Données de base >  Tables comptables >  Générale >  Comptes  

Afficher tout Masquer tout

Utilisez cette fonction pour paramétrer des comptes, c'est-à-dire pour définir les caractéristiques d'un compte qui sera utilisé pour enregistrer les écritures de la comptabilité générale et analytique.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Dans cette zone est rappelé le plan de comptes sur lequel va être créé ou rattaché le compte ou la pyramide (général, analytique, les deux).
Avant de créer un compte ou une pyramide, vous devez désigner le plan comptable de rattachement à l'aide du bouton [Plan].

Numéro du compte permettant de l'identifier dans le plan comptable.
La codification du compte dépend des options de format et de longueur retenues lors du paramétrage du plan de comptes. 

SEEINFO Deux comptes peuvent avoir un même code mais ils ne doivent pas appartenir au même plan.

À noter que si l'option de numérotation des comptes en longueur fixe est retenue, les numéros de comptes saisis seront automatiquement complétés avec des "0" jusqu'à obtenir la longueur définie par le paramétrage.

  • champ DESTRA

Intitulé classique de la fiche courante.

  • Collectif (champ SAC)

L'option Collectif est accessible uniquement si la case Auxiliarisation du plan de compte est cochée. En la cochant, vous précisez que ce compte sera associé à un tiers.

Fermer

 

Onglet Généralités

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identification

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue.

Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné.
Dans la fenêtre Traduction, ajoutez un nouveau code langue et la traduction dans cette langue.

Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.

SEEINFO La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut du dossier.

  • Code d'appel (champ ACCSHO)

Chaque compte peut bénéficier (obligatoire pour les comptes collectifs) d'un code d'appel de deux à quatre caractères, qui sera utilisé comme raccourci clavier en saisie d'écritures ou de documents. Le code d'appel doit impérativement commencer par une lettre.
Ce code ne doit pas être confondu avec le code d'appel paramétré dans la fiche du journal :

  • le code d'appel du journal est composé d'un seul caractère (lettre ou chiffre),
  • il est associé à un compte et à un journal particulier.

Dans le cas d'un compte collectif, cette zone contient le code collectif. (Par exemple C1 pour un collectif client).

Il s'agit de la devise de tenue de compte.
Si la devise est spécifiée, les écritures seront saisies uniquement dans cette devise. Si aucune devise n'est spécifiée, toute devise pourra être acceptée en saisie d'écritures.

Accessibilité

  • Actif (champ ENAFLG)

Cette case permet de préciser si la donnée de la fiche courante doit être active ou pas :

  • si cette case est cochée, la donnée pourra être utilisée dans d'autres fiches (documents, paramétrages, etc.), ou lors de traitements de masse,
  • si elle n'est pas cochée, la donnée est considérée comme inactive et ne pourra pas être sélectionnée.

Lorsqu'il est renseigné, le code d'accès permet de limiter les droits opérationnels sur les comptes en fonction des profils utilisateurs (cf. documentation Codes d'accès).
Seuls les utilisateurs qui auront ce code d'accès dans leur profil pourront modifier ou saisir ce compte. Selon les droits accordés, les opérations suivantes seront possibles :

  • Consultation : permet de consulter les écritures passées sur ce compte (la consultation de la fiche de base est toujours possible),
  • Modification : permet de modifier la fiche de base,
  • Exécution : permet de passer des écritures sur ce compte.
  • Société/Site/Groupe (champ FCY)

Si cette zone est renseignée, le compte sera accessible uniquement pour le site, la société ou le groupe désigné.
Le site défini ici doit être un site financier.

  • champ LIBFCY

 

  • Période validité début (champ VLYSTR)

Ces dates définissent la période pendant laquelle le compte peut être utilisé pour la comptabilisation d'une écriture.
Si la date de début n'est pas renseignée, le compte pourra être utilisé dès le premier jour du premier exercice.
Si la date de fin n'est pas renseignée, le compte pourra être utilisé depuis la date de début sans limite dans le temps.

  • Période validité fin (champ VLYEND)

 

Afin de s'assurer de la cohérence des imputations, il est possible d'interdire à la saisie l'association de comptes avec certaines sections, de comptes avec d'autres comptes ou de sections avec d'autres sections.
Le principe est de définir des couples de "codes d'interdiction" incompatibles en imputation. Lorsqu'un compte et une section possèdent des codes incompatibles, ils ne peuvent être utilisés ensemble pour l'imputation d'une même ligne d'écriture.
Un code interdiction peut être saisi directement à ce niveau ou paramétré au niveau des Codes interdictions compte-compte ou compte-section ou section-section.

Classification

Identifiant  de la classe de compte, de un à dix caractères alphanumériques. Il s'agit de la classe de compte par défaut associée au plan de comptes en cours. Cette valeur est issue par défaut du paramétrage du plan de compte.

Elle détermine :

  • le comportement du traitement de clôture vis-à-vis du compte (RAN ou non),
  • le sens du solde du compte dans les différentes éditions et consultations pour les comptes analytiques.

La classification permet également de distinguer les comptes de type hors bilan.

  • champ CLSNAM

 

Tableau Comptes par défaut

Renseignez dans cette zone le plan de comptes, autre que celui d'origine, sur lequel le compte pourra être suivi.
Par exemple, pour le compte d'un plan SOC, ne pas déclarer de plan ANA dans cette zone implique que le compte n'est jamais suivi sur ce plan ANA.

Il s'agit du compte par défaut qui est suivi sur un autre plan. Si ce champ n'est pas renseigné, le compte du plan 'destination' est suivi mais sans association par défaut.
Lorsque le compte courant est suivi sur un autre plan, il est possible de lui associer un compte par défaut sur le plan destination. Cette ligne permet de définir les règles de propagation du compte courant vers un autre plan.
SEEINFO Cette zone est facultative si vous ne souhaitez pas disposer d'une valeur par défaut.

Le tableau Comptes par défaut permet de paramétrer le suivi du compte sur d'autres plans de comptes.
En création de compte, les règles de propagation du compte courant vers les autres plans de comptes du dossier sont par défaut issues des règles d'association spécifiées dans l'onglet "Comptes par défaut" du plan de comptes d'origine. Cette règle est modifiable au niveau de la fiche du compte.

  • Crible du compte (champ SCRACC)

Un crible délivre une autorisation stricte ou ouverte.
Si le code indiqué dans la zone précédente est repris intégralement dans la zone Crible, le compte ne sera pas modifiable, et une correspondance stricte existera entre le compte du plan de comptes courant et celui du plan de comptes destination.
Si un code est indiqué (par exemple "FR*") le compte sera modifiable mais un contrôle de validité par rapport à ce crible sera effectué (dans l'exemple, le compte devra commencer par "FR").
Si la zone est laissée vide ("*"), le programme prendra en compte automatiquement le compte par défaut défini dans la zone précédente et autorisera toute autre valeur.
Les "jokers" utilisables sont:

  • "*" remplace n'importe quel chaîne de caractères,
  • "?" remplace un seul caractère.
  • Imputation obligatoire (champ OBYIPT)

L'imputation sur un compte peut être obligatoire ou facultative.
Si la zone est renseignée à 'OUI', le suivi sur le plan de compte indiqué ici sera obligatoire en saisie de pièce/document.
Si la zone est à 'NON', le suivi sur le plan de compte indiqué ici sera facultatif en saisie de pièce/document.

Fermer

 

Onglet Gestion

Présentation

Taxes

Ce bloc est accessible uniquement si la case Gestion des taxes est cochée dans le plan de comptes (GESCOA) associé au compte en cours.

Codes reporting (voir la documentation Codes reporting)

Un code reporting est un code de regroupement de comptes destiné à faciliter la production d’états de synthèse via la fonction de paramétrage des tableaux de bord de la comptabilité. Au nombre de 10 maximum, certains d’entre eux sont utilisés par les états financiers.
SEEWARNING Pour un compte analytique, les codes reporting ne sont pas utilisables dans les syntaxes analytiques des tableaux de bord.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Abonnements

Un compte d'abonné (en général un compte de classe 4) peut être associé au compte en cours (souvent de type charge ou produit). La fonction de solde automatique des abonnements permet de solder automatiquement un compte en contrepartie du compte abonné associé.
Cette zone est utilisée par la fonction automatique des abonnements pour connaitre le compte sur lequel la pièce de solde d'abonnement doit s'équilibrer. Dans le cas où ce compte abonné est de type collectif, il faudra donner le code du tiers correspondant dans la zone suivante.

 

Ecarts de change

  • Ecarts automatiques (champ DIFFLG)

Lors du lettrage d'écritures en devises, une différence de change sur règlement peut-être constatée automatiquement. Cet automatisme peut être désactivé pour certains comptes pour lesquels la différence de change est sans objet. Cette possibilité est utile principalement pour les comptes lettrables.

Type d'écart

  • Type d'écart (champ DIF)

Les écarts de conversion sont susceptibles d'être générés uniquement pour un compte coché "Résultat" ou "Bilan".
La différence entre les deux types tient à la méthode de calcul des écarts et à la nature des comptes d'écart utilisés. La fonction Ecarts de conversion permet de générer les écritures des deux types.

Résultats

Cette option est dans la pratique retenue pour les comptes de trésorerie tenus en devise. En effet, aux arrêtés, on peut vouloir pour ce type de compte générer des écritures de réévaluation du solde du compte (devise compte versus devise de tenue du référentiel) au cours de clôture.
L'écart est alors calculé en parcourant la balance du compte. Les comptes d'écart utilisés sont des comptes de résultat (gain ou perte de change, définis dans l'onglet "Comptes divers" du plan de compte, aux lignes 9 et 10).

Bilan

En pratique, cette option est retenue pour les comptes collectifs clients/fournisseurs tenus ou non dans une devise particulière.
En période d'arrêté, pour les comptes clients/fournisseurs, on peut vouloir générer les écritures constatant les gains/pertes latents sur facture/opération par devise non soldées.
Les gains/pertes latents sont alors calculés en parcourant les lignes d'écriture en devise, non soldées, sur les comptes flagués "Bilan".
Les comptes d'écart utilisés sont des comptes de bilan (augmentation/diminution de créances/dettes, définis dans l'onglet "Comptes divers" du plan de compte, aux lignes 5, 6, 7 et 8).

Taxes

  • Gestion TVA (champ FLGVAT)

Un compte peut avoir cinq positions vis-à-vis de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) :

  • Le compte est "Soumis", c'est-à-dire que ce compte est susceptible de recevoir des écritures qui doivent être prises en compte pour déterminer la base taxable à déclaration de TVA. Les comptes de ventes et d'achats doivent être paramétrés comme "Soumis".
  • Le compte est "Non soumis", c'est à dire que ce compte n'a aucune relation avec la TVA. Les comptes de charges de personnel, de dotations aux amortissements ou de TVA à régulariser ou à déclarer doivent être paramétrés comme "Non soumis".
  • Le compte est un "Compte de TVA", c'est-à-dire qu'il reçoit des écritures qui doivent être pris en compte pour déterminer le montant de taxe à déclarer.
  • Le compte est un compte de "TVA CEE", c'est à dire qu'il reçoit des écritures qui doivent être prises en compte pour déterminer le montant de taxe à déclarer dans un autre pays de la C.E.E.
  • Le compte est un compte "d'acompte" (compte 409 ou 419).
  • Imputation taxe (champ VATIPT)

Si un compte est paramétré comme "Soumis", "Compte de TVA", "TVA CEE", compte d'acompte, on doit indiquer ici le type de TVA à déclarer.
La TVA peut être de huit types (les trois types indiqués ci-dessous sont utilisés pour la TVA française) :

  • Déductible sur achats de biens et services,
  • Déductible sur acquisition d'immobilisations,
  • Collectée sur ventes.

Cette zone est exploitée par la déclaration de TVA et permet de positionner le montant de la TVA à déclarer dans les zones adéquates de l'état préparatoire de TVA.

Chaque compte peut se voir attribuer un à trois codes taxe par défaut qui déterminent les modalités de calcul, de comptabilisation et de déclaration de la taxe (cf. documentation Taux de Taxe).
Le premier code à renseigner est le code TVA. Les deux autres doivent être d'un autre type.
Si la valeur paramètre SAITAX est à "Oui", il est obligatoire en création de compte d'indiquer au moins un code taxe. Si le paramètre SAITAX est à "Non", le compte peut être créé sans code taxe.
Le code taxe est alors recherché via le régime de taxe de la facture dans la table diverse n°1, zone "Code taxe".

  • Prestations services (champ ESDTRK)

Case à cocher permettant d'identifier les comptes concernés par la Déclaration Européenne des Services et accessible uniquement pour les comptes soumis à la gestion de TVA.
En création de compte, cette option est activée par défaut si le compte est soumis à une TVA de type collectée et que le code taxe par défaut est lié à un régime de nature CEE.

Tableau Codes reporting

  • Débit (champ RPTCODDEB)

Indiquer ici le code reporting à utiliser dans le cas où le solde du compte est débiteur. Dans le cas d'un compte collectif, c'est le solde du compte indivi duel qui est pris en compte.

  • Crédit (champ RPTCODCDT)

Indiquer ici le code reporting à utiliser dans le cas où le solde du compte est créditeur. Dans le cas d'un compte collectif, c'est le solde du compte individuel qui est pris en compte.

Consolidation

  • Analyse consolidation (champ CSLFLG)

Si la zone est cochée, la balance pré-consolidée détaille le solde du compte par partenaire, sinon le solde de la balance du compte est simplement reporté. On peut indiquer un numéro de compte particulier via lequel le compte courant est alors identifié dans la balance et le Grand livre pré-consolidé.
SEEINFO Cette information est utilisée dans l'interface de consolidation.

  • Gestion du flux (champ CSLFLGFLW)

Cette zone permet de préciser si, pour un compte courant, l'alimentation d'un code flux à la ligne d'écriture est obligatoire ou non, voire gérée.
Lors de la saisie de pièces, la zone Flux sera accessible si au moins un des comptes de la ligne est indiqué "Facultatif ou Obligatoire".
Lors de la saisie de pièces, la zone Flux sera obligatoire si au moins un des comptes de la ligne est indiqué "Obligatoire".
À l'enregistrement d'une pièce, toutes les lignes d'écriture de même nature (c'est-à-dire de même identifiant) vont récupérer le même code flux si le compte est indiqué "Facultatif ou Obligatoire". La propagation du flux se fait dans l'ordre d'affichage des Comptes/Plans/Type de référence.

  • Compte si débit (champ CSLDEB)

Indiquez ici le numéro de compte à utiliser pour l'extraction dans le cas où le compte est débiteur.

Il s'agit du code flux proposé/initialisé par défaut en saisie de pièce si le compte prévoit une saisie facultative ou obligatoire du flux.
L'initialisation peut donc être différente selon le sens Débit/Crédit de la ligne d'écriture.

  • Compte si crédit (champ CSLCDT)

Indiquez ici le numéro de compte à utiliser pour l'extraction dans le cas où le solde du compte est créditeur.

Il s'agit du code flux proposé/initialisé par défaut en saisie de pièce si le compte prévoit une saisie facultative ou obligatoire du flux.
L'initialisation peut donc être différente selon le sens Débit/Crédit de la ligne d'écriture.

Fermer

 

Onglet Divers

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Flags

  • Lettrable (champ MTC)

Tous les comptes généraux et/ou analytiques peuvent bénéficier du lettrage.
SEEWARNING Ce flag est pris en compte seulement si le référentiel est lettrable.

  • Perte et profit (champ LOSGAIGNR)

Fonction

  • Centralisable (champ CEN)

La centralisation permet de bénéficier d'un sous-total des écritures à l'édition du grand-livre par période et par journal.

Cette zone est exploitée lors de l'impression du grand livre :

  • si le compte est centralisé, un montant global par journal et par mois figurera dans le grand livre,
  • s'il ne l'est pas, le détail des écritures de ce compte apparaîtra dans le grand livre. Cette zone n'a aucune incidence sur le stockage des données. En effet, pour des raisons de traçabilité, le détail des écritures est toujours stocké dans la base de données, quelle que soit la valeur de cette zone.
  • DAS2 (champ DAS)

Cette zone indique si le compte est destinataire d'imputations à déclarer sur la Déclaration des Honoraires (DAS 2 : honoraires, droits d'auteurs, ...).

Si la case est cochée, il faut alors préciser la nature des montants à déclarer.

  • Nature DAS2 (champ DASTYP)

La nature d'honoraire est utilisée par le traitement automatique de déclaration DAS2.
Un compte ne pouvant recevoir qu'un seul type de nature d'honoraires, il faut créer autant de comptes généraux que de natures d'honoraires.

  • 281.5 (champ FLG281)

 

  • Catégorie 281.5 (champ TYP281)

 

  • A nouveaux en devises (champ FRWCUR)

Ce témoin définit la règle de gestion à appliquer pour les reports à nouveau, ce qui suppose que la classe du compte soit coché Report à nouveau.
S'il est activé, le report à nouveau est généré en devise. Dans le cas contraire, le report à nouveau est généré dans la devise de tenue du référentiel.

  • Soumis à escompte (champ FLGDEP)

  • Mise à jour encours (champ UPDBLC)

Cette zone détermine si les écritures passées sur ce collectif mettent à jour ou non le solde de la fiche client ou fournisseur. En cas de changement de valeur de cette zone, il est nécessaire de lancer un recalcul des soldes correspondants.

  • Type de charge (champ RITTYP)

Type de charge caractérisant le compte, afin qu'il soit ou non considéré pour le calcul d'une retenue.

 

Tableau Autorisation/tiers

  • Collectif (champ DESIG)

 

  • Autorisation (champ AUZBPR)

Ce tableau permet de définir si un collectif peut recevoir des écritures sur tous les types de tiers. Les différents types de tiers correspondent à ceux paramétrés sur la fiche tiers.
SEEINFO Pour un type de tiers avec la zone Autorisation à 'NON', le collectif ne pourra lui être associé.

Immobilisations

  • Suivi immobilisation (champ FLGABL)

Cette case doit être cochée pour autoriser l'utilisation du compte sur les biens et les dépenses gérés dans le module Immobilisations. Il est, dans ce cas, obligatoire de renseigner la nature comptable de ce compte.
Lorsque le Suivi immobilisation est actif, les champs "Création dépense" et "Gestion LVA" deviennent saisissables.

  • Création dépense (champ FLGEXPCRE)

A partir de la mise à jour 8.0.0 :

Cette case à cocher est saisissable uniquement si le Suivi immobilisation est activé.
Elle est activée pour indiquer :

  • Que la validation d'une ligne de facture imputée sur ce compte doit donner lieu à la création d'une dépense immobilisable dans le module Immobilisations. Ce mécanisme est opérationnel uniquement si le paramétrage suivant est également mis en place :
      • Type de pièce :
        - la Création de dépenses doit être activée afin d'autoriser la création automatique d'une dépense dans le module Immobilisations, lors de la saisie d'une pièce rattachée au type de pièce.
      • Saisie de pièces :
        - sa Catégorie doit être : 'Réel'
        - son Etat doit être : 'Définitif'.
         
  • Qu'en règlement d'une facture d'achat ou d'une facture tiers fournisseur, la création d'une ligne d'escompte imputée sur ce compte doit donner lieu à la création d'une dépense immobilisable négative dans le module Immobilisations. Ce mécanisme est opérationnel uniquement si le paramétrage suivant est également mis en place :
      • La société est soumise à la législation allemande ou autrichienne.
      • Le paramètre DEPMGTMOD - Mode gestion escompte (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur : Ventilation par TVA (niveau compte).
      • Destination comptable : le paramétrage du code comptable de la ligne d'escompte est conforme :
        - la case Création dépense est activée,
        - la case Escompte agios est activée,
        - l'écriture générée suit le schéma : Compte <=> Tiers.
      • Codes comptables : les imputations comptables des codes de type Taxe (déterminées à partir du code taxe de la ligne de règlement) sont définies pour la ligne 13 Régularisation à déduire. Elles sont utilisées pour effectuer l'imputation comptable de la dépense négative.
         
  • Que toute Sortie diverse de stock peut donner lieu à la création d'une dépense immobilisable dans le module Immobilisations, lors de la Comptabilisation du mouvement. Ce mécanisme est opérationnel uniquement si le paramétrage suivant est également mis en place :
      • Article :
        Il doit être géré en stock.
        Il doit être Immobilisable
      • Le paramètre STKISSACC - Indice ligne code comptable (chapitre AAS, groupe FAS) est renseigné.
        Ce paramètre concerne les codes comptables de type Article. Il indique le numéro de ligne d'écriture utilisé pour spécifier le compte d'Immobilisations imputé lors de la génération de la dépense.
      • Code comptable de l'article :
        Un compte d'immobilisation est indiqué sur la ligne définie au niveau du paramètre STKISSACC - Indice ligne code comptable.

  • Nature comptable (champ GACACN)

Ce champ doit obligatoirement être renseigné lorsque le Suivi immobilisation est actif.
Il permet de renseigner la nature comptable liée au compte.

  • Gestion LVA (champ LVATYP)

Ce champ est accessible uniquement lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • la législation est allemande ou autrichienne,
  • le "Suivi immobilisation" du compte est actif.

Il permet de préciser si la gestion LVA (Low Value Asset) de ce compte est de type :

  • "LVA"
  • "Pool" (uniquement pour la législation allemande)
  • Aucune

Sens

  • Sens par défaut (champ SNSDEF)

Il est possible de définir le sens par défaut du compte. Cette information permet de positionner automatiquement le curseur dans la colonne " débit " ou " crédit " du masque de saisie d'écritures.

  • Sens du Solde (champ SNSBLC)

Le sens du solde est le sens habituel du solde pour le compte concerné.
Cette information est contrôlée lors de la fin d'exercice et permet de donner la liste des comptes dont le sens du solde à la date de fin d'exercice n'est pas conforme à cette information. Si la valeur "Indéterminé" est retenue, aucun contrôle ne sera effectué.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie adresses

 

Fermer

 

Onglet Ana

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement si ce compte est suivi en analytique.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Suivi budgétaire

  • Suivi budgétaire (champ BUDTRK)

Le suivi budgétaire est effectivement utilisable si et seulement si le compte est rattaché à un référentiel analytique budgétisable. En cochant cette case, la saisie budgétaire est autorisée sur ce compte.

La clé temporelle est utilisée pour définir les modalités de répartition du budget annuel, en affectant à chaque mois un coefficient de pondération (cf. documentation Répartition temporelle).
Si la zone est laissée vide, chaque mois se verra affecté du même coefficient.

Unité d'oeuvre

  • Saisie unité oeuvre (champ FLGUOM)

L'imputation en valeur, qu'elle soit analytique ou budgétaire, peut être complétée par une imputation en quantité, sur la base de l'unité d'œuvre associée au compte analytique. Pour cela, la case Saisie UO doit donc être cochée.

La quantité saisie sur chaque pièce comptable sera exprimée dans cette unité.
Le cas échéant, la valeur par défaut donnée à cette unité sera utilisée pour le calcul automatique des quantités lors de toute saisie de pièce ou de facture tiers ou en saisie budgétaire.
La valeur par défaut doit être indiquée en devise commune, la conversion en devise de saisie étant gérée automatiquement par Sage X3.

  • Valeur par défaut (champ VALUOM)

La valeur standard indiquée ici permet de pré-initialiser la quantité en fonction du montant.
Elle est exprimée dans la devise commune.

 

Valeurs par défaut

Les clés de répartitions analytiques permettent de ventiler automatiquement le montant d'une ligne d'écriture de comptabilité sur plusieurs lignes analytiques selon des coefficients de pondération et ceci grâce à une saisie unique.

Tableau Sections

Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base.
Par défaut les codes axes chargés sont issus du paramétrage du plan de comptes associé, dès lors que le compte répond à un crible défini dans le plan de compte. Cette liste est modifiable. Un axe déclaré dans cette liste implique que le compte en cours est suivi sur cet axe.
A contrario, le fait qu'un axe ne soit pas déclaré dans cette liste implique que le compte courant ne pourra pas l'imputer.

Il est possible de préciser pour chaque axe une section par défaut qui sera proposée lors de la saisie d'une écriture ou d'un document sur ce compte analytique.

Fermer

 

Onglet Pyramides

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Pyramides

Principalement utilisées pour les éditions et les consultations, les pyramides permettent de caractériser le niveau de synthèse et l'ordonnancement des informations à restituer. Ce traitement est automatique et est mis à jour rétroactivement.
Selon les objectifs d'analyse et de synthèse, il est possible de rattacher chaque compte général ou analytique à plusieurs pyramides. Par contre, un compte ne peut être rattaché que de façon unique dans une pyramide (à un groupe de comptes).
Le rattachement aux pyramides peut également se faire dans les définitions des groupes de compte.

Groupe de la pyramide dans lequel le compte est inclus.

  • Niveau (champ LEV)

Il s'agit du niveau de définition du groupe de comptes.

  • Rang (champ PRNROW)

Il s'agit de l'ordre d'impression des groupes d'un même niveau.

  • Crible (champ CRI)

Un crible délivre une autorisation stricte ou ouverte.
Si un code est indiqué (par exemple "60*") le compte courant sera modifiable mais un contrôle de validité par rapport à ce crible sera effectué (dans l'exemple, le compte devra commencer par "FR").
Si la zone est laissée vide ("*"), le programme prendra en compte automatiquement le compte par défaut défini dans la zone précédente et autorisera toute autre valeur.
Les "jokers" utilisables sont :

  • "*" remplace n'importe quel chaîne de caractères,
  • "?" remplace un seul caractère.

SEEINFO Si le crible est vide, le compte est rattaché directement au groupe mais il peut être "retiré" en supprimant la ligne. Par contre, s'il est rattaché via un crible, la ligne ne peut être supprimée et le lien ne peut être rompu.

Fermer

 

Onglet Adresses

Présentation

La saisie d'adresse est utile, par exemple, pour l'envoi des lettres-chèques si le compte est un compte collectif.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Adresse (champ CODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

Détail

  • Code (champ XCODADR)

 

  • champ XBPADES

 

 

  • champ XCRYNAM

 

  • champ XADDLIG1

 

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • CP (champ XPOSCOD)

 

  • Ville (champ XCTY)

 

  • champ ITINERAIRE

Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée.

  • Etat (province) (champ XSAT)

 

  • Site Web (champ XFCYWEB)

 

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

 

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

 

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

 

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

 

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

Fermer

 

Onglet RIB

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau R.I.B.

Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire.

La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal,
  • le format du code RIB.
  • Préf IBAN (champ IBAN)

Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :

  • deux caractères pour désigner le pays ;
  • les deux caractères suivants constituent la clef de contrôle de l'ensemble de l'IBAN ;
  • les derniers caractères, dont la longueur est variable d'un pays à l'autre, indiquent l'identifiant national du compte.

Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :

  • au donneur d'ordres et à sa banque, la validité de l'identifiant du compte du bénéficiaire ;
  • au bénéficiaire, le bon acheminement des fonds vers son compte.

Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN.

  • Numéro RIB (champ BIDNUM)

Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné.
Il permet de gérer les règlements nationaux.

Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée.
Afin que la saisie des RIB soit correcte, il est nécessaire de définir au préalable le format de saisie dans la table des pays.

  • Defaut (champ BIDNUMFLG)

Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise).

  • Adr (champ BIDBPAADD)

Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.).

Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue.

Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire.
Il est contrôlé dans la table des devises.

Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • N° client BVR (champ BVRNUM)

 

  • Domiciliation (champ PAB1)

Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque.

  • Bénéficiaire (champ BNF)

Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale).

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

  • Domiciliation 3 (champ PAB3)

 

  • Domiciliation 4 (champ PAB4)

 

  • Code BIC (champ BICCOD)

Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers.

Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT.

Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :

  • BBBB est l'identifiant mnémonique de l'établissement financier ;
  • PP le code pays ISO ;
  • AA un code de service à vocation le plus souvent géographique.
  • Banque intermédiaire (champ MIDPAB1)

Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire).

  • Domiciliation 1 (champ MIDPAB2)

 

  • Domiciliation 2 (champ MIDPAB3)

 

  • Domiciliation 3 (champ MIDPAB4)

 

  • Code BIC (champ MIDBICCOD)

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Saisir RIB local

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  GLGRP : Grand-livre général

  GLGRPDEV : Grand-livre général/devise

  PLAN : Plan

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Un compte est nécessairement rattaché à un plan de comptes, lequel aura été défini avant la création d'un compte. Deux comptes peuvent avoir le même numéro, mais ils sont alors rattachés à deux plans de comptes différents.

La fonction courante s'ouvre sur les éléments du dernier plan de comptes affiché.

Pour accéder aux éléments d'un plan de comptes différent, cliquez sur le bouton [Plan].
Le bouton [Plan] ouvre une liste de plan de comptes, et permet d'afficher dans la liste gauche les éléments relatifs au plan de comptes sélectionné.

L'accès peut être restreint à un seul plan de comptes pour un utilisateur donné. Il faut paramétrer la fonction Comptes généraux dans les Habilitations fonctionnelles (GESAFP) de cet utilisateur. L'option Changement de plan ne doit pas être disponible ('1' ne doit pas figurer dans le champ Options du tableau).

À l'ouverture de la fonction par l'utilisateur, le premier plan de comptes qui contient des données apparaîtra en grisé.

Pour choisir le plan de comptes qui s'affichera par défaut pour cet utilisateur, renseignez le champ Plan de comptes dans son Profil menu (GESAPN), et associez le plan de comptes voulu.

Barre de menu

Fonctions / Consultation de comptes

Fonctions / Consultation de comptes ana

Fonctions / Copie plan comptable

Cette fonction permet la duplication du plan de comptes associé au compte en cours.

La duplication peut être utile dans une phase préparatoire, ou, par exemple, pour bénéficier pour deux sociétés distinctes d'un plan de comptes similaire, à quelques comptes près. Il est, dans ce dernier cas, plus pratique de dupliquer un plan de comptes et de procéder à quelques modifications.

La copie peut se réaliser :

  • du dossier courant vers le dossier courant,
  • du dossier courant vers un autre dossier,
  • d'un autre dossier vers le dossier courant.

Fonctions / Plan de comptes

Cette fonction offre un accès direct au descriptif du plan de comptes associé au compte en cours.

Limites

  • Dans le cas particulier des comptes, l'outil de changement de clé ne s'applique pas aux fonctions Codes comptables et Pièces automatiques.
  • Le nombre de liens pouvant être créés lors de la synchronisation d'une pyramide est limité à 10 000.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Clé déjà existante

Le code d’appel renseigné est déjà utilisé pour un autre compte.

Vous n'avez pas accès à ce code

Le code d'accès renseigné n'existe pas dans la table ou l'utilisateur qui crée le compte n'a pas accès à ce code. Il faut utiliser la fonction Sélection pour rechercher un code existant ou autorisé.

Tiers incompatible avec le collectif

Le type du tiers (client, fournisseur, divers) renseigné ici doit être cohérent avec le paramétrage du collectif renseigné dans le champ Compte abonné. Il faut changer de tiers ou de collectif. Ce message apparaît également lorsqu'aucun tiers n’est renseigné dans ce champ (qui est obligatoire dans le cas de l’utilisation d’un collectif dans le champ Compte abonné).

Option incorrecte

Le type d’écart Résultat peut être sélectionné uniquement si le compte est géré dans une seule devise. Le champ Devise doit donc être renseignée pour choisir cette option.

Ce site n’est pas financier

Le site renseigné n’est pas de type financier. Il faut utiliser la fonction Sélection pour rechercher un site financier.

Trop de ventilations sur cette pièce

Si ce message apparaît, il faut modifier la valeur du code activité VTP qui contient le nombre maximum de ventilations par pièce. Puis, il faut revalider l'écran de ventilation analytique de VENTILE2.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre