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L'objectif de cette fonction est la présentation à l'écran d'une partie ou de la totalité des Allocations, par type d'allocation. Les allocations en rupture peuvent aussi être présentées.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  TIT :  Gestion des titres (article)

  WRH :  Gestion des dépôts

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Ecrans de consultation

Les écrans de cette fonction de consultation sont paramétrables (code ALL) via la fonction de paramétrage correspondante.

Les écrans pré-paramétrés livrés en standard sont les suivants :

  ALL : Allocations complet

  STD : Standard

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Les informations d'en tête permettent de préciser les principaux critères de sélection de la consultation utilisée.

  • Site de stockage : Il est nécessaire de préciser le site de stockage sur lequel on souhaite consulter les allocations.
  • Bornes Articles : la saisie d'un code article, ou d'un ensemble d'articles n'est pas obligatoire. Elle permet simplement de limiter l'affichage des Allocations à ces articles.
  • Type de pièce : il est possible de filtrer les allocations à consulter par type de pièce allouée (commande de vente, livraison, ordre de fabrication). Selon que la consultation est appelée  est appelée depuis le module Ventes ou depuis le module GPAO, alors le filtre type de pièce est préchargé et non modifiable.      
  • N° de pièces : On peut également limiter l'affichage des Allocations à celles d'une pièce en particulier.
  • Bornes Dates besoin : On peut limiter l'affichage aux Allocations  dont la date de besoin est comprise dans une période donnée

 

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Bornes début / fin

Référence Matière
Cette référence identifie un composant de l'article lancé.

 

  • Numéro pièce (champ VCRNUMSTR)

Composez le numéro de pièce début de sélection.


  • champ VCRNUMEND

Composez le numéro de pièce fin de sélection.


  • Date besoin (champ STRDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • champ STRDATEND

 

Bloc numéro 2

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

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Onglet Allocations

Présentation

Les colonnes présentes dans ce tableau dépendent du paramétrage du code écran choisi.

Le système présente une ligne par ligne de stock allouée s'il s'agit d'une allocation détaillée, ou une ligne par article alloué s'il s'agit d'une allocation globale.

Pour chaque ligne, on précise principalement :

  • L'article alloué,
  • Le type d'allocation : on précise si l'allocation présentée est globale ou détaillée. S'il s'agit d'une rupture, on précise si la rupture est consécutive à une allocation globale (manquant global) ou à une allocation détaillée (manquant détail).
  • Le type de pièce et la pièce : il s'agit de la pièce sur laquelle on a tenté l'allocation.
  • La quantité allouée
  • le lot, le sous-lot et le numéro de série selon le mode de gestion de l'article sur une ligne présentant une allocation détaillée
  • Le statut du stock alloué dans le cas d'une allocation détaillée
  • L'emplacement du stock alloué, dans le cas d'une allocation détaillée.

 

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Allocations

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Désignation (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Type allocation (champ ALLTYP)

Si cette case est cochée, tous les types sont pris en compte pour l'opération. Sinon, il faudra saisir le type qui sera pris en compte.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Quantité active (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Quantité physique (champ QTYSTU)

Il s'agit de la quantité en unité de stock calculée à partir de la quantité commandée en unité de commande.

Si la quantité saisie n'est pas un multiple de l'unité de commande, un message d'avertissement sera affiché. Par défaut la quantité minimum d'achat ou la quantité des besoins pris est proposée. En aucun cas la quantité saisie ne doit être inférieure à ces quantités.

Cette quantité est modifiable si l'unité de commande saisie est une unité de conditionnement de l'article dont le coefficient est modifiable (voir tableau des unités de conditionnement sur l'onglet Unités de la fiche Article), mais n'est pas accessible pour les autres unités (Unité d'achat de l'article, Unité d'achat définie pour le fournisseur, Unité de conditionnement du fournisseur, Unité de stock).

Si on modifie la quantité en unité de stock, le coefficient exprimé entre l'unité de commande et l'unité d'achat sera réajusté.

  • Lot (champ LOT)

Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • No série (champ SERNUM)

Il s'agit du numéro de série de l'article.

  • Statut (champ STA)

Ce champ indique le statut de l'article (A, Q, R).

SEEINFO Lors du passage du statut A au statut Q, le stock garde le même emplacement (pas de mouvement de stock à contrôler).

  • Emplacement (champ LOC)

L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris.
Cette valeur peut ensuite être modifiée.

  • Dépôt (champ WRH)

 

  • Date besoin (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Titre (en %) (champ DEFPOT)

Titre moyen en pourcentage, à définir pour les produits actifs. Il est utilisé dans les entrées de stock comme valeur par défaut, avant la mesure du titre réel par le contrôle de qualité. Cette zone est accessible si le mode de gestion de stock de l'article est "Géré titre".

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Type pièce (champ VCRTYP)

Type de document qui doit être pris en compte dans le traitement de signature ou pour l'annulation de signature.

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.
  • Ligne pièce (champ VCRLIN)

Le numéro de ligne de pièce à traiter.


  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

 

Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Informations
Informations

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder à des critères de sélections complémentaires par rapport aux critères saisis en en-tête de consultation.

Code écran : les consultations sont d'une façon générale paramétrables (Pour le détail, cf. documentation Ecrans de consultation). Il est possible de faire appel à des écrans de consultations personnalisés via le code écran. Cette personnalisation permet notamment de choisir quelles sont les informations que l'on souhaite voir restituer à l'écran et dans quel ordre elles seront positionnées dans le tableau.

Il est possible de mémoriser un ou plusieurs jeux de critères en enregistrant des codes Mémo qui pourront ensuite être rappelés (bouton Rappel Mémo) ou effacés (bouton Efface Mémo) .

Ce bouton  permet d'accéder à des critères de sélections complémentaires par rapport aux critères saisis en en tête de consultation.

Manquants/global   Manquants/détail : On peut limiter l'affichage aux allocations en rupture et ce par type d'allocation tentée (globale ou détaillée)

Allocations globales / détaillées : on peut filtrer les allocations à consulter par type.

Classement : Par défaut la consultation est triée par code article. On peut ici préciser si on souhaite présenter les allocations triées par date de besoin.

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

FACILITY [FCY]

Sites

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

MFGHEAD [MFG]

Ordres fabrication - entête

ORDERS [ORD]

En-cours

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

STOALL [STA]

Allocations

STOCK [STO]

Stocks

STOLOT [STL]

Numéros de lot

TABUNIT [TUN]

Table des unités