Ventes >  Tarifs >  Recherche tarifs  

Afficher tout Masquer tout

Avant de commander un article à un client, ou même pour des raisons de contrôles, on peut vérifier quel tarif sera appliqué à une date donné, une devise donnée, des sites donnés et enfin une quantité donnée, pour le couple article/client.

La fonction de consultation des tarifs permet donc d’effectuer une simulation en temps et données réelles des tarifs actifs applicables sur une transaction de vente.

Cette consultation ne peut se faire que sur les tarifs normaux (tarifs à la ligne). Les tarifs groupés, qui font intervenir plusieurs lignes de transaction, ne sont pas pris en compte dans la simulation.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9),

Dimensionnement

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

SPRICCONF [SPC]

Paramétrage tarifs client

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Critères de simulation

Les critères de simulation doivent tous être renseignés :

  • l’article : pour limiter la recherche aux fiches tarifs qui, contenant un identifiant de type " article ", peuvent s’accorder avec les données renseignées au niveau de l’article saisi.

  • le client : pour limiter la recherche aux fiches tarifs qui, contenant un identifiant de type " fournisseur ", peuvent s’accorder avec les données renseignées au niveau du client saisi.

  • la date de la transaction d’achat : pour limiter l’application des tarifs en fonction de leur date de validité.

  • la devise : pour limiter l’application des tarifs à ceux saisis dans cette devise, ou pour afficher le tarif dans la devise saisie (si la conversion de devise est autorisée lors du paramétrage du code tarif correspondant – cf. documentation Paramétrage tarifs).

  • le site de vente et site d’expédition : pour limiter l’application des tarifs qui, contenant un identifiant de type " site de vente " et/ou " site d’expédition ", peuvent s’accorder avec les donnés renseignées au niveau du couple article/client saisi.

  •  la quantité et l’unité (de l’article) : pour sélectionner les tarifs qui, renseignés avec des tranches de quantité d’unités, peuvent s’appliquer. Si une fiche tarif a été saisie avec une unité différente de celle initialisée par l’article, le tarif ne pourra s’appliquer que si la conversion d’unité a été autorisée lors du paramétrage du code tarif, et la conversion définie dans la table des conversions d’unités (cf. documentation Coefficients).

Consultation du tarif appliqué

Une fois les données renseignées en en-tête, le bouton Appliquer permet de visualiser le tarif (prix, remise et frais) qui sera appliqué. Les valeurs apparaissent dans le tableau " Tarif ".

Les informations relatives aux gratuits (articles et quantité) sont également renseignées.

Le tableau " Tarif " se compose de deux lignes : une pour le prix unitaire, et l’autre pour le prix en fonction de la quantité demandée. L’initialisation des différentes colonnes est décrite ci-dessous.

 Ligne de prix unitaire
  • Le prix brut est défini en fonction de la valeur trouvée sur la première fiche tarif applicable (notion de priorité pour définir l’ordre de traitement des fiches tarifs).
  • Le prix net est calculé en divisant le prix net des n articles (prix net global), divisé par la quantité n (précisée en en-tête). Le calcul du prix net global est expliqué dans le second paragraphe.
Ligne de prix global (pour Quantité n)

Le prix net global est calculé en fonction des remises et frais applicables, et qui sont initialisés dans le tableau " Remises et frais " de l’écran. D’autres subtilités de paramétrage quant à l’initialisation de ces zones sont paramétrable dans la fonction Paramétrage tarifs, sur l’onglet Frais/Remises (cf. documentation Paramétrage tarifs).

Tableau " lignes tarifs "

Le bouton Consultation Tarifs permet de visualiser toutes les fiches tarifs applicable dans le contexte saisi. Seuls les tarifs activés apparaissent.

On peut alors visionner sur une ligne, les différentes informations renseignées au niveau d’une fiche (prix brut, remise, limites d’application…). Le code tarif ainsi que le code de la fiche tarif sont affichés en fin de ligne, et accessibles par tunnel.

La sélection des fiches tarifs qui apparaissent alors se fait par rapprochement entre les critères saisis en en-tête de Consultation tarifaire, et les identifiants définis dans les fiches tarifs. Ainsi, si une fiche tarifaire n’a pas comme identifiant un champ de la table fournisseur (BPSUPPLIER) ou éventuellement d’une autre table, qui permette d’identifier le tiers de manière unique, on pourra voir apparaître dans le tableau un tarif qui n’est pas applicable au tiers (le code structure qui est sa base n’étant pas définit sur le fournisseur précisé en en-tête). Ce tarif ne s’appliquera en aucun cas, mais il s’affiche pour information.

Ce tableau est initialisé en fonction des fiches tarifs applicables. Si plusieurs fiches tarifaires renseignent la même remise (ou frais), c’est la notion de priorité liée au code tarif qui définit quelle fiche tarif initialisera la zone en question.

La colonne " Divers " correspond aux montants renseignés dans des colonnes tarifaires qui n’ont pas d’influence sur le calcul du prix net (ils sont comptabilisés en pied de facture).

La colonne total correspond au total de la transaction d’achat, incluant tout ce qui est défini à la ligne, et qui ne dépend donc que de l’article : Prix net global + Divers.

 

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur.

A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :

  • Sélectionner un site de vente dans le fichier

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Bloc numéro 2

Ce champ indique le code identifiant du client. 

  • champ LIBBPC

 

  • champ ORDDAT

Date de référence pour la recherche du tarif et des conditions commerciales.

Il s'agit de la référence article pour lequel on va enregistrer une ligne de document.

A partir du champ Article, plusieurs possibilités :

  • saisir directement une référence article ou une référence Article/Client. L'existence de cette référence est contrôlée dans les fichiers Articles/Vente et Articles/client. Si l'on a saisi une référence Article/client, le système retournera la référence article interne. Un message bloquant pourra être retourné lors de la saisie d'un article si des tarifs de type interdit ont été paramétrés pour certains clients (voir paramétrage tarifs).
  • utiliser le bouton contextuel pour :
      • sélectionner un article dans le fichier des articles vendus,
      • sélectionner un article dans la liste des articles du client,
      • créer, selon vos habilitations, un article dans le fichier,
      • visualiser les tarifs de l'article.

La saisie de l'article permet d'initialiser les champs modifiables Désignation et Unité de vente. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client.

A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour vous informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique n'a lieu que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

  • le champ Article de substitution de la fiche article a été renseignée,
  • la date du document est supérieure ou égale à la date de substitution.

SEEWARNING Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le code article. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier le code.

  • champ LIBITM

 

Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises.

Bloc numéro 3

  • Prix HT/TTC (champ PRITYP)

Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés.

Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client.

Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence.

  • Quantité (champ XQTY)

Quantité en unité d'achat ou de vente utilisée pour la recherche du tarif et des conditions commerciales.

Unité dans laquelle cet article est vendu. C'est l'unité de saisie des commandes et des livraisons, à laquelle est associée le prix de vente de l'article. Cette zone est reprise de l'écran article et non saisie.

Tableau Frais/Remises

  • Intitulé (champ COLDES)

 

  • % (champ RAT)

 

  • Montant (champ AMT)

 

Tableau Tarif

  • champ XLIBPRIX

 

  • Prix brut (champ XGROPRI)

 

  • Prix net (champ XNETPRI)

 

  • Divers (champ XAUTRE)

 

  • Total (champ XTOTAL)

 

Gratuit

  • Article (champ FOCITMREF)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Quantité (champ FOCQTY)

 

 

Tableau Lignes Tarifs

  • Début (champ VDATDEB)

 

  • Fin (champ VDATFIN)

 

 

 

  • Qté mini (champ VMINQTY)

 

  • Qté maximum (champ VMAXQTY)

 

  • Prix tarif (champ VPRI)

 

  • Coefficient (champ VCOE)

 

  • champ VXFRAREM1

 

  • champ VXFRAREM2

 

  • champ VXFRAREM3

 

  • champ VXFRAREM4

 

  • champ VXFRAREM5

 

  • champ VXFRAREM6

 

  • champ VXFRAREM7

 

  • champ VXFRAREM8

 

  • champ VXFRAREM9

 

  • Seuil gratuité (champ VFOCQTYMIN)

 

  • Tranche gratuité (champ VFOCQTYBKT)

 

 

  • Quantité gratuite (champ VFOCQTY)

 

  • Groupe de recherche (champ VPLISEA)

 

  • Tarif (champ VPLI)

 

  • Fiche (champ VPLICRD)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Détail tarif
Détail tarif
Gestion des objets de base
Gestion des objets de base

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMMASTER [ITM]

Articles

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

PPRICFICH [PPF]

Tarifs fournisseurs (fiches)

PPRICLIST [PPL]

Tarifs fournisseurs

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABUNIT [TUN]

Table des unités