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Le plan de travail est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue du stock projeté par article et par site dans une période donnée.

A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours pour, par exemple, prendre en compte une suggestion du calcul de besoin, une commande de vente ou de sous-traitance.

Le plan de travail est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat et du planificateur de production.

Cette fonction est liée à la fonction de Regroupement.

Pré-requis

Codes activité

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur

  EXTRCPDAT (défini au niveau Société) : Date minimum réception

  ITMBPS (défini au niveau Site) : Référencement fournisseur

  PGENICO (défini au niveau Site) : Gestion besoins inter-sites

  POHMINQTY (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle qté minimum commande

  PURGRUDIS (défini au niveau Site) : Automatisme remises groupées

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

Stocks

  GPLNFLT (défini au niveau Dossier) : Filtre Planificateur/Approv.

  MFGMTSNUM (défini au niveau Site) : Transaction OF automatique

  SCOPTRNUM (défini au niveau Site) : Transaction EO automatique

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  MFG : Ordres de fabrication

  PSH : Demandes d'achats

  PSH : Demandes d'achats

  PSH : Demandes d'achats

  PSH : Demandes d'achats

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Le plan de travail est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue du stock projeté par article et par site dans une période donnée.

A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours pour, par exemple, prendre en compte une suggestion du calcul de besoin ou une commande de vente.

Le plan de travail est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat et du planificateur de production.

Cette fonction est liée à la fonction de Regroupement.

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Allocation

  Allocations manuelles

  Jalonnement

  Planification multi-niveaux

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La présentation et les fonctionnalités du plan de travail dépendent du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.

Une fois une transaction sélectionnée, vous pouvez en voir le détail dans l'Option "Transaction" de la barre de menu Sage ERP X3.

Les informations d’en tête

Les informations d’en tête permettent de sélectionner l’article dont on souhaite visualiser l’en cours.

  • Site de production : alimenté par défaut par le site de production associé à l’utilisateur. La saisie d’un site est obligatoire.
  • Gestionnaire : alimenté par défaut par le code utilisateur. En fonction du paramètre général GPLNFLT, la sélection d’un article non géré par l’utilisateur est ou non possible.
  • Les bornes de Sélection : la saisie de ces bornes est facultative.
  • Les bornes Date fin : ces dates permettent de définir l’horizon des ordres à traiter.
    Par défaut la borne début de la date fin non chargée, la borne fin est initialisée en fonction du paramètre GPLNHOR.
Le tableau de stock projeté

Par défaut tous les ordres à traiter sont représentés dans le tableau. Les informations affichées pour ces ordres sont fonction de la transaction de Plan de travail choisie.

Les boutons contextuels

Les actions qu’il est possible de réaliser sont aussi fonction du paramétrage de la transaction choisie (et notamment du ou des rôles de l’utilisateur).

Les actions disponibles sont définies de façon contextuelle sur chaque type d’ordre et accessibles par bouton droit.

Nous décrivons ici toutes les possibilités que l’on peut activer :

Ordres de sous-traitance
 

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

EOS

Suggestion de sous-traitance issue de calcul de besoin

 

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

EOS

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Ordre de sous-traitance planifié

EOS

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

EOS

EOP

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre de sous-traitance ferme

EOF

EOS

 

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

EOS

EOF

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

EOP

EOF

EOP

 

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

EOP

EOP

 

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOF

EOP

 

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOP

EOF

EOF

Modifier un ordre lancé

EOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé , lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, date souhaitée sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de plan de travail en cours et à défaut par le paramètre général SCOPTRNUM.

Ordres de fabrication

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

WOS

Suggestion de fabrication issue de calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

WOS

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Ordre de fabrication planifié

WOS

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

WOS

WOP

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre de fabrication ferme

WOF

WOS

 

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

WOS

WOF

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

WOP

WOF

WOP

 

Modifier un ordre de fabrication planifié

WOP

WOP

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOF

WOP

Modifier un ordre de fabrication planifié

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOP

WOF

WOF

Modifier un ordre lancé

WOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé, lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, dates souhaitées, gamme lancée sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation, état de jalonnement.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de plan de travail en cours et à défaut par le paramètre général MFGMTSNUM. Le mode de jalonnement retenu est celui prévu au niveau de la transaction de lancement automatique, non modifiable.

Ordres d’achat

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

POS

Suggestion d’achat issue du calcul de besoins

 

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions²

POS

POS

 

Confirmer une suggestion en demande d’achat (planifiée)

POP

POS

 

Modifier une suggestion ou confirmer une suggestion en demande d’achat

POS

POP

POS

Confirmer une suggestion d’achats en demande d’achat ou en commande ferme

POP

POF

POP

 

Modifier une demande d’achats

POP

POP

 

Passer une commande d’achat ferme depuis une DA

POF

POF

Commande ferme d’achat

 

Modifier une commande d’achat existante.

Un boutonest aussi disponible

 POF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons action,  le système ouvre un écran qui reprend les principales informations  relatives à un ordre pointé : Les sites d’origine et de réception, l’article concerné.

Il est possible de modifier la date de réception souhaitée ainsi que la quantité.

Le fournisseur principal de l’article est proposé par défaut, il peut être modifié.

Si des contrats d’achat existent pour cet article, la liste en est proposée dans un tableau de bas d’écran : l’utilisateur doit alors sélectionner un de ces contrats par coche s’il souhaite commander de la sorte.

Une commande ferme peut être simplement soldée depuis le plan de travail.

Enfin, si un circuit de signature est activé le système  prend en compte son paramétrage lorsque l’utilisateur souhaite travailler sur une DA ou une POF. Un bouton de bas d’écrandonne accès à la liste des prochains signataires.

Ordre de réapprovisionnement inter site

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

TRS

Suggestion de réapprovisionnement inter site issue du calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

TRS

TRS

 

Confirmer une suggestion en ordre planifié

TRP

TRS

 

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre planifié (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRP

TRS

Ou

TRP

 

Confirmer une suggestion ou un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRS

 

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRF

TRS

 

Confirmer une suggestion en ordre planifié ou ferme

TRP

TRF

TRP

 

Modifier un ordre planifié

TRP

TRP

 

Confirmer un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRP

 

Modifier un ordre planifié et le confirmer en ordre ferme

Si les autorisations définies dans la transaction le permettent

TRP

TRF

TRF

 

Modifier un ordre ferme

TRF

Ordres de type besoin

Face à des ordres de type besoin (commande de vente SO, besoin inter-site TP, besoin matière MW ou de sous-traitance MS), les boutons contextuels sont fonction de la catégorie de l’article. 

Catégorie article

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

Acheté

 

Couverture d’un besoin par un achat

POP

Ordre d’achat planifié (ou demande d’achat)

Acheté

Couverture d’un besoin par une commande d’achat ferme via contrat ou non

POF

Acheté

 

Couverture du besoin par une demande d’approvisionnement inter site planifiée ou ferme

TRP ou TRF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

WOF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes

WOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

EOF

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes)

EOP

EOF

Le dernier ordre modifié ou créé apparaît en bleu dans le tableau des ordres à traiter.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Cet intitulé est associé au code précédent.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

  • Date fin jusqu'à (champ MSTDAT)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


Référence

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Stock sécurité (champ SAFSTO)

Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne.

  • % perte (champ SHR)

Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage.

La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme.

Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin.

  • Lot économique (champ REOMINQTY)

Quantité minimum de réappro
La quantité minimum de réapprovisionnement est utilisée dans le calcul des besoins nets selon la politique de réapprovisionnement adoptée. Elle est proposée comme quantité de calcul dans le calcul de coût. Elle représente généralement:

  • une quantité économique de fabrication,
  • une quantité minimum de commande imposée par le fournisseur.

Horizons

  • Ferme (champ PLH)

L'horizon de planification (en unité de delai) est utilisé dans le calcul du programme directeur de production et dans le calcul des besoins nets. Il permet de figer le plan de production sur une période donnée: les suggestions servant à couvrir les ruptures situées dans cet horizon, sont reportées sur la première période au-delà de l'horizon, et font l'OBJet d'un marquage spécial.

  • champ XPLHUOT

 

  • champ PLHDAT

 

  • Demande (champ FOH)

L'horizon de la demande, exprimé en nombre de jours, est utilisé dans le calcul du stock projeté: le stock disponible est calculé avec le carnet de commandes clients en-deçà de cet horizon, et avec les prévisions au-delà.

  • champ XFOHUOT

 

  • champ FOHDAT

 

Tableau Stock projeté

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.
  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

  • Stock prévisionnel (champ EXTSTO)

La valeur allouée au stock prévisionnel peut évoluer en fonction des stocks planifiés.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Quantité mrp (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Quantité réalisée totale (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Quantité affectée (champ MTOQTY)

La quantité renseignée dans ce champ est une valeur de liaison entre les commandes de vente et les commandes d'achat (ou les ordres de fabrication).

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Planifier / Commander
Planifier / Lancer un OF
Planifier / Lancer un EO (ordre de sous-traitance)
Tunnel

Le nom de ce bouton varie en fonction du contexte. Il permet un tunnel vers le document à l'origine de l'encours, si le statut est Ferme ou Planifié :
- DA / Commande
- Ordre de fabrication
- Ordre de sous-traitance

Zoom encours associés

Idem bouton spécifique Zoom sur les encours associés.

Dispo instantanée

Idem bouton spécifique Disponibilité des composants.

Dispo prévisionnelle

Idem bouton spécifique Disponibilité des composants à date.

Encours charge
Encours charge

Idem bouton spécifique En cours charge.

Planification multi-niveaux
Allocation
Allocation manuelle
Jalonnement
Zoom encours associés
Affectations
Suppression

 

Fermer

 

Règles d'affectation des couleurs

 COULEUR

BESOIN

RESSOURCE

 Vert

Le besoin est couvert totalement (par une affectation ou une allocation).

La quantité de la ressource est totalement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins.

 Vert clair

Le besoin est couvert partiellement (par une affectation ou une allocation).

La quantité de la ressource est partiellement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins.

 Rose

Le besoin fait l'objet d'une allocation 'rupture de stock'.

 Brun

Dernier élément traité/modifié.

 

Boutons spécifiques

Ce bouton restitue les en cours à visualiser en fonction des critères de sélection renseignés et des filtres choisis.

Ce bouton permet de créer une demande d'achat/commande.

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de fabrication.

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de sous-traitance.

Ce bouton donne accès à une représentation de la courbe d’évolution du stock.

Ce bouton permet un débranchement vers le planning global pour l'article concerné par l'ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction Planning global paramétrée dans la transaction de Plan de travail choisie. Si aucune transaction de planning global n'est précisée, une fenêtre de sélection s'ouvre.

Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de Regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de plan de travail choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou commande d’achat (POF).

Ce bouton permet un tunnel vers la commande ouverte pointée (TRP / TRF).

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.

L’activation de ce bouton depuis un ordre de type fabrication, propose un écran au format écran de sélection qui présente l’ensemble des besoins matières associés à l’ordre pointé et l’ensemble des ressources sous produit associées éventuelles : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant. L’activation de ce bouton depuis un besoin matières, l’écran de sélection présente les autres besoins matières ainsi que l’ordre de couverture origine.

Ce bouton, disponible uniquement depuis un OF, permet un débranchement vers la consultation de la charge associée à l’en cours pointé.

L'activation de cette fonction est possible depuis une couverture de type fabrication. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.

L’activation de cette fonction est possible depuis une couverture de type fabrication. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.

Barre de menu

Transaction

Cette option permet d'afficher le paramétrage de la transaction de saisie.

Articles

Cette option permet un tunnel vers la fonction de gestion des Articles.

Données gestion stock

Cette option permet un tunnel vers l'écran de Données de gestion du stock.

Stock par site

Cette option permet un tunnel vers la fonction de gestion des Stock par site.

Stock disponible

Cette option permet un tunnel vers la fonction de gestion du Stock disponible.

Prévisions de consommation

Cette option permet un tunnel vers la fonction de Prévisions de consommation.

Option / Transaction

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La borne fin est inférieure à la borne début

Message de contrôle en saisie des sélections par bornes.

XXX est le planificateur exclusif de cet article

Si le paramètre général " filtre planificateur " (GPLNFLT) est positionné à " oui exclusif " et l’utilisateur tente d’accéder à un article sous la responsabilité d’un planificateur différent.

Le délai de fabrication de cet article implique un retard de livraison. Poursuivre ?

En cas de création d’un ordre de fabrication par prise en compte d’un besoin, si la date de fin de production au plus tôt est postérieure à la date OBJectif du besoin.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ORDERS [ORD]

En-cours