par contre celui-ci est figé lorsque l'on facture une livraison. Cas du prix moyen lot : en gestion de devis, le Prix moyen lot retournera toujours une valeur nulle. On utilisera donc systématiquement la valeur de repli dans ce cas. Lors de la validation de la livraison on utilisera à nouveau le Prix moyen lot pour recalculer la marge et avoir ainsi une marge réelle dépendant du ou des lots livrés. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :
Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité"). |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Les représentants de la ligne de document sont initialisés par les représentants renseignés en entête de document. Si ceux-ci ne sont pas renseignés, les représentants de la ligne sont alors initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si le paramètre le permet (LINREP), les représentants peuvent être modifiés à la ligne document. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche du représentant. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Date de début et fin de prestation, nombre de périodes et périodicité exploités en finance pour ventiler les charges et produits constatés d'avance. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ permet de préciser si la ligne identifie un flux physique intervenant dans la déclaration de la Déclaration d'échanges de biens. Une ligne facture non liée à un flux physique peut être déclarée pour régularisation si un Régime CEE et/ou une Nature transaction CEE est renseigné sur la facture (option Informations douanières). 1/ Article géré en stock
2/ Article non géré en stock
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Des colonnes de remises et frais sont affichées.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Ce champ permet d'indiquer le lot à sortir. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :
Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer le sous-lot à sortir. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :
Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer le statut du stock à sortir. Il est inutile de le renseigner dans le cas suivant : - toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement ) Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer l'emplacement à l'origine de la sortie. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants : - on désire effectuer une sortie à partir de plusieurs emplacements - toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement ) Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ permet de renseigner le premier no série (Début) à sortir. Le dernier no série (Fin) est automatiquement calculé.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit du numéro série fin automatiquement calculé à partir du numéro de série début. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Fermer
Présentation
Dans cette fonction, le champ Répartition ligne n'est pas accessible.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :
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Type de saisie sections ligne
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Tableau Sections analytiques ligne
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Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.
Fermer
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AREPORT [ARP] |
|
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
AWINBOUT [AWT] |
Dictionnaire boutons fenêtres |
AWINBRO [AWB] |
Dictionnaire browsers fenêtres |
AWINDOW [AWI] |
|
AWINPAR [AWP] |
Parmètres fenêtres |
SALTRS [SLT] |
Transaction de saisie ventes |