Données de base >  Tiers >  Leads  

Afficher tout Masquer tout

Un lead est le préalable d'un prospect non encore qualifié. Il s'agit d'une piste ou d'une opportunité commerciale qui peut être considérée à ce titre comme un client potentiel.

Un lead peut avoir différentes origines : être enregistré à partir d'un formulaire lors d'un salon professionnel ou directement depuis un site web. Un lead peut aussi avoir été contacté pour répondre à un script d'appel.

Dans le cadre de Sage ERP X3, la gestion des leads se fait parallèlement à la gestion des interlocuteurs et des tiers. Un lead non qualifié est une entité (un individu ou une société) qui n'est pas encore rattachée à un tiers (client ou prospect) ou qui n'est pas encore considérée comme interlocuteur de la base.

Une fiche lead permet de renseigner un maximum d'informations personnelles et professionnelles. Une fois qualifié, un lead peut être rattaché à un code tiers (client ou prospect) ou à un code interlocuteur. Les informations issues du lead sont dès lors transmises aux fiches client, prospect ou interlocuteur associées.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  BPA :  Nombre adresses par tiers

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Une fiche lead se compose d'un en-tête simple et de quatre onglets permettant de renseignant différents types d'informations.

En-tête

Présentation

L'en-tête d'un lead décrit la civilité de ce dernier. Il permet aussi de connaître le nom du commercial qui a été affecté en tant que responsable du lead. En création manuelle d'un lead, le responsable correspond au code du représentant associé à l'opérateur connecté. Il reste néanmoins possible d'affecter en masse et a posteriori un ensemble de leads répondant à certains critères. Ces critères sont définis dans la fonction Secteur lead. L'affectation en masse des leads au regard de ces critères et leur rapprochement à un code représentant en particulier se fait ensuite à partir de la fonction Affectation leads.

Outre la civilité et l'affectation du lead, l'en-tête permet de renseigner plus généralement un statut, ainsi qu'un intérêt. Tant qu'un lead est en attente (statut par défaut octroyé en création manuelle d'un lead) ou dès qu'il passe en statut disqualifié, il ne pourra pas être transformé en tiers (client ou prospect) ou ne pourra pas être enregistré en tant qu'interlocuteur dans la base.

Ainsi, l'utilisateur peut modifier le statut du lead au fur et à mesure de son suivi. Le lead en attente passe alors en statut contacté, puis qualifié ou disqualifié.

A des fins qualitatives et statistiques, il est aussi possible de renseigner un niveau d'intéressement du lead.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Code (champ PSTNUM)

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Civilité (champ CNTTTL)

Permet de donner un titre de civilité à l'individu.

  • Nom (champ CNTLNA)

Définit l'identité de l'interlocuteur. Chaque mot séparé par un espace permettra de rechercher cet interlocuteur.

  • Prénom (champ CNTFNA)

 

Le code du représentant en charge du suivi du lead est alimenté par défaut avec le code du représentant associé à l'opérateur connecté. Ce code est modifiable manuellement. Il peut aussi être alimenté a posteriori en fonction de critères définis dans la fonction Secteur lead, puis en lançant un traitement en masse d'affectation des leads.

  • Statut (champ PSTSTA)

Un lead est crée avec un statut "en attente". Ce statut ne permet pas de transformer un lead en tiers (prospect ou client) ou en interlocuteur.

Une fois contacté par le représentant responsable de son suivi, le lead peut prendre différents statuts :

  • contacté
  • qualifié
  • disqualifié

Seuls les leads contactés ou qualifiés peuvent être éventuellement convertis.

  • Intérêt (champ PSTITR)

Cet indicateur permet de connaître le niveau d'intéressement global d'un lead. Un lead est une cible commerciale, il n'est pas encore considéré comme prospect. Il s'agit seulement d'un premier contact suivi par un représentant.

Fermer

 

Onglet Professionnel

Présentation

Cet onglet permet de renseigner des informations professionnelles qui concernent le lead.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Raison sociale (champ CPYNAM)

Le nom de la société (35 caractères) est une information plus significative que le code identifiant la société. Cette information sera reprise notamment sur la plupart des documents émis à l'extérieur.
Sur les écrans où cela est nécessaire, le système utilise principalement l'intitulé court pour permettre une identification plus aisée.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'information.

Dans la table des pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France) et le caractère obligatoire ou non de sa saisie,
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique, et le caractère obligatoire ou non de leur saisie,
  • le caractère obligatoire ou non de la saisie du code SIREN, du numéro unique d'identification ainsi que du N° de TVA intracommunautaire,
  • le format du code RIB.
  • Fonction (champ FNC)

Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie.
Le menu local 233 recense l'ensemble des fonctions possibles.

  • champ FNCX

 

  • champ FNCLIB

Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie.
Le menu local 233 recense l'ensemble des fonctions possibles.

Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906.

  • Service (champ SRV)

Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact.
Aucune table ne contrôle cette information.

  • Date premier contact (champ DATFIRCNT)

 

  • Numéro de SIRET (champ CPYCRN)

Numéro d'identification unique de la société, dont le format ainsi que le caractère obligatoire ou non de sa saisie dépendent du code Pays.

En France,  ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise.

  • Code NAF (champ CPYNAF)

Il s'agit du code caractéristique de l'activité de l'entreprise.
Le format de saisie du code activité dépend du pays.

En France, ce code est attribué par l'INSEE à chaque entreprise et à chacun de ses établissements pour caractériser l'activité exercée à titre principal.
Il est déterminé par référence à la Nomenclature d'Activité Française (NAF).
Le code APE (activité principale de l'entreprise) est l'ancienne appellation du code Naf (nomenclature des activités française).
Il est toujours utilisé dans le langage courant.

 

  • Chiffre affaire (champ CPYCAF)

Ce champ permet de renseigner le chiffre d'affaire correspondant à l'activité du lead.

Ce champ permet de qualifier l'activité économique du client avec un niveau de granularité adapté aux besoins de segmentation de l'équipe commerciale.

Ce champ permet de mémoriser le canal commercial à l'origine de l'identification et de la qualification du tiers.

Fermer

 

Onglet Adresse

Présentation

Cet onglet permet de renseigner une adresse professionnelle.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Adresse (champ CODADR)

Code adresse du tiers.

Détail

  • Code (champ XCODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

  • champ XBPADES

Précisez les informations liées à l'adresse.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse.

Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le format du code RIB,
  • la gestion de l'IBAN.
  • champ XCRYNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • champ XADDLIG1

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • Code postal/ville (champ XPOSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.
Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

SEEINFO Lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, le code postal doit obligatoirement être renseigné en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

  • champ XCTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée (pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui"),
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, un message bloquant apparaît en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules.
  • champ XSAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis.
L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.
Si ce champ est contrôlé, le contrôle est effectué par rapport à la table des Subdivisions géographiques.

  • Site Web (champ XFCYWEB)

Ce champ permet d'indiquer un site web.

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés.

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée.
Une adresse du tiers doit être impérativement désignée comme adresse par défaut.

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

Fermer

 

Onglet Personnel

Présentation

Cet onglet permet de renseigner des informations personnelles complémentaires.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Permet de définir la langue par défaut de l'interlocuteur.

  • Date de naissance (champ CNTBIR)

Indique la date de naissance (lorsqu'elle est connue) de l'interlocuteur.

Cette catégorie, définie dans la table diverse 907, permet de qualifier l'interlocuteur à des fins statistiques ou marketing.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'information.

Dans la table des pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France) et le caractère obligatoire ou non de sa saisie,
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique, et le caractère obligatoire ou non de leur saisie,
  • le caractère obligatoire ou non de la saisie du code SIREN, du numéro unique d'identification ainsi que du N° de TVA intracommunautaire,
  • le format du code RIB.
  • champ CRYNAM

 

  • champ ADD1

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • champ ADD2

 

  • champ ADD3

 

  • Code postal (champ ZIP)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.
Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

SEEINFO Lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, le code postal doit obligatoirement être renseigné en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

  • champ CTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée (pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui"),
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, un message bloquant apparaît en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules.
  • champ SAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis.
L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.
Si ce champ est contrôlé, le contrôle est effectué par rapport à la table des Subdivisions géographiques.

Téléphone

  • Téléphone (champ CNTETS)

Coordonnées où l'interlocuteur peut être joint  pour lui envoyer des informations, par voie postale, téléphonique, ou électronique.

  • Portable (champ CNTMOB)

 

  • Fax (champ CNTFAX)

 

E-mail

  • E-mail (champ CNTEMA)

 

Fermer

 

Onglet Observations

Présentation

Cet onglet permet au représentant en charge du lead de commenter (texte libre) le suivi des échanges qu'il a pu avoir avec ce dernier.

L'origine du lead est aussi affichée. Elle permet de connaître la méthode utilisée lors de la création de la fiche lead (création manuelle, par import...).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Commentaire

  • champ CLOB

Le représentant en charge du lead peut enregistrer des commentaires au fur et à mesure de ses échanges avec ce dernier.

Origine

  • Lead créé le (champ CREDAT)

Date de création du lead dans la base.

  • champ PSTORILIB

Origine du lead

  • par (champ FULNAMUSR)

Code de l'utilisateur à l'origine de la création du lead.

  • Liaison (champ PSTORITXT)

Origine du lead

  • N° de pièce origine (champ PSTORIVCR)

 

  • champ PSTORIVCRL

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de transformer un lead en tiers (client ou prospect). Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur le tiers ainsi créé.

Un lead ne peut être transformé en tiers que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Ce bouton permet de transformer un lead en interlocuteur. Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur l'interlocuteur ainsi créé. Sur l'interlocteur, il est possible de tracer son origine à savoir s'il a été intialement créé en tant que lead (menu de la barre d'outils dans la gestion des interlocuteurs).

Un lead ne peut être transformé en interlocuteur que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Barre de menu

Fonctions / Passer en interlocuteur

Ce menu permet de transformer un lead en interlocuteur sans passer par la gestion des interlocuteurs. Une fois passé en interlocuteur, le lead n'apparaît plus dans la liste.

Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur l'interlocuteur ainsi créé. Sur l'interlocteur, il est possible de tracer son origine à savoir s'il a été intialement créé en tant que lead (menu de la barre d'outils dans la gestion des interlocuteurs).

Un lead ne peut être transformé en interlocuteur que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Fonctions / Transformer en interlocuteur

Ce menu permet de transformer un lead en interlocuteur en passant par la gestion des interlocuteurs. Ceci permet de compléter la fiche interlocuteur. Une fois transformé en interlocuteur, le lead n'apparaît plus dans la liste.

Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur l'interlocuteur ainsi créé. Sur l'interlocteur, il est possible de tracer son origine à savoir s'il a été intialement créé en tant que lead (menu de la barre d'outils dans la gestion des interlocuteurs).

Un lead ne peut être transformé en interlocuteur que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Fonctions / Transformer en tiers

Ce menu permet de transformer un lead en tiers. Une fenêtre de s'élection s'ouvre alors pour permettre à l'opérateur de choisir un type de tiers (prospect ou interlocuteur). Une fois le type choisi, l'opérateur peut modifier ou compléter la fiche du prospect ou du client avant de le créer.

Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur le tiers ainsi créé.

Un lead ne peut être transformé en prospect ou client que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Fonctions / Relier à un tiers

Ce menu permet de relier un lead à un tiers déjà existant. Une fenêtre de s'élection s'ouvre alors pour permettre à l'opérateur de sélectionner un code tiers ainsi qu'un code adresse. Une fois la liaison effectuée, le lead devient un contact dans la liste des contacts rattaché au tiers. Son code adresse correspond au code choisi parmi les adresses du tiers.

Les informations issues du lead seront reprises par défaut sur le tiers ainsi modifié.

Un lead ne peut être relié à un tiers que s'il a un statut contacté ou qualifié.

Planifier / Actions / Rendez-vous

Ce menu permet de planifier des rendez-vous au titre du lead.

Planifier / Actions / Appel

Ce menu permet de planifier des appels au titre du lead.

Planifier / Actions / Tâche

Ce menu permet de planifier des tâches au titre du lead.

Enregistrer / Actions / Rendez-vous

Ce menu permet de créer des rendez-vous au titre du lead.

Enregistrer / Actions / Appel

Ce menu permet de créer des appels au titre du lead.

Enregistrer / Actions / Tâche

Ce menu permet de créer des tâches au titre du lead.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

HD8CLOB [HD8]

Clobs lead

LEAD [LDS]

Leads

SALESREP [REP]

Représentant

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays