Les tables diverses sont des tables annexes utilisables dans tout le contexte du progiciel pour y stocker des codes et un nombre restreint d'informations rattachées. Par exemple, on y stockera les régimes de taxe, les modes de règlement, les incoterms…
Cette fonction permet de définir les caractéristiques de ces tables (ou de modifier dans une certaine mesure les caractéristiques des tables existantes). La définition d'une telle table se fait en donnant son numéro, un intitulé (et un intitulé court) définissant les informations qui y sont stockées, et des titres pour les 4 rubriques qui peuvent être saisies (Alpha 1, Alpha 2, Numérique 1, Numérique 2).
La longueur du code est en fonction du paramètre dossier MAXADI. Cependant, il est possible pour certaines tables de renseigner une longueur qui soit inférieure ou égale à la longueur du paramètre MAXADI.
Un code activité peut être associé à toute table, pour permettre de l'activer ou de la désactiver, ou bien d'indiquer que la table est spécifique lorsque le code activité commence par l'une des lettres X, Y ou Z.
Les tables sont attribuées selon un plan de numérotation normalisé. Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour tout produit :
Plage de numéros | Module |
1-100 | Superviseur |
101-900 | Tables standard (sous-découpage selon le produit) |
901-999 | Tables standard recopiées systématiquement dans le dossier client |
1000-1999 | Réservé pour les tables diverses verticales |
4000-4999 | Réservé pour les Add-on |
6000-6999 | Réservé pour les tables diverses spécifiques |
8000-8099 | Localisation pour USA |
8100-8199 | Localisation pour l'Angleterre |
8200-8299 | Localisation pour l'Espagne |
8300-8399 | Localisation pour le Portugal |
8400-8499 | Localisation pour l'Italie |
8500-8599 | Localisation pour l'Argentine |
8600-8699 | Localisation pour l'Allemagne |
8700-8749 | Localisation pour la Suisse |
Tables 901 à 999 :
Normalement, les tables diverses sont copiées à la création du dossier puis ne sont plus mises à jour par Adonix. Pour certaines tables, telle la table 901 des chapitres pour paramètres, il est nécessaire d'effectuer une mise à jour à chaque validation de dossier client.
Cet automatisme de copie s'applique sur les tables de la tranche 901 à 999 :
Le paramètrage des tables (ATABTAB) est copié depuis le dossier de référence.
Le contenu des tables (ATABDIV) est copié depuis le dossier de copie.
Attention à la mise à jour des données par le client : Si ces tables sont modifiables, seuls les codes >= "X" sont préservés, tous les autres sont mis à jour.
Il est donc conseillé de positionner le flag "modifiable" sur une nouvelle table de cette tranche que si nécessaire.
Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour le produit Sage ERP X3 :
Plage de numéros | Module |
101-200 | Achats |
201-300 | Ventes |
301-400 | Comptabilité/tiers/ immobilisations |
401-500 | CRM |
501-700 | Abel |
701-800 | TMS |
801-900 | Gestion de production |
Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour Sage RH Management :
Plage de numéros | Module |
301-450 | Tronc commun / Paie / Temps |
451-500 | Formation |
501-550 | Paie avec code activité BIL ( bilan social ) |
551-600 | Notes de frais |
601-700 | Tronc commun |
Le tableau ci-dessous donne les plages réservées pour Sage GEODE :
Plage de numéros | Module |
101-900 | Géode |
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ATYPE [ATY] |
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APLSTD [AST] |
Messages applicatif |
Présentation
Cet onglet permet de saisir les caractéristiques de chaque table diverse.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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On saisit ici le numéro qui
identifie de façon unique la table à paramétrer. |
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Cet intitulé est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur. Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction de traduction correspondante. |
Général
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Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Cet intitulé est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur. Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction de traduction correspondante. |
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Module d'appartenance du paramétrage. |
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Un code activité permet :
Ainsi, si le code activité est non actif, l'élément marqué ne sera pas utilisable, et le code associé (s'il y en a) ne sera pas généré ni activable. |
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs. |
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Si cette case est décochée, il ne sera pas possible de modifier le contenu de cette table diverse. |
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Définit si la longueur du code de la table diverse est modifiable. L'utilisateur définira alors la longueur de ces codes par le biais de la fonction de personnalisation des tables diverses, dans la limite de la longueur maximale définie par le type de données ADI. |
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On saisit ici la longueur du code de la table courante. Cette longueur ne peut pas excéder la longueur maximale définie par le type de données ADI. |
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Cette case à cocher permet de rajouter l'affichage de la colonne "Société" dans la gestion des table diverses :
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Cette case à cocher permet de rajouter l'affichage de la colonne "Législation" dans la gestion des table diverses :
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Bloc numéro 3
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Ce champ permet de rendre les valeurs saisies dans une table diverse dépendantes de valeurs saisies sur un autre champ du même écran, lui-même contrôlé par une autre table diverse (dont le numéro est indiqué ici). voir document. Le fait que ce champ soit défini ajoute une colonne intitulée Dépendance dans la saisie des lignes de la table diverse. C'est dans cette colonne que l'on saisit les valeurs de code issues de la table de dépendance. |
Colonnes
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Si ce champ est saisi, une valeur supplémentaire sera saisie en regard de chaque code dans la table diverse. Il est possible de définir ainsi jusqu’à 4 champs supplémentaires (2 champs alphanumériques et 2 champs numériques). |
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On définit ici le type de données du champ supplémentaire, ce qui permet de contrôler sa valeur. |
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Ce champ correspond à un paramètre supplémentaire lié au type de données, quand celui-ci en nécessite un. Par exemple, pour un champ numérique de type menu local, on saisira ici le numéro de menu local. |
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Si ce champ est saisi, une valeur supplémentaire sera saisie en regard de chaque code dans la table diverse. Il est possible de définir ainsi jusqu’à 4 champs supplémentaires (2 champs alphanumériques et 2 champs numériques). |
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Fermer
Ce bouton permet de revalider tous les écrans ayant un champ de type ADI sur la table diverse courante. Cela permet de prendre en compte un changement de longueur du code dans les écrans. |
Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.
Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.
Présentation
Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.
Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :
Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Sélections
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Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération. Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :
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Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée). |
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Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte). |
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Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte). |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Génération ADOCUMENT
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Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin. Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante. |
Génération document final
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Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X" |
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Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées. |
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Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants. |
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Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Tentative de modification du code table de dépendance alors qu'il est utilisé en paramètre dans l' écran xxxxx.
On essaie de déclarer la table courante comme table dépendante à elle-même.
Le type interne du type de donnée saisi n'est pas accepté pour cette colonne.
On tente de saisie une longueur, pour le code de la table, supérieure à celle déclarée au niveau du dossier.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AOBJET [AOB] |
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ATABTAB [ADV] |
Paramètrage tables diverses |
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
ATYPE [ATY] |
Le titre de ces tables diverses peut être modifié dans les menus locaux suivants :