Les enveloppes budgétaires permettent de planifier des dépenses de fonctionnement ou d'investissements, pouvant s'étendre sur un ou plusieurs exercices déterminés par la saisie des dates de début et de fin de l'enveloppe.
Le type de budget détermine si l'enveloppe est annuelle ou pluriannuelle.
Le paramètre GDDPRJENV, pouvant être défini au niveau société ou au niveau dossier, permet de déterminer si le rattachement d'une enveloppe à un projet est obligatoire ou facultatif. Dans ce dernier cas, certaines enveloppes peuvent être rattachées à un projet et d'autres non.
Les budgets par exercice sont ventilés en lignes budgétaires par comptes budgétaires et entités destinataires.
A l'issue de l'élaboration budgétaire, le processus d'approbation des enveloppes, des budgets et des lignes budgétaires permet de fixer le montant approuvé des prévisions établies. La saisie des engagements (Demandes d'achats, commandes et factures) ne peut être effectuée qu'après approbation des lignes budgétaires.
Après approbation, toute modification des montants budgétés passe par des révisions budgétaires qui permettent de suivre la trace de toutes les modifications effectuées après l'approbation.
L'écran de saisie des enveloppes permet de déduire du montant de l'enveloppe un montant destiné à constituer une réserve. Cette réserve peut être constituée pour tenir compte des incertitudes de la prévision effectuée : Dates de réalisation, montant prévu, etc. La réserve diminue le montant disponible de l'enveloppe pour son découpage en budgets.
La réserve est une prévision bloquée par le responsable budgétaire. Elle peut être utilisée à tout moment au cours de l'exercice, sans autorisation supplémentaire et sans qu'il soit nécessaire de passer par le processus de révision. Après approbation de l'enveloppe ou du budget, cette réserve peut être :
La réserve peut également être utilisée dans la gestion des dépassements autorisés en saisie des dépenses si les paramètres utilisateurs l'autorisent (cf. § Gestion des dépassements).
Les dates de début et de fin des enveloppes budgétaires provoquent la création automatique des budgets des exercices couverts. Ces budgets sont créés sans montant dans un tableau sur l'écran de saisie de l'enveloppe. Le gestionnaire budgétaire doit effectuer la répartition du montant disponible de l'enveloppe (Montant de l'enveloppe - la réserve) sur le ou les budgets créés. Comme pour les enveloppes, les budgets comportent une zone permettant d'effectuer une réserve qui diminuera leur montant disponible pour découpage en lignes budgétaires. Cette réserve suit les mêmes règles de gestion que la réserve constituée pour les enveloppes.
Les budgets par exercice sont découpés en lignes budgétaires comportant une identification du compte budgétaire et de l'entité consommatrice du budget.
La création des lignes budgétaires peut être effectuée selon deux accès :
Il est possible en création d'une enveloppe budgétaire d'indiquer que cette enveloppe doit être créée sans montant. Cette option est effectuée en cochant la case "Hors Budget" de l'écran de saisie. Elle permet d'engager des dépenses sur des enveloppes, budgets et lignes dont le montant prévu n'est pas connu lors de l'élaboration budgétaire, ou qu'il n'est pas souhaitable d'indiquer. La gestion et l'évolution de ces types d'enveloppes suivent le processus suivant :
Un projet peut être défini pour un site, une société, ou être transversal, c'est-à-dire défini pour un groupe de sociétés ou un groupe de sites.
Une enveloppe budgétaire est liée à un code budget. Ce code budget définit si le niveau de suivi est le site ou la société. En fonction de cette règle, l’enveloppe est rattachée soit à une société, soit à un site.
Le niveau de définition des projets, des budgets et des lignes budgétaires suit les règles de gestion suivantes :
Pour un code budget définit au niveau société, les possibilités de défintion sont les suivantes :
Objet | Cas 1 | Cas 2 | Cas 3 |
PROJET | Grpe de stés | Société | Pas de projet |
ENVELOPPE | Société | Société | Société |
BUDGET | Société | Société | Société |
LIGNES BUD | Société | Société | Société |
Pour un code budget définit au niveau site, les possibilités de défintion sont les suivantes :
Objet | Cas 1 | Cas 2 | Cas 3 | Cas 4 | Cas 5 |
PROJET | Grpe de stés | Grpe de sites | Société | Site | Pas de projet |
ENVELOPPE | Site | Site | Site | Site | Site |
BUDGET | Site | Site | Site | Site | Site |
LIGNES BUD | Site | Site | Site | Site | Site |
Les groupes sont dynamiques et peuvent être modifiés. Il appartient à l’utilisateur de vérifier la cohérence de ses modifications.
Le processus d'approbation comporte deux fonctions :
L'approbation d'un objet unique permet de modifier le montant approuvé de cet objet, dans la limite des contrôles mis en place : Exemple : le montant de l'enveloppe ne peut pas être inférieur à la somme de ses budgets. Le montant du budget ne peut pas dépasser le montant de l'enveloppe et être inférieur à la somme de ses lignes budgétaires, etc.
Seuls les objets budgétaires comportant des montants peuvent être soumis à l'approbation et approuvés, à l'exception de ceux typés "Hors budget" qui peuvent être soumis à l'approbation et approuvés avec un montant égal à zéro.
La gestion des approbations des enveloppes, budgets et lignes budgétaires est régie par trois paramètres société permettant de définir les contrôles (Oui/Non) à réaliser sur chaque niveau budgétaire. Il n’y a pas de contrôle particulier de cohérence entre les différentes valeurs.
Ces paramètres permettent de préciser si :
Les différentes combinaisons possibles sont les suivantes :
Conséquences | Enveloppe | Budget | Ligne |
1 Le statut de chaque niveau évolue indépendamment | OUI | OUI | OUI |
2 Le statut de la LB évolue en fonction du statut de son budget. | OUI | OUI | NON |
3 Le statut du budget évolue en fonction du statut de son enveloppe | OUI | NON | OUI |
4 Le statut du budget et des LB évolue en fonction de l'enveloppe | OUI | NON | NON |
5 Seuls les statuts du budget et des lignes évoluent | NON | OUI | OUI |
6 Le statut de la LB évolue en fonction de son budget | NON | OUI | NON |
7 Seul le statut de la LB évolue | NON | NON | OUI |
L'option NON, NON, NON est interdite par un contrôle effectué en saisie des paramètres généraux.
Si un niveau est à "NON", son champ "statut" sera affecté du statut de l'entité supérieure lors de la création et suivra ce statut lors des mises à jour.
Ainsi, si une ligne budgétaire, soumise à l'évolution de son budget, est créée après soumission du budget, cette ligne est créée en statut "A approuver", si elle est créée après approbation de son budget, elle est créée en statut "Approuvé". Le refus d'approbation d'un objet soumis à approbation effectue la remise au statut "saisi" des objets qui sont liés à son évolution. Dans l'exemple précédent, si le budget reçoit un refus d'approbation, toutes ses lignes sont remises en statut "saisi".
Ces différents niveaux d'approbation sont traités de façon séquentielle et selon des circuits d'approbation distincts et paramétrables :
La mise en place d'une gestion des approbations implique la cinématique suivante :
L'application comporte une gestion des dépassements budgétaires, paramétrable en fonction des règles de gestion de l'entreprise. La gestion des dépassements budgétaires offre la possibilité d'autoriser le dépassement budgétaire dans les achats selon des critères paramétrables pour les enveloppes n'étant pas typées "Hors budget".
Certains paramètres généraux de BUD sont communs aux budgets opérationnels et aux budgets analytiques. Ces paramètres doivent comporter les valeurs suivantes pour que les contrôles sur les budgets opérationnels fonctionnent :
Paramètre | Intitulé | Valeur |
BUDCNTPRP | Type de contrôle préengagements | Bloquant |
BUDCNTCMM | Type de contrôle engagements | Bloquant |
BUDCTLPSL | Contrôle indicatif ligne de DA | OUI |
BUDCTLPOL | Contrôle indicatif ligne de commande | OUI |
BUDCTLPSH | Contrôle en gestion de DA | Oui |
BUDCTLPOH | Contôle en gestion de commande | Oui |
|
|
|
Les paramètres généraux ACH suivants, relatifs à la génération des engagements et des pré-engagements doivent également être activés :
Paramètre | Intitulé | Valeur |
PURCMM | Mise à jour des engagements | OUI |
PURCMMPRP | Mise à jour des pré-engagements | OUI |
Paramètre GDDBUDDEP : Ce paramètre permet les choix suivants :
Choix de paramètre | Dépassement autorisé |
Pas de dépassement | Aucun dépassement n'est autorisé |
Dans la limite du reste à ventiler budget | Dépassement limité au reste à ventiler du budget |
Dans la limite réserve budget | Dépassement limité au reste à ventiler du budget + sa réserve |
Dans la limite du reste à ventiler enveloppe | Dépassement limité au reste à ventiler du budget + sa réserve + le reste à ventiler de l'enveloppe |
Dans la limite de la réserve enveloppe | Dépassement limité au reste à ventiler du budget + sa réserve + le reste à ventiler de l'enveloppe + la réserve de l'enveloppe |
Dépassement enveloppe | Dépassement du montant de l'enveloppe assorti d'un % de tolérance |
% de dépassement du montant de l'enveloppe : Le paramètre GDDBUDPRC permet la saisie d'un pourcentage de dépassement autorisé du montant de l'enveloppe. Il n'a de signification que si le paramètre de dépassement possible est "Dépassement du montant de l'enveloppe". C'est un pourcentage calculé par rapport au montant de la ligne budgétaire, du budget par exercice ou de l'enveloppe budgétaire, défini dans le paramètre GDDBUDCTL. L'enveloppe comporte une zone % de dépassement qui permet d'appliquer un % de dépassement différent de celui des paramètres généraux, qui s'applique par priorité lorsqu'il est renseigné.
Niveau de contrôle budgétaire : Le paramètre GDDBUDCTL signifie qu'en cas de dépassement autorisé du montant de l'enveloppe, le montant de dépassement autorisé sera calculé à partir du pourcentage saisi, appliqué au montant de la ligne, du budget ou de l'enveloppe, selon le choix effectué : Ligne, Exercice ou Enveloppe.
Pour répondre aux différents contextes juridiques des entreprises, les montants imputés dans les comptes de charges doivent correspondre selon les cas :
L'application permet la comptabilisation des charges et la génération des pré-engagements, des engagements et des dépenses selon l'une de ces trois options. Les imputations budgétaires correspondantes sont effectuées selon les mêmes règles.
Le type d'engagement est déterminé par le paramètre PURCMMTAX. La comptabilisation des factures et avoirs et leur remontée budgétaire dépend du taux de TVA et du % de déductibilité.
Le code fournisseur comporte le régime de taxe. Les demandes d'achats pouvant être saisies sans code fournisseur, le paramètre PURVACBPR permet de stocker un régime de taxe par défaut pour la saisie des demandes d'achats, pour la société ou le site.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
GDD :
Budgets opérationnels
STB :
Familles statistiques budgets
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
PURCMM (défini au niveau Site) : Mise à jour engagements
PURCMMPRP (défini au niveau Site) : Mise à jour pré-engagements
PURCMMTAX (défini au niveau Site) : Type d'engagement
PURVACBPR (défini au niveau Site) : Régime de taxe par défaut
BUDCNTCMM (défini au niveau Site) : Type contrôle engagements
BUDCNTPRP (défini au niveau Site) : Type contrôle préengagements
BUDCTLPOH (défini au niveau Site) : Contrôle en gestion commande
BUDCTLPOL (défini au niveau Site) : Contrôle indicatif ligne cde
BUDCTLPSH (défini au niveau Site) : Contrôle en gestion DA
BUDCTLPSL (défini au niveau Site) : Contrôle indicatif ligne DA
GDDAPPBUD (défini au niveau Société) : Approbation budgets exercices
GDDAPPENV (défini au niveau Société) : Approbation des enveloppes
GDDAPPLIG (défini au niveau Société) : Approbation lignes budgétaires
GDDBUDCTL (défini au niveau Utilisateur) : Niveau de contrôle budgétaire
GDDBUDDEP (défini au niveau Utilisateur) : Dépassement budgétaire
GDDBUDPRC (défini au niveau Utilisateur) : Pourcentage de tolérance
GDDDEBAPP (défini au niveau Utilisateur) : Débrayage des approbations
GDDENTUSR (défini au niveau Utilisateur) : Entité de rattachement
GDDPRJENV (défini au niveau Société) : Rattachement projet/enveloppe
GDDPURTRS (défini au niveau Société) : Transaction de saisie achats
USRAPPBUD (défini au niveau Utilisateur) : Approbation budget exercice
USRAPPENV (défini au niveau Utilisateur) : Approbation enveloppe
USRAPPLIG (défini au niveau Utilisateur) : Approbation lignes budgétaires
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 2644 : Types de référentiels
Menu local numéro 2691 : Statuts de l'enveloppe
Menu local numéro 623 : Niveau de définition du budget
La fonction d'enregistrement et de modification des enveloppes comporte trois onglets :
Présentation
L'entête de l'écran de saisie des enveloppes permet de typer les enveloppes : Code et libellé, type d'enveloppe (annuelle ou pluriannuelle) et code de budget qui détermine si l'enveloppe est définie au niveau site ou au niveau société.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Le type de budget détermine si l'enveloppe est annuelle ou pluriannuelle, si la numérotation est automatique ou manuelle, et quel est le compteur associé. Information obligatoire, à saisir ou à rechercher dans la table des "Types de budgets". |
|
Une enveloppe budgétaire est liée à un code budget. Ce code budget définit le niveau de suivi (Site ou société). En fonction de cette règle, l’enveloppe est rattachée soit à une société, soit à un site. Tous les niveaux inférieurs (exercice, ligne) héritent du code société ou du code site positionné sur l’enveloppe. Le plan de comptes du budget doit être le même que le plan de comptes du référentiel analytique principal de la société. Dans le cas contraire la création de l'enveloppe est interdite. Les axes analytiques déterminés dans ce code budget et dans le référentiel analytique de rattachement de la société doivent être identiques. Ce code budget doit être réservé aux Budgets opérationnels. Cette affectation s'effectue par le cochage de l'indicateur "Budget opérationnel" du code budget. Dans ce cas, la saisie de budgets analytiques par les fonctions standard est interdite sous ce code budget. La gestion des budgets opérationnels est activée et les enveloppes, budgets par exercices et lignes budgétaires sont rattachés à ce code budget. |
|
Code de la devise de gestion de l'enveloppe budgétaire, contrôlé dans la table des devises. |
|
Le code de l'enveloppe budgétaire est saisi ou généré automatiquement lors de la création de l'enveloppe en fonction du paramétrage du "Type de budget" et du "Compteur associé". |
|
  |
|
Intitulé classique de la fiche courante. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Accessibilité
|
Code du projet de rattachement de l'enveloppe. Selon le paramétrage effectué, le code projet peut être obligatoire ou facultatif. Il peut être saisi avec contrôle d'existence dans la table des projets, ou recherché par sélection dans cette table. |
|
Code du site ou de la société de définition de l'enveloppe. Si l'enveloppe est définie sous un code budget géré par site, ce code est obligatoirement un site. Si l'enveloppe est définie sous un code budget géré par société, ce code est obligatoirement une société. |
|
Intitulé associé au code du site et de la société. |
|
Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs. |
Historique
|
Statut de l'enveloppe budgétaire, renseigné automatiquement en fonction de l'état d'avancement de l'enveloppe budgétaire et non modifiable. Il est géré dans la table des messages 2691 qui applique le statut correspondant en fonction des évènements intervenus sur l'enveloppe :
|
|
Date renseignée lors de l'approbation de l'enveloppe. L'annulation de l'approbation effectue la remise à blanc de cette zone. |
|
Zone renseignée avec la date de la dernière révision approuvée de l'enveloppe. |
|
  |
Organisation
|
Entité assumant la gestion de l'enveloppe budgétaire, de ses budgets et de ses lignes budgétaires. |
|
Entité autorisée à donner l'approbation budgétaire. Information récupérée de l'entité responsable, non modifiable. Si le code du responsable est renseigné dans l'entité d'approbation :
|
|
Entité de rattachement de l'entité responsable. Déduite de l'entité responsable et non modifiable directement. Il faut dans ce cas modifier la table des entités. |
Caractéristiques
|
Les enveloppes budgétaires comportent une date de début et une date de fin destinées à déterminer les exercices budgétaires couverts, et non à effectuer des prévisions par périodes. Ces informations sont obligatoires. La date de début et de fin d'une enveloppe, permettent la génération automatique du budget de l'exercice correspondant pour une enveloppe annuelle, et des budgets des exercices couverts pour une enveloppe pluriannuelle. |
|
Date de fin de réalisation de l'enveloppe budgétaire. Information obligatoire à saisir.
|
|
Indicateur "Hors budget". La case "Hors budget" autorise la création d'une enveloppe, de ses budgets et de ses lignes budgétaires sans montant. La saisie des montants est interdite. La validation des lignes budgétaires "Hors budget" autorise la saisie de demandes d'achats, commandes et factures sur de telles lignes budgétaires, entraînant un solde négatif dans les lignes budgétaires, les budgets par exercice et les enveloppes, sans limite de dépassement. |
|
Indicateur de reconduction de l'enveloppe. Cet indicateur s'applique uniquement aux enveloppes annuelles. Cette zone est innaccessible aux enveloppes pluriannuelles. Si cet indicateur est coché, l'enveloppe annuelle pourra être reconduite sur l'exercice suivant afin d'éviter la ressaissie de données équivalentes. |
|
Ce pourcentage "Contrôle de dépassement" n'a de signification que si le paramètre de dépassement possible, défini dans les paramètres généraux, est "Dépassement du montant de l'enveloppe". C'est un pourcentage calculé par rapport au montant de la ligne budgétaire, du budget par exercice ou de l'enveloppe budgétaire. Si un % de dépassement est défini dans les paramètres généraux, le fait de renseigner cette zone dans l'enveloppe, implique que ce pourcentage sera pris en compte par priorité aux paramètres généraux. |
|
Libellé en clair du pourcentage. |
Montants
|
Montant budgété de l'enveloppe budgétaire, exprimé en HT. Ce montant initialisé lors de la création de l'enveloppe peut être modifié librement avant approbation. Après approbation, ce montant n'est plus modifiable directement, mais seulement par l'intermédiaire des révisions. Une enveloppe créée avec un montant à zéro ne pourra pas être soumise à l'approbation, ni approuvée si elle n'est pas flaguée "Hors budget". |
Code de la devise des montants de l'enveloppe. Information non modifiable issue du code budget. |
|
Report du cumul budgeté des budgets, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
|
|
Report du Cumul des lignes budgétaires imputées sous les budgets, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
|
|
Montant budgété approuvé de l'enveloppe, exprimé en HT. L'approbation a pour effet de fixer le "montant approuvé" de l'enveloppe. L'annulation de l'approbation a pour effet de remettre à blanc ce montant. |
|
  |
|
Cumul des demandes d'achats imputées sous les lignes budgétaires, exprimé en HT. Ce montant calculé correspond à :
|
|
Montant budgété de la réserve des enveloppes, exprimé en HT. Zone facultative qui peut être renseignée dès la création de l'enveloppe. La réserve étant incluse dans l'enveloppe, ce montant doit être strictement inférieur au montant de l'enveloppe. Le montant de l'enveloppe déduit de la réserve détermine le montant disponible qui peut être découpé en budgets par exercice. Cette réserve pourra être utilisée tout au long de la vie de l'enveloppe avant ou après approbation. La diminution de la réserve augmente le reste à ventiler de l'enveloppe. L'augmentation de la réserve diminue le reste à ventiler de l'enveloppe. Après approbation, elle est limitée au montant disponible, non ventilé en budgets de l'enveloppe. |
|
Cumul des réserves effectuées dans les budgets de l'enveloppe, exprimé en HT. Calcul effectué, correspondant à :
|
|
Cumul des commandes d'achats imputées sous les lignes budgétaires, exprimé en HT. Calcul effectué, correspondant à :
|
|
Solde disponible de l'enveloppe, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
Ce montant est utilisé pour effectuer la répartition du montant de l'enveloppe en budgets par exercice. |
|
Solde disponible du cumul des budgets, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
Ce montant est utilisé pour effectuer la répartition du cumul des montants du budget en lignes budgétaires. |
|
Cumul HT des factures imputées sous les lignes budgétaires de l'enveloppe. |
|
Cumul budgété des budgets, exprimé en HT. Ce montant calculé correspond à :
|
|
Montant calculé correspondant à :
|
|
Cumul du réalisé des lignes budgétaires de l'enveloppe, exprimé en HT. Montant calculé correpondant à :
|
|
Reste à ventiler de l'enveloppe, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à
|
|
Reste à ventiler du budget, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
|
|
Reste à ventiler des lignes budgétaires, exprimé en HT. Montant calculé correspondant à :
|
Tableau Budgets
|
Date de début du budget de l'exercice. Date alimentée et non modifiable par la date de début de l'enveloppe budgétaire pour une enveloppe annuelle. Pour une enveloppe pluriannuelle, cette date est alimentée et non modifiable, par la date de début de l'enveloppe si le budget correspond au premier budget de l'enveloppe. Pour les budgets suivants, cette date est alimentée et non modifiable par la date de début de l'exercice. |
|
Date de fin du budget de l'exercice. Date alimentée et non modifiable par la date de fin de l'enveloppe budgétaire pour une enveloppe annuelle. Pour une enveloppe pluriannuelle, cette date est alimentée et non modifiable, par la date de fin de l'enveloppe si le budget correspond au dernier budget de l'enveloppe. Pour les budgets précédents, cette date est alimentée et non modifiable par la date de fin de l'exercice. |
|
Code de l'exercice comptable, et du millésime de l'exercice du budget. |
|
Montant budgété du budget, exprimé en HT. Ce montant initialisé lors de la création du budget peut être modifié librement avant approbation. Après approbation ce montant n'est plus modifiable directement, mais seulement par l'intermédiaire des révisions. Un budget créé avec un montant à zéro ne pourra pas être soumis à l'approbation, ni approuvé, sauf s'il est coché "Hors budget". |
|
Montant budgété approuvé du budget, exprimé en HT. L'approbation du budget ou de l'enveloppe si le budget n'est pas soumis à approbation, a pour effet de fixer le "montant approuvé" du budget. L'annulation de l'approbation a pour effet de remettre à blanc ce montant. |
|
Montant budgété de la réserve du Budget,exprimé en HT.Zone facultative qui peut être renseignée dès la création du budget. La réserve étant incluse dans le budget, ce montant doit être strictement inférieur au montant du budget. Le montant du budget, moins la réserve détermine le montant disponible qui peut être découpé en lignes budgétaires. Cette réserve pourra être utilisée tout au long de la vie de l'enveloppe avant ou après approbation. La diminution de la réserve augmente le reste à ventiler du budget. L'augmentation de la réserve diminue le reste à ventiler du budget. Après approbation, elle est limitée au montant disponible, non ventilé en lignes budgétaires du budget. |
|
Statut du budget de l'exercice, renseigné automatiquement en fonction de l'état d'avancement du budget et non modifiable. Il est géré dans la table des messages 2691 qui applique le statut correspondant en fonction des évènements intervenus sur le budget :
|
|
Date d'approbation du budget renseignée lors de l'approbation du budget. L'annulation de cette approbation effectue la remise à blanc de cette zone. |
|
Zone renseignée avec la date de la dernière révision approuvée du budget. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d'accéder directement à la saisie, à la modification ou à la consultation des lignes budgétaires rattachées au budget.
Ce bouton permet d'effectuer l'envoi d'une demande d'approbation du budget au responsable de l'entité d'approbation. Cette demande est effectuée par message workflow prévenant le signataire du budget.
Si le budget a fait l'objet de révisions, ce bouton permet d'accéder à la consultation de l'ensemble des révisions effectuées sur le budget.
Ce bouton permet d'accéder à la consultation de la situation budgétaire de l'enveloppe, de ses budgets et de ses lignes budgétaires.
Permet d'accéder à la liste des achats passés sur le budget de l'exercice. Cette liste classée par entité destinatrice et compte (ligne budgétaire), présente les lignes de demandes d'achats, les lignes de commandes et les lignes de factures passées sur chaque ligne budgétaire.
Chaque enregistrement comporte son montant HT en devise de saisie. Si cet enregistrement fait partie du pré-engagé ou de l'engagé, sont montant converti en devise de gestion du référentiel est affiché dans la colonne correspondante (pré-engagé ou engagé).
Les montants pré-engagés, engagés et facturés peuvent différer des montants HT des enregistrements pour deux raisons principales :
Fermer
Présentation
Cet onglet comporte 3 blocs descriptifs :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Historique/Statistiques
Les familles statistiques sont des zones libres disponibles pour des besoins de reporting. Les différents codes possibles sont gérés dans les tables diverses 341, 342, 343, 344 et 345, non accessibles en modification. Le libellé affiché à l'écran peut être modifié par accès au menu local n° 2695. Les familles statistiques sont utilisées dans l'ENVELOPPE mais également dans le PROJET. Après modification des libellés, les écrans correspondants du PROJET et de l'ENVELOPPE doivent être validés pour que la modification soit prise en compte. Le nombre de familles statistiques affiché à l'écran est piloté par le code d'activité de dimensionnement STB. |
Tableau Financeurs
|
Code du tiers "Financeur", contrôlé dans la table des tiers. |
|
Montant financé par le tiers sélectionné, exprimé en HT dans la devise de l'enveloppe. Pas de contrôle avec le montant de l'enveloppe. |
|
Devise du montant financé par le tiers, renseignée dans la devise de l'enveloppe et non modifiable. |
Tableau Prévisions/période
|
Date de début de la prévision de la période. Saisie libre, sans contrôle avec la date de début ou de fin de l'enveloppe. |
|
Date de fin de la prévision de la période. Saisie libre, sans contrôle avec la date de début ou de fin de l'enveloppe. |
|
Montant prévu par période, exprimé en HT dans la devise de l'enveloppe. |
|
Devise des montants prévus par période, initialisée avec la devise de l'enveloppe et non modifiable. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir ou de copier, une description de l'enveloppe en utilisant un document de type WORD, EXCEL ou POWER POINT.
Le type de document choisi est effectué lors de la création du document. Lorsque le document est créé dans un type déterminé, il n'est pas possible de changer de type de document sans supprimer le document d'origine. Ainsi un document créé sous WORD ne pourra pas être transformé en document EXCEL sans suppression du document WORD. Un message prévient l'utilisateur de la suppression du document d'origine, s'il y a changement de type de document.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Cette zone permet de sélectionner dans la liste proposée le type de document à utiliser : WORD, EXCEL ou POWER POINT. |
Bloc numéro 2
|
  |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
PRTSCR : Impression écran
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Permet d'effectuer l'envoi d'une demande d'approbation de l'enveloppe au responsable de l'entité d'approbation. Cette demande est effectuée par message workflow prévenant le signataire de l'enveloppe.
Permet d'accéder à la consultation de l'ensemble des révisions effectuées sur l'enveloppe.
Permet d'accéder à la consultation de la situation budgétaire de l'enveloppe, de ses budgets et de ses lignes budgétaires.
Permet d'accéder à la liste des achats passés sur l'enveloppe. Cette liste classée par exercice, entité destinatrice et compte (ligne budgétaire), présente les lignes de demandes d'achats, les lignes de commandes et les lignes de factures passées sur chaque ligne budgétaire.
Chaque enregistrement comporte son montant HT en devise de saisie. Si cet enregistrement fait partie du pré-engagé ou de l'engagé, sont montant converti en devise de gestion du référentiel est affiché dans la colonne correspondante (pré-engagé ou engagé).
Les montants pré-engagés, engagés et facturés peuvent différer des montants HT des enregistrements pour deux raisons principales :
Permet, pour des enveloppes en cours d'approbation d'accéder à la consultation du circuit de signatures prévu. Cette consultation, est présentée sous forme d'un tableau comportant une ligne par signataire. Les lignes sont générées au fur et à mesure de l'avancement dans les étapes du circuit des signatures. Chaque ligne comporte les informations suivantes :
Permet, pour des enveloppes en cours de révision, d'accéder à la consultation du circuit de signatures prévu.
Cette consultation, est présentée sous forme d'un tableau comportant une ligne par signataire du circuit d'approbation. Chaque ligne comporte les mêmes informations que celles décrites dans les approbations en cours.
Permet, pour des enveloppes approuvées, d'accéder à la consultation du circuit de signatures effectué, de connaître la date d'approbation ou de refus, le code du dernier signataire et le statut de l'enveloppe.
Cette consultation, est présentée sous forme d'un tableau comportant une ligne par signataire du circuit d'approbation. Chaque ligne comporte les mêmes informations que celles décrites dans les approbations en cours.
Permet, pour des enveloppes ayant subi des révisions approuvées, d'accéder à la consultation du circuit de signatures effectué, de connaître la date d'approbation ou de refus, le code du dernier signataire et le statut de la révision.
Cette consultation, est présentée sous forme d'un tableau comportant une ligne par signataire du circuit d'approbation. Chaque ligne comporte les mêmes informations que celles décrites dans les approbations en cours.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Compteur automatique
Le "Type de budget" saisi pointe sur un compteur automatique et vous essayez de saisir manuellement le code enveloppe dans la zone "Enveloppe". Effacez le code saisi et laissez faire l'automatisme, ou saisissez un type de budget correspondant à un compteur manuel.
Type de budget inexistant
Vous avez saisi un "Type de budget" ne figurant pas dans la table des types de budgets. Sélectionnez un type de budget dans la liste.
Le code budget doit être flagué Budgets opérationnels
Vous avez saisi un "Code budget" non flagué "Budget opérationnel". Sélectionnez un code budget dans la liste qui ne présente que les codes budgets falgués "Budget opérationnel", ou modifiez éventuellement le paramétrage du code budget.
L'enveloppe doit être rattachée à un projet
Le paramètre GDDPRJENV, défini au niveau dossier ou au niveau société, impose le rattachement obligatoire à un projet. Recherchez un code projet dans la liste de sélection, ou modifiez le paramètre GDDPRJENV.
Incompatibilité des devises
La devise de la société ou du site de l'enveloppe est différente de celle du projet saisi. Modifiez le projet de rattachement, ou modifiez le rattachement de l'enveloppe (code budget, code société ou site).
Le projet, défini comme groupe de sites, n'est pas compatible avec le code budget (niveau société)
Le code budget saisi est défini au niveau société, le projet est défini au niveau d'un groupe de sites. Vous devez sélectionner un code budget défini au niveau site si vous souhaitez conserver le groupe de sites, ou sélectionner un projet défini au niveau société ou groupe de sociétés si vous souhaitez conserver le code budget.
Société incorrecte
Le code société saisi n'existe pas.
La société saisie est incompatible (niveau ou valeur) avec le groupe/site du projet
La société saisie ne fait pas partie des sociétés composant le groupe de sociétés auquel le projet saisi est rattaché. Sélectionner le code société dans la liste qui ne présente que les sociétés appartenant au groupe de sociétés ou modifiez le projet de rattachement de l'enveloppe.
Seules sont autorisées les sociétés/sites dont le référentiel analytique principal est flagué Budgets opérationnels
La société saisie est rattachée à un référentiel analytique principal non coché "Budgets opérationnels". Modifiez le code société.
Site incorrect
Le code du site saisi n'existe pas.
Le site saisi ne fait pas partie des sites rattachés au projet.
Le site saisi ne fait pas partie des sites composant le groupe de sites auquel le projet saisi est rattaché. Sélectionnez le code site dans la liste qui ne présente que les sites appartenant au groupe de sites ou modifiez le projet de rattachement de l'enveloppe.
Incohérence entre la société de l'entité responsable et la société de l'enveloppe
Lorsqu'une entité responsable est rattachée à une société, l'enveloppe et le projet de rattachement de l'enveloppe doivent être créés dans la même entité. Modifiez l'entité responsable pour la remplacer par une entité non rattachée à une société ou rattachée à la même société que celle de l'enveloppe et du projet.
Le référentiel analytique principal de la société ne comporte pas l'ensemble des axes du paramètrage budget
Le code budget et le référentiel analytique principal de la société doivent comporter un axe ENVELOPPE et un axe ENTITE. Vous avez saisi un code budget ou un code société inadéquat, vérifiez et modifiez votre saisie.
Incompatibilité entre la devise du code budget et celle du référentiel analytique principal pour cette société/site
Vous avez saisi un "Code budget" et un "Code société" qui ne sont pas gérés dans la même devise. Modifiez l'un ou l'autre de ces codes pour que le code devise soit identique.
Il n'existe pas d'exercice pour les dates du projet sur cette société
Les dates de début et de fin de projet portent sur des exercices non créés de la société. Modifiez les dates du projet ou créez les exercices nécessaires sur la société.
Entité non flaguée 'Entité budgétaire'
L'entité responsable saisie n'est pas prévue pour la saisie des enveloppes, car non flaguée "Entité budgétaire". Modifiez le code entité, ou modifiez le paramétrage de l'entité.
Il n'y a pas d'exercice défini avec cette société/site pour cette date
La période de réalisation recouvre des exercices non créés. Modifiez la date de fin de l'enveloppe ou effectuez la création des exercices manquants.
La date de début maximum ne doit pas être inférieure au premier jour de l'exercice
Ce message apparaît si on modifie la date de début d'une enveloppe annuelle, dont la date de fin est déjà renseignée, par une date inférieure au premier jour de l'exercice. Modifiez la date de début de saisie.
La période de réalisation de l'enveloppe ne peut pas dépasser celle du projet
Pour une enveloppe pluriannuelle rattachée à un projet, la date de fin saisie de l'enveloppe est supérieure à la date de fin du projet de rattachement. Modifiez la date de fin du projet ou celle de l'enveloppe.
On ne peut pas supprimer un budget exercice approuvé
Vous essayez de diminuer la date de fin d'une enveloppe pluriannuelle, et cette diminution a pour effet d'essayer de supprimer le budget approuvé de l'exercice correspondant. Abandonnez la modification de la date de fin ou annulez l'approbation du budget si les contrôles le permettent.
On ne peut pas supprimer un budget exercice comportant des lignes budgétaires
Vous essayez de diminuer la date de fin d'une enveloppe pluriannuelle, et cette diminution a pour effet d'essayer de supprimer le budget non approuvé, mais comportant des lignes budgétaires de l'exercice correspondant. Abandonnez la modification de la date de fin ou supprimez les lignes budgétaires si leur statut le permet.
Il n'y a pas d'exercice défini avec cette société/site pour cette date
Ce message s'affiche lorsque la date de fin saisie est supérieure à la date de fin du dernier exercice créé pour la société. Vous devez corriger la saisie de la date de fin ou créer les exercices manquants.
La date de fin maximum ne doit pas être supérieure au dernier jour de l'exercice
Ce message apparaît si on modifie la date de fin d'une enveloppe annuelle, dont la date de début est déjà renseignée, par une date supérieure au dernier jour de l'exercice. Modifiez la date de fin saisie par une date inférieure ou égale à la date du dernier jour de l'exercice.
Le montant disponible de l'enveloppe ne peut être inférieur au montant ventilé dans le ou les budget(s) exercice(s)
Sur une enveloppe de statut "Saisi" vous diminuez le montant de l'enveloppe ou vous augmentez le montant de sa réserve de sorte que le montant disponible pour ventilation en budgets de l'exercice devient inférieur au montant déjà ventilé sur le ou les budgets. Diminuez le montant du ou des budgets ou corrigez les montants de l'enveloppe. Sur une enveloppe de statut "A approuver" ou "Approuvé" vous avez modifié à la hausse le montant de la réserve au-delà du disponible de l'enveloppe. Modifiez le montant saisi de la réserve.
La somme des montants des budgets par exercice ne doit pas dépasser le montant disponible de l'enveloppe
Vous augmentez le montant d'un budget. Ceci a pour effet de provoquer le dépassement du montant disponible de l'enveloppe. Diminuez le montant saisi du budget, augmentez le montant de l'enveloppe, ou diminuez le montant de sa réserve pour que la somme des budgets saisis soit inférieure ou égale au montant disponible de l'enveloppe.
Le montant disponible du budget ne peut être inférieur au montant ventilé dans les lignes
Vous diminuez le montant d'un budget qui a pour effet de rendre ce montant inférieur à la somme des lignes budgétaires imputées sous ce budget. Diminuez le montant des lignes budgétaires ou augmentez le montant du budget.
Le montant de la réserve ne peut être supérieur ou égal au montant du budget exercice
Pour un budget ne comportant pas de lignes budgétaires, vous saisissez un montant de réserve égal ou supérieur au montant du budget. Le montant de la réserve doit être inférieur au montant du budget. Modifiez le montant saisi de la réserve.
Le montant saisi de réserve dépasse le disponible du budget
Pour un budget comportant des lignes budgétaires, vous saisissez un montant de réserve supérieur au montant disponible du budget. Le montant de la réserve ne peut pas être supérieur au montant du budget - le cumul de ses lignes budgétaires. Diminuez le montant saisi de la réserve.
Vous allez effacer le document courant en changeant le type de document. Continuer?
Message d'avertissement affiché lorsque l'enveloppe a été créée avec un document de type WORD par exemple et que vous choisissez un type de document différent, EXCEL ou POWER POINT. La réponse à OUI efface le document WORD et vous pouvez créer un document d'un autre type, la réponse à NON permet de conserver le document d'origine qui peut être modifié.
Objet de l'enveloppe en cours de révision. Modification impossible.
Vous essayez de créer une ligne budgétaire sur une enveloppe en cours de révision. Cette action est interdite tant que la révision n'est pas approuvée ou refusée.
Incompatibilité entre le plan de comptes du budget et celui du référentiel analytique principal pour cette société/site
Ce message s'affiche lorsque le plan de comptes défini dans le code du budget utilisé, n'est pas identique au plan de comptes du référentiel analytique principal de la société.
Incohérence entre le code législation de cette société/site et celui du type de budget renseigné
Ce message s'affiche lorsque le code législation renseigné dans le "Type de budget" (GESBUT) est différent du code législation défini pour la société de rattachement de l'enveloppe. Si ce code législation n'est pas renseigné, ce type de budget est utilisable quelque soit le code législation de la société de l'enveloppe.
Le référentiel analytique principal de la société ne comporte pas l'ensemble des axes du paramètrage budget
Ce message s'affiche, lorsque le code budget saisi et le code société/site ne comportent pas les mêmes axes analytiques. Modifiez le code société/site ou le code budget.