La définition des tarifs clients se décompose en quatre étapes majeures :
Cette fonction est donc la dernière étape de la définition des tarifs. Elle permet de définir, pour chaque code tarif préalablement paramétré, des fiches tarifs où pourront être précisés :
Il est donc possible de créer autant de fiches qu’il existe de combinaisons d’identifiants nécessitant l’application d’un tarif particulier (par code tarif).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
SMI :
Migration Intégrale
ANA :
Nb d'axes analytiques
REP :
Représentants documents
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SFL :
Nbre elts fact. répartis
SPL :
Nb lignes fiche tarifs ventes
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
KUS :
Localisation USA
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
SPRICCONF [SPC] |
Présentation
La saisie des fiches tarifs se fait en deux étapes :
Pour sélectionner le code tarif, il suffit de se positionner sur la ligne de ce code.
La liste de gauche permet de sélectionner une fiche existante. Pour créer une nouvelle fiche, il est nécessaire de créer un nouveau document (barre d’outil ou menu " Fichier ").
L’écran de saisie des tarifs se décompose en deux parties :
Les colonnes à renseigner dépendent du paramétrage du tarif (Code tarif). On pourra voir apparaître :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification. Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes. Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout. |
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Numéro de fiche permettant d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de fiche tarifaire selon le paramétrage de compteur défini pour les fiches tarifaires Ventes. |
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Donnée de 10 caractères alphanumériques maximum
permettant de définir une classification logique à la fiche. |
Bloc numéro 2
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Bloc numéro 3
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Date de début de validité. |
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.Date de fin de validité. |
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Cette colonne correspond à l'un des identifiants permettant de déterminer le prix et/ou les conditions commerciales. Ces identifiants sont définis dans l'onglet Critères du Paramétrage tarif. Ainsi, il existe autant de colonnes que d'identifiants définis. |
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Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises. |
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Code de 3 caratères alphanumériques contrôlé
dans la table des unités. Suivant la présence des zones, ce code
concerne la quantité minimum, la quantité maximum, la quantité
minumum et la tranche pour l'attribution des données de gratuité,
et détermine le nombre de décimales. |
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Quantité minimum pour l'attribution de cette
ligne de tarif. |
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Quantité maximum pour l'attribution de cette
ligne de tarif. |
|
Valeur minimum du devis, de la commande, de la
livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de
tarif. |
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Valeur maximum du devis, de la commande, de la
livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de
tarif. |
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Cette zone indique le délai demandé pour la réception de la marchandise, exprimé en nombre de jours. |
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Diviseur du prix permettant de
définir si le prix est exprimé pour une dizaine d'articles ou une
centaine ...etc. |
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Le prix est toujours avec 4 décimales pour ne
pas perdre de précision sur les petits montants. |
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Valeur de remise (ou frais) toujours saisie en positif. |
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unité du tarif), il n'y aura pas d'attribution d'article gratuit En dessous de cette quantité (dans l'unité du tarif), il n'y aura pas d'attribution
d'article gratuit. |
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Si la quantité minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La quantité correspondant à une tranche est dans l'unité du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la quantité vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits. |
|
Si la valeur minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La valeur correspondant à une tranche est dans devise du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la valeur vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits. Le seuil en valeur n'est utilisé que dans les tarifs groupés applicables en fonction de la valeur du document (prix bruts ou prix nets). |
|
Si la valeur minimum d'attribution d'article gratuit est remplie, le nombre d'articles gratuits sera multiplié par le nombre de tranches. La valeur correspondant à une tranche est dans devise du tarif Exemple: - minimum de gratuité : 10 - tranche de gratuité : 5 - article gratuit : KDO - quantité gratuite : 2 Si la valeur vendue est de 22, il ya 4 KDO gratuits. Le seuil en valeur n'est utilisé que dans les tarifs groupés applicables en fonction de la valeur du document (prix bruts ou prix nets). |
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Référence de l'article gratuit. |
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Code de 3 caractères alphanumériques. Ce code
sert à caractériser toutes la zone Quantité de l'article gratuit et
à l'arrondir selon le nombre de
décimales. |
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Quantité délivrée gratuitement et exprimée dans
l'unité de l'article gratuit. |
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Ce coefficient multiplicateur est appliqué à la
base de commission de chaque représentant de la ligne. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
PRTSCR : Impression écran
SPRIC01 : Conditions tarif ventes C1
SPRIC01P : Cond. tarif ventes C1 paysage
SPRIC02 : Conditions tarif ventes C2
SPRIC02P : Cond. tarif ventes C2 paysage
SPRIC03 : Conditions tarif ventes
SPRIC03P : Cond. tarif ventes paysage
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
BPARTNER [BPR] |
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BPCUSTMVT [MVC] |
Mouvements clients |
BPCUSTOMER [BPC] |
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BPDLVCUST [BPD] |
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ITMFACILIT [ITF] |
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ITMMASTER [ITM] |
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ITMSALES [ITS] |
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PRICSTRUCT [PRS] |
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SALESREP [REP] |
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SORDER [SOH] |
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SORDERP [SOP] |
Commandes de vente - Prix |
SORDERQ [SOQ] |
Commandes de vente - Quantités |
SPREASON [SPR] |
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SPRICCONF [SPC] |
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SPRICFICH [SPF] |
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SPRICLIST [SPL] |
Tarifs clients |
TABCUR [TCU] |
|
TABUNIT [TUN] |