Comptabilité tiers >  Echéances >  Relevés  

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Cette fonction permet :

  • De regrouper les échéances des opérations enregistrées pour un Tiers (factures, avoirs…) sur un relevé. Il est possible de créer ces relevés manuellement, ou automatiquement par l'utilisation de critères de sélection.
  • De modifier un relevé existant (avant validation)
  • De valider ou supprimer un relevé.

Les relevés peuvent entraîner la création d'une pièce comptable.

Seules les opérations pour lesquelles la zone " relevé " de leurs échéances est à " oui " sont prises en compte (visible par l'utilisation du bouton "Echéance" dans les modules Achat, Vente ou Comptabilité Tiers ; par l'utilisation du menu contextuel " échéances " en Comptabilité). Pour l'initialisation de cette zone par défaut, cf. prérequis.

La gestion des relevés est une étape obligatoire dans la gestion des échéances en proposition automatique de règlement ; seules les échéances placées sur relevé (si précisé comme tel) sont traitées. Par contre, la saisie de règlement, gestion du cas par cas, permet d'outrepasser cette étape.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tronc commun

  TRSENDDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date fin Comptabilité Tiers

  TRSSTRDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date début Comptabilité Tiers

Tiers

  GAUSOI (défini au niveau Dossier) : Relevé d'échéances

  SOIADD (défini au niveau Dossier) : Code adresse tiers relevé

  SOIBPR (défini au niveau Société) : Type tiers pour relevés

  SOICPT (défini au niveau Société) : Comptabilisation relevés

  SOIFCY (défini au niveau Société) : Relevé Mono/Multi site

  SOISAC (défini au niveau Société) : Relevé Mono/Multi collectif

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  QUE : Queues

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Validation

  Mise à jour

Pré-requis divers

Paramètres généraux

Les paramètres doivent être définis au niveau société.

Si les relevés doivent être comptabilisés, cela implique qu'ils soient mono-site et mono-collectif. La valeur des paramètres SOIFCY et SOISAC n'est donc pas prise en compte.

Client

Le type de relevé demandé est défini au niveau de la fiche Client (Cf. documentation Client). Cette valeur sert à l'initialisation par défaut de la zone " relevé " pour les échéances issues de la facturation client. Si la zone " type de relevé " indique " à la demande ", la zone " relevé " en gestion d'échéances est par défaut à " non ".

Conditions de paiement

Les échéances relatives à une facturation client dépendent de la condition de paiement (Cf. documentation Conditions de Paiement). C'est à ce niveau que l'on définit si , par défaut, les échéances doivent être placées sur un relevé.

La condition de paiement est liée à un mode de règlement qui doit nécessairement être associé à un code relevé, preuve de la possibilité pour ce mode de règlement d'être placé sur un relevé particulier.

Echéances

L'initialisation par défaut de la zone " relevé " des échéances se fait comme suit :

    En saisie de pièce du module Comptabilité et en facturation fournisseurs des modules Comptabilité Tiers et Achat, elle est initialisée à " non ",

    En facturation client du module Comptabilité Tiers, elle dépend d'abord du paramétrage fait au niveau de la fiche client (type de relevé) puis au niveau de la condition de paiement associée à l'opération (relevé sur échéances oui/non),

    En facturation client du module Ventes, elle est initialisée à " oui ".

Il est cependant possible de modifier cette zone au cas par cas.

Pièces

Les pièces doivent être validées afin de pouvoir gérer les échéances qui en découlent.

 

Gestion de l'écran

La gestion des relevés se fait sur un seul et même écran. C'est par une seule fonction que l'on peut:

    créer un relevé ou générer plusieurs relevés en automatique

    supprimer un relevé

    comptabiliser un relevé.

Ecran de saisie

Présentation

Saisir manuellement un nouveau relevé

Lorsqu'un relevé doit être créé pour quelques échéances connues, il est possible de créer un relevé manuellement.

Il faut alors renseigner les zones suivantes :

    Le tiers concerné

    La société sur laquelle l'échéance a été enregistrée

    Le site (si le relevé est mono-site. Un site s'affiche nécessairement par défaut. Il suffit de le supprimer lors de la gestion de relevés multi-sites).

    Le collectif (idem site)

    La devise

    La date du relevé et la date d'échéance (elle sont propres au relevé mais pas limitative quand aux échéances qui seront acceptées sur le relevé).

    Le mode de règlement (il s'agit du mode de règlement du relevé. Ce mode de règlement peut être modifié et ne limite pas les échéances acceptées sur ce relevé à un seul mode de règlement). Un code relevé est initialisé en fonction du mode de règlement.

    Les lignes permettent de préciser les échéances de ce relevé. Une fois le type de pièce et le numéro de pièce sélectionnés (un menu contextuel de sélection facilite la recherche des pièces), les informations relatives à l'échéance s'affichent automatiquement. 

Particularité : Relevé à reporter/Report d'échéance

Lorsque le montant d'un avoir est supérieur à celui des factures passées sur un tiers (relevé créditeur), ou que le montant du relevé est inférieur au montant minimum précisé, le relevé généré peut être l'objet d'un report.

En génération automatique de relevés, ce type de relevés est nécessairement flagué comme " relevé à reporter ". En saisie manuelle, le choix est donné à l'utilisateur. Attention, il est important de noter qu'un relevé créditeur ne peut être imprimé.

Lors de la création d'un relevé pour une combinaison " tiers, devise, société, site, collectif " qui a déjà fait l'objet d'un relevé non soldé et créditeur, cet ancien relevé est reporté automatiquement.

Si l'ancien relevé a été comptabilisé, une ligne de ce relevé est reprise dans le nouveau à hauteur du solde et un libellé est renseigné.

Si l'ancien relevé n'a pas été comptabilisé, seul le libellé est repris.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Relevé (champ SOINUM)

Un relevé d'échéances est un ensemble d'échéances ayant des caractéristiques communes :

  • Tiers
  • Société
  • Devise
  • Site si interdiction de faire des relevés multi-sites
  • Collectif si interdiction de faire des relevés multi- collectifs
    Seules les échéances ayant la caractéristique Relevé 'A faire' et un mode de règlement associé à un code relevé, peuvent être mises sur relevé.
    Cet état 'A faire' est modifiable en gestion des échéances.

Client ou fournisseur des échéances à intégrer dans le relevé.
Suivant la valeur d'un paramètre de niveau société, il s'agit du client facturé/fournisseur facturant ou du client payeur/fournisseur payé.

Bloc numéro 2

  • Validé (champ FLGPST)

 

  • champ TYPBPR

 

 

  • champ NUMSOI

 

Bloc numéro 3

Société des échéances à intégrer dans le relevé.
Par défaut la société de l'utilisateur.

Site des échéances à intégrer dans le relevé.
Par défaut le site de l'utilisateur.
La saisie d'un site est obligatoire si les relevés sont comptabilisés ou si les relevés multi-sites sont interdits.

  • Collectif (champ SAC)

Collectif des échéances à intégrer dans le relevé.
Par défaut le collectif du tiers saisi.
La saisie d'un collectif est obligatoire si les relevés sont comptabilisés ou si les relevés multi-collectifs sont interdits.
Le collectif doit être compatible avec le tiers. La combinaison de ces deux valeurs permet de déterminer si le relevé est de 'type' client ou fournisseur.

SEEINFO Cette notion est importante pour interpréter le solde du relevé et savoir s'il faut le reporter ou non.

Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers.

Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Lorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable.

Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Sur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable.
En l'absence de ligne d'exception pour la société du site du mouvement, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de la fiche du tiers pour y identifier son code.

  • champ SACACC

 

Devise des échéances à intégrer dans le relevé.
Par défaut la devise du tiers saisi.

Bloc numéro 4

  • Date du relevé (champ SOIDAT)

Date du relevé.
En cas de comptabilisation du relevé, il s'agira de la date comptable de la pièce relevé.

  • Date échéance (champ DUDDAT)

Date d'échéance du relevé.

Mode de règlement du relevé.

  • Code relevé (champ SOICOD)

 

Tableau

  • No (champ NUMLIG)

 

L'échéance à choisir doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Pièce validée
  • Information 'Relevé' positionnée à 'A faire'
  • Tiers correspondant à celui du relevé Suivant la valeur d'un paramètre de niveau dossier, il s'agit du tiers facturé/facturant ou du tiers payeur/payé.
  • Collectif correspondant à celui du relevé (dans le cas d'un relevé mono-collectif)
  • Site correspondant à celui du relevé (dans le cas d'un relevé mono-site)
  • Société correspondant à celle du relevé
  • Devise correspondant à celle du relevé
  • Mode de règlement associé à un code relevé
  • Pièce (champ NUM)

 

  • Date (champ ACCDAT)

 

  • Echéance (champ LIGDUDDAT)

 

 

  • Montant (champ LIGAMT)

 

  • Réglé (champ LIGPAY)

 

Bloc numéro 6

  • champ TEX1

 

  • champ TEX2

 

Bloc numéro 7

  • Total (champ RMT)

 

  • Réglé (champ RMTREG)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pièce comptable
Facture tiers client
Facture vente
Facture tiers fournisseur
Facture achat

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  RELFAC : Relevé d'échéances

  LISREL : Liste des relevés d'échéances

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Générer un (des) relevé(s)

Ce bouton permet d'accéder à une fenêtre de sélection qui, par l'utilisation de critères de sélection va permettre de traiter un ensemble d'échéances à placer sur relevé, et de définir les conditions générales de validité de ces relevés à adresser au(x) tiers.

Les critères sont en autres :

    Type de tiers Client ou Fournisseur : Ce bouton doit être positionné pour connaître le périmètre.

    Tiers : on peut soit sélectionner un tiers, soit laisser cette zone vide. Dans ce dernier cas, et si le type choisi est client, tous les clients dont la périodicité de relevé habituelle correspond à celle indiquée dans la rubrique 'Type de relevé' seront pris en compte.

    Type de relevé : cette zone peut servir de critère de sélection comme indiqué ci-dessus, uniquement pour les tiers de type client. La valeur de ce choix n'est pas saisissable lorsque la sélection est bornée sur un tiers.  Elle peut également prendre la valeur 'A la demande' si l'on saisit un client qui ne fait pas l'objet de relevés de manière régulière.

D'autres critères restrictifs sur l'échéance peuvent également être renseignés comme : la Société, le Site, le Collectif, la devise, la limite de date d'échéance…

Au niveau de la sélection, on définit également les caractéristiques du relevé qui sera généré en précisant :

si il faut générer autant de relevés que de dates d'échéances existantes ou les regrouper dans un relevé à la date paramétrée (en renseignant alors la zone " Echéance du relevé ") ;

si les dates d'échéances et les modes de règlement des échéances doivent être forcées aux valeurs du relevé (" MAJ " ).

Le bouton "OK"  permet de lancer le traitement et de générer les relevés correspondants aux critères de sélection.

Si l'on a demandé un fichier Trace, la liste des relevés générés s'affiche. Cette liste peut être imprimée.

Si l'on n'a pas demandé le fichier Trace, un message est émis pour chaque relevé généré.

Le premier relevé est affiché et peut-être mis à jour avant validation et impression.

Pour un relevé donné qui contenant plusieurs lignes d'échéances, ce bouton permet de forcer les dates d'échéances et les modes de règlement aux valeurs saisies en entête de relevé.

Une fenêtre de confirmation apparaît avant d'effectuer l'opération.

cette fonction est accessible uniquement si l'on comptabilise les relevés (valeur paramètre SOICPT à " oui "). Elle arrête le relevé dans sa dernière situation, en empêchant toute modification ultérieure. On comptabilise une écriture qui solde les échéances vers une échéance unique pour le tiers . Le numéro de la pièce générée est signalé dans une fenêtre de l'écran de saisie de relevés.

Barre de menu

Zoom / Pièce comptable

Si le paramètre SOICPT est à Oui, ce zoom permet de disposer d'un accès direct du relevé vers la pièce comptable.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Pas de comptabilisation des relevés

Il n'y a pas de comptabilisation des relevés pour la société du relevé affiché à l'écran.

Tiers incompatible avec le collectif

Le collectif saisi n'est pas autorisée pour le tiers saisi précédemment.

Pièce inexistante

La pièce saisie n'existe pas.

Aucun relevé généré

La sélection automatique n'a rien sélectionné : modifier les paramètres de génération et la relancer.

Aucune échéance à proposer

Il n'y a aucune échéance correspondant aux critères définis dans l'en-tête de relevé pour la pièce saisie. Modifier ces critères.

Echéance déjà saisie en ligne xx

L'échéance sélectionnée a déjà été saisie en ligne xx du tableau.

Pas de ligne : validation impossible

Aucune échéance n'a été intégrée dans le relevé.

Mode de règlement modifié en ligne xx

Le mode de règlement de l'échéance a été modifié par un autre utilisateur

Pas de relevé à faire en ligne xx

L'information Relevé à faire a été passée à non par un autre utilisateur

Ligne xx relevé xx

L'échéance a été intégrée dans un relevé par un autre utilisateur

Tiers modifié en ligne xx

Le tiers de l'échéance a été modifié par un autre utilisateur

Ce n'est pas un client

Le tiers saisi ne correspond pas au type de tiers saisi préalablement.

Ce n'est pas un client normal

Le type du client saisi n'est pas 'normal'.

Ce n'est pas un fournisseur

Le tiers saisi ne correspond pas au type de tiers saisi préalablement.

Ce n'est pas un fournisseur normal

Le type du fournisseur saisi n'est pas 'normal'.

Ce site est dans la société xx

Le site saisie n'est pas dans la société saisie préalablement.

Code relevé inexistant

Le code relevé saisi n'est rattaché à aucun mode de règlement.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

GACCDUDATE [DUD]

Echéances

GACCENTRY [HAE]

Pièces comptables

GACCOUNT [GAC]

Comptes

GRPCUR [GCU]

Groupes de devises

GRPSAC [GSC]

Groupes de collectif

GTYPACCENT [GTE]

Type de pièces

SOI [SOI]

Relevés

TABCUR [TCU]

Table des Devises