Les gammes permettent de décrire le processus de fabrication des produits finis et sous-ensembles : elles sont constituées d'un ensemble d'opérations élémentaires qui doivent être exécutées dans un ordre déterminé par le jalonnement.
Cette fonction permet de créer, consulter et mettre à jour les informations d'une gamme.
Il peut y avoir plusieurs gammes pour une même référence article, qui sont adaptées au contexte d'utilisation: description technique du bureau d'études, calcul des coûts, macro - gammes pour le calcul des charges globales, etc.
Vous pouvez définir des alternatives de gammes : l'alternative est un numéro associé au code article, qui identifie le code de la gamme et autorise l'existence de plusieurs gammes pour un même article. Les alternatives doivent être paramétrées dans la table des alternatives de gammes.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
CAP :
Capacité finie
CFG :
Configurateur
MWM :
Centrales de pesée
SMI :
Migration Intégrale
MFO :
Nombre d'opérations
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ROUSTE (défini au niveau Dossier) : Incrément séquence opérations
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Certaines rubriques de la gestion des gammes doivent exister dans d'autres tables :
Le code gamme doit être une référence article existante.
Cette fonction est composée d'un en-tête et de trois onglets.
Présentation
Ces informations renseignées, la gestion des gammes se fait à l'aide de trois onglets.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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La gamme permet de décrire le processus de
fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations. |
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Les opérations de gamme peuvent avoir une validité
limitée dans le temps. La saisie d'une date de validité permet de
sélectionner les opérations valides à une date donnée. |
Entête
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L'entête de gamme possède une
date de début de validité et une date de fin de validité. |
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Le statut d'utilisation peut être égal à :
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Unité de temps
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L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes. |
Statut
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Présentation
L'en-tête contient les informations générales de la gamme :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode gestion OF
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Le mode de création de l'OF
permet de bloquer ou d'autoriser la modification des composants de
la nomenclature et des opérations de gamme lors de la création d'un
OF: |
Critères lancement
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La quantité lancée lors de la
création d'un OF doit être comprise entre la quantité mini de
lancement et la quantité maxi de lancement. |
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La quantité lancée lors de la
création d'un OF doit être comprise entre la quantité mini de
lancement et la quantité maxi de lancement. |
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Dernier lancement
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Documents
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Plan de l'entête |
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Image de l'entête |
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Présentation
Cet onglet décrit les caractéristiques des opérations de la gamme.
Les opérations contiennent les informations détaillées de chaque étape de la gamme : postes de charge, temps techniques de réalisation, mode opératoire, outillages, sous-traitance, l'unité d'œuvre (UO) etc.
Le coefficient entre l'unité d'œuvre et l'unité de stock peut être saisi ou calculé à l'aide d'une formule. Si le champs Formule Coef. US-UO donne une valeur différente de 0 il sera prioritaire sur le coefficient saisi.
La saisie des informations d'une opération peut être faite directement dans le tableau, mais le nombre de rubriques à renseigner étant important, une saisie en fiche est disponible à l'aide du clic droit[Détail opération de gamme].
La saisie en fiche se présente sous forme de trois onglets permettant de renseigner :
Des opérations standard peuvent être utilisées pour simplifier la gestion des gammes : il s'agit en fait d'opérations "modèles" qui permettent de définir les données d'une tâche de fabrication, indépendamment des gammes.
Lors de la création des opérations de gamme, il est possible de choisir une opération standard dans la bibliothèque, de récupérer ses informations par défaut et de les modifier afin de les adapter au contexte de la gamme considérée.
Lors de la modification de la gamme, il est possible de changer l'opération standard choisie initialement.
Les temps de l'opération standard sont exprimés dans une unité de temps qui peut être différente de l'unité de temps choisie en en-tête de gamme. Dans ce cas, les temps de l'opération standard sont convertis selon l'unité de temps de la gamme.
Le lien entre une opération de gamme et l'opération standard utilisée pour sa création est conservé à titre d'information. Si vous modifiez les données de l'opération standard, il n'y a pas de mise à jour des opérations de gammes qui ont été créées à l'aide de celle-ci.
L'opération dispose de deux postes de charge :
Dans le détail des opérations, des dates début et fin apparaissent en en-tête. Elles permettent de donner une date de validité à l'opération.
Pour gérer un remplacement, il faut mettre une date de fin de validité sur l'opération remplacée puis créer l'opération remplaçante avec le même numéro et un indice différent. La date début de l'opération remplaçante doit être postérieure à la date de fin de l'opération remplacée.
Lors de la recherche d'une gamme à visualiser, une date de référence est demandée permettant de sélectionner les opérations valides à une date donnée. La sélection d'une date à zéro affiche toutes les opérations de la gamme, quelle que soit leur validité.
Les temps proportionnels sont exprimés pour la fabrication d'une unité de l'opération (et non pas par rapport à l'unité de stock du produit fini utilisant la gamme).
Ce principe permet de régler la problématique du changement d'unité pour la sous-traitance, ou de gérer le type de gamme suivant par exemple:
L'unité de l'opération 10 est le kilo, celle de l'opération 20, le mètre, et celle de l 'opération 30, l'unité. Si l'unité choisie est différente de celle de l'article de l'en-tête de gamme, il faut saisir un coefficient de conversion entre l'unité de stock de cet article et l'unité de l'opération (UO).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Opérations
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La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations. |
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Date de début de validité de l'opération . |
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date de fin de validité de l'opération . |
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L'opération standard est une opération "modèle" servant à créer ou modifier les opérations de gamme. Récupération des données de l'opération standard :
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Le poste de charge principal correspond à la ressource de production sur laquelle on va effectuer l'opération de gamme. Il peut être de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance. |
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Ce champ désigne l'opération de gamme. |
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Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération. Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires. |
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Un poste de charge main-d'oeuvre peut être associé au poste principal de type machine. Les temps du poste main-d'oeuvre sont calculés par l'intermédiaire de deux coefficients:
Lors de la création d'une opération de gamme, le site de rattachement du poste doit être le même que le site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé.
Si le poste principal est de type sous-traitance, aucun poste secondaire ne peut être associé. |
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Il s'agit du nombre d'exemplaires de poste main-d'oeuvre. |
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Coefficient permettant de multiplier les temps de charge liés à une opération standard. |
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Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. Il fait partie de la charge du poste. Il est exprimé dans l'unité de temps précisée :
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Le type de temps opératoire conditionne la saisie du temps de fabrication.
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Selon la ressource utilisée, le nombre de décimales du temps opératoire peut être insuffisant à l'expression du temps de fabrication. |
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La saisie de la quantité de base
dépend de l'unité de gestion. |
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Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme. L'unité de temps opératoire peut être :
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La cadence est un nombre d'unités fabriquées par minute ou par heure selon l'unité de temps, précisée en en-tête de gamme (pour une opération) ou dans l'opération standard elle-même. |
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L'efficience est une mesure du respect des standard pré-établis. Elle peut être calculée sur une période donnée par poste de charge : Heures standard calculées pour une production donnée divisées par les heures travaillées réelles. Deux taux d'efficience sont gérés selon :
Si les deux coefficients sont renseignés, ils s'additionnent. Le paramètre général WSTEFFINH permet de préciser si on souhaite reporter l'efficience définie au niveau du poste de charge sur l'opération de gamme.
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Ce pourcentage permet de pondérer les quantités et temps à prévoir sur les opérations de fabrication en fonction de la quantité lancée. Il est possible d'introduire un pourcentage de perte sur le poste de charge, qui sert à pondérer les temps opératoires prévus pour une opération utilisant ce poste par une perte ou un gain de quantité produite connu pour le poste. |
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Il s'agit du temps de réglage prévu pour obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal . Ce coefficient appliqué au temps de réglage prévu permet d'obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal. |
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Il s'agit du coefficient appliqué au temps opératoire prévu pour obtenir le temps opératoire alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal. Il n'est saisissable que si le poste m-o est renseigné. Les temps opératoires à renseigner se décomposent ainsi dans une opération : Les temps proportionnels sont exprimés pour la fabrication d’une unité de l’opération (et non pas par rapport à l’unité de stock du produit fini utilisant la gamme). |
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Coefficient permettant de multiplier les temps hors charge liés à une opération standard. |
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Le temps de préparation est un temps d'attente positionné en début d'opération. En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement. |
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Le temps d'attente est un délai "technique" positionné après le temps opératoire de l'opération. |
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Le temps post-opératoire est un délai positionné après le temps d'attente technique. Il peut correspondre à un délai de transfert vers le poste suivant. En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement. |
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L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme. Exemple
A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération. Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération. |
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Le Coefficient de conversion
Unité stock-Unité opération permet de faire la conversion de la
quantité lancée de produit fini, vers la quantité de l'opération
selon son unité. |
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Il est possible de saisir une formule permettant de calculer le Coefficient de conversion Unité stock-Unité opération. Si cette zone est renseignée, elle sera prioritaire par rapport au coefficient saisi précédemment. |
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La fiche technique permet de
consigner deux types d'informations:
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Plan de l'opération |
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Image de l'opération |
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L'outillage est une référence article dont la catégorie est de type outillage. |
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Zone informative. |
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Numéro de programme |
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Le code sous-traitance permet de déterminer si l'opération est exécutée en interne ou si elle peut faire l'objet d'un envoi à l'extérieur, chez un fournisseur sous-traitant.
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Il s'agit d'une référence article dont la catégorie est de type sous-traitance. |
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Le poste de charge de sous-traitance :
Lors de la création d'une opération de gamme, un contrôle est effectué sur le site de rattachement du poste afin qu'il corresponde au site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé. |
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Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
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Prix de référence. Dans le cas de la définition d'un service de sous-traitance générique, un prix de référence peut être saisi sur l'opération. Ce prix unitaire (par unité d'opération) permet de valoriser le service en amont de la prise de commande. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d'accéder au mode fiche.
Ce bouton est accessible s'il n'y a pas de date de référence. Il permet de renuméroter l'opération.
Ce bouton est accessible s'il n'y a pas de date de référence. Il permet de renuméroter l'ensemble des opérations de la gamme.
Ce bouton permet d'ajouter ou modifier le texte de l'opération.
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Présentation
Le jalonnement permet de décrire pour chaque opération :
Lors de la validation du tableau de jalonnement, le programme vérifie la cohérence des informations : la dernière opération ne doit pas avoir d'opération suivante et il ne doit pas y avoir de boucle, une opération productive au moins doit avoir été déclarée.
Si le jalonnement est correct, l'indicateur "validée" est positionné à la valeur "oui" sur l'en-tête de gamme pour autoriser celle-ci dans les traitements.
[Détail Opération Gamme] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet Gammes, quelle que soit la date de référence demandée pour la consultation de la gamme. Ce bouton permet une représentation en mode fiche et organisée par thèmes de la description d'une opération. Les informations représentées sont les mêmes que sur la ligne de tableau.
[Renumérotation] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "GAMMES", si la date de référence demandée pour la consultation de la gamme est nulle. Il est alors possible de saisir le nouveau numéro que l'on souhaite attribuer à l'opération pointée.
[Rénumérotation Globale] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "GAMMES", si la date de référence demandée pour la consultation de la gamme est nulle. Il permet de renuméroter toutes les opérations de la gamme en précisant le pas d'incrémentation à appliquer entre chaque opération. LA renumérotation est réalisée sur l'ensemble des opérations, quelle que soit l'opération à partir de laquelle le bouton a été activé.
[Détail Jalonnement] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "JALONNEMENT", quelle que soit la date de référence demandée pour la consultation de la gamme. Ce bouton permet une représentation en mode fiche des informations nécessaires au jalonnement et suivi de l'opération. Les informations représentées sont les mêmes que sur la ligne de tableau.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Jalonnements
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Ce paramètre permet de définir le type de suivi de fabrication par opération:
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Lorsque le code "étape de production" est à "oui" pour une opération, la déclaration de production (mise en stock du produit fini) peut être enchaînée à la fin de la saisie des temps. |
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L'opération suivante permet de lier les opérations de la gamme dans un ordre de déroulement logique décrivant le processus opératoire. L'opération suivante doit être différente de l'opération traitée et doit faire partie des opérations de la gamme traitée. |
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Le jalonnement détermine la façon dont les opérations de gamme se succèdent.
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Le temps de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est égal à "chevauchement avec attente = temps". |
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La quantité de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est "chevauchement avec attente = quantité". |
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Le nombre de lots de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est "chevauchement avec attente = nombre de lots". |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ROUTING2 : Gammes
ROUTING : Liste des gammes
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce bouton permet d'avoir une visualisation graphique sous forme de Gantt du séquencement des opérations. |
Ce bouton permet de visualiser pour une gamme et alternative de gamme données la liste des articles qui peuvent être fabriqués à l'aide de cette gamme. |
Ce bouton lance l'affichage, sous forme graphique ou sous forme de tableau, de la gamme multi-niveaux. |
Ce menu permet de renseigner un texte sur l'en-tête de gamme.
Cette fonction permet de consulter la liste des OF.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"Quantité maxi < Quantité mini ! ?"
La quantité maximale de lancement doit être supérieure ou égale à la quantité minimale de lancement.
"Gamme non valide à la date indiquée (en validation des sélections)"
La date de référence indiquée n'est pas comprise entre les dates de début et de fin de l'entête de gamme. La gamme s'affiche alors, mais on ne peut modifier ses opérations.
"Cette gamme n'a aucune opération (en affichage du tableau des opérations)"
Pour la date de référence indiquée, la gamme n'a aucune opérations donc rien ne s'affiche dans le tableau.
"Gamme non valide à la date indiquée : mise à jour opérations interdite"
La saisie des opérations est impossible si la date de référence n'est pas comprise entre les dates de validité de l'entête.
"Date de référence non nulle, impossible de créer plusieurs opérations de même numéro (sur le numéro d'opération)"
Lorsque la date de référence est précisée, on n'affiche que les opérations valides à cette date. Aussi, pour un même numéro d'opération, on ne visualise qu'un seul enregistrement et il n'est donc pas possible de créer un autre enregistrement pour cette même opération.
"Cette opération existe dans une autre tranche de validité (sur l'Indice de remplacement)"
Lorsque la date de référence est renseignée, on ne visualise que les opérations valides à cette date. Aussi, certains enregistrements sont invisibles. Si l'on tente de créer une opération dont le numéro et l'indice existent dans une autre tranche de validité, le message apparaît.
"Préciser la date de remplacement de l'opération remplacée : N°opé N°indice (sur l'Indice de remplacement)"
Si on crée une opération qui existe déjà avec un indice inférieur, il faut que l'enregistrement déjà existant ait une date de remplacement définie.
La période de validité de l'opération doit être comprise dans la période de validité de l'entête de gamme (sur la date de remplacement).
Si la date de remplacement est différente de 0/0/0, elle doit être supérieure ou égale à la date de début de validité de l'entête et inférieure ou égale à la date de fin de validité de l'entête si cette dernière n'est pas infinie.
"La date de remplacement doit être postérieure à la date de remplacement de l'opération remplacée : N°opé N°indice (sur la date de remplacement)"
Si, pour le numéro d'opération traitée, il existe une autre opération d'indice de remplacement inférieur, la date de remplacement de l'opération traitée doit être plus grande que la date de remplacement de l'opération qui a un indice inférieur.
"Le site de rattachement du poste doit être le même que le site auquel est dédiée l'alternative de gamme (sur les postes de charge principal, main-d'œuvre et de sous-traitance)"
Tout poste de charge est lié à un centre de charge, lui-même attaché à un site particulier. Si l'alternative traitée est elle-même liée à un site, ce dernier doit être identique au site du poste de charge.
"Le poste main-d'œuvre ne doit pas être identique au poste principal (sur le poste main-d'oeuvre)"
Lorsqu'on saisit le poste main-d'œuvre d'une opération, il doit être différent du poste de charge principal.
"Type de poste incorrect"
Sur le poste de charge main d'œuvre : Le type du poste de charge main-d'œuvre doit absolument être main-d'œuvre.
Sur le poste de charge sous-traitance : le poste de charge sous-traitance doit être de type sous-traitance.
Vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects (sur l'unité de gestion et l'unité opération).
Lorsqu'il y a changement des unités, cet avertissement permet de donner l'alerte sur la cohérence des temps déjà saisis.
"L'unité de gestion est par lot : l'unité opération est obligatoire (sur l'unité opération)"
Si on a choisi d'exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner l'unité d'opération afin de préciser que les temps indiqués le sont pour une quantité donnée, exprimée dans cette unité.
"L'unité de gestion est par lot : la quantité de base ne peut être nulle(sur la quantité de base)"
Si on a choisi d'exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner la quantité de base afin de préciser que les temps indiqués le sont pour cette quantité-là, exprimée dans l'unité opération.
"XXX : pas un article outillage"
L'article saisi dans la zone outillage doit être de catégorie outillage.
"Poste sous-traitance : n'est pas un poste de sous-traitance (sur le poste de charge de sous-traitance)"
Le type du poste de charge de sous-traitance doit absolument être de sous-traitance.
"Si la sous-traitance est structurelle, le poste de charge principal doit être de type sous-traitance (sur le code sous-traitance)"
Un code sous-traitance à la valeur " structurelle " signifie que l'opération traitée est toujours une opération de sous-traitance. Aussi, le poste de charge principal a obligatoirement un type sous-traitance.
"Si la sous-traitance est activée, l'article sous-traitance est obligatoire ! (sur le code sous-traitance)"
Si une modification a été demandée sur le code de sous-traitance de telle manière que celui-ci passe aux valeurs " structurelle " ou " conjoncturelle ", et que l'article de sous-traitance n'est pas renseigné, ce message apparaît.
"Une opération ne peut pas être sa suivante (sur le numéro d'opération suivante)"
Pour une opération donnée, son opération suivante ne peut lui être égale.
"L'opération suivante doit faire partie des opérations de cette gamme (sur le numéro d'opération suivante)"
Le numéro d'opération suivante doit être un numéro choisi parmi ceux des opérations présentes dans le tableau des jalonnements.
"Il faut au moins une opération productive !"
L'une des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir le flag " production " à Oui.
"Une opération au moins doit ne pas avoir d'opération suivante (il faut une dernière opération)"
L'une des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir la zone Opération suivante à zéro.
"Une opération au plus doit ne pas avoir d'opération suivante (il faut une et une seule dernière opération)"
Une et une seule des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir la zone Opération suivante à zéro.
"Jalonnement incorrect : vérifier la cohérence des numéros d'opérations suivantes !"
Ce message apparaît suite au contrôle de boucle entre les différentes opérations.
Au moins un OF en cours utilise cette gamme. Souhaitez vous continuer les modifications ?
Ce message est indicatif. Il apparaît si un suivi de fabrication a déjà été effectué sur un OF comportant la gamme que l'on souhaite modifier.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ATABZON [ATZ] |
Dictionnaire des champs |
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
MFGHEAD [MFG] |
|
ROUOPE [ROO] |
Gammes - Opérations |
ROUOPESTD [ROT] |
|
ROUSCD [ROS] |
Gamme - Jalonnement opérations |
ROUTING [ROH] |
Gammes - Entête |
TABROUALT [TRO] |
|
TABWRKCTR [TWC] |
|
WORKSTATIO [MWS] |