Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de livraison.
Une transaction standard de saisie des livraisons est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.
Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les livraisons. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de l’option ‘Livraisons’.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
PAL :
Identifiants stock
SVC :
Charg et prod const. d'avance
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Présentation
L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Transaction livraison
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Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée. Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur. Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code. Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :
Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.
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Désignation de la transaction. |
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Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction. |
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction. |
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Le groupe de sociétés ou de sites renseigné ici permet de filtrer les enregistrements. |
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Présentation
Dans cet onglet vous devez définir différents éléments tels que l’impression automatique du bon de livraison, du bon de préparation, l’affichage de certains champs ainsi que le type de document à gérer avec cette transaction.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bon de préparation
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Il s'agit du code du bon de préparation imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie. |
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L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie. |
Eléments de facturation
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Tableau des éléments de facturation du document (devis, commande, livraison, facture). |
Bon de livraison
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Il s'agit du code du bon de livraison imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie. |
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L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie. |
Stock
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, un code mouvement destiné à particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement. |
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Ce champ permet de préciser, pour cette transaction, le code de la pièce automatique comptable utilisée pour générer, via l'interface comptable des stocks, les écritures comptables en regard des mouvements de stock créés avec cette transaction. |
Bloc numéro 3
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Type de livraison. Il permet d'identifier la livraison. - Normale. - De prêt. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut. |
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Stock à sortir
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction si la sortie de stock doit être déterminée automatiquement ou choisie obligatoirement en manuel. |
Colisage
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Présentation
Cet onglet permet la sélection des colonnes qui seront présentes dans le bon de livraison.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Entête
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Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sites. Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Un document est inter-site lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) (Une commande inter-site est une commande qui se livre mais ne se facture pas). |
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Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sociétés Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Ces sites peuvent appartenir à la même société juridique. Dans ce cas, le document est intra-société. Ces sites peuvent appartenir à des sociétés juridiques différentes. Dans ce cas, le document est inter-sociétés. Un document est inter-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à des sociétés juridiques différentes. Un document est intra-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à la même société juridique. |
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Il s'agit des différents statuts du document liés à la livraison (BP imprimé, BL imprimé, Etat de la livraison, Etat de facture de la livraison). |
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Numéro de la facture liée à la livraison. |
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Il s'agit du numéro de facture proforma associé au document. Le numéro de la proforma générée sera affiché, si une facture proforma a été créée à partir de ce document. Un tunnel permet d'accéder à la facture proforma. |
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Il s'agit des différents montants du document liés à la livraison (BP imprimé, BL imprimé, Etat de la livraison, Etat de facture de la livraison). |
Ligne
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Unité de stockage de l'article. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Prix net. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la marge doit être affichée ou non. Ceci concerne l'affichage de la marge à la ligne, et de la marge totale du document. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Quantité retournée pour cette ligne et mise à
jour par la gestion des retours. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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N° de la commande à l'origine de la livraison. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Numéro de la pièce à l 'origine de la ligne de livraison. Ceci concerne uniquement les livraisons de sous-traitances. La pièce d'origine peut être un ordre de fabrication ou une ordre de sous-traitance. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l’en-tête de livraison.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Il s'agit de la date expédition de la livraison. Elle est initialisée avec la date du jour et permet de déterminer la date de livraison chez le client. Cette date sera utilisée comme date d'imputation dans le journal des stocks. |
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Il s’agit du délai nécessaire en nombre de jours pour livrer ce client livré. Il est initialisé par le délai renseigné sur l'adresse de livraison du client. Il sert à initialiser la date d’expédition à partir de la date de livraison demandée. La modification de ce délai déclenche un recalcul de la date d’expédition en fonction de la date de livraison demandée. |
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Il s’agit de la date de livraison calculée par le système compte tenu de la date d’expédition et du délai de livraison. Si on modifie la date de livraison prévue, le système proposera à l’utilisateur de modifier la date d’expédition en fonction du délai de livraison. Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signalera. |
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Date de retour de prêt |
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Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises. |
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Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés. Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client. Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence. |
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Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. |
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Numéro de la tournée, contrôlé par un menu
local. |
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Mode de livraison Code permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Il est initialisé à partir du client livré. |
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Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise. |
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le Code Incoterm doit être :
L'accès au code et à la ville Incoterm se fait également via le menu Options / Informations douanières.
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Mode de saisie
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Code condition de paiement . Ce code définit le code règlement ainsi que les règles de répartition des différents acomptes et échéances. Il est initialisé par le tiers facture et est contrôlé dans la tables des conditions de paiements. Il est possible de simuler une répartition grâce au bouton "Simul". Concernant la gestion des commandes, en création, les acomptes correspondant à la condition de paiement sont automatiquement créés. Le code condition de paiement est modifiable tant qu'aucun acompte n'est réglé et que la commande n'est pas facturée. La modification entraîne alors la suppression des acomptes déjà existants puis la création des acomptes liés à la nouvelle condition de paiement. |
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Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée. |
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Code permettant d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et il est modifiable. |
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Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s’il n’existe pas de représentants sur la fiche client. Dans le cas d’un prospect, on ne considérera que les représentants du prospect. Ces codes représentants seront repris sur les lignes du devis. Si l’on modifie un représentant en entête de devis lorsque celui-ci est crée ou s’il existe des lignes sur le devis, le système proposera de répercuter la modification sur l’ensemble des lignes déjà existantes. |
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Nombre de colis constituant la livraison ou le bon de préparation. |
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Poids brut et poids net de la livraison. |
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Volume de la livraison. |
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Matricule identifiant le responsable de
l'acheminement de la marchandise. |
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Heure de départ de la livraison |
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Heure d'arrivée de la livraison |
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Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
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Cette notion d'emplacement est uniquement utilisée pour les livraisons de sous-traitance. |
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de livraison en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est Invisible, Affichée ou Saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de livraison.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau lignes articles
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Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement. |
Mode de saisie
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Le champ "prix brut" permet de déterminer le prix brut unitaire de l'article, hors taxes. Ce prix est exprimé par unité de commande si le champ Unité est déclaré accessible à la saisie dans la transaction, sinon il est exprimé par unité d'achat. Ce champ est chargée par une recherche tarif ou par le prix de base renseigné dans la table article-vente. Ce champ est modifiable si le motif associé au prix le permet. Après une modification le motif associé devient le motif "saisie manuelle par défaut" contenu dans le paramètre "DACMANPUR" pour les achats ou "DACMANSAL" pour les ventes. Lorsque les principales informations de la ligne ont été saisies, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
Cependant, lorsqu'une réponse d'appel d'offre a été sélectionnée et que des besoins ont été pris en compte, vous pouvez décider de valoriser la ligne au prix de l'appel d'offre. Dans ce cas la recherche tarif n'est pas effectuée. Lorsque la commande est issue d'une demande d'achat, le prix brut et les remises proviendront de la demande d'achat si celle-ci est valorisée et la recherche tarif ne sera pas exécutée. Si la recherche tarif est infructueuse plusieurs cas peuvent se présenter :
Dans tous les cas, si le prix de la commande est nul et que le paramètre >PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de d'achat, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article). Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. A partir du champ Prix, le bouton contextuel vous permet de :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, si des tarifs inter-sociétés ont été paramétrés, ils seront exploités au même titre que les tarifs normaux. Lorsque la commande de vente sera générée, les prix et les remises calculées sur la commande de vente réciproque seront déterminés à partir des tarifs inter-sociétés ou des tarifs normaux. En aucun cas les prix et remises saisis sur la commande d'achat ne seront transférés sur la commande de vente. Les prix entre les documents ventes et achats peuvent évoluer indépendamment. Le rapprochement se fera au moment de la facturation. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Le prix de revient est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisie pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche Article-Site) au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : Prix standard, Prix standard actualisé, Dernier prix, Prix moyen pondéré, Prix FIFO, Prix moyen lot et Prix LIFO. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli pourra être utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur sera stockée à la ligne document. Il est par ailleurs possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée. Le prix de revient est systématiquement recalculé lorsque l'on transforme un devis en commande, lorsque l'on livre une commande, lorsque l'on valide une livraison ou lorsque l'on facture une commande. Par contre celui-ci est figé lorsque l'on facture une livraison. Cas du prix moyen lot : en gestion de devis, le Prix moyen lot retournera toujours une valeur nulle. On utilisera donc systématiquement la valeur de repli dans ce cas. Lors de la validation de la livraison on utilisera à nouveau le Prix moyen lot pour recalculer la marge et avoir ainsi une marge réelle dépendant du ou des lots livrés. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :
Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité"). |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Code contrôlé dans la table des emballages, initialisé par défaut par le code correspondant de la fiche article-site. Ces informations permettent d’exprimer le nombre d’articles en unité de vente que l’emballage peut contenir. Le code de l'emballage et la capacité de l'emballage proviennent de la fiche Article/Site en fonction de l’unité de vente choisie. Dans le cas d’une création de ligne, si l’unité choisie ne correspond pas à l’unité de vente de l’article ou à l’unité de vente du client, le code de l’emballage et la capacité ne seront pas initialisés, il faudra les renseigner manuellement. Ces informations restent modifiables et seront exploitées au moment de la préparation ou de la livraison pour effectuer le colisage. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche de l’emballage. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Poids brut et poids net de la ligne. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy. Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande. Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Fermer
Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion des rubriques ‘Remises/Frais’ dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de livraison en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est Invisible, Affichée ou Saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de livraison.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Des colonnes de remises et frais sont affichées.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Ce champ permet d'indiquer le lot à sortir. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :
Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer le sous-lot à sortir. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :
Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer le statut du stock à sortir. Il est inutile de le renseigner dans le cas suivant : - toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement ) Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Indiquer l'emplacement à l'origine de la sortie. Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants : - on désire effectuer une sortie à partir de plusieurs emplacements - toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement ) Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir. Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ permet de renseigner le premier no série (Début) à sortir. Le dernier no série (Fin) est automatiquement calculé.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Il s'agit du numéro série fin automatiquement calculé à partir du numéro de série début. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Fermer
Présentation
Dans cette fonction, le champ Répartition ligne n'est pas accessible.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :
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Type de saisie sections ligne
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Tableau Sections analytiques ligne
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Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.
Fermer
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AREPORT [ARP] |
|
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
AWINBOUT [AWT] |
Dictionnaire boutons fenêtres |
AWINBRO [AWB] |
Dictionnaire browsers fenêtres |
AWINDOW [AWI] |
|
AWINPAR [AWP] |
Parmètres fenêtres |
SALTRS [SLT] |
Transaction de saisie ventes |