Cette fonction permet de réactiver un ordre de fabrication clôs.
La réactivation d’un ordre de fabrication consiste à changer le statut de cet OF (de statut Clos, l’OF passe à statut Ferme) afin d’autoriser des suivis complémentaires.
Cette réactivation ne peut se faire que sur des OFs dont on n’a pas encore calculé le prix de revient.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
TIT :
Gestion des titres (article)
MFI :
Nombre d'articles lancés
MFM :
Nombre de matières
MFO :
Nombre d'opérations
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
L’écran de consultation se compose d’un en-tête (critères de sélection) et d’onglets de visualisation de l’ensemble des informations liées à l’OF (informations récapitulatives, articles lancés, matières, opérations et leur situation).
Présentation
Site de production : Il faut convient de choisir un site de production, le site associé à l’utilisateur est proposé par défaut.
Ordre de fabrication : Il faut indiquer la référence de l’ordre de fabrication que l’on veut traiter.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations. |
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Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique. |
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Ce champ indique le statut de l'ordre de fabrication à générer. |
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Présentation
Cet onglet présente les informations d'en-tête d'OF.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce code permet d'identifier le site de
planification. |
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La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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Bloc numéro 2
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Délais
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Ce champ précise le mode de jalonnement. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
Situation
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Quantités
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Détail
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Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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Présentation
Cet onglet présente les informations des articles lancés.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Le statut permet de faire évoluer la disponibilité de l'article. Les libellés du menu local sont paramétrables et gérés de la manière suivante dans les programmes :
Synthèse du fonctionnement (message) suivant la valeur du statut et du contexte d'utilisation :
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Il s'agit du type article qui peut être :
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Ce champ désgine la quantité prévue, exprimée en unité de lancement. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'expression d'une quantité et l'unité de stock de l'article correspondant. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Ce code permet d'identifier le type de
destinataire du stock produit. |
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Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Cet onglet présente les informations des composants.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Composants
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Le type de composant peut prendre les valeurs suivantes :
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée). |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient. |
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Cette zone indique la quantité relative au besoin. |
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Il s'agit du type de la quantité. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant). |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Le pourcentage de perte permet d'augmenter la quantité du lien afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
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La séquence de lien est un critère de tri des composants de la nomenclature. |
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Ce champ renseigne le numéro de ligne de l'article lancé. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
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Cette case doit être cochée pour afficher le cumul total en bas de page. |
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Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Cet onglet présente les informations des opérations.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Opérations
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La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
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Le poste charge prévu est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle on va effectuer une opération de gamme. |
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Le centre de charge est une entité physique ou fictive qui regroupe plusieurs postes de charge de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance. |
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Le type d'un poste de charge peut correspondre à une machine, de la main-d'oeuvre ou de la sous-traitance. |
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Ce champ désigne l'opération de gamme. |
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Ce champ indique la date de début de l'opération. |
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Ce champ indique la date de fin de l'opération. |
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération . |
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L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme. Exemple
A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération. Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération. |
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Ce champ désigne le poste de charge réalisé. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes. |
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Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. |
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Il s'agit du temps de réglage réalisé. |
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Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme. Le temps opératoire :
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Il s'agit du temps opération réalisé. Le temps opératoire :
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Il s'agit du poste de main d'oeuvre prévu.
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération. |
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Ce code identifie le fournisseur. |
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Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier. Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande. |
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Il s'agit de la ligne de la commande d'achat. |
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Tableau Graphique
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La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau