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En saisie de facture client, il est nécessaire de préciser en en-tête un type de facture. C’est ce type qui définira le traitement appliqué sur la facture saisie.

De plus, pour un traitement correct de l’opération, il est nécessaire d’avoir :

  • une pièce automatique pour traduire l’opération en comptabilité,
  • un type de pièce pour gérer les autorisations de propagation entre les différents types de référentiels et définir les compteurs.

Un type de facture permet de définir des catégories de factures différentes.
Exemple : Facture France et facture export.

Pré-requis

La traduction de la facture validée, en comptabilité, se fait par l’intermédiaire d’une pièce automatique. Cette pièce automatique va permettre de renseigner une pièce comptable en fonction du contexte de la facture (cf. documentation Pièces automatiques).

Il existe une pièce automatique par défaut (quand aucune pièce automatique n’est renseignée pour un type de facture) dont le code ne doit pas être modifié : SIHI.

Il est possible, par tunnel, d’aller dans la fonction de paramétrage des pièces automatiques lors du paramétrage des types de facture. Mais il est également possible de paramétrer toutes les pièces automatiques qui seront utilisées afin de simplement les sélectionner lors de la création des types de facture.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  CASIN (Interface trésorerie).

Fonctionnel

  DAS :  DAS2

  ESD :  Déclaration Européenne de Services

Localisation

  KIT :  Localisation Italienne

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Un type de facture utilisateur est défini par un code alphanumérique de trois caractères. C’est ce code qui sera appelé en saisie de facture client.

Le paramétrage du type de facture utilisateur se fait sur un seul écran où les zones suivantes sont à renseigner :

  • Types de facture vente
    On définit ici si le type de facture utilisateur (la déclinaison) est :
    • de type facture : Ce type fait référence à des factures directes ou factures provenant d’une commande ou d’une livraison. Ce type peut être validé en comptabilité.
    • de type avoir : Ce type permet de répondre à d’éventuels litiges. On peut lier un avoir à une facture (ce qui permet de solder partiellement ou complètement l’échéance de cette facture), ou le passer en direct pour un tiers donné (dans ce cas, une échéance négative sera générée et pourra être utilisée pour l’imputation d’un règlement).
    • de type proforma : Ce type permet de " simule " une création de facture mais ne permet pas de validation comptable.
  • Compteur
    La zone " Compteur manuel " permet la gestion d’une numérotation non automatique géré par l’utilisateur.
  • Pièce automatique
    Si la zone est à vide, la pièce automatique SIHI sera utilisée. On peut cependant préciser une pièce automatique particulière.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le type de facture client est utilisé par les factures de Ventes et Tiers clients. Il identifie une catégorie de facture (facture, avoir..) ainsi qu'un schéma d'écriture pour la validation des factures.

Le type de facture est associé à un type de pièce sur laquelle est défini un compteur (manuel ou automatique).

SEEINFO Si aucun compteur n'est défini dans le type de pièce et si aucun numéro de pièce n'est précisé manuellement en saisie de facture, le programme attribuera un numéro de pièce en fonction du compteur paramétré dans la table d'affectation des compteurs.

SEEINFO Lorsqu'aucun type de pièce n'est associé au type de facture, le type de pièce défini sur la pièce automatique sera exploité (y compris le compteur associé).

  • champ DESAXX

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • champ SHOAXX

Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états.
Il est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur.
Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction Traductions en ligne.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Zone non obligatoire contenant le code législation (table diverse 909).

La valeur ici renseignée est exploitée lors de la création, de la validation du dossier et de l'adjonction de données en cas de copie d'une législation.
En création de dossier, sont extraites les données relatives aux législations choisies et les données communes (code législation vide).
En validation de dossier sont récupérés uniquement les enregistrements rattachés aux législations du dossier.
Le champ Législation sert également de filtre et sera contrôlé en sélection et saisie de mouvements (saisie de factures, de règlements, de pièces...).

Si le champ est vide, la fiche courante pourra être utilisée quelle que soit la législation de la société concernée par le mouvement.

Ce champ permet de restreindre l'utilisation de l'enregistrement à certains groupes de sites/sociétés.

Paramétrage

  • Catégorie facture (champ INVTYP)

Permet d'effectuer le traitement sur une catégorie de facture particulière.

Il existe cinq catégories de factures :

- Facture.

- Avoir.

- Note de débit.

- Note de crédit.

- Proforma.

Le code renseigné dans ce champ sera comparé par le système à ceux enregistrés dans les groupes de pièces automatiques :

  • s'il y a recoupement, le système appliquera les critères déterminés dans les groupes de pièces automatiques,
  • s'il n'y a pas de recoupement, le système prendra en compte le code de pièce automatique saisi dans ce champ.

Le code renseigné dans ce champ sera comparé par le système à ceux enregistrés dans les groupes de pièces automatiques :

  • s'il y a recoupement, le système appliquera les critères déterminés dans les groupes de pièces automatiques,
  • s'il n'y a pas de recoupement, le système prendra en compte le code de pièce automatique saisi dans ce champ.

 

Code journal attribué à la création de la facture. Il sera utilisé lors de la validation de la facture.

Cette zone est facultative. Si elle n'est pas renseignée, le journal sera déterminé selon le paramétrage de la pièce automatique, sinon par le biais du type de pièce.

 

Type de pièce utilisé lors de la création et de la validation de la facture.

Cette zone est facultative. Si elle n'est pas renseignée, le type de pièce sera déterminé par le paramétrage de la pièce auto.

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACODNUM [ANM]

Compteurs document

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

GAUTACE [GAU]

Pièces automatiques

GJOURNAL [JOU]

Journaux comptables

GTYPACCENT [GTE]

Type de pièces

TABSIVTYP [TSV]

Table types facture client