Paramétrage >  Ventes >  Transactions de saisie >  Devis  

Afficher tout Masquer tout

 Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de devis.

Une transaction standard de saisie des devis est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les devis. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de la fonction Devis.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  SVC :  Charg et prod const. d'avance

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction devis

  • Transaction (champ STRNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un opérateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

Le groupe de sociétés ou de sites renseigné ici permet de filtrer les enregistrements.
Ces enregistrements seront accessibles lors de la transaction.

Fermer

 

Onglet Paramètres

Présentation

Dans cet onglet vous devez définir différents éléments tels que l’impression automatique du document devis ainsi que l’affichage de certains champs.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Edition

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression auto (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Affichage

  • Etat devis (champ STACOD)

 

Différents statuts du document.

Devis (Devis imprimé, Etat devis).

Commande (ARC imprimé, Etat de solde, d'allocation, de livraison, de facture de la commande, état crédit).

Livraison (BP imprimé, BL imprimé, Etat de la livraison, Etat de facture de la livraison).

Facture (Etat de la facture).

  • Dernière commande (champ ORDCOD)

Il s'agit du numéro et de la date de dernière commande associée au devis. Un tunnel permet d'accéder à cette commande depuis la zone Numéro dernière commande.

  • No facture proforma (champ PRFNUMCOD)

Il s'agit du numéro de facture proforma associé au document. Le numéro de la proforma générée sera affiché, si une facture proforma a été créée à partir de ce document. Un tunnel permet d'accéder à la facture proforma.

  • Montant devis (champ AMTCOD)

Cette zone permet de préciser les différents montants du document liés au devis (Montant devis HT, Montant devis TTC, Marge totale).

  • Marge (champ PFMCOD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la marge doit être affichée ou non.

Dans les deux cas, une valeur est attribuée au champ. Cette valeur est calculée à partir du prix net et du prix de revient de l'article.

  • champ PFMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Unité stock (champ STUCOD)

Unité de stockage de l'article.

  • champ STUSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix net (champ NETPRICOD)

Prix net.
C'est le prix net de la ligne. Il est calculé à partir du prix brut et des différents frais/remise.
C'est une zone non modifiable.

  • champ NETPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Montant ligne (champ LINAMTCOD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si les montants HT et TTC ligne du document doivent être affichés ou non.

  • champ LINAMTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Type ligne (champ LINTYPCOD)

Zone non saisissable définissant la ligne.
Cette ligne peut avoir les valeurs suivantes :

  • Normale,
  • Composé de kit,
  • Composant de kit,
  • Option de kit,
  • Variante de kit,
  • Composé de nomenclature,
  • Composant de nomenclature,
  • Option de nomenclature,
  • Variante de nomenclature,
  • Sous- traité,
  • Service,
  • Matière fournie.
  • champ LINTYPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Gratuit (champ FOCFLGCOD)

Zone non saisissable définissant les caractéristiques de gratuité.
Les valeurs peuvent-être :
- Non : Cette ligne a un prix et n'a pas délivré de gratuits
- Origine : Ligne ayant un prix et donnant droit à des gratuits
- Gratuit : Ligne gratuite.


  • champ FOCFLGSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • No commande détail (champ ORDCODD)

 

N° de la commande qui a été crée à partir de la ligne détail devis.

  • champ ORDSCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Eléments de facturation

  • Eléments (champ INVDTACOD)

 

Tableau des éléments de facturation du document (devis, commande, livraison, facture).

Bureautique

  • Onglet bureautique (champ OFFFLD)

Cette case à cocher permet de préciser si on souhaite gérer un onglet bureautique.
Cet onglet permet de disposer d'un document Office (Word, Excel, Power point) associé au document saisi.

  • Type document office (champ OFFTYP)

Ce champ permet de préciser le type de document Office que l'on désire gérer.
Si "Indéterminé" est sélectionné,  tous les types sont disponibles (Document Word, Excel ou Powerpoint).

Bloc numéro 5

Fermer

 

Onglet Entête

Présentation

Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l’en-tête de devis.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Adresse livraison (champ BPAADDCOD)

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • Affaire (champ PJTCOD)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Site expédition (champ STOFCYCOD)

Site d'expédition . Il est initialisé par défaut au site d'expédition du client livré. Le site doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné à la valeur "OUI".

  • Délai liv en jours (champ DAYLTICOD)

Il s’agit du délai nécessaire en nombre de jours pour livrer ce client livré. Il est initialisé par le délai renseigné sur l'adresse de livraison du client.

Il sert à initialiser la date d’expédition à partir de la date de livraison demandée. La modification de ce délai déclenche un recalcul de la date d’expédition en fonction de la date de livraison demandée.

  • Incoterm (champ EECICTCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le Code Incoterm doit être :

  • invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée,
  • affiché : la valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable,
  • saisi : la valeur par défaut peut être modifiée et dans ce cas, la valeur saisie est contrôlée dans la table diverse no 5.

L'accès au code et à la ville Incoterm se fait également via le menu Options / Informations douanières.

SEEINFO La valeur par défaut attribuée est le code Incoterm associé au client livré dans la fiche de ce dernier.

  • Représentants (champ REPCOD)

Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s’il n’existe pas de représentants sur la fiche client. Dans le cas d’un prospect, on ne considérera que les représentants du prospect. Ces codes représentants seront repris sur les lignes du devis. Si l’on modifie un représentant en entête de devis lorsque celui-ci est crée ou s’il existe des lignes sur le devis, le système proposera de répercuter la modification sur l’ensemble des lignes déjà existantes.

  • Régime taxe (champ VACBPRCOD)

Code permettant d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et il est modifiable.

  • Devise (champ CURCOD)

Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises.

  • Prix HT/TTC (champ PRITYPCOD)

Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés.

Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client.

Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence.

  • Date validité (champ VLYDATCOD)

Il s’agit de la date jusqu’à laquelle la proposition commerciale est effective. Au delà de cette date, le devis ne pourra plus être transformé en commande.

  • % probabilité (champ PBYPRCCOD)

Il s’agit d’un pourcentage estimé matérialisant la possibilité de transformer la proposition commerciale en commande ferme.

  • Condition paiement (champ PTECOD)

Code condition de paiement . Ce code définit le code règlement ainsi que les règles de répartition des différents acomptes et échéances. Il est initialisé par le tiers facture et est contrôlé dans la tables des conditions de paiements. Il est possible de simuler une répartition grâce au bouton "Simul". Concernant la gestion des commandes, en création, les acomptes correspondant à la condition de paiement sont automatiquement créés. Le code condition de paiement est modifiable tant qu'aucun acompte n'est réglé et que la commande n'est pas facturée. La modification entraîne alors la suppression des acomptes déjà existants puis la création des acomptes liés à la nouvelle condition de paiement.

  • Escompte (champ DEPCOD)

Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée.

Fermer

 

Onglet Ligne 1

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau lignes articles

  • Nb colonnes fixes (champ NBRCOL)

Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement.

Mode de saisie

  • Désignation traduite (champ ITMDESCOD)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant.
A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • champ ITMDESSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Désignation standard (champ ITMDES1COD)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • champ ITMDES1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Unité vente (champ SAUCOD)

L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités.

Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité.

  • champ SAUSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Coef UV-US (champ SAUCOECOD)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock.

Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient.

  • champ SAUCOESCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix brut (champ GROPRICOD)

Le champ "prix brut" permet de déterminer le prix brut unitaire de l'article, hors taxes. Ce prix est exprimé par unité de commande si le champ Unité est déclaré accessible à la saisie dans la transaction, sinon il est exprimé par unité d'achat.

Ce champ est chargée par une recherche tarif ou par le prix de base renseigné dans la table article-vente. Ce champ est modifiable si le motif associé au prix le permet. Après une modification le motif associé devient le motif "saisie manuelle par défaut" contenu dans le paramètre "DACMANPUR" pour les achats ou "DACMANSAL" pour les ventes.

Lorsque les principales informations de la ligne ont été saisies, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :

  • le prix brut ainsi que le motif associé,
  • les remises et les frais en pourcentage ou en montant à appliquer au niveau de la ligne ainsi que les motifs associés.

Cependant, lorsqu'une réponse d'appel d'offre a été sélectionnée et que des besoins ont été pris en compte, vous pouvez décider de valoriser la ligne au prix de l'appel d'offre. Dans ce cas la recherche tarif n'est pas effectuée.

Lorsque la commande est issue d'une demande d'achat, le prix brut et les remises proviendront de la demande d'achat si celle-ci est valorisée et la recherche tarif ne sera pas exécutée.

Si la recherche tarif est infructueuse plusieurs cas peuvent se présenter :

  • si la commande est de type inter-sites ou inter-sociétés le prix de base de la fiche Article-vente sera utilisé pour valoriser la commande,
  • si la ligne de commande concerne un article de sous-traitance, le prix de référence de l'opération de sous-traitance sera utilisé pour valoriser la commande.

Dans tous les cas, si le prix de la commande est nul et que le paramètre >PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de d'achat, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article).

Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation.

A partir du champ Prix, le bouton contextuel vous permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • visualiser la liste des 10 derniers prix de commande,
  • consulter les tarifs,
  • réinitialiser le prix brut et les remises et frais en demandant une nouvelle recherche tarif.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, si des tarifs inter-sociétés ont été paramétrés, ils seront exploités au même titre que les tarifs normaux. Lorsque la commande de vente sera générée, les prix et les remises calculées sur la commande de vente réciproque seront déterminés à partir des tarifs inter-sociétés ou des tarifs normaux. En aucun cas les prix et remises saisis sur la commande d'achat ne seront transférés sur la commande de vente. Les prix entre les documents ventes et achats peuvent évoluer indépendamment. Le rapprochement se fera au moment de la facturation.

  • champ GROPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix revient (champ CPRPRICOD)

Le prix de revient est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisie pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche Article-Site) au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : Prix standard, Prix standard actualisé, Dernier prix, Prix moyen pondéré, Prix FIFO, Prix moyen lot et Prix LIFO. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli pourra être utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur sera stockée à la ligne document.

Il est par ailleurs possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée.

Le prix de revient est systématiquement recalculé lorsque l'on transforme un devis en commande, lorsque l'on livre une commande, lorsque l'on valide une livraison ou lorsque l'on facture une commande. Par contre celui-ci est figé lorsque l'on facture une livraison.

Cas du prix moyen lot : en gestion de devis, le Prix moyen lot retournera toujours une valeur nulle. On utilisera donc systématiquement la valeur de repli dans ce cas. Lors de la validation de la livraison on utilisera à nouveau le Prix moyen lot pour recalculer la marge et avoir ainsi une marge réelle dépendant du ou des lots livrés.

  • champ CPRPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Niveau taxe (champ VACITMCOD)

Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné.
Le niveau de taxe permet, par croisement avec le régime de taxe du document, de déterminer le taux de taxe à appliquer sur la ligne de document.

Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :

  • le premier niveau est obligatoire. Il correspond à la TVA,
  • les deux autres niveaux caractérisent des taxes parafiscales ou spéciales qui peuvent :
    • être soumises ou non à TVA,
    • s'appliquer sur la base HT ou toute autre formule évaluée.

Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité").
Ces valeurs peuvent être modifiées en fonction de la transaction.
Il est possible, selon les habilitations utilisateur, d'accéder à la gestion des niveaux de taxes.

  • champ VACITMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Rep/tx comm (champ REPCODD)

Les représentants de la ligne de document sont initialisés par les représentants renseignés en entête de document. Si ceux-ci ne sont pas renseignés, les représentants de la ligne sont alors initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client.

Si le paramètre le permet (LINREP), les représentants peuvent être modifiés à la ligne document. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche du représentant.

  • champ REPSCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Délai liv détail (champ DAYLTICODD)

Délai de livraison C'est le délai de livraison en nombre de jours associé au client livré. Il est initialisé par le délai saisi en entête. Il est modifiable et il permet le calcul de la date d'expédition et/ou de la date de livraison prévue.

  • champ DAYLTISCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Adresse liv détail (champ BPAADDCODD)

Adresse de livraison
Elle est initialisée avec l'adresse de livraison de l'entête commande.
Elle est modifiable si le paramètre site gestion des adresses à la ligne est à oui et si la livraison partielle est autorisée pour la commande. Dans ce cas, l'adresse est contrôlée dans la tables des clients livrés.
Sa modification entraîne la réalimentation du délai, de la priorité, du mode de livraison et du transporteur. Si le délai est modifié, il y a recalcul des dates.

  • champ BPAADDSCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Site expédition (champ STOFCYCODD)

Site d'expédition . Il est initialisé avec le site expédition de l'entête du document. Le site d'expédition est modifiable. Dans les commandes, il est modifiable tant qu'il n'y a pas eu d'allocation sur la ligne. Et il n'est modifiable que si la livraison partielle est autorisée. La référence article associée à ce site doit exister dans la table des article-site si l'article est géré en stock. Le site doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné à la valeur "OUI".

  • champ STOFCYSCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Contact livraison (champ CNDNAMCOD)

Il s'agit du nom du contact associé à l'adresse de livraison. Si l'adresse de livraison correspond à l'adresse de livraison de l'entête de document, le contact proposé par défaut sur la ligne sera le contact renseigné sur l'adresse de livraison de l'entête. Si l'adresse de livraison ne correspond pas à l'adresse de livraison de l'entête de document, alors le contact proposé  par défaut sera le contact par défaut du tiers s'il correspond à cette adresse de livraison, sinon le système proposera le premier contact de cette adresse par ordre alphabétique sur le code du contact.

Le bouton contextuel permet de sélectionner un autre contact le cas échéant.

  • champ CNDNAMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Fermer

 

Onglet Ligne 2

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Valeur1 remise/frais (champ DISCRGCOD1)

Des colonnes de remises et frais sont affichées.
Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier (cf. documentation Structure tarifs).

Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats.

Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour déterminer le prix net de la ligne de document.

Le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.
  • champ DISCRGSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Valeur2 remise/frais (champ DISCRGCOD2)

 

  • champ DISCRGSCR2

 

  • Valeur3 remise/frais (champ DISCRGCOD3)

 

  • champ DISCRGSCR3

 

  • Valeur4 remise/frais (champ DISCRGCOD4)

 

  • champ DISCRGSCR4

 

  • Valeur5 remise/frais (champ DISCRGCOD5)

 

  • champ DISCRGSCR5

 

  • Valeur6 remise/frais (champ DISCRGCOD6)

 

  • champ DISCRGSCR6

 

  • Valeur7 remise/frais (champ DISCRGCOD7)

 

  • champ DISCRGSCR7

 

  • Valeur8 remise/frais (champ DISCRGCOD8)

 

  • champ DISCRGSCR8

 

  • Valeur9 remise/frais (champ DISCRGCOD9)

 

  • champ DISCRGSCR9

 

Fermer

 

Onglet Analytique

Présentation

Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas accessibles :

  • Section mouvement de stock,
  • Répartition ligne.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sections entête (champ HEACCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :

  • Invisible : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principales sera invisible,
  • Affiché : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles,
  • Saisi : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront et seront accessibles.
  • Répartition ligne (champ DSPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :

  • Invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée ;
  • Affichée : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable ;
  • Saisie : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ DSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sections mvt stock (champ STOCCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :

  • Invisible : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera grisé.
  • Affiché : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles.
  • Saisi : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront et seront accessibles.

Type de saisie sections ligne

  • Saisie (champ CCESCR)

 

Tableau Sections analytiques ligne

Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique.
Un bouton clic droit, d'aide à la saisie, permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites donné.

  • Mode (champ CCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie. Il est cependant possible d'initialiser ce champ par un code section par défaut.
  • Affichée : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des sections analytiques.
    La valeur par défaut attribuée à la section analytique dépend du paramétrage de sections effectué.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pré-chargement axes

Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Permet de valider l'écran en générant le code correspondant. Cette validation est automatique lors de la création ou de la modification ; le bouton n'est donc réellement utile qu'en cas de suppression du fichier écran sur le serveur d'application, ou en cas de copie d'un dossier à l'autre (dans ce cas, la validation n'est pas automatiquement faite dans le dossier d'arrivée).

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

 Vous n'avez pas accès à ce code

Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

SALTRS [SLT]

Transaction de saisie ventes