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Cette fonction permet d’enregistrer les réponses des fournisseurs à un appel d’offre. Les objectifs de l’enregistrement des réponses sont multiples :

  • Pouvoir faire un comparatif des réponses des différents fournisseurs
  • Utiliser ces réponses pour créer automatiquement des tarifs
  • Utiliser ces réponses lors de la passation de commande

Pré-requis

Les réponses des fournisseurs sont toujours enregistrées en référence à un appel d’offre qui doit obligatoirement exister dans le fichier correspondant.

De plus, la saisie des éléments de réponse dépend du Code structure tarif associé au fournisseur. Si aucun code structure tarif n’a été associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier, c’est le code structure par défaut (Créé lors de l’installation du dossier) qui est pris en compte automatiquement.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9),

Dimensionnement

  PPD :  Nb lignes réponses

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Cet écran permet de saisir les informations générales de l’appel d’offre pour lequel vous souhaitez enregistrer les réponses.

Parmi les informations à saisir dans cet écran vous devez renseigner le code du site concerné ainsi que le code du fournisseur ayant fourni la réponse. Ce fournisseur peut être également sélectionné dans la liste des fournisseurs auxquels un appel d’offre a été envoyé.

Vous devez ensuite saisir un numéro d’appel d’offre ainsi qu’un numéro de ligne. Ces informations peuvent être choisies dans une liste proposant toutes les lignes d’appels d’offre sans réponse pour le fournisseur concerné.

La modification et la suppression d’une réponse ou d’une ligne de réponse sont interdites dés lors que cette dernière a été transformée (ou prise en compte) en commande.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

  • Fournisseur (champ BPSNUM)

Code identifiant le fournisseur, qui peut être saisi directement ou choisi dans la liste des fournisseurs auquels un appel d'offre a été adressé

  • champ BPSNAM

 

  • No appel (champ PQHNUM)

Numéro de l'appel d'offre pour lequel la réponse est enregistrée. Il peut être saisi directement ou choisi dans la liste des appels d'offres adressés au fournisseur.

  • Ligne (champ PQDLIN)

Numéro de la ligne d'appel d'offre pour laquelle la réponse est enregistrée. Elle peut être saisie directement ou choisie dans la liste des lignes de l'appel d'offre.

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Onglet Article

Présentation

Cet onglet est scindé en deux parties :

  • la première présente les informations concernant la demande faite pour cet article. Il s’agit simplement d’informations affichées.
  • la deuxième permet de renseigner la date de réponse du fournisseur ainsi que des informations générales sur l’article.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Réf interne (champ PQHREF)

 

  • Date appel (champ PQHDAT)

 

  • Date limite (champ RSPDEA)

 

 

  • Article (champ ITMREF)

 

  • champ ITMDES

 

  • Affaire (champ PQDPJT)

 

 

  • Qté UA (champ QTYPUU)

 

  • Délai/Date (champ LTI)

 

  • champ RCPDAT

 

Bloc numéro 2

  • Date réponse (champ RSPDAT)

Date de réponse du fournisseur, initialisée par défaut à la date du jour.

  • Art fournisseur (champ ITMREFBPS)

Référence de l'article chez le fournisseur.

  • champ ITMDESBPS

Désignation de l'article chez le fournisseur.

  • EAN fournisseur (champ EANCODBPS)

Code à barre identifiant l'article chez le fournisseur

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Onglet Prix

Présentation

Cet onglet permet d’enregistrer les prix et les différentes conditions commerciales du fournisseur.

La saisie des différents éléments de la réponse (Prix, quantité, délai, remise, …etc. ) se fait dans un tableau dont la présentation peut varier d’un fournisseur à l’autre : en effet, les zones proposées à la saisie dépendent du code structure tarif associé au fournisseur dans la fiche fournisseur ou du code structure tarif par défaut (Cf. documentation Structure tarifs).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • No (champ NUMLIG)

 

Motif associé à cette règle tarifaire.
Lors de la recherche tarifaire, ce motif est affecté à chaque valeur de la ligne de document (devis, commande, BL, facture...) renseignée par l'intermédiaire de ce tarif.
Ceci permet à la fois :

  • d'identifier l'origine d'une condition commerciale,
  • de faire des contrôles complémentaires (interdire dans certains cas la modification du motif lui-même et/ou la modification des prix et remises).

Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
En effet, l'article dispose de deux unités d'achat :

  • unité d'achat définie au niveau de la fiche articles unités,
  • unité d'achat liée au fournisseur.

L'unité d'achat ne peut être modifiée.

Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe.
Les unités d'achat sont accessibles selon le type de catégorie.
SEEINFO Lors de la facturation d’un article, l’UA de l’article est utilisée.

  • Qté minimale (champ MINQTY)

Quantité minimum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité minimum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


 
  • Qté maximale (champ MAXQTY)

Quantité maximum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité maximum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


  • Délai(j) (champ LTI)

Délai du fournisseur pour la livraison de l'article, exprimé en nombre de jours.
Si aucune valeur n'est saisie dans cette zone, on propose de saisir une date.

  • Date réception (champ RCPDAT)

Date de réception de l'article, proposée en saisie uniquement dans le cas où aucun délai n'a été spécifié.
Dans le cas d'un appel d'offre c'est la date souhaitée pour la réception de l'article.
Dans le cas d'une réponse à un appel d'offre, c'est la date de livraison du fournisseur.

Devise dans laquelle sont exprimés les prix du fournisseur dans sa réponse, initialisée par défaut par la devise du fournisseur

  • Div prix (champ PRIDIV)

Diviseur du prix permettant de définir si le prix est exprimé pour une dizaine d'articles ou une centaine ...etc.

  • Prix (champ PRI)

Prix donné par le fournisseur dans sa réponse.

  • Date début validité (champ PLISTRDAT)

Date de début de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes.

  • Date fin validité (champ PLIENDDAT)

.Date de fin de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes

  • champ DISCRGVAL1

Des colonnes de remises et frais sont affichées.
Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier (cf. documentation Structure tarifs).

Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats.

Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour déterminer le prix net de la ligne de document.

Le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.
  • champ DISCRGVAL2

 

  • champ DISCRGVAL3

 

  • champ DISCRGVAL4

 

  • champ DISCRGVAL5

 

  • champ DISCRGVAL6

 

  • champ DISCRGVAL7

 

  • champ DISCRGVAL8

 

  • champ DISCRGVAL9

 

  • Tarif généré (champ PRIFLG)

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  PRESP : Liste réponses appels d'offre

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Réponse transformée en commande – Modification / Suppression impossible

Ce message apparaît en annulation/modification de ligne de réponse si celle-ci a déjà été transformée en commande. Ce message apparaît aussi en annulation totale d’une réponse si au moins une ligne a été transformée en commande.

Pas de ligne saisie mise à jour impossible

Ce message apparaît en lorsqu’on tente de créer, modifier ou dupliquer une réponse alors qu’aucune ligne n’existe.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

PQUOTAT [PQH]

Appels d'offres

PQUOTATD [PQD]

Appels d'offre Détail article

PQUOTATF [PQF]

Appels d'offre detail fourn

PRESP [PPH]

Réponses appels d'offre

PRESPD [PPD]

Réponses appels d'offre Détail

TABCUR [TCU]

Table des Devises