La définition d'une catégorie de clients a pour objectif :
Une catégorie de client peut également être associée à un tiers ou à un prospect, ces derniers pouvant être ultérieurement amenés à devenir des clients.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit de la catégorie associée au client.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Divers
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Caractéristiques générales
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Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
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Le type de client peut prendre les valeurs Normal ou Divers. |
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Cette zone est contrôlée par un menu local modifiable et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour, cours du mois, cours moyen, cours DEB. |
Familles statistiques
Code contrôlé dans la tables des
familles statistiques et permettant d'associer une famille statistique au client. |
En-cours
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Indicateur permettant de définir le type de contrôle souhaité.
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Montant de l'en-cours maximum autorisé pour ce client. Il est utilisé si le client est déclaré contrôlé dans le champ contrôle d'en-cours. Ce montant est exprimé en devise du dossier si le contrôle est au niveau dossier ou dans la devise du site Tronc commun de l'utilisateur si le contrôle d'en-cours se fait au niveau société. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Commande
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Code permettant d'identifier la catégorie ABC du tiers. |
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Montant HT minimum, exprimé en devise dossier, en dessous duquel les commandes du client ne peuvent pas être enregistrées. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'autoriser ou non le solde d'une ligne ou de la commande. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Indicateur permettant de définir
si on autorise ou non un prêt de marchandise à ce
client. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'interdire le regroupement de plusieurs commande sur une même livraison. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet de préciser la manière de livrer la commande. Trois valeurs sont possibles : Autorisée, Ligne complète, Commande complète.
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Si le paramètre général NOTATI - Prix/Montant HT et TTC (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur valeur 'Non', cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est définie par le paramètre général SALPRITYP - Type de prix/Montant (chapitre TC, groupe INV). |
Facturation
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Indicateur permettant de déterminer si le port doit être facturé au client ou si celui-ci est exonéré de port. Cette exonération peut être inconditionnelle ou au delà d'un seuil HT ou TTC. |
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Cette information est initialisée par le client commande et permet de définir le mode de facturation du client. Ce mode de facturation est utilisé par la suite pour facturer les bons de livraison ou les commandes à facturation directe en les regroupant ou en les éclatant. Cette information est exploitée dans les traitements de facturation automatique et dans la fonction de facturation manuelle (où un contrôle est effectué par rapport à cette information). Les modes de facturation disponibles et leur impact sur la facturation des livraisons sont les suivants :
Impact du mode de facturation sur la génération des livraisons : les commandes ayant un mode de facturation 1 facture / commande ou 1 facture / commande soldée ne seront jamais regroupées sur une même livraison. Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une livraison à l'autre, interdisant de regrouper deux livraisons ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des livraisons. L'impact des modes de facturation sur les commandes à facturation directe est le suivant :
Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une commande à l'autre, interdisant de regrouper deux commandes ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des commandes. |
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Indicateur permettant de définir la périodicité
de facturation du client. |
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Date servant de base pour le
calcul des échéances et qui peut prendre la valeur 'Date de
facture' ou 'Date de livraison'. |
Représentants
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Catégorie de commission
permettant de sélectionner le taux de
commission de la fiche représentant pour le calcul du
commissionnement. |
Code du représentant associé au client et
contrôlé dans la table des représentants. Le représentant du client
commande est prioritaire sur le représentant du client livré. |
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Tableau Remises et frais
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Les valeurs sont relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir du paramétrage des éléments de pied de facture directement ou bien de la fiche du client concerné. |
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Impressions
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Indicateur permettant de décider
si les accusés de réception de commande doivent être imprimés ou
non. |
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Ce champ permet d'indiquer la référence d'un modèle d'édition listant les états à utiliser en priorité (et leur nombre d'exemplaires) avec les documents utilisés en gestion commerciale. Il est ainsi possible de particulariser des états et de les réserver à certains tiers. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Comptabilité / Finance
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Ce champ permet d'indiquer le code comptable du site. |
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Le schéma de comptes n'est pas une donnée obligatoire. |
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Il s'agit du code contrôlé dans la table des régimes de taxes et permettant d'indiquer le régime de taxe par défaut associé au tiers. |
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Si les factures des clients du groupe doivent être cédées à un factor, indiquer le code du factor devant se charger de leur recouvrement. |
Règlement
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Code associé par défaut au tiers courant, permettant de définir les conditions de paiement. |
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Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
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Si ce champ est renseigné, le traitement de proposition automatique de règlement affectera automatiquement ce compte bancaire sur tous les règlements de ce tiers. |
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Groupe de relance auquel le client est associé. Le groupe de relance permet de définir un ensemble de règles de gestion applicables lors du lancement des lettres de relance. |
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Type de traitement de relance du client.
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Montant minimum en dessous duquel la lettre de relance n'est pas émise pour ce client. |
Devise dans laquelle le seuil de relance est exprimé. Celle-ci correspond à la devise définie dans le paramètre CURSHRFLD. |
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Indicateur permettant de déterminer la périodicité des relevés d'échéances pour ce client. |
Tableau Analytique
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La tableau "Analytique" est préchargé en fonction du paramétrage des axes par défaut suivant l'entité (clients, fournisseurs, articles ...). |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Représentants
Code du représentant associé au client et
contrôlé dans la table des représentants. Le représentant du client
commande est prioritaire sur le représentant du client livré. |
Impressions
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Témoin indiquant si les bons de
préparation doivent être imprimés ou non pour ce
client. |
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Témoin indiquant si les bons de
livraison doivent être imprimés ou non pour ce
client. |
Livraison
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Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré. Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte. Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :
Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés. Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur. Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici. |
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Code contrôlé dans la table des
modes de livraison et permettant de définir les informations
relatives au transport et à la livraison. |
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Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise. |
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens. Il peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.
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Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. |
Jours ouvrés
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Témoin permettant d'indiquer si
ce jour dans la semaine est considéré comme travaillé pour ce
client. |
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Code contrôlé dans la table des périodes d'indisponibilité et permettant d'indiquer les périodes pendant lesquelles le tiers n'est pas disponible (période de congé par exemple) Ce code d'indisponibilité permet, lors de la commande, de reporter automatiquement la date de livraison à la première date disponible. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
TABBPCCLS : Catégories clients
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.