Avant de commander un article à un client, ou même pour des raisons de contrôles, on peut vérifier quel tarif sera appliqué à une date donné, une devise donnée, des sites donnés et enfin une quantité donnée, pour le couple article/client.
La fonction de consultation des tarifs permet donc d’effectuer une simulation en temps et données réelles des tarifs actifs applicables sur une transaction de vente.
Cette consultation ne peut se faire que sur les tarifs normaux (tarifs à la ligne). Les tarifs groupés, qui font intervenir plusieurs lignes de transaction, ne sont pas pris en compte dans la simulation.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9),
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
SPRICCONF [SPC] |
Présentation
Les critères de simulation doivent tous être renseignés :
Une fois les données renseignées en en-tête, le bouton Appliquer permet de visualiser le tarif (prix, remise et frais) qui sera appliqué. Les valeurs apparaissent dans le tableau " Tarif ".
Les informations relatives aux gratuits (articles et quantité) sont également renseignées.
Le tableau " Tarif " se compose de deux lignes : une pour le prix unitaire, et l’autre pour le prix en fonction de la quantité demandée. L’initialisation des différentes colonnes est décrite ci-dessous.
Le prix net global est calculé en fonction des remises et frais applicables, et qui sont initialisés dans le tableau " Remises et frais " de l’écran. D’autres subtilités de paramétrage quant à l’initialisation de ces zones sont paramétrable dans la fonction Paramétrage tarifs, sur l’onglet Frais/Remises (cf. documentation Paramétrage tarifs).
Le bouton Consultation Tarifs permet de visualiser toutes les fiches tarifs applicable dans le contexte saisi. Seuls les tarifs activés apparaissent.
On peut alors visionner sur une ligne, les différentes informations renseignées au niveau d’une fiche (prix brut, remise, limites d’application…). Le code tarif ainsi que le code de la fiche tarif sont affichés en fin de ligne, et accessibles par tunnel.
La sélection des fiches tarifs qui apparaissent alors se fait par rapprochement entre les critères saisis en en-tête de Consultation tarifaire, et les identifiants définis dans les fiches tarifs. Ainsi, si une fiche tarifaire n’a pas comme identifiant un champ de la table fournisseur (BPSUPPLIER) ou éventuellement d’une autre table, qui permette d’identifier le tiers de manière unique, on pourra voir apparaître dans le tableau un tarif qui n’est pas applicable au tiers (le code structure qui est sa base n’étant pas définit sur le fournisseur précisé en en-tête). Ce tarif ne s’appliquera en aucun cas, mais il s’affiche pour information.
Ce tableau est initialisé en fonction des fiches tarifs applicables. Si plusieurs fiches tarifaires renseignent la même remise (ou frais), c’est la notion de priorité liée au code tarif qui définit quelle fiche tarif initialisera la zone en question.
La colonne " Divers " correspond aux montants renseignés dans des colonnes tarifaires qui n’ont pas d’influence sur le calcul du prix net (ils sont comptabilisés en pied de facture).
La colonne total correspond au total de la transaction d’achat, incluant tout ce qui est défini à la ligne, et qui ne dépend donc que de l’article : Prix net global + Divers.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
|
|
Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
Bloc numéro 2
|
Ce champ indique le code identifiant du client. |
|
  |
|
Date de référence pour la recherche du tarif et
des conditions commerciales. |
|
Il s'agit de la référence article pour lequel on va enregistrer une ligne de document. A partir du champ Article, plusieurs possibilités :
La saisie de l'article permet d'initialiser les champs modifiables Désignation et Unité de vente. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client. A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour vous informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique n'a lieu que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
|
|
  |
|
Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises. |
Bloc numéro 3
|
Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés. Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client. Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence. |
|
Quantité en unité d'achat ou de vente utilisée
pour la recherche du tarif et des conditions commerciales. |
Unité dans laquelle cet article est vendu. C'est l'unité de saisie des commandes et des livraisons, à laquelle est associée le prix de vente de l'article. Cette zone est reprise de l'écran article et non saisie. |
Tableau Frais/Remises
|
  |
|
  |
|
  |
Tableau Tarif
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Gratuit
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
|
  |
  |
Tableau Lignes Tarifs
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau