Cette fonction permet de définir la façon dont sont alimentées les tables de fait du datamart. Une ou plusieurs règles peuvent alimenter la même table de fait.
Une règle décrit la façon dont les données sont extraites de la base de données du progiciel (dans un premier onglet), et l'association entre les champs du datamart et une formule permettant de calculer sa valeur en fonction du contexte d'extraction (dans un deuxième onglet).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
AUDIT (Audit).
ABI :
Business Intelligence
ASD :
SData
LEG :
Gestion multi-législations
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Présentation
La règle est simplement identifiée par un code unique.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce code identifie de façon unique la fiche en cours. |
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Permet de définir un intitulé associé à chaque fiche. |
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Ce flag permet de sésactiver une rêgle de synchronisation. On peut donc charger une partie des données. Il faut faire ensuite attention quand on réactive la rêgle car il faudra faire un synchronisation globale. |
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Présentation
Dans cet onglet, on définit la façon dont les données sont extraites.
Ceci se fait en décrivant :
Il est à noter qu'un enregistrement déclenchant peut provoquer la mise à jour de plusieurs enregistrements du datamart (règle de type 1,N); dans ce cas, on fait varier une variable indice de 0 à N-1, N étant la dimension du champ déclenchant associé à cette règle.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Un code activité permet :
Ainsi, si le code activité est non actif, l'élément marqué ne sera pas utilisable, et le code associé (s'il y en a) ne sera pas généré ni activable. |
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Définit la table principale à partir de laquelle les données sont extraites du dossier courant pour alimenter les lignes du datamart. |
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Intitulé associé au code précédent. |
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Permet de définir un critère sous forme d'une expression logique pouvant faire intervenir toutes les tables en ligne, des constantes et des fonctions. Seules les lignes pour lesquelles l'évaluation des conditions renvoie un résultat non nul (ie. vrai) sont concernées par l'extraction de données. |
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Définit le code de la clé de la table utilisée pour réaliser la lecture des lignes liées. Par défaut, la première clé de la table est utilisée. |
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Règle de création
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Ce champ peut prendre deux valeurs qui sont :
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Lorsque la règle de synchronisation est de type (1,N), on s'appuie sur ce champ de la table principale, qui est supposé être dimensionné (plusieurs occurrences). L'algorithme d'extraction permet ainsi d'accéder aux données de tableaux stockés dans la table principale en ligne. Le principe est alors le suivant : on fait varier la variable système indice de 0 à N-1, N étant la dimension du champ déclenchant, et pour chaque valeur :
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Cette condition est définie sous la forme d'une formule de calcul. Elle est évaluée à chaque itération faite sur le nombre d'occurrences du champ déclenchant (la variable indice variant de 0 à N-1, N étant la dimension du champ déclenchant). Outre la variable indice, elle peut référencer les champs des tables en ligne, ainsi que des constantes, des variables globales, des fonctions définies par le programmeur (syntaxes func PROGRAMME.FONCTION). Si le résultat de l'évaluation est non nul, la mise à jour est déclenchée. |
Tableau Liens
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Identifie la table liée à la table origine. |
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Correspond à l'abréviation sous laquelle la table liée est ouverte. Si ce champ n'est pas saisi, on utilise l'abréviation par défaut de la table. Il peut être utile de saisir une abréviation pour ne pas rentrer en conflit avec le contexte appelant. |
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Définit le code de la clé de la table utilisée pour réaliser la lecture des lignes liées. Par défaut, la première clé de la table est utilisée. |
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Ce champ est défini comme une ou plusieurs expressions calculées séparées par un point-virgule. Chaque expression est évaluée, et le résultat permet de connaître la valeur de la clé utilisée pour réaliser la jointure. Lorsque les jointures multiples sont autorisées, on peut ne donner que les premiers éléments de la clé. Dans les expressions, on peut utiliser des constantes, et des champs issus des tables précédemment définies dans la liste des liens. Il est à noter que l'expression de liens peut être vide. Dans ce cas, la table est simplement en ligne sans que des enregistrements courants soients lus. Ceci peut être utile si par exemple une fonction définie par un développeur (syntaxe func PROGRAMME.FONCTION) est utilisée. Cette fonction peut être amenée à lire des informations dans des tables de ce type. |
Tableau Dossiers
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On définit ici les dossiers à partir desquels les données vont être copiées. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée. Au moment de la copie, la variable GDOSSIER donne le code du dossier d'où sont extraites les données. |
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Présentation
Cet écran permet de définir la table de faits à mettre à jour, et les valeurs associées pour chaque champ de cette table, sous la forme de formules pouvant faire intervenir toutes les données en ligne, des variables globales, des constantes, ainsi que des fonctions définies par l'utilisateur. Si la règle de création est de type 1,N, on peut également faire intervenir la variable indice dans les formules.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.
Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.
Présentation
Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.
Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :
Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Sélections
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Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération. Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :
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Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée). |
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Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte). |
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Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte). |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Génération ADOCUMENT
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Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin. Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante. |
Génération document final
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Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X" |
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Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées. |
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Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants. |
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Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ABIREGDES [ABY] |
Règles synchronisation (dest) |
ABIREGORG [ABV] |
Règles de synchronisation |
ABITABDAT [ABF] |
|
ABITABFLD [ABZ] |
Table de faits (champs) |
AINDEX [ANX] |
|
ATABIND [ATI] |
Dictionnaire des index |
ATABLE [ATB] |
|
ATABZON [ATZ] |
Dictionnaire des champs |
AVIEW [AVW] |
|
AVIEWD [AVD] |
Dictionnaire des vues |