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Les tables diverses sont des tables annexes utilisables dans tout le contexte du progiciel pour y stocker des codes et un nombre restreint d'informations rattachées. Par exemple, on y stockera les régimes de taxe, les modes de règlement, les incoterms…

Cette fonction permet de définir les caractéristiques de ces tables (ou de modifier dans une certaine mesure les caractéristiques des tables existantes). La définition d'une telle table se fait en donnant son numéro, un intitulé (et un intitulé court) définissant les informations qui y sont stockées, et des titres pour les 4 rubriques qui peuvent être saisies (Alpha 1, Alpha 2, Numérique 1, Numérique 2).

La longueur du code est en fonction du paramètre dossier MAXADI. Cependant, il est possible pour certaines tables de renseigner une longueur qui soit inférieure ou égale à la longueur du paramètre MAXADI.

Un code activité peut être associé à toute table, pour permettre de l'activer ou de la désactiver, ou bien d'indiquer que la table est spécifique lorsque le code activité commence par l'une des lettres X, Y ou Z.

Les tables sont attribuées selon un plan de numérotation normalisé. Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour tout produit :

 Plage de numéros

 Module

 1-100

 Superviseur

 101-900

 Tables standard (sous-découpage selon le produit)

 901-999

 Tables standard recopiées systématiquement dans le dossier client

 1000-1999

 Réservé pour les tables diverses verticales

 4000-4999

 Réservé pour les Add-on

 6000-6999

 Réservé pour les tables diverses spécifiques

 8000-8099

 Localisation pour USA

 8100-8199

 Localisation pour l'Angleterre

 8200-8299

 Localisation pour l'Espagne

 8300-8399

 Localisation pour le Portugal

 8400-8499

 Localisation pour l'Italie

 8500-8599

 Localisation pour l'Argentine

 8600-8699

 Localisation pour l'Allemagne

 8700-8749

 Localisation pour la Suisse

Tables 901 à 999 :

Normalement, les tables diverses sont copiées à la création du dossier puis ne sont plus mises à jour par Adonix. Pour certaines tables, telle la table 901 des chapitres pour paramètres, il est nécessaire d'effectuer une mise à jour à chaque validation de dossier client.
Cet automatisme de copie s'applique sur les tables de la tranche 901 à 999 :

  •   901 - 949 tables du superviseur
  •   950 - 999 tables fonctionnelles

Le paramètrage des tables (ATABTAB) est copié depuis le dossier de référence.
Le contenu des tables (ATABDIV) est copié depuis le dossier de copie.

Attention à la mise à jour des données par le client : Si ces tables sont modifiables, seuls les codes >= "X" sont préservés, tous les autres sont mis à jour.
Il est donc conseillé de positionner le flag "modifiable" sur une nouvelle table de cette tranche que si nécessaire.

Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour le produit Sage ERP X3 :

 Plage de numéros

 Module

 101-200

Achats

 201-300

Ventes

 301-400

Comptabilité/tiers/ immobilisations

 401-500

CRM

 501-700

Abel

 701-800

TMS 

 801-900

Gestion de production

Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour Sage RH Management :

 Plage de numéros

 Module

 301-450

 Tronc commun / Paie / Temps

 451-500

 Formation

 501-550

 Paie avec code activité BIL ( bilan social )

 551-600

 Notes de frais

 601-700

 Tronc commun

Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour Sage GEODE :

 Plage de numéros

 Module

 101-900

 Géode

Pré-requis

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

ATYPE [ATY]

Types de données

APLSTD [AST]

Messages applicatif

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Cet onglet permet de saisir les caractéristiques de chaque table diverse.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

On saisit ici le numéro qui identifie de façon unique la table à paramétrer.

  • Intitulé (champ LNGDES)

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Cet intitulé est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur. Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction de traduction correspondante.

Général

  • Intitulé court (champ SHODES)

Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Cet intitulé est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur. Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction de traduction correspondante.

  • Module (champ MODULE)

Module d'appartenance du paramétrage.

Un code activité permet :

  • de rendre optionnel un élément du dictionnaire si la valeur associée au code activité est nulle.
  • de signer les éléments spécifiques dès lors qu'ils sont marqués par un code commençant par X, Y ou Z.
  • de dimensionner un nombre de lignes maximum lorsque le code activité marque des éléments d'un tableau.

Ainsi, si le code activité est non actif, l'élément marqué ne sera pas utilisable, et le code associé (s'il y en a) ne sera pas généré ni activable.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs disposant de ce code d'accès dans leur profil peuvent visualiser et modifier cette fiche.

  • Modifiable (champ UPDFLG)

Si cette case est décochée, il ne sera pas possible de modifier le contenu de cette table diverse.

  • Longueur modifiable (champ LNGFLG)

Définit si la longueur du code de la table diverse est modifiable. L'utilisateur définira alors la longueur de ces codes par le biais de la fonction de personnalisation des tables diverses, dans la limite de la longueur maximale définie par le type de données ADI.

  • Longueur (champ LNG)

On saisit ici la longueur du code de la table courante. Cette longueur ne peut pas excéder la longueur maximale définie par le type de données ADI.

  • Filtre société (champ FLGSOC)

Cette case à cocher permet de rajouter l'affichage de la colonne "Société" dans la gestion des table diverses :

  • cochée : La colonne "Groupe société" apparaît dans la gestion des tables diverses. Si la variable GSOCIETE est renseignée, un filtre sera appliqué en sélection et contrôle sur le groupe de la société courante.
  • non cochée : Aucun champ en plus, aucun filtre
  • Filtre législation (champ FLGLEG)

Cette case à cocher permet de rajouter l'affichage de la colonne "Législation" dans la gestion des table diverses :

  • cochée : La colonne "Législation" apparaît dans la gestion des tables diverses. Si la variable GCURLEG est renseignée, un filtre sera appliqué en sélection et contrôle sur la législation de la société courante.
  • non cochée : Aucun champ en plus, aucun filtre

Bloc numéro 3

Ce champ permet de rendre les valeurs saisies dans une table diverse dépendantes de valeurs saisies sur un autre champ du même écran, lui-même contrôlé par une autre table diverse (dont le numéro est indiqué ici). voir document.

Le fait que ce champ soit défini ajoute une colonne intitulée Dépendance dans la saisie des lignes de la table diverse. C'est dans cette colonne que l'on saisit les valeurs de code issues de la table de dépendance.

Colonnes

  • Alpha 1 (champ ALPDES1)

Si ce champ est saisi, une valeur supplémentaire sera saisie en regard de chaque code dans la table diverse. Il est possible de définir ainsi jusqu’à 4 champs supplémentaires (2 champs alphanumériques et 2 champs numériques).

On définit ici le type de données du champ supplémentaire, ce qui permet de contrôler sa valeur.

  • champ SUP1

Ce champ correspond à un paramètre supplémentaire lié au type de données, quand celui-ci en nécessite un. Par exemple, pour un champ numérique de type menu local, on saisira ici le numéro de menu local.

  • Alpha 2 (champ ALPDES2)

 

 

  • champ SUP2

 

  • Numérique 1 (champ NUMDES1)

Si ce champ est saisi, une valeur supplémentaire sera saisie en regard de chaque code dans la table diverse. Il est possible de définir ainsi jusqu’à 4 champs supplémentaires (2 champs alphanumériques et 2 champs numériques).

 

  • champ SUP3

 

  • Numérique 2 (champ NUMDES2)

 

 

  • champ SUP4

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet de revalider tous les écrans ayant un champ de type ADI sur la table diverse courante. Cela permet de prendre en compte un changement de longueur du code dans les écrans.

Barre de menu

Documentation / Paragraphes

Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.

Documentation / Liens

Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.

Documentation / Génération

Présentation

Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.

Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :

  • la génération du squelette de documentation à partir du dictionnaire (tables ADOCUMENT, ADOCBLB, ADOCCLB).
  • la génération de la documentation à partir des tables précédentes.
  • la génération de la documentation sur champ.

Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélections

  • Toutes langues existantes (champ ALLLAN)

Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération.

Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :

  • la langue par défaut de l'utilisateur, si aucun code langue n'est saisi.
  • la langue saisie par ailleurs sinon.

Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée).

  • Tous types (champ ALLTYP)

Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte).

Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte).

  • Codes documentations (champ FUNDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ FUNFIN

 

Génération ADOCUMENT

  • Génération ADOCUMENT (champ GENDOC)

Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin.

Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante.

Génération document final

  • champ GENFIN

Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X"
La génération "Complète" ne traite que les codes activités standards.

  • Uniquement les documentations validées (champ HLPVLD)

Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées.

  • Aides sur champs liées aux documentations (champ HLPLNKFLD)

Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants.

  • Autres aides sur champs (champ HLPFLD)

Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC.

  • Codes aides sur champs (champ HLPDEB)

Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation.

  • champ HLPFIN

 

  • Répertoire de génération (champ REPERT)

 

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Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Vous aller modifier une dépendance utilisé par xxxxx

Tentative de modification du code table de dépendance alors qu'il est utilisé en paramètre dans l' écran xxxxx.

Lien impossible

On essaie de déclarer la table courante comme table dépendante à elle-même.

Type de donnée incorrect

Le type interne du type de donnée saisi n'est pas accepté pour cette colonne.

Longueur trop grande

On tente de saisie une longueur, pour le code de la table, supérieure à celle déclarée au niveau du dossier.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AOBJET [AOB]

Objets de base

ATABTAB [ADV]

Paramètrage tables diverses

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ATYPE [ATY]

Types de données

Particularités aux tables diverses utilisées pour les statistiques

Le titre de ces tables diverses peut être modifié dans les menus locaux suivants :

  • 206 pour les tables 20 à 24 concernant les familles statistiques articles
  • 207 pour les tables 30 à 34 concernant les familles statistiques clients
  • 208 pour les tables 40 à 44 concernant les familles statistiques fournisseurs
  • 3005 pour les tables 440 à 444 concernant les familles statistiques contrats
  • 3007 pour les tables 445 à 449 concernant les familles statistiques demandes.