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La définition des tarifs clients se décompose en quatre étapes majeures :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d’un tiers (cf. documentation Eléments de facturation).
  • Le paramétrage du code structure, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s’appliquer aux clients (cf. documentation Structure Tarifs).
  • Le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s’appliquer au code structure(cf. documentation Paramétrage tarifs).
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l’article, des remises et frais, pour chaque code tarif.

Cette fonction est donc la dernière étape de la définition des tarifs. Elle permet de définir, pour chaque code tarif préalablement paramétré, des fiches tarifs où pourront être précisés :

  • les identifiants qui déclencheront l’application ou du tarif (à partir de données existantes dans les tables appelées), ou l’interdiction de saisie
  • les conditions d’application (des bornes en montant ou en quantité…)
  • le prix brut à appliquer à l’article
  • les montants et/ou taux des remises et frais
  • les gratuits.

Il est donc possible de créer autant de fiches qu’il existe de combinaisons d’identifiants nécessitant l’application d’un tarif particulier (par code tarif).

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  SMI :  Migration Intégrale

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  REP :  Représentants documents

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SFL :  Nbre elts fact. répartis

  SPL :  Nb lignes fiche tarifs ventes

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

Localisation

  KUS :  Localisation USA

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

SPRICCONF [SPC]

Paramétrage tarifs client

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La saisie des fiches tarifs se fait en deux étapes :

  • la sélection du code tarif pour lequel on souhaite créer une fiche tarif
  • la saisie de la base tarifaire, ou modification d’une fiche tarif existante.

Sélection du code tarif

Pour sélectionner le code tarif, il suffit de se positionner sur la ligne de ce code.

Saisie de la base tarifaire

La liste de gauche permet de sélectionner une fiche existante. Pour créer une nouvelle fiche, il est nécessaire de créer un nouveau document (barre d’outil ou menu " Fichier ").

L’écran de saisie des tarifs se décompose en deux parties :

    • Informations d’en-tête
      L’activité de la fiche tarif, sa priorité d’application et le motif qui lui est alloué dépendent du code tarif. Ils ne sont donc pas modifiables.
      Il est cependant nécessaire de définir :
      • un code fiche tarif, identifiant de la fiche.
      • des bornes de validité, bornes de date limitant l’application du tarif à une période donn
    • Lignes

Les colonnes à renseigner dépendent du paramétrage du tarif (Code tarif). On pourra voir apparaître :

  • Les identifiants 
    les premières colonnes correspondent toujours aux identifiants définis dans l’onglet critère du paramétrage tarif. Il y aura autant de colonnes que d’identifiants définis.
    Les identifiants ne peuvent être que les champs des tables ITMMASTER, ITMSALES, BPARTNER, BPCUSTOMER, BPCUSTMVT, BPDLVCUST, SALESREP et SPRICLINK. On ne pourra donc les renseigner qu’avec des valeurs provenant de ces tables.
    Exemple : L’identifiant pour un code tarif X est le champ ITMREF (Article) de la table ITMMASTER. Si la table ITMMASTER ne compte que deux enregistrements, les articles BLEU et ROUGE ; on ne pourra saisir que BLEU et ROUGE comme valeur de l’identifiant dans la colonne " article ".
  • La devise
    Il est nécessaire de préciser la devise à la ligne dès lors que l’on saisira par la suite un montant (prix brut, remise et/ou frais en montant) afin de préciser la devise dans laquelle ce montant est saisi.
    Cette zone peut être initialisée par la devise précisée lors du paramétrage du code tarif (onglet Prix).
  • L’unité
    Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut, ou comme condition d’application du tarif en général :
    • si le prix est calculé en fonction d’une quantité " n " d’unités égales (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " Valeur pour n ")
    • si des conditions d’application du tarifs sont définies comme dépendant d’une quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur " oui " ou " Tranches Qté ")
  • Qté Minimum/Qté maximum – Montant Minimum/Montant Maximum
    Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif a été paramétré pour limiter l’application des tarifs en fonction :
    • d’une quantité mini/maxi d’Unité d’achats (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur " oui " ou " Tranches Qté ").
    • d’un prix mini/maxi cumulé (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur "Tranches Prix ").
  • Diviseur Prix
    Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut. Le prix est alors calculé en fonction d’une quantité " n " d’unités égales. La valeur du " Diviseur Prix " correspond à la quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " Valeur pour n ")
  • Prix
    Cette zone ne peut être renseignée que si le code tarif est paramétrée pour affecter le prix unitaire à la ligne (dépend du paramétrage du code tarif).
    Si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " valeur " ou " Valeur pour n ", on saisira dans cette colonne le prix à appliquer pour cette ligne de tarif.
    Si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " coefficient ", on saisira dans cette colonne le coefficient à appliquer au champ sélectionné lors du paramétrage comme définissant la base de calcul.
    Enfin, si le champ traitement de prix à la valeur " formule ", qu’importe la valeur saisie cette colonne (elle peut être laissée à vide). Le prix ne sera défini que par la formule paramétrée lors du code tarif.
  • Frais et remises
    Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif est paramétré pour prendre en compte les remises et frais définis au niveau du code structure (dépend du paramétrage du code tarif - Onglet Frais/remises)
  • Gratuits
    Plusieurs zones peuvent être initialisées pour les tarifs, en fonction du paramétrage de l’onglet Prix.
    • Minimum gratuité : Il s’agit du seuil d’articles facturés à partir duquel n articles gratuits seront proposés (n étant défini dans le champ " Qté gratuite ").
    • Article gratuit : Ce champ apparaît si, lors du paramétrage du code tarif, il a été défini que le traitement de la gratuité se fasse par " autre article ".
    • Tranche gratuité : Ce champ apparaît si, lors du paramétrage du code tarif, il a été défini que le type de gratuité soit " multiple ". Il s’agit de la tranche à partir de laquelle, pour chaque occurrence, n (x le nombre d’occurrence) articles gratuits seront proposés.
      Exemple : Dans une fiche tarif, on définit :
      Minimum gratuité : 8
      Tranche gratuité : 2
      Qté gratuite : 1
      Si on commande 8 (ou 9) articles, aucun gratuit ne sera proposé.
      Si on commande 10 (ou 11) articles, un gratuit sera proposé.
      Si on commande 12 (ou 13) articles, deux gratuits seront proposés.
    • Qté gratuite : Il s’agit du nombre d’article qui seront proposé en gratuit si le seuil minimum de gratuité est atteint, ou pour chaque occurrence de tranche de gratuité.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification.

Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes.

Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout.

  • Fiche tarif (champ PLICRD)

Numéro de fiche permettant d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de fiche tarifaire selon le paramétrage de compteur défini pour les fiches tarifaires Ventes.

  • Index (champ PLICRDIDX)

Donnée de 10 caractères alphanumériques maximum permettant de définir une classification logique à la fiche.
Exemple: permet de faire référence à une page précise d'un catalogue.
Cette donnée peut-être utilisée pour la constitution du compteur (en utilisant la variable complémént dans le paramétrage du compteur SPL).
Nota : si cette zone n'est pas saisie, le complément est garni avec le code tarif.

Bloc numéro 2

  • Priorité (champ PIO)

 

  • Actif (champ PLIENAFLG)

 

Bloc numéro 3

  • champ PLISTRDAT

Date de début de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes.

  • champ PLIENDDAT

.Date de fin de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes

  • champ X1PRIREN

 

  • champ X2PRIREN

 

  • champ PLIPRITYP

 

Tableau

  • Critère1 (champ CRIT1)

Cette colonne correspond à l'un des identifiants permettant de déterminer le prix et/ou les conditions commerciales. Ces identifiants sont définis dans l'onglet Critères du Paramétrage tarif. Ainsi, il existe autant de colonnes que d'identifiants définis.
Les identifiants ne peuvent être que les champs des tables ITMMASTER, ITMSALES, ITMFACILIT, BPARTNER, BPCUSTOMER, BPCUSTMVT, BPDLVCUST, SALESREP et SPRICLINK. On ne pourra donc les renseigner qu’avec des valeurs provenant de ces tables.
Exemple : L’identifiant pour un code tarif X est le champ ITMREF (Article) de la table ITMMASTER. Si la table ITMMASTER ne compte que deux enregistrements, les articles BLEU et ROUGE ; on ne pourra saisir que BLEU et ROUGE comme valeur de l’identifiant dans la colonne " article ".

SEEINFO La liste des valeurs autorisées pour chacun des identifiants peut être filtrée en fonction de la valeur prise par l'identifiant précédent. 
Exemple :
Si le code tarif a pour identifiant le Pays puis la Subdivision géographique, les valeurs saisies pour les subdivisions géographiques seront contrôlées par rapport au pays indiqué (pour autant que ce contrôle est demandé au niveau du paramétrage du pays). La fenêtre de sélection par menu contextuel clic droit et le tunnel vers la fonction de définition des Subdivisions seront également disponibles.
Par contre, si seule la subdivision est indiquée comme identifiant alors que le pays ne l'est pas, aucun contrôle ni tunnel ne sera disponible.



  • Critère 2 (champ CRIT2)

 

  • Critère3 (champ CRIT3)

 

  • Critère4 (champ CRIT4)

 

  • Critère5 (champ CRIT5)

 

Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises.
Si le code est saisi dans le paramétrage, il est proposé par défaut sur les lignes de la fiche tarif. Le cas échéant, il est initialisé par la devise du tiers (lorsque le tiers fait partie des critères). Ce code est modifiable.

  • UV (champ UOM)

Code de 3 caratères alphanumériques contrôlé dans la table des unités. Suivant la présence des zones, ce code concerne la quantité minimum, la quantité maximum, la quantité minumum et la tranche pour l'attribution des données de gratuité, et détermine le nombre de décimales.
Lorsque l'article fait partie des critères, le code est initialisé par son unité de vente et est modifiable.

  • Qté minimale (champ MINQTY)

Quantité minimum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité minimum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


 
  • Qté maximale (champ MAXQTY)

Quantité maximum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité maximum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


  • Mt minimum (champ MINAMT)

Valeur minimum du devis, de la commande, de la livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Cette donnée ne concerne que les tarifs groupés.
La valeur maximum est comparée au cumul des valeurs des lignes répondant aux critères et ayant la même devise que le tarif (ou acceptant la conversion devise ).


 
  • Mt maxi (champ MAXAMT)

Valeur maximum du devis, de la commande, de la livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Cette donnée ne concerne que les tarifs groupés.
La valeur maximum est comparée au cumul des valeurs des lignes répondant aux critères et ayant la même devise que le tarif (ou acceptant la conversion devise ).


 
  • Délai (champ LTI)

Cette zone indique le délai demandé pour la réception de la marchandise, exprimé en nombre de jours.
Si aucune valeur n'est saisie dans cette zone, on propose de saisir une date de réception souhaitée.

  • Div prix (champ PRIDIV)

Diviseur du prix permettant de définir si le prix est exprimé pour une dizaine d'articles ou une centaine ...etc.

  • Prix (champ PRI)

Le prix est toujours avec 4 décimales pour ne pas perdre de précision sur les petits montants.
Si le traitement du prix de ce tarif est par coefficient, c'est le coefficient qui doit être saisi dans cette colonne.


  • champ XFRAREM1

Valeur de remise (ou frais) toujours saisie en positif.
Cette donnée peut être un montant ou un % suivant le prarmétrage de la structure des lignes tarifs.

  • champ XFRAREM2

 

  • champ XFRAREM3

 

  • champ XFRAREM4

 

  • champ XFRAREM5

 

  • champ XFRAREM6

 

  • champ XFRAREM7

 

  • champ XFRAREM8

 

  • champ XFRAREM9

 

  • Min gratuité (champ FOCQTYMIN)

unité du tarif), il n'y aura pas d'attribution d'article gratuit

En dessous de cette quantité (dans l'unité du tarif), il n'y aura pas d'attribution d'article gratuit.


 

  • Tr gratuité (champ FOCQTYBKT)

Si la quantité minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La quantité correspondant à une tranche est dans l'unité du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la quantité vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits.

  • Min gratuité (champ FOCAMTMIN)

Si la valeur minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La valeur correspondant à une tranche est dans devise du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la valeur vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits. Le seuil en valeur n'est utilisé que dans les tarifs groupés applicables en fonction de la valeur du document (prix bruts ou prix nets).

  • Tr gratuité (champ FOCAMTBKT)

Si la valeur minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La valeur correspondant à une tranche est dans devise du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la valeur vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits. Le seuil en valeur n'est utilisé que dans les tarifs groupés applicables en fonction de la valeur du document (prix bruts ou prix nets).

Référence de l'article gratuit.
Cet référence doit appartenir à la base article.


 

Code de 3 caractères alphanumériques. Ce code sert à caractériser toutes la zone Quantité de l'article gratuit et à l'arrondir selon le nombre de décimales.


  • Qté gratuite (champ FOCQTY)

Quantité délivrée gratuitement et exprimée dans l'unité de l'article gratuit.


  • Coef commis (champ COMCOE)

Ce coefficient multiplicateur est appliqué à la base de commission de chaque représentant de la ligne.
Par exemple un coefficient de 1 ne change pas la commission; par contre un coefficient de 0 supprime la commission.


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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  SPRIC01 : Conditions tarif ventes C1

  SPRIC01P : Cond. tarif ventes C1 paysage

  SPRIC02 : Conditions tarif ventes C2

  SPRIC02P : Cond. tarif ventes C2 paysage

  SPRIC03 : Conditions tarif ventes

  SPRIC03P : Cond. tarif ventes paysage

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTMVT [MVC]

Mouvements clients

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

SALESREP [REP]

Représentant

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

SPREASON [SPR]

Motifs tarifs ventes

SPRICCONF [SPC]

Paramétrage tarifs client

SPRICFICH [SPF]

Tarifs clients (fiches)

SPRICLIST [SPL]

Tarifs clients

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABUNIT [TUN]

Table des unités