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Cette fonction permet de consulter la totalité ou une partie des commandes traitées ou en cours de traitement pour un client ou pour l'ensemble des clients. Elle permet en fonction des critères disponibles de cibler un groupe de commandes. On peut également par paramétrage choisir les informations qui seront présentées à l'écran.

Cette fonction ne présente que les informations d'entête de commande. Si on souhaite voir le détail de chacune des commandes, il faudra accéder par tunnel sur la commande.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2),

Dimensionnement

  REP :  Représentants documents

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Ecrans de consultation

Les écrans de cette fonction de consultation sont paramétrables (code CSO) via la fonction de paramétrage correspondante.

Les écrans pré-paramétrés livrés en standard sont les suivants :

  ALL : Commandes ventes complet

  STD : Consultation standard

Gestion de l'écran

L'écran se décompose en deux parties. La première partie permet d'accéder à un ensemble de critères majeurs, la seconde partie permet de visualiser sous forme d'un tableau l'ensemble des commandes sélectionnées en regard des critères saisis.

En-tête

Présentation

Les informations d'en-tête de l'écran permettent de préciser les principaux critères de sélection de la consultation.

  • Société : La société est automatiquement alimentée par la société du site de vente par défaut de l'utilisateur. Elle reste modifiable et peut être forcée à vide pour consulter les commandes de toutes les sociétés. Dans ce cas, le site est automatiquement forcé à vide.
  • Site : Il s'agit du site de vente. Ce site est automatiquement alimenté par le site de vente par défaut de l'utilisateur. Il peut être forcé à vide. Dans ce cas la consultation portera sur l'ensemble des commandes de la société.
  • Client : Lorsque l'on accède à la consultation depuis une fiche client, le code client est renseigné par le code client de la fiche en cours de consultation. Autrement le code client n'est pas renseigné. Si on ne précise pas de client, la consultation portera sur tous les clients du dossier.
  • Dates : La borne de date précisée permet de filtrer les commandes dont la date de commande est comprise dans cet intervalle. Par défaut elles sont initialisées de la manière suivante : La date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois. La date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.

Il existe ensuite des critères complémentaires permettant de cibler les commandes à consulter :

  • Normale : Cette case à cocher permet de sélectionner les commandes normales (dont le cycle classique est livraison puis facturation)
  • Prêt : Cette case à cocher permet de sélectionner les commandes de type prêt. Ces commandes sont destinées à être livrées puis retournées. Dans certains cas elles pourront être facturées dés lors que la date de retour prévue est dépassée
  • Facturation directe : Cette case à cocher permet de sélectionner les commandes à facturation directe. Ces commandes se caractérisent per le fat qu'il n'ya pas d'étape de livraison.
  • Soldée : Cette case à cocher permet de sélectionner les commandes totalement soldées
  • Non soldée : Cette case à cocher permet de sélectionner les commandes non soldées et partiellement soldées

Pour information, la devise de la société et la devise du dossier sont affichées.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélection

Les champs 'Société' et 'Site de vente' une fois complétés permettent de sélectionner les commandes d'une société ou d'un regroupement de site ou d'un site.
À l'ouverture de la fonction, le site de vente proposé par défaut correspond au site de vente par défaut de l'utilisateur. La société est déduite du site de l'utilisateur. Il est possible de modifier la société ou le site.
Vous pouvez consulter les commandes de :

  • toutes les sociétés : le code société et le code site ne sont pas renseignés,
  • tous les sites : le code société est renseigné, mais pas le code site.

Les sites choisis sont contrôlés en fonction des habilitations attribuées à l'utilisateur. Si un site n'est pas autorisé pour un utilisateur, ce dernier ne peut pas consulter les commandes de ce site.
Si la consultation est demandée sur tous les sites de la société, l'utilisateur doit disposer de l'autorisation sur tous les sites, le cas échéant il doit préciser un site autorisé.

 

Ce champ permet de renseigner un code client.
La consultation peut se faire :

  • sur un client en particulier : un code client doit être indiqué,
  • sur tous les clients : le champ code client doit être laissé vide.

SEEINFO À l'ouverture de cette fonction, le code client n'est pas renseigné. Si vous accédez à cette fonction depuis la fiche client, le code client sera automatiquement alimenté.

  • Date (champ ORDDATDEB)

La borne de date précisée permet de filtrer les documents dont la date est comprise dans cet interval. Par défaut elles sont initialisées de la manière suivante : La date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois. La date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.

  • champ ORDDATFIN

 

Devises

La devise de la société et du dossier sont automatiquement affichés. La devise de la société varie en fonction de la société sélectionnée pour la consultation. En fonction du paramétrage de la consultation, trois types de montants peuvent être expimés :

  • Le montant en devise de transaction. Une colonne devise est normalement ajouté à côté de ce montant pour spécifier la devise de ce montant
  • Le montant en devise société. Dans l'entête de colonne on précise qu'il s'agit d'un montant société
  • Le montant en devise dossier. Dans l'entête de colonne on précise qu'il s'agit d'un montant dossier

 

Bloc numéro 3

  • Normale (champ SOHCATNOR)

Des critères supplémentaires permettent de cibler les commandes que l'on souhaite consulter. Ils sont de deux types :

  • La catégorie de commande. On a la possibilité de ne consulter que les commandes normales, les commandes de prêt ou les commandes à facturation directe (commandes sans livraison) ou les trois. Par défaut, le système propose les trois catégories de commandes.
  • L'état de la commande. On a la possibilité de ne consulter que les commandes soldées (les commandes sont traitées) ou les commandes non soldées (la commande est en-cours de traitement) ou les deux. Par défaut, le système propose les commandes dans les deux états.
  • L'état de signature de la commande. On a la possibilité de ne consulter que les commandes signées ou les commandes non signées ou les deux. Par défaut, le système propose les commandes dans les deux états.
  • Prêt (champ SOHCATLND)

 

  • Facturation directe (champ SOHCATFAC)

 

Bloc numéro 4

  • Soldée (champ ORDSTAO)

 

  • Non soldée (champ ORDSTAN)

 

Bloc numéro 5

  • Signée (champ APPFLGO)

 

  • Non signée (champ APPFLGN)

 

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Onglet numéro 1

Présentation

Les colonnes présentes dans le tableau des commandes dépendent du paramétrage du code écran choisi.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • No commande (champ SOHNUM)

En fonction du paramétrage de la transaction de consultation des commandes, on pourra visualiser les informations suivantes :

  • Le numéro de commande
  • Le code du client de la commande
  • Le code du client facturé
  • Le nom du client
  • Le code du client payeur
  • Le code du client groupe
  • Le code affaire associé à la commande
  • Les représentants de la commande
  • La date de la commande
  • La catégorie de la commande
  • L'état de signature de la commande (Non signée, Partiellement signée, Totalement signée, Pas de gestion, Oui automatique)
  • L'état de la commande (Soldée, Non soldée)
  • Le numéro de facture Pro-forma associé au devis
  • Le montant HT du devis dans la devise du devis
  • Le montant TTC du devis dans la devise du devis
  • La devise du devis
  • Le type de prix du devis (HT/TTC)
  • Le montant HT du devis exprimé dans la devise de la société
  • Le montant TTC du devis exprimé dans la devise de la société
  • Le montant HT du devis exprimé dans la devise du dossier
  • Le montant TTC du devis exprimé dans la devise du dossier
  • Le devis a-t-il été imprimé ?
  • Le site de vente du devis
  • Le site d'expédition du devis
  • La condition de paiement du devis
  • La référence client de la commande

 

 

  • Nom client commande (champ BPCNAM1)

 

 

 

  • Affaire (champ PJT)

 

 

 

  • Date (champ ORDDAT)

 

  • Catégorie (champ SOHCAT)

 

  • Signée (champ APPFLG)

 

  • Etat commande (champ ORDSTA)

 

  • Valorisation HT (champ ORDINVNOT)

 

  • Valorisation TTC (champ ORDINVATI)

 

 

  • Mt HT (société) (champ ORDNOTSOC)

 

  • Mt TTC (société) (champ ORDATISOC)

 

  • Mt HT (dossier) (champ ORDNOTDOS)

 

  • Mt TTC (dossier) (champ ORDATIDOS)

 

  • Etat allocation (champ ALLSTA)

 

  • Etat livraison (champ DLVSTA)

 

  • Etat facture (champ INVSTA)

 

 

  • Acomptes émis (champ INSAMT)

 

  • Acomptes reçus (champ INSPAY)

 

 

  • Acptes émis (société) (champ INSAMTSOC)

 

  • Acptes reçus (société) (champ INSPAYSOC)

 

  • Acptes émis (dossier) (champ INSAMTDOS)

 

  • Acptes reçus (dossier) (champ INSPAYDOS)

 

 

 

 

  • Référence (champ CUSORDREF)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Commande

Un tunnel permet d'accéder à chacune des commandes affichées pour peu que l'utilisateur dispose des habilitations nécessaires.

Traçabilité pièces ventes

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder aus critères précédemment définis, mais il permet également d'accéder à des critères complémentaires :

  • N° Commande : Ce critère permet de donner des bornes de commandes à visualiser
  • Type de contremarque : Ce critère permet de sélectionner les commandes de vente à l'origine de la génération de contremarque d'achat ou de contremarque de fabrication. Ce critère n'est actif que lorsque le critère suivant est utilisé.
  • N° contremarque : Ce critère permet de donner des bornes sur des commandes d'achat ou des ordres de fabrication en fonction du type de contremarque précisé ci-dessus. Les commandes de ventes sélectionnées sont celles dont au moins une ligne est en contremarque sur un des documents de contremarque en sélection.

Cet écran permet également de choisir le critère de tri des commandes. Par défaut celles-ci sont triées par numéro de commande, mais elles peuvent également être triées par date de commande.

Il est également possible de mémoriser les critères de sélection sous un code mémo pour les rappeler ultérieurement.

Le code mémo STD est particulier puisque c'est lui qui est appliqué systématiquement en entrant dans la consultation. Pour ce code mémo en particulier, les bornes de date ne sont pas conserver pour pouvoir toujours disposer par défaut des devis des deux derniers mois et du mois en cours.

Barre de menu

HT/ Catégorie

Cette consultation graphique permet de visualiser par période, le montant hors taxes commandé (incluant les éléments de facturation). Les commandes ne sont valorisées que s'ils sont totalement considérées. Le montant est décomposé en fonction des différentes catégories de commandes (Normale, Prêt, Facturation directe)

Lorsque l'on accède à cette consultation à partir de la consultation des listes de commandes, les critères de sélection utilisés par la consultation appelante sont repris. En retour de cette consultation, les bornes de date sont restituées telles qu'elles étaient.

HT/ Statut

Cette consultation graphique permet de visualiser par période, le montant hors taxes commandé (incluant les éléments de facturation). Les commandes ne sont valorisées que si elles sont totalement considérées. Le montant est décomposé en fonction du statut des commandes sélectionnées (En commande, En cours de livraison, Livré non facturé, Facturé, Soldé)

Lorsque l'on accède à cette consultation à partir de la consultation des listes de commandes, les critères de sélection utilisés par la consultation appelante sont repris. En retour de cette consultation, les bornes de date sont restituées telles qu'elles étaient.

Palmarès Client

Cette consultation graphique permet de visualiser le palmarès des clients en montant hors taxes valorisé pour les commandes enregistrées sur la période considérée.

Lorsque l'on accède à cette consultation à partir de la consultation des listes de commandes, les critères de sélection utilisés par la consultation appelante sont repris. En retour de cette consultation, les bornes de date sont restituées telles qu'elles étaient.

Palmarès Représentant

Cette consultation graphique permet de visualiser le palmarès des représentants principaux en montant hors taxes valorisé pour les commandes enregistrées sur la période considérée.

Lorsque l'on accède à cette consultation à partir de la consultation des listes de commandes, les critères de sélection utilisés par la consultation appelante sont repris. En retour de cette consultation, les bornes de date sont restituées telles qu'elles étaient.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête