Cette fonction permet de créer et d’imprimer, divers catalogues tarifs en fonction de plusieurs critères d’extraction.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Présentation
Le lancement de génération de catalogue tarifaire se fait sur un écran unique, par la création d’un code catalogue. Ce code permet de regrouper un ensemble de critères d’extraction de données qui seront conservés et pourront être facilement réutilisables, ou modifiables.
La création d’un catalogue commence par la création d’un code catalogue, qui permettra, par la liste de gauche, de retrouver facilement le paramétrage d’un catalogue.
Ce code peut être alphanumérique, et contenir jusqu’à 10 caractères.
Une date de validité peut également être associée, ce qui permet d’historiser l’ensemble des catalogues enregistrés.
Pour chaque catalogue, on doit préciser un site de vente et un site d’expédition. En effet, ces deux données peuvent être des critères tarifaires d’importance.
Devise :
On peut choisir si les prix affichés dans le catalogue seront :
Type de prix :
Les prix peuvent être affichés en HT ou TTC. Si, sur un catalogue, plusieurs clients sont sélectionnés, on peut également décider d’un affichage qui dépendra du type de tarifs attendus par le client (définit sur la fiche tiers client).
Type de cours :
Pour un catalogue exprimé dans une devise impliquant une conversion des devises, on peut choisir le type de cours qui sera utilisé pour la conversion :
Un type de cours est également définit sur chaque fiche tiers client. On peut donc choisir que le catalogue sera définit suivant le cours précisé pour chacun des tiers.
Sélection sur les tiers
On peut limiter l’édition d’un catalogue à :
Sélection sur les articles
On peut limiter l’édition d’un catalogue à :
Le bouton « Créer » permet de sauvegarder ce paramétrage.
Deux états sont fournis en standard pour la visualisation des catalogues :
Ces états sont accessibles par la tool bar : Fichier/ Impression
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Code permettant d'identifier le catalogue tarif. Ce code permet de définir les différentes règles de constitution de la table qui servira à consulter ou imprimer le catalogue. |
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
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Uniquement les tarifs valides à cette date seront utilisés pour la constitution du catalogue. |
Bloc numéro 2
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Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
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Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
Bloc numéro 3
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Si la case à cocher Devise du client est positionnée à oui, le catalogue sera généré dans la devise du client et le champ devise est inaccessible. Si elle est positionnée à non, il est nécessaire de saisir une devise. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Si la case à cocher Type de prix du client est positionnée à oui, le catalogue sera généré soit en HT soit en TTC suivant le type défini dans la fiche du client et le champ type de prix est inaccessible. Si elle est positionnée à non, il faut choisir le type de prix. |
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Pas d'aide liée à ce champ. |
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Si la case à cocher Type de cours du client est positionnée à oui, la conversion de devise sera effectuée en fonction du type de cours défini dans la fiche du client et le champ type de cours est inaccessible. Si elle est positionnée à non, il faut choisir le type de cours. Ce type de cours est nécessaire lors de l'utilisation d'un tarif dans une autre devise avec autorisation de conversion. |
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Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen. Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier. Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande. Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte. |
Sélection clients
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Les différents champs de sélection clients sont utilisés pour extraire les clients qui sont à intégrer au catalogue. Les bornes de début et fin, le filtre tiers et le filtre client sont complémentaires. Le client doit donc répondre à tous ces critères. Le Filtre tiers doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des tiers. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. Le Filtre client doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des clients. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. |
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Les différents champs de sélection clients sont utilisés pour extraire les clients qui sont à intégrer au catalogue. Les bornes de début et fin, le filtre tiers et le filtre client sont complémentaires. Le client doit donc répondre à tous ces critères. Le Filtre tiers doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des tiers. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. Le Filtre client doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des clients. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. |
Sélection articles
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Les différents champs de sélection articles sont utilisés pour extraire les articles qui sont à intégrer au catalogue. Les bornes de début et fin, le filtre article et le filtre article/vente sont complémentaires. L'article doit donc répondre à tous ces critères. Le Filtre article doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des articles. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. Le Filtre article/vente doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des articles/ventes. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. |
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Les différents champs de sélection articles sont utilisés pour extraire les articles qui sont à intégrer au catalogue. Les bornes de début et fin, le filtre article et le filtre article/vente sont complémentaires. L'article doit donc répondre à tous ces critères. Le Filtre article doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des articles. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. Le Filtre article/vente doit être constitué d'une formule évaluée contenant exclusivement des champs de la table des articles/ventes. Un click droit sur la donnée permet d'accéder à l'éditeur de formule. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
SCATALOG : Catalogue client / article
SCATALOGA : Catalogue article / client
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
La mise à jour des données dans la table des catalogues, pour un code catalogue donné, se fait par l’utilisation du bouton Validation. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ATABLE [ATB] |
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ATEXTE [ATX] |
Messages du dictionnaire |
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
ATYPE [ATY] |
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PRICSTRUCT [PRS] |
|
SPPRTCONF [SPP] |
Définition catalogue tarifs |
SPRICCONF [SPC] |
|
SPRICFICH [SPF] |
|
SPRICLINK [SPK] |
Recherche tarifs vente (link) |
SPRICLIST [SPL] |
Tarifs clients |
SPRICPRTQ [SPQ] |
Catalogue tarifs ventes |