Cette fonction permet pour une date de référence donnée, de reconstituer le solde à date.
La date de référence joue donc un rôle primordial puisque l'information est reconstituée telle qu'elle était à cette date.
Cette consultation est un outil de travail utile pour le suivi des échéances. Elle est accessible de deux façons :
Cette fonction permet de reconstituer le solde à date, mais ne traite pas tous les cas. L'historisation des échéances s'appuie principalement sur les flux dans les modules amonts à la comptabilité. Les évènements purement comptables tels que les lettrages/delettrages manuels ne rentrent pas dans le cadre stricte de l'historisation.
(i.e. une facture lettrée manuellement avec deux règlements non imputés de dates différentes sera considérée comme soldée à la date la plus élevée des deux, et non pas successivement et progressivement à la date des deux règlements).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
FUP :
Gestion relances et impayés
HDU :
Historisation des échéances
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
STRINT1 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 1 bal. âgée
STRINT2 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 2 bal. âgée
STRINT3 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 3 bal. âgée
STRINT4 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 4 bal. âgée
STRINT5 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 5 bal. âgée
STRINT6 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 6 bal. âgée
STRINT7 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 7 bal. âgée
STRINT8 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 8 bal. âgée
STRINT9 (défini au niveau Dossier) : Début intervalle 9 bal. âgée
TRANSREG (défini au niveau Utilisateur) : Transaction règlement
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 3 : Modes de règlement
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
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GBAGSCR [GBS] |
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 233 : Fonction (Contact)
Un écran de consultation au minimum doit exister.
Reportez-vous à la documentation sur le paramétrage des écrans Balance Âgée pour plus de précisions.
Cette consultation s'effectue sur un seul onglet.
Présentation
Les critères de sélection permettent d'interroger :
L'écran de balance âgée correspondant aura cinq colonnes :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Les échéances à visualiser sont affinées en saisissant :
La date de référence permet de classer et cumuler les montants par intervalles sur l'échéancier. |
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Bloc numéro 2
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Les informations à restituer sont affinées en saisissant une société / un site ou un groupe de sociétés. Le site est facultatif.
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Ce champ permet d'iindiquer une date de référence : les plages de temps seront calculées à partir de cette date. |
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Ce menu déroulant permet de sélectionner la fonction du contact. |
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Ce champ automatique indique le contact principal chez le tiers affiché, avec son titre et son numéro de téléphone. |
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Numéro de téléphone. Le format peut dépendre du pays. |
Fermer
Présentation
On visualise dans cet onglet un ensemble de colonnes qui présente le solde des échéances. Suivant le paramétrage de l'écran les montants sont affichés en devise de transaction ou en devise locale. Seule la colonne "Montant en devise locale" (ou "Montant en devise de transaction") n'est pas paramétrable et affiche toujours la contre-valeur.
Par exemple, pour un écran de Balance âgée dont les échéances sont présentées en "devise locale", cette colonne affichera le montant de l'échéance en "devise de transaction". À l'inverse, un écran de Balance âgée dont les échéances sont présentées en "devise de transaction", présentera dans cette colonne le montant de l'échéance en "devise locale".
La Date de Référence est la date à laquelle on veut figer la situation du tiers. C'est la date pivot à partir de laquelle en fonction de leur date d'échéance les montants sont dispatchés dans les colonnes d'intervalles.
Exemple :
Création d'une facture le 01/07/04 pour un montant de 1000 EUR.
Création d'un avoir lettré à la facture le: 05/07/04 pour un montant de 200 EUR.
N° pièce | Montant | Réglé |
Néant | - | - |
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N° pièce | Montant | Réglé |
Facture | 1000 |
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N° pièce | Montant | Réglé |
Facture | 1000 | 200 |
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Ce bloc contient :
Seuls les totaux des sept premiers intervalles sont affichés. Le total général prend en compte les totaux des éventuelles neuf colonnes d'intervalle paramétrées dans les paramètres généraux STRINT1 à 9.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Choix du type de frais : Dans les documents Intégrale il y a 3 types de frais :
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Numéro de facture. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Date limite de paiement de l'échéance. |
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Code identifiant le tiers qui peut avoir différents rôles suivant le contexte :
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Client payeur alimenté par le client facture. |
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Cette date correspond à la date comptable de la transaction d'origine. |
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C'est le numéro imprimé sur la facture du
fournisseur. Un contrôle avec message d'avertissement est effectué
afin de ne pas saisir plusieurs fois le même numéro. Cette zone
peut être désactivée par la transaction de saisie. |
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Montant des règlements ou assimilé (lettrage) ayant subi la première étape de comptabilisation, exprimé en devise de transaction |
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Montant des règlements ou assimilé (lettrage) ayant subi la première étape de comptabilisation, exprimé en devise de tenue de la comptabilité |
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Cet intitulé est associé au code précédent. |
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Montant exprimé dans la devise de transaction sélectionnée. |
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Totaux
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet d'afficher dans une boîte de dialogue le contenu de la colonne "Document d'origine".
Par ce clic droit, vous pouvez disposer de l'information sans scroller ou sans intégrer la colonne "Document d'origine" à la consultation.
Il est possible de remonter sur la facture d'origine : Facture tiers, vente ou achat.
Cette fonction permet de zoomer sur la pièce comptable associée.
Cette fonction apparaît uniquement si l'échéance a fait l'objet d'un règlement : elle permet de zoomer sur le règlement d'origine.
Fermer
Cette fonction permet d'accéder aux autres critères de la consultation qui sont pour partie affichés en haut de l'écran de consultation :
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Via la Tool Bar il est possible d'accéder directement à la fonction de Saisie des Règlements.
Si le paramètre utilisateur TRANSREG est renseigné, alors le tunnel conduit directement à cette transaction.
À l'inverse, si ce paramètre est vide, l'écran de sélection des transactions s'affiche.
Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :
Table |
Intitulé Table |
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BPARTNER [BPR] |
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BPCUSTOMER [BPC] |
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COMPANY [CPY] |
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FACGROUP [FGR] |
Regroupement de sites |
FACILITY [FCY] |
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GACCDUDATE [DUD] |
Echéances |
GACCENTRY [HAE] |
Pièces comptables |
GACCENTRYA [DAA] |
Lignes analytiques comptables |
GACCENTRYD [DAE] |
Lignes de pièces comptables |
GACCOUNT [GAC] |
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GRPSAC [GSC] |
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HISTODUD [HDU] |
Historique échéances |
PERIOD [PER] |
Périodes |
TABCOUNTRY [TCY] |
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TABCUR [TCU] |