Stocks >  Inventaires >  Articles à inventorier  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de connaître les articles à inventorier par site en fonction de leur mode de gestion (inventaire tournant, inventaire annuel, pas d'inventaire)

Pour les inventaires tournants la sélection est faite sur la date de prochain inventaire.

Pour les inventaires annuels la sélection est faite sur le code gestion inventaire seul.

Il est possible de faire des sélections par article, catégorie d'article, par gestionnaire.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  INV :  Nbre lignes liste inventaire

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Ecrans de consultation

Les écrans de cette fonction de consultation sont paramétrables (code SII) via la fonction de paramétrage correspondante.

Les écrans pré-paramétrés livrés en standard sont les suivants :

  ALL : Articles à inventorier complet

  STD : Articles à inventorier stand.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Les informations d'en tête permettent de préciser les principaux critères de sélection de la consultation utilisée.

Site : La saisie d'un site est obligatoire. Le site indiqué par défaut correspond au site associé à l'utilisateur.

Date inventaire : La date indiquée (par défaut date du système) permet lors de la sélection des articles en inventaire tournant de déterminer les articles à inventorier à cette date.

Il est possible de modifier cette date.

Mode inventaire : il faut indiquer un type d'inventaire

Inventaire tournant :Ce choix liste l'ensemble des articles qui correspondent au critère inventaire tournant (fiche article) et dont la date d'inventaire est inférieure ou égale à la date indiquée.

Inventaire annuel : Ce choix liste l'ensemble des articles dont le mode est " inventaire annuel "

Pas d'inventaire : Ce choix liste l'ensemble des articles dont le critère est : Pas d'inventaire

Borne articles : Cette borne permet de sélectionner un ensemble d'articles

Borne catégories d'article : Cette borne permet de sélectionner des articles appartenant à un ensemble de catégories d'article.

Borne gestionnaires : Cette borne permet d'établir une consultation des articles à inventorier par gestionnaire (acheteur) . 

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

  • Date inventaire (champ CUNDATREF)

Composer la date pour sélection des articles à inventorier Cette date n'est utile que pour la gestion des inventaires tournants (Sélection sur date prochain inventaire) Cette date peut être postérieure à la date du jour pour sélectionner un plus grand nombre d'articles par exemple.

  • Mode inventaire (champ CUNCODSEL)

Ce champ permet de préciser un mode d'inventaire des articles de la catégorie.
SEEINFO L'option 'Pas d'inventaire' concerne uniquement les articles non gérés en stock.

 

Bornes début / fin

Composez le numéro d'article début de sélection.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage.
Ce code est reporté dans la fiche Article pour permettre des sélections.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.

 

Fermer

 

Onglet Art. à inventorier

Présentation

Les colonnes présentes dans ce tableau dépendent du paramétrage du code écran choisi.

Par défaut le tableau restitue pour le site choisi, pour chaque article à inventorier la date du dernier inventaire, la date du prochain inventaire, les quantités en stock.  

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

 

 

  • Désignation 1 (champ ITMDES1)

 

 

 

  • Dernier inventaire (champ LASCUNDAT)

 

  • Prochain inventaire (champ NEXCUNDAT)

 

 

  • Stock interne 'A' (champ PHYSTO)

 

  • Stock interne 'Q' (champ CTLSTO)

 

  • Stock interne 'R' (champ REJSTO)

 

  • Stock interne total (champ INTSTO)

 

  • Stock quai total (champ PLFSTO)

 

  • Stock prêté total (champ BPRSTO)

 

  • Stock s-trait total (champ SCOSTO)

 

  • Stock total (champ TOTSTO)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Données gestion stock
Stock par unité
Stock par statut

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Le bouton   permet d'accéder à des critères de sélections complémentaires par rapport aux critères saisis en entête de consultation.

Il est possible ici de préciser des bornes articles, des bornes catégorie d'articles, une borne gestionnaire.

Code écran : les consultations sont d'une façon générale paramétrables (Pour le détail, cf. documentation Ecrans de consultation. Il est possible de faire appel à des écrans de consultations personnalisés via le code écran. Cette personnalisation permet notamment de choisir quelles sont les informations que l'on souhaite voir restituer à l'écran et dans quel ordre elles seront positionnées dans le tableau.

Il est possible de mémoriser un ou plusieurs jeux de critères en enregistrant des codes   qui pourront ensuite être rappelés   ou effacés .

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

STOCK [STO]

Stocks

STOPAR [STE]

Paramètres stocks