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Un tiers est une entité qui peut être Fournisseur, Client, Représentant, Transporteur, Donneur d’ordre, Prestataire, organisme d’affacturage, etc.

Ces rôles tiers peuvent être multiples : un client peut également être fournisseur et/ou prestataire et/ou transporteur… Dans ce cas, il dispose d’une seule fiche tiers, ce qui permet de disposer de données communes d’identification regroupées sur des onglets distincts : identification du tiers et rôles tenus (onglet Identité), différentes adresses (onglet Adresses), comptes bancaires (onglet RIB), contacts (onglet Contacts).

Chaque type de tiers dispose de ces données communes, ainsi que de données complémentaires (commerciales, comptables) liées à son ou ses rôles de tiers.

Cette fonction permet la maintenance de la table Tiers et de ses tables associées : Adresses, Contacts et RIB.

Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations de base associées à un tiers.

Dans le cas des donneurs d’ordres et prestataires, des informations complémentaires sont accessibles aux travers de fonctions supplémentaires dédiées. 

Il existe également un cas particulier de tiers : le tiers inter-site, défini par une case à cocher. Ceci permet d’utiliser la notion de tiers pour réaliser des livraisons sans facturation entre sites.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Un tiers est créé à l'aide de six onglets maximum. Des boutons permettent ensuite d'accéder aux onglets propres à la gestion client, fournisseur, transporteur, représentant, ou prospect.

En-tête

Présentation

Devant le nombre potentiellement très important de Tiers dans une base commerciale, l’utilisation d’un outil rapide et ergonomique d’accès à une fiche paraît indispensable. En effet, il devient vite difficile de se souvenir de la clé de chaque enregistrement.

Ainsi, le champ Tiers offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Tiers au travers du menu contextuel Recherche.

Les recherches suivantes sont possibles :

  • recherche sur chaque début de mot composant une raison sociale,
  • recherche sur chaque début de mot composant un code postal,
  • recherche sur chaque début de mot composant un nom de ville,
  • recherche cumulée sur chacun des champs de recherche.

La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.

Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champs Tiers avec la clé du Tiers sélectionné. Une tabulation sur le champs Tiers permet d’afficher la fiche Tiers recherchée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Catégorie (champ BRGCOD)

Il s'agit de la catégorie client ou catégorie fournisseur associée au tiers.

Cette catégorie permet :

  • de disposer d’une classification supplémentaire des tiers,
  • de disposer de valeurs par défaut en création,
  • d’attribuer une numérotation automatique aux tiers en fonction du compteur associé à la catégorie client ou à la catégorie fournisseur.

SEEINFOLors de la transformation d'un tiers en client ou en fournisseur, l'utilisation de la même catégorie que celle utilisée sur le tiers permet d'affecter au client ou au fournisseur, un code identique à celui du tiers.

  • Tiers (champ BPRNUM)

Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

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Onglet Identité

Présentation

Le premier onglet permet de saisir les données d'identification du tiers.

La case à cocher Prestataire conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un prestataire. (Menu Fonctions/Infos prestataire). Le terme Prestataire signifie ici Prestataire de service après-vente. Il s’agit des tiers auxquels il est possible de faire appel lorsque tous les collaborateurs support client internes sont indisponibles.

La case à cocher Donneur d’ordre conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un donneur d’ordre. (Menu Fonctions/Infos donneur d’ordre). Le terme Donneur d’ordre regroupe ici tous les clients pour le compte desquels des prestations de support client sont réalisées. Dans ce cas, on peut dire que les demandes de service sont traitées pour les clients de nos clients.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identité

  • Intitulé court (champ BPRSHO)

Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue.

Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné.
Dans la fenêtre Traduction, ajoutez un nouveau code langue et la traduction dans cette langue.

Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.

SEEINFO La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut du dossier.

  • Sigle (champ BPRLOG)

Sigle du tiers.

  • champ BPRNAM

Raison sociale du tiers.

  • Personne physique (champ LEGETT)

Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale.
Si le tiers est une personne morale, les informations "Numéro TVA intracommunautaire" et "Numéro SIRET" doivent alors obligatoirement être renseignées si leur saisie a été paramétrée comme étant obligatoire au niveau du paramétrage du pays.

Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
C'est une information importante, associée à un certain nombre de caractéristiques utiles pour effectuer des contrôles sur des informations liées, en particulier :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro permettant d'identifier une société ou une activité (SIRET, NAF) et si sa saisie est obligatoire ou non,
  • le format du code postal de la ville, et également le code de la subdivision géographique, et si leur saisie est obligatoire ou non,
  • si la saisie du numéro de TVA de cette communauté est obligatoire ou non,
  • le format du code R.I.B.

Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers.

  • Numéro SIRET (champ CRN)

Numéro d'identification unique de la société.
Il doit obligatoirement être renseigné si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • sa saisie a été rendue obligatoire au niveau du paramétrage de la fiche pays,
  • le tiers est une personne morale. 

Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays.

En France,  ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise.

  • Type doc. (champ DOCTYP)

Ce champ est affiché uniquement lorsque le code activité KSP est actif.
Il permet de préciser le type d'identification fiscale du tiers.

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Code NAF (champ NAF)

Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Interdit mailing (champ BPRFBDMAG)

 

Inter-sites

  • Inter-site (champ BETFCY)

Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :

  • les tiers clients/fournisseurs inter-sites sont utilisés pour les échanges multisite,
  • un tiers client est un site d'achat ou un site financier,
  • un tiers fournisseur est un site de vente ou un site financier.

Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite.

Il faut référencer :

  • Le site demandeur (site d'achat ou site financier) au niveau du tiers client.
  • Le site qui approvisionne (site de ventes ou site financier) au niveau du tiers fournisseur.
  • Pour le client un site dépôt, appartenant à la même société, identifiera chaque adresse de livraison.

Rôles

  • Client (champ BPCFLG)

 

  • Représentant (champ REPFLG)

 

  • Prospect (champ PPTFLG)

 

  • Secteur public (champ BPPFLG)

Ce champ indique si le BP provient ou non du secteur public.

SEEINFO Ce champ est accessible si le code d'activité MAXPD est activé.

  • Si la case est cochée, le BP doit payer selon les critères renseignés dans le paramètre général DMAXPAYD.
  • Si la case est décochée, le paramètre général DMAXPAY s'applique.
  • Fournisseur (champ BPSFLG)

 

  • Tiers divers (champ BPRACC)

Tiers divers (pour la compta tiers).

Si cette case est cochée, les zones Type de pièce et code comptable deviennent actives.

  • Prestataire (champ PRVFLG)

Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente.

Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite

d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...)

Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention,

ses conditions tarifaires de facturation.

  • Transporteur (champ BPTFLG)

 

  • Donneur d'ordre (champ DOOFLG)

Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée.
Lorsqu'une demande de service ne comporte pas de donneur d'ordre, le service est réalisé pour le compte du client direct de l'organisation courante.
En revanche, lorsqu'une demande de service comporte un donneur d'ordre, le service est procuré au client mais il est effectué pour le compte du donneur d'ordre. Le client dépanné n'est pas le client de l'organisation mais celui du donneur d'ordre.
En ce qui concerne la facturation, les données alimentées par défaut sont celles du donneur d'ordre (client facturé, tiers payeur,...). Il est donc obligatoire de créer une fiche client pour le donneur d'ordre.
Cette option permet donc de distinguer la population des donneurs d'ordre.
Elle est également obligatoire pour permette l'association d'un client avec son ou ses donneurs d'ordres.

  • Récepteur (champ PTHFLG)

Zone réservée à l'Argentine (code activité KAG) permettant d'indiquer le récepteur de TVA.

  • Concédant (champ CCNFLG)

Cette case à cocher permet de répertorier le tiers comme Concédant ; il pourra ainsi être référencé comme Concédant dans les contrats de concession.

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Onglet Adresses

Présentation

Cet onglet permet de saisir les différentes adresses du tiers. La saisie d’au moins une adresse est obligatoire. Lorsque plusieurs adresses sont associées à un tiers, l’une d’elle doit être définie comme adresse par défaut, à l’aide de la case à cocher. A la création, la première adresse est proposée comme adresse par défaut (mais la case peut être décochée).

Lors de la saisie du code postal, un contrôle automatique peut être réalisé et la ville être renseignée (ceci dépend des paramètres CTY, POSCOD, et POSCODCTY).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Code adresse (champ CODADR)

Code adresse du tiers.

Détail

  • Code adresse (champ XCODADR)

 

  • Intitulé (champ XBPADES)

 

 

  • Intitulé (champ XCRYNAM)

 

  • champ XADDLIG1

 

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • CP (champ XPOSCOD)

 

  • Ville (champ XCTY)

 

  • champ ITINERAIRE

Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée.

  • champ XSAT

 

  • Site Web (champ XFCYWEB)

 

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

 

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

 

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

 

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

 

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

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Onglet Compta

Présentation

Ce troisième onglet permet de saisir des informations utilisées par la comptabilité pour la consolidation et éventuellement les informations nécessaires à certaines comptabilités européennes. On y trouve également un code d’accès qui permet de filtrer les tiers présentés sur diverses éditions comptables.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ce champ permet d'indiquer le code comptable du tiers.
Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables.
Il fait référence à une table listant un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Périmètre de consolidation : zone soumise au code activité CSL.

Choisir le groupe de sociétés pour lequel on désire faire des consolidations

  • Consolidation (champ GRUCOD)

Ce code est utilisé lors des opérations d'extraction de données en vue de la consolidation. Il permet d'identifier la société d'où sont extraites les écritures.

 Code d'accès utilisé comme filtre pour les éditions comptables.

  • Code fiscal (champ FISCOD)

Code Fiscal réservé à l'Italie.

  • Partita IVA (champ VATNUM)

Zone réservée à l'Italie pour enregistrer le numéro de TVA.

Le type de pièce (trois caractères alphanumériques) fait référence à la fiche Type de pièce qui caractérise les pièces générées en Compta tiers.

Une sélection et un tunnel sont disponibles par menu contextuel.

  • Hors prévisions (champ CFOEXD)

 

  • Société associée (champ CPYREL)

 

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Onglet R.I.B.

Présentation

Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.

Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.

Si les conditions sont remplies, la fenêtre "Saisir RIB local" s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", afin d'autoriser la saisie des coordonnées bancaires au format local.
SEEREFERTTO. Reportez-vous aux détails sur la fenêtre "Saisir RIB local".

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau R.I.B.

  • Adresse (champ BIDBPAADD)

Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.).

Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue.

Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire.

La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal,
  • le format du code RIB.
  • Préfixe IBAN (champ IBAN)

Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :

  • deux caractères pour désigner le pays ;
  • les deux caractères suivants constituent la clef de contrôle de l'ensemble de l'IBAN ;
  • les derniers caractères, dont la longueur est variable d'un pays à l'autre, indiquent l'identifiant national du compte.

Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :

  • au donneur d'ordres et à sa banque, la validité de l'identifiant du compte du bénéficiaire ;
  • au bénéficiaire, le bon acheminement des fonds vers son compte.

Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN.

  • Numéro RIB (champ BIDNUM)

Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné.
Il permet de gérer les règlements nationaux.

Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée.
Afin que la saisie des RIB soit correcte, il est nécessaire de définir au préalable le format de saisie dans la table des pays.

  • Defaut (champ BIDNUMFLG)

Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements, pour l'adresse courante.

Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire.
Il est contrôlé dans la table des devises.

Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • N° client BVR (champ BVRNUM)

 

  • Non résident (champ ACCNONREI)

Un compte bancaire peut être définit comme "compte non résident" : compte non localisé dans le pays de résidence du détenteur.

Le champ "Non résident" permet de renseigner si le compte bancaire du tiers est "non résident" (inscrire "OUI" dans le champ) ou ne l'est pas (inscrire "NON" dans le champ). Notez que "NON" s'affiche par défaut dans le champ.

L'utilisation d'un compte non résident permet de renseigner le code motif économique dans les règlements fournisseurs (si les conditions définies dans le paragraphe "Fonctionnement du code motif économique", onglet "Compta" sont remplies).

  • Domiciliation (champ PAB1)

Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque.

  • Bénéficiaire (champ BNF)

Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale).

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

  • Domiciliation 3 (champ PAB3)

 

  • Domiciliation 4 (champ PAB4)

 

  • Code BIC (champ BICCOD)

Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers.

Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT.

Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :

  • BBBB est l'identifiant mnémonique de l'établissement financier ;
  • PP le code pays ISO ;
  • AA un code de service à vocation le plus souvent géographique.
  • Banque intermédiaire (champ MIDPAB1)

Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire).

  • Domiciliation 1 (champ MIDPAB2)

 

  • Domiciliation 2 (champ MIDPAB3)

 

  • Domiciliation 3 (champ MIDPAB4)

 

  • Code BIC (champ MIDBICCOD)

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie RIB
Saisir RIB local

Cette fenêtre permet la saisie des coordonnées bancaires au format local. Les informations saisies viennent automatiquement alimenter les champs de l'onglet RIB.

Cette fenêtre s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", si les conditions suivantes sont remplies :

 

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Onglet Contacts

Présentation

Ce dernier onglet permet d'enregistrer les coordonnées des personnes à contacter chez le tiers. Vous devez également désigner lequel de ces contacts est utilisé comme contact par défaut.

Chaque saisie d’un nouveau contact dans ce tableau alimente automatiquement le fichier des Interlocuteurs. Ainsi un même contact peut être associé à plusieurs tiers sans dupliquer l’enregistrement Interlocuteur.

Il est possible d’accéder à la fiche interlocuteur directement depuis cet onglet. Un menu contextuel Détail interlocuteur disponible sur le champs Nom est prévu à cet effet.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Contacts

  • Code contact (champ CCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Nom (champ CNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

Détail

  • Code contact (champ KCCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Civilité (champ KCNTTTL)

Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact.
Cette information peut être exploitée sur des documents à destination des contacts.

  • Nom (champ KCNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

  • Prénom (champ KCNTFNA)

Ce champ indique le prénom du contact.

  • Fonction (champ KCNTFNC)

Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie.
Le menu local 233 recense l'ensemble des fonctions possibles.

  • Service (champ KCNTSRV)

Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact.
Aucune table ne contrôle cette information.

Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906.

 

  • Date naissance (champ KCNTBIR)

Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives.

 

  • Adresse (champ KCNTADD)

Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée.

  • champ KADDNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • E-mail (champ KCNTWEB)

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • Téléphone (champ KCNTTEL)

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • Fax (champ KCNTFAX)

Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays.

  • Portable (champ KCNTMOB)

Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays.

  • Interdit mailing (champ KCNTFBDMAG)

 

  • Contact par défaut (champ KCNTFLG)

Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Interlocuteurs
Copie contacts

 

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Onglet Tiers/Société

Présentation

Ce dernier onglet, permet lorsque cela est nécessaire de définir un regime de taxe pour ce tiers par société.
Il faut au préalable activer la table tiers/société.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Société pour laquelle s'applique l'exception tiers.

Cette exception peut concerner :

  • le régime taxe du tiers, et/ou
  • les conditions de paiement, et/ou
  • les escomptes et agios, et/ou
  • le code comptable, et/ou
  • la saisie d'écritures comptables sur le tiers.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut être soumis à un régime de taxe différent suivant la société avec laquelle il traite.
Le régime par défaut du tiers est stocké au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres régimes qui s'appliquent au client dans les sociétés.
Seuls des régimes de taxe cohérents par rapport à la législation et au groupe de la société indiquée peuvent être renseignés.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut être soumis à un régime de taxe différent suivant la société avec laquelle il traite.
Le régime par défaut du tiers est stocké au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres régimes qui s'appliquent au fournisseur dans les sociétés.
Seuls des régimes de taxe cohérents par rapport à la législation et au groupe de la société indiquée peuvent être renseignés.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des conditions de paiement différentes suivant la société avec laquelle il traite.
Les conditions de paiement du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres conditions de paiement qui s'appliquent au client dans les sociétés.
Un contrôle est effectué afin de vérifier la cohérence entre la législation/le groupe pour lesquels est défini la condition de paiement choisie, et la législation et le groupe de la société indiquée.
SEEREFERTTO Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des conditions de paiement différentes suivant la société avec laquelle il traite.
Les conditions de paiement du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres conditions de paiement qui s'appliquent au fournisseur dans les sociétés.
Un contrôle est effectué afin de vérifier la cohérence entre la législation/le groupe pour lesquels est défini la condition de paiement choisie, et la législation et le groupe de la société indiquée.
SEEREFERTTO Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des escomptes et agios différents suivant la société avec laquelle il traite.
Les escomptes et agios du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres escomptes et agios qui s'appliquent au client dans les sociétés.
Seuls des codes escomptes/agios cohérents par rapport à la législation et au groupe de la société indiquée peuvent être renseignés.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.
 

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des escomptes et agios différents suivant la société avec laquelle il traite.
Les escomptes et agios du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des autres escomptes et agios qui s'appliquent au fournisseur dans les sociétés.
Seuls des codes escomptes/agios cohérents par rapport à la législation et au groupe de la société indiquée peuvent être renseignés.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.

Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables. Il fait référence à une table dans laquelle on retrouve un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des codes comptables différents suivant la société avec laquelle il traite.
Les codes comptables du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des codes comptables qui s'appliquent au client dans les sociétés.

 

Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables. Il fait référence à une table dans laquelle on retrouve un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des codes comptables différents suivant la société avec laquelle il traite.
Les codes comptables du tiers sont stockées au niveau de la fiche tiers.
Il faut saisir dans cette fiche les exceptions, c'est-à-dire la liste des codes comptables qui s'appliquent au fournisseur dans les sociétés.

  • Saisie autorisée (champ ACEAUZ)

Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, la saisie de documents commerciaux ou d'écritures comptables sur un tiers peut être interdite sur certaines sociétés.
La liste des interdictions ('Société/Tiers') doit être saisie, avec un code autorisation à 'Non', car par défaut tous les tiers sont autorisés en saisie.
Un cas particulier : les prospects
Par défaut un tiers prospect ne peut pas être saisi en comptabilité. Si une exception doit être faite pour un prospect, il faut saisir cette exception sur la ou les sociétés concernées, avec un code autorisation à 'Oui'.

  • Hors prévisions (champ CFOEXDCPY)

 

  • Délai contractuel (champ PAYDAY)

Si le BP ne provient pas du secteur public, ce champ indique le nombre de jour de paiement conclu dans l'accord.

SEEINFO Ce champ est accessible si le code d'activité MAXPD est activé.

La valeur maximale autorisée est définie dans le paramètre général DMAXAGR. Seules les exemptions doivent être renseignées.
Le nombre de jour de paiement générique est contrôlé par le paramètre général DMAXPAY.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPARTNER : Liste des tiers

  GLGRP : Grand-livre général

  GLGRPAUX : Grand-livre auxiliaire

  GLGRPDEV : Grand-livre général/devise

  GLGRPDEVAUX : Grand-livre auxiliaire/devise

  TRSNMOUV : Tiers non mouvementés

  UNALLOCCASH1 : Liste des acomptes à imputer

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Client

Lorsque le tiers est un client, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au client.

Lorsque le tiers est un fournisseur, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au fournisseur.

Lorsque le tiers est un transporteur, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au transporteur.

Lorsque le tiers est un représentant, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au représentant.

Lorsque le tiers est un prospect, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au prospect.

Barre de menu

Comptes

Parc

Parc par adresse

Parc agrégé

Infos prestataire

Cette fonction permet de gérer les quelques informations indispensables à une gestion pertinente des prestataires. Un prestataire est une société partenaire qui accepte de réaliser certains travaux pour résoudre des demandes de services clients. Les prestataires doivent faire la preuve de certaines compétences. Il doivent faire part des zones géographiques sur lesquelles ils acceptent d’intervenir. Cette fonction permet d’enregistrer également les conditions financières de collaboration négociées. Les informations correspondantes sont saisies sur 3 onglets décrits ci-dessous :

Onglet Familles de compétences

Cet écran permet d’enregistrer toutes les familles de compétences sur lesquelles le prestataire a été reconnu compétent.

Onglet Zones d’intervention

Cet onglet  permet de définir les zones géographiques sur lesquelles le prestataire est capable d’intervenir. Il  repose sur un mécanisme qui ne peut être appliqué que pour certains pays. En effet, cette fonctionnalité repose sur un certain type de structuration des codes postaux.

Par exemple, si un prestataire peut intervenir dans tous le département des Hauts de Seine, il est possible de saisir :

Pays              Zone géographique                Intitulé
FR                 92                                           Hauts de seine

Ce prestataire sera alors proposé pour tout client dont le lieu de résidence comporte un code postal commençant par 92.

Ce mode de fonctionnement requiert une structure quelque peu hiérarchique de la signification de chaque chiffre d’un code postal.
Pour les pays ou ce fonctionnement ne peut être utilisé, chaque code postal complet doit alors être saisi.

NB : Il est également possible de déclarer un prestataire « Toutes zones ». Cette case à cocher traduit la volonté d’un prestataire de ne faire part d’aucune restriction en terme de lieu d’intervention.

Onglet Infos financières

Cet onglet permet de mémoriser les conditions d’intervention habituelles négociées entre les deux parties. La valorisation d’une intervention est effectuée sur la base d’un taux horaire. Ce montant peut ensuite être majoré d’éventuels frais de mission.

Plusieurs formules de facturation des frais sont proposées en standard :

  • Frais inclus : Cette formule signifie que quel que soit le montant des frais engagés, aucune facturation supplémentaire à celle relative au taux horaire ne sera appliquée par le prestataire.
     
  • Forfait : Cette formule signifie que quel que soit le montant des frais engagés, une somme toujours identique sera appliquée systématiquement pour chaque facturation d’intervention. Le champs « Valorisation des frais » permet dans ce cas de saisir le montant du forfait appliqué pour chaque facture.
     
  • Réel kilomètres : Cette formule signifie que tous les frais seront facturés sur la base de justificatifs. Le montant facturé relatif aux frais sera rigoureusement équivalent aux sommes réellement dépensées.
    En ce qui concerne les éventuels déplacements réalisés avec des véhicules, ceux-ci seront refacturés sur la base du nombre de kilomètres parcourus. Le champs « Valorisation des frais » permet dans ce cas de saisir le montant appliqué pour chaque kilomètre parcouru.
     
  • Réel temps passé: Cette formule signifie que tous les frais seront facturés sur la base de justificatifs. Le montant facturé relatif aux frais sera rigoureusement équivalent aux sommes réellement dépensées.
    En ce qui concerne les éventuels déplacements réalisés avec des véhicules, ceux-ci seront refacturés sur la base du nombre d’heures de trajet. Le champs « Valorisation des frais » permet dans ce cas de saisir le montant appliqué pour chaque heure écoulée et entamée.

Les conditions de paiement de l’intervention et des éventuels frais peuvent également être mémorisées.

Infos donneur d'ordre

Cette fonction dispose d’un comportement particulier. La gestion des donneurs d’ordres présente une caractéristique peu fréquente. Il est impossible de prévoir à l’avance la nature des informations qu’il va être nécessaire de gérer pour entretenir une relation avec un donneur d’ordre. Ces informations peuvent par exemple correspondre à l’une des notions ci-dessous ou bien à tout à fait autre chose.

  • La fréquence de facturation des demandes clients.
  • Le taux horaire de facturation.
  • Des points de qualité à respecter.

Etc…

Ainsi, lors de sa première ouverture, cette fenêtre comporte un certains nombre de champs tous inutilisables.

La fenêtre se compose de :

  • Cinq champs alphanumériques.
  • Cinq champs de type Date.
  • Cinq champs numériques. (Entiers)
  • Cinq champs décimaux.

Pour pouvoir utiliser l’un de ces champs, il faut tout d’abord définir ses caractéristiques. La fonction Fonctions/Définir l’écran est prévue à cet effet.

Un clic sur ce menu passe la fenêtre en mode Configuration. Tous les champs sont alors accessibles dans un seul but : Définir leurs caractéristiques fonctionnelles. En fonction du type du champ, la procédure de paramétrage est quelque peu différente.

Champs de type alphanumérique :

Il est possible de définir trois caractéristiques pour ce type de champs.

  • Le titre du champ : Le titre du champ peut être saisi directement dans le champ lui-même. Puisqu’il s’agit d’un champs texte, il est en effet possible d’y saisir un titre.
     
  • Le titre du bloc : Depuis n’importe lequel des champs alphanumérique, il est possible de définir le titre du bloc qui les contient. Un menu contextuel « Titre du bloc » permet d’ouvrir une fenêtre pour saisir le titre souhaité. Attention : Ne pas oublier de tabuler sur le champs après avoir saisi le titre. Sinon, le titre ne sera pas enregistré.
     
  • Plusieurs libellés de liste : Un champ alphanumérique est souvent accompagné d’une liste de choix possibles. Un menu contextuel « Ajouter un libellé de liste » permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour saisir un nouveau libellé associé au champ courant. Cette fenêtre présente la liste de tous les libellés déjà associés à ce champ. Il suffit de saisir un libellé puis tabuler pour enrichir cette liste.
    NB : Il n’est possible d’ajouter qu’un seul libellé à la fois. La fenêtre doit être réouverte pour chaque nouveau libellé à saisir.

Autres types de champs :

Tous les champs qui ne sont pas de type alphanumérique obéissent à la même procédure de paramétrage. Seuls deux caractéristiques doivent être définies pour ces champs.

  • Le titre du champ : Pour ces champs il n’est pas possible de saisir le titre directement. Il est indispensable d’utiliser le menu contextuel Titre du champ. Une nouvelle fenêtre est ouverte pour saisir le titre du champ. Attention : Ne pas oublier de tabuler sur le champ après avoir saisi le titre. Sinon, celui-ci ne sera pas enregistré.
     
  • Le titre du bloc : Depuis n’importe lequel des champs du bloc, il est possible de définir le titre du bloc qui les contient. Un menu contextuel « Titre du bloc » permet d’ouvrir une fenêtre pour saisir le titre souhaité. Attention : Ne pas oublier de tabuler sur le champ après avoir saisi le titre. Sinon, le titre du bloc ne sera pas enregistré.

Ces opérations de paramétrage peuvent être réalisées sur des champs inutilisés mais également sur des champs qui sont devenus obsolètes.

Dans ce dernier cas, avant toute manipulation sur un champ, le message suivant est affiché :

Ce champ est déjà utilisé en tant que ????. Voulez-vous supprimer son contenu ?

En effet, des informations ont été stockées pendant toute la durée d’utilisation de ce champ. Ainsi, l’utilisateur est averti que toute modification de la sémantique d’un champ entraîne la suppression des toutes les informations enregistrées auparavant dans ce champ. Il faut être alors certain que les informations à supprimer ne présentent plus aucun intérêt.

Lorsque le paramétrage de la fenêtre est terminé, l’utilisateur doit cliquer sur le menu Fonctions/Sauvegarder la configuration.

Attention : Le paramétrage réalisé est valable pour toutes les fiches donneurs d’ordres. L’écran sera identique pour tous les donneurs d’ordres. Il n’est pas possible de disposer d’une structure de fenêtre différente pour chaque donneur d’ordre.

Le fenêtre est alors automatiquement refermée à travers le message : La fenêtre doit être réouverte pour bénéficier des informations.

En effet, l’utilisateur doit ouvrir une nouvelle fois la même fenêtre pour pouvoir cette fois-ci gérer les informations des donneurs d’ordres en tant que simple utilisateur.

Les champs de type alphanumérique comportent un menu contextuel dénommé Sélection. Ce menu permet d’afficher la liste des libellés associés aux champs définis en configuration.

NB : Si certaines informations numériques sont relatives à des montants financiers, celles-ci doivent être exprimées dans la devise du Tiers. Cette devise est rappelée pour information dans l’en-tête de la fenêtre.

Secteurs de marché

Historique

Cette fonction est accessible via le menu Fonctions/Historique.

Cette fonction ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de visualiser l’ensemble de l’activité Avant et Après-vente du Tiers courant.

Les actions effectuées sont triées de la plus récente vers la plus ancienne.
Les actions à effectuer sont triées de la plus lointaine vers la plus proche.

Tous les types d’enregistrements suivants sont regroupés au sein de cet historique :

Tâches
Appels
Rendez-vous
Affaires
Publipostages
Demandes de service
Interventions SAV

Un menu contextuel Détail est disponible sur chaque ligne du tableau. Celui-ci permet d’accéder à la fiche complète de chaque action affichée dans l’historique.

Rendez-vous

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des rendez-vous. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec le code du Tiers.

Appel

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des appels. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’appel sera pré-renseigné avec le code du Tiers.

Tâche

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des tâches. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton « Nouveau », la tâche sera pré-renseignée avec le code du Tiers.

Rendez-vous

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des rendez-vous. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec le code du Tiers.

Appel

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des appels. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’appel sera pré-renseigné avec le code du Tiers.

Tâche

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des tâches. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton « Nouveau », la tâche sera pré-renseignée avec le code du Tiers.

Affaire

Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des affaires. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les affaires traitées avec le Tiers courant.

Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’affaire sera pré-renseignée avec le code du Tiers.

Demande de service

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Une adresse doit au moins exister

Ce message apparaît en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune adresse n'a été attribuée au tiers.

Une adresse doit être désignée par défaut

Ce message apparaît en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune des adresses n'a été déclarée comme adresse par défaut.

Pays : ... fiche inexistante

Ce message apparaît lorsque le code du pays saisi n'existe pas dans la table des pays. Vous avez la possibilité de créer le pays dans la table des pays via le tunnel (Bouton contextuel).

Code existant en ligne nnn

Plusieurs cas peuvent déclencher ce message :

  • Le numéro de RIB existe déjà dans une des lignes du tableau. Il faut donc en indiquer un autre.
  • Le code adresse existe déjà dans une des lignes du tableau. Il faut donc en indiquer un autre.
  • Le nom du contact existe déjà dans une des lignes du tableau. Il faut donc en indiquer un autre.
Devise : fiche inexistante

Ce message apparaît lorsque le code de la devise saisi n'existe pas dans la table des devises. Vous avez la possibilité de créer le code de la devise dans la table des devises via le tunnel. (Bouton contextuel)

Code adresse inexistant.

Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous avez indiqué pour le RIB ou le contact en cours de description, n'existe pas au niveau de l'entité gérée. Il faut donc décrire ce code au préalable dans l'onglet des adresses.

Code postal inexistant

Ce message apparaît lorsque le code postal saisi n'existe pas dans la table des codes postaux. Cette erreur n'est pas bloquante et vous pouvez poursuivre votre saisie. Cependant, pour éviter que ce message apparaisse à nouveau, vous devez créer le code postal dans la table des codes postaux.

Ville inexistante

Ce message apparaît lorsque le nom de ville saisi n'est pas référencé dans le système. Cette erreur n'est pas bloquante, et vous avez la possibilité de poursuivre votre saisie.

Ce code adresse est utilisé dans un RIB

Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé au niveau d'un ou plusieurs RIB. Pour pouvoir supprimer un code adresse, vous devez au préalable l'enlever au niveau des RIB où il est indiqué.

Ce code adresse est utilisé dans un contact

Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé au niveau d'un ou plusieurs contacts. Pour pouvoir supprimer un code adresse, vous devez au préalable l'enlever au niveau des contacts où il est indiqué.

Tables mises en oeuvre

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