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Les gammes permettent de décrire le processus de fabrication des produits finis et sous-ensembles : elles sont constituées d'un ensemble d'opérations élémentaires qui doivent être exécutées dans un ordre déterminé par le jalonnement.

Cette fonction permet de créer, consulter et mettre à jour les informations d'une gamme.

Il peut y avoir plusieurs gammes pour une même référence article, qui sont adaptées au contexte d'utilisation: description technique du bureau d'études, calcul des coûts, macro - gammes pour le calcul des charges globales, etc.

Vous pouvez définir des alternatives de gammes : l'alternative est un numéro associé au code article, qui identifie le code de la gamme et autorise l'existence de plusieurs gammes pour un même article. Les alternatives doivent être paramétrées dans la table des alternatives de gammes.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CAP :  Capacité finie

  CFG :  Configurateur

  MWM :  Centrales de pesée

  SMI :  Migration Intégrale

Dimensionnement

  MFO :  Nombre d'opérations

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

GPAO

  ROUSTE (défini au niveau Dossier) : Incrément séquence opérations

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Pré-requis divers

Certaines rubriques de la gestion des gammes doivent exister dans d'autres tables :

  • Alternatives,
  • Opérations standard,
  • Postes de charge,
  • Unités,
  • Fiches techniques,
  • Outillage.

Le code gamme doit être une référence article existante.

Gestion de l'écran

Cette fonction est composée d'un en-tête et de trois onglets.

En-tête

Présentation

  • Gamme / Alternative de Gamme : une gamme est définie par un code article et une alternative de gamme.
  • Site : il est obligatoire de renseigner un site  à l'en tête. Si l'alternative utilisée est définie pour un site particulier, la gamme en hérite automatiquement. Le site choisi conditionne le choix des postes de charges sur lesquels se définissent les opérations, qui doivent exister sur le site en question.
  • Date de référence : par défaut la date du jour y est proposée. Il s'agit de la date à laquelle on souhaite consulter la gamme : seules les opérations valides à la date demandée sont alors présentées. Afin de modifier la gamme ou de visualiser toutes les opérations décrites sur la gamme sans tenir compte de leur validité, il convient de saisir une date de validité nulle.

Ces informations renseignées, la gestion des gammes se fait à l'aide de trois onglets.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué, ou bien une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.

Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

  • Date de référence (champ DATREF)

Les opérations de gamme peuvent avoir une validité limitée dans le temps. La saisie d'une date de validité permet de sélectionner les opérations valides à une date donnée.
La saisie d'une date à 0/0/0 sélectionne toutes les opérations quelque soit leur date de remplacement.

Entête

  • Désignation entête (champ ROUDESAXX)

 

  • Dates validité (champ ROUSTRDAT)

L'entête de gamme possède une date de début de validité et une date de fin de validité.
Si la date de début n'est pas renseignée, cela signifie que pour une date inférieure à la date de fin, la gamme est valide.
Si la date de fin n'est pas renseignée, cela signifie que pour une date supérieure à la date de début, la gamme est valide.

  • champ ROUENDDAT

 

  • Statut utilisation (champ LIBUSESTA)

 

  • Statut utilisation (champ USESTA)

Le statut d'utilisation peut être égal à :

  • l'élaboration,
  • l'exploitation
    Lors de la création de la gamme, le statut est initialisé à "élaboration".
    Le changement de statut dans le sens "élaboration" vers "exploitation" n'est possible que si la gamme est validée: une gamme ne peut être validée que lorsque son jalonnement est correct.

SEEINFO Le statut "élaboration" ne permet pas l'utilisation de la gamme dans les différents traitements (gestion des ordres de fabrication, calcul des coûts, etc.).

Unité de temps

  • champ TIMUOMCOD

L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes.
Elle se réfère au temps de réglage, au temps opératoire et à la cadence de toutes les opérations de la gamme.

Statut

  • Validée (champ CFMFLG)

 

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Onglet En-tête

Présentation

L'en-tête contient les informations générales de la gamme :

  • dates de validité,
  • unité de temps,
  • quantités de lancement,
  • statut d'utilisation (à la création d'une gamme est  positionnée par défaut au statut élaboration),
  • le mode de gestion des OF s'appuyant sur cette gamme et des information concernant le dernier lancement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode gestion OF

  • champ FIL1

 

  • champ WORTYP

Le mode de création de l'OF permet de bloquer ou d'autoriser la modification des composants de la nomenclature et des opérations de gamme lors de la création d'un OF:
remplacement d'un poste en surcharge par un autre poste, remplacement d'un composant en rupture, insertion d'un nouveau composant, etc...

Critères lancement

  • Quantité mini (champ WORMINQTY)

La quantité lancée lors de la création d'un OF doit être comprise entre la quantité mini de lancement et la quantité maxi de lancement.
Le format de saisie de ces quantités dépend de l'unité de stock de la référence article de la gamme.

 

  • Quantité maxi (champ WORMAXQTY)

La quantité lancée lors de la création d'un OF doit être comprise entre la quantité mini de lancement et la quantité maxi de lancement.
Le format de saisie de ces quantités dépend de l'unité de stock de la référence article de la gamme.

 

Dernier lancement

  • Date (champ LASWORDAT)

 

  • Quantité (champ LASWORQTY)

 

 

Documents

  • Plan (champ PLNNUM)

Plan de l'entête
Zone informative contenant le nom du plan auquel la gamme se réfère.

  • Image (champ ROUPCT)

Image de l'entête
Zone informative contenant le nom de l'image à laquelle la gamme se réfère.

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Onglet Gammes

Présentation

Cet onglet décrit les caractéristiques des opérations de la gamme.

Les opérations contiennent les informations détaillées de chaque étape de la gamme : postes de charge, temps techniques de réalisation, mode opératoire, outillages, sous-traitance, l'unité d'œuvre (UO) etc.

Le coefficient entre l'unité d'œuvre et l'unité de stock peut être saisi ou calculé à l'aide d'une formule. Si le champs Formule Coef. US-UO donne une valeur différente de 0 il sera prioritaire sur le coefficient saisi.

La saisie des informations d'une opération peut être faite directement dans le tableau, mais le nombre de rubriques à renseigner étant important, une saisie en fiche est disponible à l'aide du clic droit[Détail opération de gamme]. 

La saisie en fiche se présente sous forme de trois onglets  permettant de renseigner :

  • les  données de postes de charge et de temps,
  • les données descriptives et de sous-traitance et données informatives techniques,
  • les informations d'ordonnancement : critère de regroupement ou formule de regroupement (qui permettra au système lors du lancement d'ordre de fabrication de calculer le critère de regroupement éventuel de l'opération) . Ce critère de regroupement est utilisé dans les fonctions Optimisation / Ordonnancement pour mettre en relief les opérations pouvant être séquencées consécutivement sur un poste de charge donné.

 Opérations standard

Des opérations standard peuvent être utilisées pour simplifier la gestion des gammes : il s'agit en fait d'opérations "modèles" qui permettent de définir les données d'une tâche de fabrication, indépendamment des gammes.

Lors de la création des opérations de gamme, il est possible de choisir une opération standard dans la bibliothèque, de récupérer ses informations par défaut et de les modifier afin de les adapter au contexte de la gamme considérée.

Lors de la modification de la gamme, il est possible de changer l'opération standard choisie initialement.

Les temps de l'opération standard sont exprimés dans une unité de temps qui peut être différente de l'unité de temps choisie en en-tête de gamme. Dans ce cas, les temps de l'opération standard sont convertis selon l'unité de temps de la gamme.

Le lien entre une opération de gamme et l'opération standard utilisée pour sa création est conservé à titre d'information. Si vous modifiez les données de l'opération standard, il n'y a pas de mise à jour des opérations de gammes qui ont été créées à l'aide de celle-ci.

 Postes de charge : machine / main d'œuvre et sous-traitance

L'opération dispose de deux postes de charge :

  • un poste de charge principal, qui peut être de type machine, main d'œuvre ou sous-traitance. L'ordonnancement des opérations étudie la disponibilité de ce poste. Il est possible de spécifier un nombre d'exemplaires de ce poste nécessaire pour réaliser l'opération dans la zone " Nombre de postes ". On ne peut attribuer à l'opération plus d'exemplaires que définis dans la description du poste de charge. (cf. documentation Poste de Charge)
    S'il a été choisi avec un type " sous-traitance " , le code sous-traitance du deuxième écran est forcé à " structurelle " : cela signifie que l'opération est systématiquement sous-traitée. Les opérations de sous-traitance sont gérées avec un délai inscrit dans la fiche de l'article de sous-traitance. Les temps de l'opération servent à gérer l'équivalent de charge en heures, envoyée au sous-traitant à titre d'information ; ils ne sont pas utilisés pour le jalonnement.
    Pour gérer une sous-traitance conjoncturelle (ou occasionnelle), il faut mettre le poste de charge de l'atelier dans le poste principal, et renseigner le poste de sous-traitance dans le deuxième écran avec un code de sous-traitance " conjoncturelle ". Lors de la création d'un ordre de fabrication, le jalonnement est effectué avec le poste atelier en priorité , et il est possible de le remplacer par le poste de sous-traitance si on désire finalement sous traiter l'opération.
  • un poste de charge main d'œuvre, qui est associé au poste principal et pour lequel aucun ordonnancement n'est effectué : on considère cette ressource comme secondaire et comme toujours disponible (ou disponible en même temps que le poste principal), et on gère uniquement sa charge à titre d'information par l'intermédiaire de coefficients appliqués au temps du poste principal.  Pour ce poste secondaire, il est aussi possible de préciser le nombre d'exemplaires requis pour l'opération.
    Si le poste principal est de type sous-traitance, il n'y a pas de poste secondaire associé.

Remplacement de postes

Dans le détail des opérations, des dates début et fin apparaissent en en-tête. Elles permettent de donner une date de validité à l'opération.

Pour gérer un remplacement, il faut mettre une date de fin de validité sur l'opération remplacée puis créer l'opération remplaçante avec le même numéro et un indice différent. La date début de l'opération remplaçante doit être postérieure à la date de fin de l'opération remplacée.

Lors de la recherche d'une gamme à visualiser, une date de référence est demandée permettant de sélectionner les opérations valides à une date donnée. La sélection d'une date à zéro affiche toutes les opérations de la gamme, quelle que soit leur validité.

Temps opératoires

Les temps proportionnels sont exprimés pour la fabrication d'une unité de l'opération (et non pas par rapport à l'unité de stock du produit fini utilisant la gamme).

Ce principe permet de régler la problématique du changement d'unité pour la sous-traitance, ou de gérer le type de gamme suivant par exemple:

  • opération 10 : Mélange avec un temps pour un lot de 500 kg,
  • opération 20 : Extrusion avec une cadence en mètres par heure,
  • opération 30 : Découpe avec un temps par unité.

L'unité de l'opération 10 est le kilo, celle de l'opération 20, le mètre, et celle de l 'opération 30, l'unité. Si l'unité choisie est différente de celle de l'article de l'en-tête de gamme, il faut saisir un coefficient de conversion entre l'unité de stock de cet article et l'unité de l'opération (UO).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Opérations

  • No (champ OPENUM)

La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations.
Chaque opération correspond à une tâche effectuée sur une ressource donnée, avec des temps donnés.

  • Indice (champ RPLIND)

 

  • Date début (champ VALSTRDAT)

 

Date de début de validité de l'opération .

  • Date fin (champ VALENDDAT)

 

date de fin de validité de l'opération .

  • Opé std (champ STDOPENUM)

L'opération standard est une opération "modèle" servant à créer ou modifier les opérations de gamme.
La définition des champs d'une opération standard est très proche de celle d'une opération de gamme.

Récupération des données de l'opération standard :

SEEWARNING Lorsqu'une opération standard est modifiée, elle n'est pas répercutée dans les opérations associées.

 

  • Type (champ XWSTTYP)

 

  • Poste (champ WST)

Le poste de charge principal correspond à la ressource de production sur laquelle on va effectuer l'opération de gamme. Il peut être de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance.
L’ordonnancement des opérations étudie la disponibilité de ce poste. Il est possible de spécifier un nombre d’opérateurs dans la zone " Nombre de postes ". On ne peut attribuer à une opération plus d’exemplaires qu’il n’en existe au niveau du poste de charge.
Si le poste a été choisi avec un type " sous-traitance " , le code sous-traitance du deuxième écran est forcé à " structurelle " : cela signifie que l’opération est systématiquement sous-traitée. Les opérations de sous-traitance sont gérées avec un délai inscrit dans la fiche de l’article de sous-traitance. Les temps de l’opération servent à gérer l’équivalent de charge en heures, envoyée au sous-traitant à titre d’information.
Pour gérer une sous-traitance conjoncturelle (ou occasionnelle), il faut mettre le poste de charge de l’atelier dans le poste principal, et renseigner le poste de sous-traitance dans le deuxième écran avec un code de sous-traitance " conjoncturelle ". Lors de la création d’un ordre de fabrication, le jalonnement est effectué avec le poste atelier en priorité , et il est possible de le remplacer par le poste de sous-traitance si on désire finalement sous traiter l’opération.

  • Désignation opération (champ ROODES)

Ce champ désigne l'opération de gamme.

  • Nb postes (champ WSTNBR)

Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération.

Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires.

 

  • Type (champ XLABWSTTYP)

 

  • Poste m-o (champ LABWST)

Un poste de charge main-d'oeuvre peut être associé au poste principal de type machine. Les temps du poste main-d'oeuvre sont calculés par l'intermédiaire de deux coefficients:

  • coefficient de réglage,
  • coefficient opératoire appliqué au temps de réglage et au temps opératoire du poste principal.

Lors de la création d'une opération de gamme, le site de rattachement du poste doit être le même que le site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé.

SEEINFO Cette ressource est considérée comme secondaire et toujours disponible (ou disponible en même temps que le poste principal), et sa charge est gérée à titre d’information par l’intermédiaire de coefficients appliqués au temps du poste principal.

Si le poste principal est de type sous-traitance, aucun poste secondaire ne peut être associé.

  • Nb MO (champ LABNBR)

Il s'agit du nombre d'exemplaires de poste main-d'oeuvre.

  • Coef tps charge (champ CTIMCOE)

Coefficient permettant de multiplier les temps de charge liés à une opération standard.

  • Tps réglage (champ SETTIM)

Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. Il fait partie de la charge du poste.

Il est exprimé dans l'unité de temps précisée :

  • Type tps opératoire (champ ROOTIMCOD)

Le type de temps opératoire conditionne la saisie du temps de fabrication.
Il peut prendre les valeurs suivantes:

  • Proportionnel : le temps de fabrication est proportionnel à la quantité lancée. Il est exprimé en heures ou minutes (selon l'unité de temps) pour un nombre d'unités donné (selon l'unité de gestion et la quantité de base).
    Avec un type de temps proportionnel, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique temps opératoire et la rubrique cadence n'est pas saisissable,
  • Cadence : le temps de fabrication est proportionnel à la quantité lancée. La cadence permet d'exprimer le temps en nombre d'unités par heure ou minute selon l'unité de temps.
    Avec un type de temps cadence, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique cadence et les temps opératoire, unité de gestion et quantité de base ne sont pas saisissables,
  • Forfaitaire : le temps de fabrication est indépendant de la quantité lancée. Il est exprimé en heures ou en minutes selon l'unité de gestion.
    Avec un type de temps forfaitaire, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique temps opératoire et les rubriques unité de gestion, quantité de base et cadence ne sont pas saisissables.
  • Unité de gestion (champ TIMCOD)

Selon la ressource utilisée, le nombre de décimales du temps opératoire peut être insuffisant à l'expression du temps de fabrication.
L'unité de gestion permet d'exprimer le temps opératoire pour 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de pièces à fabriquer.
Si l'unité de gestion est choisie par lot, la taille du lot peut être renseignée dans la quantité de base.

  • Quantité base (champ BASQTY)

La saisie de la quantité de base dépend de l'unité de gestion.
En effet si le temps est exprimé pour une unité, pour 100 unités ou pour 1000 unités, la quantité de base est forcée, respectivement, à 1, 100 ou 1000 unités.
En revanche, si le temps est exprimé pour un lot, la quantité de base est saisissable. Si l'alternative de gamme traitée est dédiée à un site, elle est initialisée par la taille de lot de l'article-gamme pour ce site.
Le format de saisie de la quantité de base dépend de de l'unité de l'opération.

  • Tps opératoire (champ OPETIM)

Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme.

L'unité de temps opératoire peut être :

  • exprimé en heures ou en minutes (cf. unité de temps),
  • affilié à 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de l'opération selon l'unité de gestion,
  • être proportionnel ou forfaitaire selon le type de temps opératoire.
    Exemple : Unité de temps = Heures Type de temps = proportionnel Unité de gestion = Temps pour 100 Temps opératoire = 2 Unité de l'opération = Kg Unité du produit fini = Un Coefficient de conversion UL-UO = 0.5
    Le temps opératoire est égal à 2 heures pour 100 Kg. Si l'ordre de fabrication est lancé pour 1000 unités de produit fini, le temps nécessaire à la fabrication de cette opération est de 10 heures pour obtenir 500 Kg.
  • Cadence (champ CAD)

La cadence est un nombre d'unités fabriquées par minute ou par heure selon l'unité de temps, précisée en en-tête de gamme (pour une opération) ou dans l'opération standard elle-même.
Le nombre d'unités est exprimé selon l'unité de l'opération.
Elle n'est saisissable que si le type de temps opératoire est "cadence".

  • Efficience en % (champ EFF)

L'efficience est une mesure du respect des standard pré-établis. Elle peut être calculée sur une période donnée par poste de charge : Heures standard calculées pour une production donnée divisées par les heures travaillées réelles.
L'efficience permet de corriger les temps standards de la gamme (coefficient multiplicateur) selon la ressource utilisée.

Deux taux d'efficience sont gérés selon :

  • le poste de charge : le taux est appliqué à toutes les opérations de gamme qui vont se dérouler sur le poste,
  • l'opération de gamme : le taux ne joue que pour l'opération donnée.

Si les deux coefficients sont renseignés, ils s'additionnent.
Le temps opératoire calculé est corrigé de la manière suivante : efficience poste * efficience opération * temps.

Le paramètre général WSTEFFINH  permet de préciser si on souhaite reporter l'efficience définie au niveau du poste de charge sur l'opération de gamme.

  • si oui, l'efficience saisie sur le poste de charge est proposée par défaut à la création d'une opération de gamme sur ce poste. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience opération,
  • si non, l'efficience saisie sur le poste de charge est cumulée à celle renseignée sur l'opération de gamme. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience poste * 1/efficience opération.
  • Perte en % (champ SHR)

Ce pourcentage permet de pondérer les quantités et temps à prévoir sur les opérations de fabrication en fonction de la quantité lancée.

Il est possible d'introduire un pourcentage de perte sur le poste de charge, qui sert à pondérer les temps opératoires prévus pour une opération utilisant ce poste par une perte ou un gain de quantité produite connu pour le poste.

  • Coef rég (champ SETLABCOE)

Il s'agit du temps de réglage prévu pour obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal .

Ce coefficient appliqué au temps de réglage prévu permet d'obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal.
Il n'est saisissable que si le poste m-o est renseigné.

  • Coef opé (champ OPELABCOE)

Il s'agit du coefficient appliqué au temps opératoire prévu pour obtenir le temps opératoire alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal. Il n'est saisissable que si le poste m-o est renseigné.

Les temps opératoires à renseigner se décomposent ainsi dans une opération :

../FCT/GESROT_1.gif

Les temps proportionnels sont exprimés pour la fabrication d’une unité de l’opération (et non pas par rapport à l’unité de stock du produit fini utilisant la gamme).

  • Coef tps hors charge (champ HCTIMCOE)

Coefficient permettant de multiplier les temps hors charge liés à une opération standard.

  • Tps préparation (champ PRPTIM)

Le temps de préparation est un temps d'attente positionné en début d'opération.
Il ne fait pas partie de la charge du poste.

En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement.
Ce temps est toujours exprimé en heures, il ne dépend pas de l'unité de temps.

  • Tps attente (champ WAITIM)

Le temps d'attente est un délai "technique" positionné après le temps opératoire de l'opération.
Il correspond généralement à un temps de séchage, de refroidissement, etc.
Il ne fait pas partie de la charge du poste. Ce temps est exprimé en heures et ne dépend pas de l'unité de temps.

  • Tps post-opé (champ PSPTIM)

Le temps post-opératoire est un délai positionné après le temps d'attente technique. Il peut correspondre à un délai de transfert vers le poste suivant.
Il ne fait pas partie de la charge du poste.

En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement.
Ce temps est exprimé en heures et ne dépend pas de l'unité de temps.

L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme.

Exemple
Un produit géré à l'unité peut faire l'objet de trois opérations, sans aucun stock intermédiaire. Il n'est pas utile de créer des semi-finis pour chacune des étapes de production :

  • mélange : le temps est exprimé pour un lot avec pour unité le kilogramme,
  • extrusion : le temps est une cadence en mètres par heure,
  • découpe : le temps est exprimé en heures par unité.

A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération.

Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération.

  • Coef US-UO (champ OPESTUCOE)

Le Coefficient de conversion Unité stock-Unité opération permet de faire la conversion de la quantité lancée de produit fini, vers la quantité de l'opération selon son unité.
Il appartient à la table des coefficients.

 

Il est possible de saisir une formule permettant de calculer le Coefficient de conversion Unité stock-Unité opération.

Si cette zone est renseignée, elle sera prioritaire par rapport au coefficient saisi précédemment.

La fiche technique permet de consigner deux types d'informations:

  • texte décrivant le processus de contrôle ou le mode opératoire.
  • jeu de questions/réponses afin d'introduire une saisie de paramètres lors du contrôle qualité ou du suivi de production.
    Les réponses fournies peuvent être contrôlées par des valeurs prédéfinies, et faire l'OBJet de statistiques.
  • No Plan opération (champ OPEPLNNUM)

Plan de l'opération
Zone informative contenant le nom du plan auquel l'opération de gamme se réfère.

  • Image opération (champ OPEROUPCT)

Image de l'opération
Zone informative contenant le nom de l'image à laquelle l'opération de gamme se réfère.

L'outillage est une référence article dont la catégorie est de type outillage.

  • Fixation (champ FXGNUM)

Zone informative.

  • Programme (champ PRGNUM)

Numéro de programme
Zone informative contenant le nom du programme auquel l'opération de gamme se réfère.

  • Sous-traitance (champ SCOCOD)

Le code sous-traitance permet de déterminer si l'opération est exécutée en interne ou si elle peut faire l'objet d'un envoi à l'extérieur, chez un fournisseur sous-traitant.
Il peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : l'opération n'est jamais sous-traitée. L'article de sous-traitance et le poste de sous-traitance ne sont pas saisissables,
  • Structurelle : l'opération est systématiquement sous-traitée. L'usine ne dispose pas des compétences ou outillages requis. L'article de sous-traitance est obligatoire et le poste de sous-traitance n'est pas saisissable. Il est alimenté par le poste de charge principal qui dans ce cas doit être de type sous-traitance,
  • Conjoncturelle : l'opération est prioritairement exécutée en interne, mais en cas de surcharge ou de problème ponctuel, elle peut être sous-traitée. L'article de sous-traitance et le poste de de sous-traitance sont saisissables et obligatoires.

Il s'agit d'une référence article dont la catégorie est de type sous-traitance.
L'article de sous-traitance permet de codifier le service sous-traité : la sous-traitance d'une opération passe par le cycle des achats.

 

  • Type (champ XSCOWSTTYP)

 

  • Poste ss-trt (champ SCOWST)

Le poste de charge de sous-traitance :

  • permet de gérer la charge envoyée chez le sous-traitant,
  • peut correspondre à un sous-traitant "générique" et permet de connaître le nombre d'heures sous-traitées.
  • peut représenter un sous-traitant précis.
  • correspond à un poste de charge dont le type est "sous-traitance".

Lors de la création d'une opération de gamme, un contrôle est effectué sur le site de rattachement du poste afin qu'il corresponde au site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • Prix référence (champ REFPRI)

Prix de référence.

Dans le cas de la définition d'un service de sous-traitance générique, un prix de référence peut être saisi sur l'opération.

Ce prix unitaire (par unité d'opération) permet de valoriser le service en amont de la prise de commande.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Gammes mode fiche

Ce bouton permet d'accéder au mode fiche.

Renumérotation opération

Ce bouton est accessible s'il n'y a pas de date de référence. Il permet de renuméroter l'opération.

Renumérotation globale

Ce bouton est accessible s'il n'y a pas de date de référence. Il permet de renuméroter l'ensemble des opérations de la gamme.

Texte

Ce bouton permet d'ajouter ou modifier le texte de l'opération.

 

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Onglet Jalonnement

Présentation

Le jalonnement permet de décrire pour chaque opération :

  • le type de suivi de fabrication par opération : aucun, normal, par borne,
  • s'il s'agit ou non d'une opération productive,
  • l'enchaînement des opérations : successeur, parallèle, parallèle avec attente, etc… par rapport à une opération suivante.

Lors de la validation du tableau de jalonnement, le programme vérifie la cohérence des informations : la dernière opération ne doit pas avoir d'opération suivante et il ne doit pas y avoir de boucle, une opération productive au moins doit avoir été déclarée.

Si le jalonnement est correct, l'indicateur "validée" est positionné à la valeur "oui" sur l'en-tête de gamme pour autoriser celle-ci dans les traitements.

Les boutons contextuels de la Gestion des Gammes

[Détail Opération Gamme] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet Gammes, quelle que soit la date de référence demandée pour la consultation de la gamme. Ce bouton permet une représentation en mode fiche et organisée par thèmes de la description d'une opération. Les informations représentées sont les mêmes que sur la ligne de tableau.

[Renumérotation] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "GAMMES", si la date de référence demandée pour la consultation de la gamme est nulle. Il est alors possible de saisir le nouveau numéro que l'on souhaite attribuer à l'opération pointée.

[Rénumérotation Globale] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "GAMMES", si la date de référence demandée pour la consultation de la gamme est nulle. Il permet de renuméroter toutes les opérations de la gamme en précisant le pas d'incrémentation à appliquer  entre chaque opération. LA renumérotation est réalisée sur l'ensemble des opérations, quelle que soit l'opération à partir de laquelle le bouton a été activé.

[Détail Jalonnement] : ce bouton contextuel est proposé en click droit sur une opération dans l'onglet "JALONNEMENT", quelle que soit la date de référence demandée pour la consultation de la gamme. Ce bouton permet une représentation en mode fiche des informations nécessaires au jalonnement et suivi de l'opération. Les informations représentées sont les mêmes que sur la ligne de tableau.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Jalonnements

  • No (champ OPENUM)

 

 

  • Type (champ WSTTYP)

 

  • Poste ppal (champ WST)

 

  • Intitulé (champ WSTDES)

 

  • Etape suivi (champ DACMST)

Ce paramètre permet de définir le type de suivi de fabrication par opération:

  • Non : l'opération ne fait l'OBJet d'aucun suivi manuel,
  • Suivi normal : l'opération est suivie normalement,
  • Borne : le suivi de l'opération implique le suivi automatique de toutes les opérations précédentes non suivies, et ce, jusqu'à la première opération rencontrées faisant l'OBJet d'un suivi normal ou étant elle-même une borne.
  • Etape production (champ MFGMST)

Lorsque le code "étape de production" est à "oui" pour une opération, la déclaration de production (mise en stock du produit fini) peut être enchaînée à la fin de la saisie des temps.
Pour une gamme donnée, le jalonnement n'est correct (et la gamme validée) que si on a au moins une étape de production.

  • Opé suiv (champ NEXOPENUM)

L'opération suivante permet de lier les opérations de la gamme dans un ordre de déroulement logique décrivant le processus opératoire.
Cette opération ne démarre pas nécessairement à la fin de l'opération en-cours : le jalonnement décrit le mode de succession des opérations.

L'opération suivante doit être différente de l'opération traitée et doit faire partie des opérations de la gamme traitée.
La dernière opération de la gamme doit disposer d'une opération suivante à zéro.

  • Jalonnement (champ SCDCOD)

Le jalonnement détermine la façon dont les opérations de gamme se succèdent.
Il peut prendre les valeurs suivantes :

  • Successeur.
    L'opération suivante commence lorsque l'opération traitée est totalement terminée.
  • Chevauchement avec attente = nombre de lots.
    L'opération suivante peut commencer après un laps de temps correspondant à un nombre de lots fabriqué durant l'opération traitée.
  • Chevauchement avec attente = temps.
    L'opération suivante peut commencer après un laps de temps égal à un temps de chevauchement donné.
  • Chevauchement avec attente = quantité.
    L'opération suivante peut commencer lorsqu'une quantité donnée, a été produite sur l'opération traitée.
  • Synchro début.
    L'opération suivante est synchronisée pour débuter en même temps que l'opération traitée.
  • Synchro fin.
    L'opération suivante est synchronisée pour s'achever en même temps que l'opération traitée.
  • Parallèle toutes opérations de l'ordre.
    L'opération suivante est synchronisée pour débuter en même temps que la première opération de l'OF.
  • Synchro sous-traitance.
    Code utilisé de façon automatique lorsque qu'une opération de sous-traitance est répartie sur plusieurs commandes fournisseur. Dans ce cas l'opération est fractionnée et ce code permet de lier ces différentes composantes d'une même opération.
  • Tps chevauch (champ SCDTIM)

Le temps de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est égal à "chevauchement avec attente = temps".
Il est exprimé dans l'unité de temps précisée en en-tête de gamme.

  • Qté chevauch (champ SCDQTY)

La quantité de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est "chevauchement avec attente = quantité".
Elle est exprimée dans l'unité de l'opération.

 

  • Nb lots chev (champ SCDLOT)

Le nombre de lots de chevauchement n'est accessible que si le jalonnement est "chevauchement avec attente = nombre de lots".

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Détail jalonnement

Ce bouton permet d'accéder au détail du jalonnement de l'opération.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ROUTING2 : Gammes

  ROUTING : Liste des gammes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'avoir une visualisation graphique sous forme de Gantt du séquencement des opérations.

Ce bouton permet de visualiser pour une gamme et alternative de gamme données la liste des articles qui peuvent être fabriqués à l'aide de cette gamme.

Ce bouton lance l'affichage, sous forme graphique ou sous forme de tableau, de la gamme multi-niveaux.

Barre de menu

Texte / Texte entête

Ce menu permet de renseigner un texte sur l'en-tête de gamme.

Production / Consultations / Liste des OF

Cette fonction permet de consulter la liste des OF.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Quantité maxi < Quantité mini ! ?"

La quantité maximale de lancement doit être supérieure ou égale à la quantité minimale de lancement.

"Gamme non valide à la date indiquée (en validation des sélections)"

La date de référence indiquée n'est pas comprise entre les dates de début et de fin de l'entête de gamme. La gamme s'affiche alors, mais on ne peut modifier ses opérations.

"Cette gamme n'a aucune opération (en affichage du tableau des opérations)"

Pour la date de référence indiquée, la gamme n'a aucune opérations donc rien ne s'affiche dans le tableau.

"Gamme non valide à la date indiquée : mise à jour opérations interdite"

La saisie des opérations est impossible si la date de référence n'est pas comprise entre les dates de validité de l'entête.

"Date de référence non nulle, impossible de créer plusieurs opérations de même numéro (sur le numéro d'opération)"

Lorsque la date de référence est précisée, on n'affiche que les opérations valides à cette date. Aussi, pour un même numéro d'opération, on ne visualise qu'un seul enregistrement et il n'est donc pas possible de créer un autre enregistrement pour cette même opération.

"Cette opération existe dans une autre tranche de validité (sur l'Indice de remplacement)"

Lorsque la date de référence est renseignée, on ne visualise que les opérations valides à cette date. Aussi, certains enregistrements sont invisibles. Si l'on tente de créer une opération dont le numéro et l'indice existent dans une autre tranche de validité, le message apparaît.

"Préciser la date de remplacement de l'opération remplacée : N°opé N°indice (sur l'Indice de remplacement)"

Si on crée une opération qui existe déjà avec un indice inférieur, il faut que l'enregistrement déjà existant ait une date de remplacement définie.
La période de validité de l'opération doit être comprise dans la période de validité de l'entête de gamme (sur la date de remplacement).
Si la date de remplacement est différente de 0/0/0, elle doit être supérieure ou égale à la date de début de validité de l'entête et inférieure ou égale à la date de fin de validité de l'entête si cette dernière n'est pas infinie.

"La date de remplacement doit être postérieure à la date de remplacement de l'opération remplacée : N°opé N°indice (sur la date de remplacement)"

Si, pour le numéro d'opération traitée, il existe une autre opération d'indice de remplacement inférieur, la date de remplacement de l'opération traitée doit être plus grande que la date de remplacement de l'opération qui a un indice inférieur.

"Le site de rattachement du poste doit être le même que le site auquel est dédiée l'alternative de gamme (sur les postes de charge principal, main-d'œuvre et de sous-traitance)"

Tout poste de charge est lié à un centre de charge, lui-même attaché à un site particulier. Si l'alternative traitée est elle-même liée à un site, ce dernier doit être identique au site du poste de charge.

"Le poste main-d'œuvre ne doit pas être identique au poste principal (sur le poste main-d'oeuvre)"

Lorsqu'on saisit le poste main-d'œuvre d'une opération, il doit être différent du poste de charge principal.

"Type de poste incorrect"

Sur le poste de charge main d'œuvre : Le type du poste de charge main-d'œuvre doit absolument être main-d'œuvre.
Sur le poste de charge sous-traitance : le poste de charge sous-traitance doit être de type sous-traitance.

SEEWARNING Vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects (sur l'unité de gestion et l'unité opération).

Lorsqu'il y a changement des unités, cet avertissement permet de donner l'alerte sur la cohérence des temps déjà saisis.

"L'unité de gestion est par lot : l'unité opération est obligatoire (sur l'unité opération)"

Si on a choisi d'exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner l'unité d'opération afin de préciser que les temps indiqués le sont pour une quantité donnée, exprimée dans cette unité.

"L'unité de gestion est par lot : la quantité de base ne peut être nulle(sur la quantité de base)"

Si on a choisi d'exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner la quantité de base afin de préciser que les temps indiqués le sont pour cette quantité-là, exprimée dans l'unité opération.

"XXX : pas un article outillage"

L'article saisi dans la zone outillage doit être de catégorie outillage.

"Poste sous-traitance : n'est pas un poste de sous-traitance (sur le poste de charge de sous-traitance)"

Le type du poste de charge de sous-traitance doit absolument être de sous-traitance.

"Si la sous-traitance est structurelle, le poste de charge principal doit être de type sous-traitance (sur le code sous-traitance)"

Un code sous-traitance à la valeur " structurelle " signifie que l'opération traitée est toujours une opération de sous-traitance. Aussi, le poste de charge principal a obligatoirement un type sous-traitance.

"Si la sous-traitance est activée, l'article sous-traitance est obligatoire ! (sur le code sous-traitance)"

Si une modification a été demandée sur le code de sous-traitance de telle manière que celui-ci passe aux valeurs " structurelle " ou " conjoncturelle ", et que l'article de sous-traitance n'est pas renseigné, ce message apparaît.

"Une opération ne peut pas être sa suivante (sur le numéro d'opération suivante)"

Pour une opération donnée, son opération suivante ne peut lui être égale.

"L'opération suivante doit faire partie des opérations de cette gamme (sur le numéro d'opération suivante)"

Le numéro d'opération suivante doit être un numéro choisi parmi ceux des opérations présentes dans le tableau des jalonnements.

"Il faut au moins une opération productive !"

L'une des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir le flag " production " à Oui.

"Une opération au moins doit ne pas avoir d'opération suivante (il faut une dernière opération)"

L'une des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir la zone Opération suivante à zéro.

"Une opération au plus doit ne pas avoir d'opération suivante (il faut une et une seule dernière opération)"

Une et une seule des opérations présentes dans le tableau des jalonnements doit avoir la zone Opération suivante à zéro.

"Jalonnement incorrect : vérifier la cohérence des numéros d'opérations suivantes !"

Ce message apparaît suite au contrôle de boucle entre les différentes opérations.

Au moins un OF en cours utilise cette gamme. Souhaitez vous continuer les modifications ?

Ce message est indicatif. Il apparaît si un suivi de fabrication a déjà été effectué sur un OF comportant la gamme que l'on souhaite modifier.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

MFGHEAD [MFG]

Ordres fabrication - entête

ROUOPE [ROO]

Gammes - Opérations

ROUOPESTD [ROT]

Opérations standard

ROUSCD [ROS]

Gamme - Jalonnement opérations

ROUTING [ROH]

Gammes - Entête

TABROUALT [TRO]

Table des Alternatives Gammes

TABWRKCTR [TWC]

Centres de charge

WORKSTATIO [MWS]

Postes de charge