Cette fonction permet de définir un datamart utilisable dans les fonctions de pilotage de l'entreprise. Un datamart correspond à un ensemble de tables de faits utilisables pour les états de pilotage.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  ABI :  Business Intelligence

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

L'écran de saisie permet de définir, dans un tableau, l'ensemble des tables de faits utilisées dans le datamart.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Ce code identifie de façon unique la fiche en cours.

  • Intitulé (champ ZINTIT)

Permet de définir un intitulé associé à chaque fiche.

  • Abréviation (champ ABR)

 

Bloc numéro 2

Un code activité permet :

  • de rendre optionnel un élément du dictionnaire si la valeur associée au code activité est nulle.
  • de signer les éléments spécifiques dès lors qu'ils sont marqués par un code commençant par X, Y ou Z.
  • de dimensionner un nombre de lignes maximum lorsque le code activité marque des éléments d'un tableau.

Ainsi, si le code activité est non actif, l'élément marqué ne sera pas utilisable, et le code associé (s'il y en a) ne sera pas généré ni activable.

  • Module (champ MODULE)

Module d'appartenance du paramétrage.

Paramétrage

  • Autorisation site (champ AUZFCY)

 

 

  • Limiter la taille du résultat (champ RESULT)

 

  • champ WA

 

  • Limiter l'exécution à (champ DUREE)

 

  • champ WB

 

  • champ WC

 

  • Norme ANSI (champ ANSI)

Le Designer prend en charge la syntaxe ANSI 92 pour les jointures. ANSI 92 n’est pas pris en charge par défaut. Vous devez activer sa prise en charge en définissant ce paramètre d’univers SQL ANSI92 sur Oui.

  • Classe d'indicateur (champ MESURE)

Ce paramètre permet de regrouper sous une classe spécifique tous les champs indicateurs de la table de fait.

  • champ WD

 

  • Gestion date null (champ DATNUL)

Ce paramètre du datamart permet de gérer dans l'univers les dates "null" de X3.

On remplacera suivnat le type de base de donnée la date 31-12-1599 par null.

On retrouvera donc dans le select de l'objet date  : champ represene le champ date de la table en cours

    • Pour Oracle :

"CASE WHEN " & Champ & " = '31-12-1599' THEN null Else " & Champ & " END COLCASE"

    • Pour SQL-SERVER

"CASE {fn year(" & Champ & ")} WHEN 1753 THEN null ELSE " & Champ & "  END"

  • Complément (champ COMPL)

Complément utilisé si on se retrouve avec deux objets de mêmes noms dans une classe

  • champ WE

 

  • Sous-classe (champ SCLASS)
  • Préfixe (champ PREFIX)

Ce paramètre definit si on souhaite préfixer les objets de l'univers ou non.

Tableau Tables de faits

Définit le code d'une table de faits associée au datamart.

  • Intitulé (champ INTABF)

 

Un code activité permet :

  • de rendre optionnel un élément du dictionnaire si la valeur associée au code activité est nulle.
  • de signer les éléments spécifiques dès lors qu'ils sont marqués par un code commençant par X, Y ou Z.
  • de dimensionner un nombre de lignes maximum lorsque le code activité marque des éléments d'un tableau.

Ainsi, si le code activité est non actif, l'élément marqué ne sera pas utilisable, et le code associé (s'il y en a) ne sera pas généré ni activable.

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Boutons spécifiques

Une fois que l'ensemble des structures (datamart, tables de faits, dimensions...) sont définies, une opération de génération va créer les structures de dictionnaire utilisées par le moteur de business intelligence. Il s'agit ici d'un univers Business Object (TM).

La logique de génération est la suivante :

  • on crée une classe pour chaque table de faits définie dans le datamart. On retrouve dans cette classe un objet pour chaque champ de type Information ou Mesure présent dans la table de faits.
  • on crée une classe pour chaque croisement table de faits / dimension du datamart. On retrouve dans cette classe un objet pour chaque champ de type Dimension ou Information présent dans la dimension et dans les dimensions père, que l'on parcourt successivement.

Ce bouton permet de donner la liste des classes et objets qui vont être générés, et donne en erreur les doublons (champs ayant le même nom). Ces erreurs ne sont pas bloquantes : en effet, dans ce cas, on crée automatiquement des alias, le deuxième champ rencontré se retrouvant avec les caractères _2 en fin de nom, le suivant avec _3, et ainsi de suite. Mais elles sont signalées car elles rendent l'univers moins facilement  compréhensible.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Barre de menu

Copie

Documentation / Paragraphes

Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.

Documentation / Liens

Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.

Documentation / Génération

Présentation

Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.

Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :

  • la génération du squelette de documentation à partir du dictionnaire (tables ADOCUMENT, ADOCBLB, ADOCCLB).
  • la génération de la documentation à partir des tables précédentes.
  • la génération de la documentation sur champ.

Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélections

  • Toutes langues existantes (champ ALLLAN)

Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération.

Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :

  • la langue par défaut de l'utilisateur, si aucun code langue n'est saisi.
  • la langue saisie par ailleurs sinon.

Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée).

  • Tous types (champ ALLTYP)

Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte).

Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte).

  • Codes documentations (champ FUNDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ FUNFIN

 

Génération ADOCUMENT

  • Génération ADOCUMENT (champ GENDOC)

Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin.

Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante.

Génération document final

  • champ GENFIN

Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X"
La génération "Complète" ne traite que les codes activités standards.

  • Uniquement les documentations validées (champ HLPVLD)

Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées.

  • Aides sur champs liées aux documentations (champ HLPLNKFLD)

Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants.

  • Autres aides sur champs (champ HLPFLD)

Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

  • Codes aides sur champs (champ HLPDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ HLPFIN

 

  • Répertoire de génération (champ REPERT)

 

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ABIDATMRT [ABM]

Datamart