La comptabilisation du règlement des factures provenant des modules Achat, Vente, ou Comptabilité Tiers commence par la génération des règlements. Cette génération peut se faire en saisie manuelle par le biais de cette fonction ou en génération automatique en utilisant la Proposition automatique de règlement.
Cette fonction permet :
A partir de la mise à jour 8.0.0 :
Lorsque le module Immobilisations est géré dans le dossier, la création d'une ligne d'escompte déclenche, si les conditions sont réunies, la génération automatique d'une dépense immobilisable (les modalités de création de la dépense sont détaillées ci-après).
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La saisie du règlement se fait sur un à quatre onglets suivant le niveau de détail de saisie paramétré au niveau de la transaction de règlement.
Certaines informations à saisir varient donc suivant la transaction. Les champs communs sont ceux définis ci-dessous.
Il est important de noter qu'il n'est possible de saisir qu'un règlement à la fois, mais :
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Le numéro du règlement est l'identifiant unique d'un règlement. Lors de la création d'un nouveau règlement, il est attribué automatiquement grâce au compteur défini pour les transactions de règlements ; ce compteur peut être différent pour les recettes et les dépenses. Par défaut, ce compteur est PY1. |
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L'état du règlement est généré automatiquement. Il prendra différentes valeurs (définies dans le menu local 689), en fonction du degré d'avancement de son traitement. Exemple : pour un règlement par chèque.
Il permet donc de connaître le niveau d'avancement du traitement du règlement. Pour information, les différentes étapes franchies par un règlement sont les suivantes:
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Indiquez le lot de saisie auquel le règlement est rattaché.
Les éléments du lot peuvent être visualisés en saisie de règlement dans l'onglet "lot de saisie " ; le fait de sélectionner un règlement du lot met à jour automatiquement l'onglet "règlement" pour permettre de visualiser celui qui est sélectionné. Une borne sur "lots de saisie" est présente dans les différentes fonctions associées aux règlements : mise en portefeuille, remise en banque, génération de bordereaux, etc. |
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Indiquez l'intitulé du lot de saisie. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Indiquez le site sur lequel remettre ou duquel émettre le règlement. Il est initialisé par le site associé au code utilisateur. Il est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés. Lorsque le règlement sera comptabilisé, l'écriture du compte de trésorerie sera passée sur le site indiqué ici. |
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Le choix de l'imputation du règlement se fait :
Indiquez le tiers émetteur ou récepteur du règlement. Lorsque le règlement est à comptabiliser sur un compte général (Loyer, EDF, etc. ), laissez cette zone à vide et renseignez ensuite le compte général.
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Indiquez le collectif associé au tiers du règlement. Par défaut, le collectif proposé est :
Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers. Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersLorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable. Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche TiersSur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable. |
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Cette zone est saisissable uniquement lorsqu'aucun tiers et collectif n'ont été renseignés précédemment. Elle permet d'indiquer le compte général (Loyer, EDF, etc. ) sur lequel doit être comptabilisé le règlement. |
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Le champ obligatoire Code adresse permet d'indiquer un code adresse de règlement.
Cette adresse permettra d'initialiser le champ RIB lorsqu'il est présent dans une transaction. Dans le cas spécifique du SDD, après la sélection de la Référence mandat, le code adresse relatif au mandat sélectionné est affiché et n’est pas modifable. |
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Bloc numéro 2
Bloc numéro 3
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Bloc numéro 5
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Zone mise à jour en temps réel suite aux différents picking d'échéances. |
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Lorsque la zone d'entête "Montant Tiers" est renseignée, ce champ permet de connaître le montant progressif restant à imputer aux factures en temps réel. |
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Montant passé sur le compte de banque. Celui-ci est déterminé à la création du règlement. |
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Présentation
Cet onglet est fusionné avec le premier onglet "Général", dans le cas où le nombre d'informations demandées dans la transaction est restreint, permettant ainsi d'obtenir une saisie pleine page.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Cette zone est affichée automatiquement après la saisie du site de l'opération. Elle correspond à la société dans laquelle se trouve le site. |
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Le mode de règlement correspond au mode de paiement utilisé pour le règlement (chèque, carte bleue, échange de marchandises… Les modes de règlements sont définis au niveau de la table diverse n°3). |
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Indiquez si le règlement est une recette ou une dépense. Elle n'apparaît que si le sens n'est pas indiqué au niveau de la transaction de règlement. |
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Il est possible de saisir une référence interne pour la remise appliquée au règlement. |
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Une référence interne peut être saisie pour la pièce de règlement. |
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Un code de motif de règlement est utilisé dans le cadre de la génération de fichiers bancaires au format SEPA Credit Transfer et SEPA Direct Debit. |
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Il est possible de saisir un libellé. Cette information est reprise par défaut en intitulé des lignes de règlement, et de prorogations (si le champ "libellé ligne" a été sélectionné lors du paramétrage de la transaction de règlement). Elle est aussi utilisée lors du paramétrage des fichiers bancaires. |
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Il s'agit de la Banque/Caisse sur laquelle seront passées toutes les opérations de trésorerie. C'est par rapport à cette zone que l'on détermine le compte de trésorerie à mouvementer : chaque banque / caisse dispose d'un jeu de journaux (banque, effet à payer/recevoir, remise intermédiaire etc…) qui permet de trouver le compte de trésorerie à mouvementer suivant l'étape de comptabilisation. Selon le paramétrage de la transaction, cette information est obligatoire ou facultative à la saisie de règlement. En cas de zone facultative, l'attribution d'une banque pour un règlement peut être effectuée par la suite via les fonctions de saisie ou d'affectation de banques. |
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Indiquez la devise du règlement. Par défaut il s'agit de la devise du tiers. Quelques cas à souligner :
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Indiquez le montant du règlement. Ce montant est exprimé dans la devise du règlement. La devise dans laquelle est exprimée ce montant est rappelé en incrustation à côté du champ. |
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Ce champ contient le montant effectif du règlement exprimé en devise de tenue du compte en banque. Il permet d'exprimer une contre-valeur lorsque la devise du règlement est différente de la devise de tenue du compte en banque.. Si la contre-valeur saisie est différente de la contre-valeur trouvée par le progiciel, un message d'avertissement demande de confirmer la saisie et précise la contre-valeur trouvée (en fonction du type de cours en vigueur à la date comptable). |
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Indiquez le type de chèque (Sur place, Hors Place, Etranger, Euro) correspondant au règlement. Cette zone est utilisée comme critère de regroupement des règlements lors de la génération des bordereaux de remise pour :
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Le numéro de chèque permet une traçabilité du règlement. Il est repris comme référence dans la pièce comptable générée par le traitement de règlement (défini au niveau du paramétrage des pièces de règlement). |
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Indiquez l'établissement payeur pour les chèques reçus. Les informations (numéro de chèque et établissement payeur) sont reprises lors de l'impression des remises de chèques. |
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Indiquez la date d'échéance du règlement. C'est la date à partir de laquelle le montant est dû. Si la transaction de règlement est gérée par "date d'échéance" :
Dans le cas spécifique du SDD (SEPA Direct Debit) :
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Indiquez le type de remise (Encaissement, Escompte) correspondant au règlement.
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Il s'agit de la date de création du règlement. Par défaut, il s'agit de la date du jour. |
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Indiquez la référence du tiré, c'est-à-dire le débiteur. Cette information sert à la constitution de fichiers de remise LCR et pour la sélection d'un règlement dans la fonction de rapprochement manuel. |
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La date de banque s'apparente à une gestion en date de valeur mais du côté des organismes financiers. Date légale pour toutes les impressions liées à une Banque. Dans certains pays, la "date comptable" est différente de la "date de banque" qui peut elle-même être différente de la "date de valeur". |
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Indiquez la date de valeur du règlement. C'est la date à partir de laquelle le montant du règlement remis en banque sera réellement disponible auprès de celle-ci sans frais supplémentaire. Par défaut, la date de valeur est initialisée à la date d'échéance. |
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Ce champ est lié à la table diverse 313. |
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Indiquez la date de création du règlement. Il s'agit par défaut de la date du jour. Cette information est reprise dans le fichier transmis à la banque. |
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Ce champ apparaît lorsque l'option " N° de carte bancaire " a été choisie lors du paramétrage des transactions de règlements. Indiquez les informations relatives au règlement par carte bancaire :
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Le code motif économique est utilisé par la Banque de France dans le cadre de l’établissement de la Balance des paiements.
La saisie de ce code et son caractère obligatoire sont déterminés au niveau du paramétrage de la transaction de saisie de règlements. |
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Indiquez s'il s'agit du règlement d'un achat de marchandises/services ou d'immobilisations. Les valeurs de ce champ sont définies dans le menu local 646. Selon le cas, les comptes de TVA éventuellement mouvementés lors de la comptabilisation du règlement seront différents. Aussi, via la transaction de règlement et les pièces automatiques, il est possible de définir lors de la comptabilisation en portefeuille des schémas de comptabilisation différents selon le type d'achat. |
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Indiquez les informations bancaires du tiers ou du compte général d'entête de règlement :
Cas spécifique du SDD : après la sélection de la Réference mandat, le code pays relatif au compte bancaire du Tiers payeur pour le mandat sélectionné est affiché et n’est pas modifiable. Domiciliations Banque du bénéficiaire (3 & 4) - Accessibles par clic droit Ces zones permettent de gérer les banques intermédiaires dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays non occidentaux. Elles sont accessibles depuis la zone RIB. Domiciliations Banque intermédiaire (1, 2, 3 & 4) - Accessibles par clic droit Ces zones permettent de gérer les banques intermédiaires dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays non occidentaux. Elles sont accessibles depuis la zone RIB. |
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Bloc numéro 2
Bloc numéro 3
Bloc numéro 4
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Présentation
Ce tableau est fusionné avec le premier onglet "général", dans le cas ou le nombre d'informations demandées dans la transaction est restreint, permettant ainsi d'obtenir une saisie pleine page.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Indiquez la Destination comptable de la ligne de règlement. Cette information détermine notamment comment la ligne de règlement sera comptabilisée ultérieurement (schémas de comptes à utiliser). La destination comptable définie lors du paramétrage de la transaction de règlement s'affiche par défaut. Exemple: une destination comptable de type Encaissement mouvemente un compte de banque et un compte de tiers. |
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Indiquez l'échéance à imputer sur la ligne de règlement en précisant son type et numéro de pièce. Ces informations ne sont saisissables que si la destination comptable saisie est "imputable" ("lettrable").
Le type de pièce donné par défaut provient de la destination comptable. Le numéro de pièce correspond soit au numéro de facture, soit à une échéance de facture (cas d'une facture multi-échéances). Il peut également s'agir d'un type de pièce commande (Cf. paramètres généraux BPSORDTYP - Pièce commande fournisseur et BPCORDTYP - Pièce commande client) et il conviendra alors de renseigner le numéro de commande; aucun lettrage n'est déclenché lorsqu'un règlement est rapproché d'une commande. Dans le cas spécifique du SDD : les échéances à imputer doivent avoir la même référence mandat que celle sélectionnée en en-tête. |
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Indiquez l'échéance à imputer sur la ligne de règlement en précisant son type et numéro de pièce. Ces informations ne sont saisissables que si la destination comptable saisie est "imputable" ("lettrable").
Le type de pièce donné par défaut provient de la destination comptable. Le numéro de pièce correspond soit au numéro de facture, soit à une échéance de facture (cas d'une facture multi-échéances). Il peut également s'agir d'un type de pièce commande (Cf. paramètres généraux BPSORDTYP - Pièce commande fournisseur et BPCORDTYP - Pièce commande client) et il conviendra alors de renseigner le numéro de commande; aucun lettrage n'est déclenché lorsqu'un règlement est rapproché d'une commande. Dans le cas spécifique du SDD : les échéances à imputer doivent avoir la même référence mandat que celle sélectionnée en en-tête. |
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Indiquez le site de la ligne de règlement. Ce site soit appartenir à la société du règlement. Par défaut, le site proposé est le site de l'échéance imputée ou le site d'entête de règlement. Il est possible de modifier le site à la ligne, et par là même d'effectuer des opérations inter sites dans une même société juridique. Les écritures de liaison sont générées automatiquement sur les comptes de liaison préalablement paramétrés. Aucune pièce automatique particulière n'est nécessaire. |
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Indiquez la devise dans laquelle le montant règlé correspondant à la ligne de règlement va être saisi.
Dans le cas spécifique du SEPA, seul l’EURO est autorisé et le champ Devise n’est pas modifiable. |
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Ce champ est lié à la législation italienne : code activité KIT et paramètre ITARTZ - Retenue à la source italienne (chapitre LOC, groupe ITA). Cette colonne n'est jamais saisie et suivant le paramétrage du code Retenue elle peut être vide. Elle indique en négatif et en devise retenue le montant de retenue sur règlement imputé au(x) compte(x) Caisse/Etat pour la facture indiquée sur la ligne. Le montant Tiers est déduit de la retenue calculée et du montant saisi.
Saisie du règlement :
Pièce de règlement :
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Indiquez le montant règlé correspondant à la ligne de règlement, exprimé dans la devise de facture. |
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Indiquez le montant règlé correspondant à la ligne de règlement, exprimé dans la devise de règlement. Seules les destinations comptables de type Banque <=>Tiers mouvementent la colonne "Montant imputé" exprimée en devise de règlement. Pour enregistrer la saisie d'un règlement, il faut que la somme des montants imputés du règlement soit égale au montant du règlement indiqué en entête. |
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Indiquez le code taxe à utiliser pour la comptabilisation de la ligne de règlement. Le code taxe définit le taux, le régime et les modalités de déductibilité applicables à l'opération.
Par défaut, le code taxe proposé est celui de l'échéance imputée sur la ligne de règlement, ou celui du compte déterminé comme indiqué plus haut. |
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Indiquez l'intitulé de la ligne de règlement. Cet intitulé est initialisé par le libellé d'entête de règlement, s'il est renseigné. |
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Lors du paramétrage d'une nature analytique, on définit s'il y a saisie d'unités d'œuvre. Le cas échéant, on lui alloue une unité, en précisant sa valeur par défaut (en devise de reporting). C'est cette unité qui apparaît lors de la saisie de pièce. La quantité est automatiquement calculée en divisant le montant HT (converti en devise reporting) par la valeur de l'unité d'œuvre. La quantité peut être modifiée. |
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Lors du paramétrage d'un compte analytique, on définit s'il y a saisie d'unités d'œuvre. Le cas échéant, on lui alloue une unité, en précisant sa valeur par défaut (en devise de reporting). C'est cette unité qui apparaît lors de la saisie de pièce. La quantité est automatiquement calculée en divisant le montant HT (converti en devise reporting) par la valeur de l'unité d'œuvre. La quantité peut être modifiée. |
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- Dans le cas où le montant comptable a été ventilé sur plusieurs sections analytiques, indiquez la répartition analytique sur laquelle comptabiliser la ligne de règlement. Les modalités de répartition doivent être compatibles avec la date comptable de règlement, le site et la nature analytique de la ligne de règlement. Ces modalités sont définies de la façon suivante :
Exemple : sur une base de 100, on lira un coefficient de 10 comme 10%. Mais sur une base de 50, un coefficient de 10 sera équivalent à 20%. Pour ces deux derniers cas, on peut pré-initialiser la répartition avec une clé déjà existante. L'affichage final sera " $ ". - Si le montant comptable n'a pas été ventilé sur plusieurs sections en analytique, la zone " répartition " n'a pas à être renseignée. La saisie est réalisée directement dans les colonnes suivantes, sur la section concernée, pour chacun des axes. L'initialisation des sections est réalisée par le biais des codes sections par défaut et plus particulièrement le code section par défaut PAYMENTD. |
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Indiquer les sections analytiques sur lesquelles comptabiliser la ligne de règlement. Selon les paramètres du chapitre CPT et la nature analytique de la ligne de règlement, la saisie de cette zone peut être obligatoire, facultative ou interdite. La section saisie doit être compatible avec le site et la nature analytique de la ligne de règlement, et la date de règlement.
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Toujours accessible il permet de faire un zoom sur la consultation du compte client ou fournisseur ou tiers pour le collectif de règlement saisi.
Lorsqu'une échéance est imputée sur la ligne, ce tunnel permet de remonter au document d'origine: facture ou commande.
Présente dans une fenêtre de sélection les échéances de facture portées sur relevé.
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Présentation
Cet onglet est présent si une gestion des "règlements par lot" est demandée au niveau de la transaction de règlement. La création de chaque règlement entraîne la création d'une ligne au sein d'un "lot de saisie". Cet onglet permet de récapituler en tableau les règlements constitutifs du lot.
Les champs relatifs au contrôle du solde sont visibles si le contrôle est activé pour la transaction de saisie de règlements utilisée. Ce contrôle est actif si, pour un lot de saisie, le contrôle du solde de la banque a pour valeur "Oui". S'il a pour valeur "Non", tous les champs ont pour valeur "0" et le bouton n'est pas accessible.
Pour un nouveau lot de saisie, après avoir saisi une banque avec contrôle du solde, vous devez renseigner le solde de début et le solde de fin du relevé bancaire.
Un lot de saisie avec contrôle du solde est mono compte bancaire. Toutes les valeurs sont exprimées en devise de la banque.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Bloc numéro 2
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Bloc numéro 3
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Bloc numéro 4
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Ce champ est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est renseigné uniquement lorsque le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". Dans ce cas, les soldes de début et fin peuvent être modifiés par le biais du bouton |
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Ce champ est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est renseigné uniquement lorsque le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". |
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Ce bouton est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est accessible uniquement si le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". |
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Ce champ est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est renseigné uniquement lorsque le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". Dans ce cas, les soldes de début et fin peuvent être modifiés par le biais du bouton |
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Ce champ est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est renseigné uniquement lorsque le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". |
Ce champ est visible uniquement si le "Contrôle solde" est activé au niveau de la transaction de saisie. Il est renseigné uniquement lorsque le contrôle solde de la banque a pour valeur "Oui". |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
LISREG : Liste des règlements
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
A partir de la mise à jour 8.0.0 :
En cas :
une dépense immobilisable négative est automatiquement créée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Lorsque la transaction de saisie des règlements prévoit plusieurs étapes dans le règlement, la génération de la dépense liée à l'escompte se produit lors de la première étape de comptabilisation du règlement.
La référence de la dépense générée est indiquée dans la trace produite à l'issue de l'enregistrement du règlement.
Au niveau de la dépense, la référence du règlement est affichée dans le champ: Facture et le Type de facture prend pour valeur : Escompte/Agios.
En cas d'annulation d'un règlement associé à un escompte :
Ce bouton permet de comptabiliser le règlement. Il est actif uniquement si toutes les données saisies dans le règlement sont complètes pour l'étape de comptabilisation en question. |
Option liée à la législation Argentine (code activité KAR et paramètre ARGDSC - Escomptes/Agios (chapitre LOC, groupe ARG). |
Ce zoom est toujours accessible dès que le règlement a été validé. Il présente toutes les pièces comptabilisées au titre du règlement.
Permet d'afficher le contenu du paramétrage de la transaction.
Cette option permet d'extourner un règlement. L'ensemble des écritures qui lui sont associées sont alors contre passées. Quant au règlement, il revient à l'état Saisi.
Cette option donne accès, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.
Cette option est disponible uniquement si le code activité KPO - Localisation portugaise est actif.
Pour qu'elle soit accessible, il est nécessaire que le paramètre PORVAT - TVA portugaise (chapitre LOC, groupe POR) ait pour valeur : "Oui".
Elle est utile lorsque le règlement est associé à des factures créées pour un client soumis à l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA (paramétrage effectué au niveau des informations financières de la fiche Client). Elle permet, dans ce cas, d'afficher les informations relatives au règlement (stockées dans une table dédiée).
Cette option permet de consulter l'adresse complète du règlement.
Utilisez cette fonction pour afficher les transactions de la carte de paiement Sage Exchange depuis la facture. Une fiche de paiement correspondante est automatiquement créée et une valeur de lot de saisie est attribuée à la fiche de paiement si la facture est validée. La transaction de règlement saisi dans le traitement Sage Exchange est utilisée pour générer le paiement et la banque.
Si un escompte est associé à une facture et si la facture donne bien droit à un escompte, le montant de l'escompte doit être déduit du montant du règlement.
Il est possible de sélectionner une carte de paiement pour régler le solde des échéances dans Traitement Sage Exchange. Cette fenêtre s'ouvre automatiquement si le mode de règlement associé à la Transaction de saisie de règlement utilise "Traitement Sage Exchange". Cette fonction peut également être lancée manuellement à partir du menu Fonctions.
Cette fonction n'est disponible que si le code activité SEPP - Sage Exchange est actif et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.
Lorsque la société gère la remise sur taxes dans les éléments de facturation (le paramètre DEPMGTMOD - Mode gestion escompte (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur 'Remise sur taxes'), le calcul des montants d'escomptes/agios en saisie/proposition de règlement se fait TTC et non hors taxes. En effet, le calcul ne prend pas en compte la TVA déjà déduite sur l'escompte/agio lors de la facturation.
Suite à l'annulation d'un règlement, les échéances du règlement et celles associées peuvent :
En effet, l'annulation comptable d'un règlement peut ne pas prendre en compte les informations de lettrage :
La création de règlements sur un tiers non actif est interdite via la Saisie manuelle de règlements.
Toutefois, afin de ne pas bloquer complètement l'enregistrement d'un règlement reçu d'un tiers devenu non actif, ou émis à destination d'un tiers devenu non actif, le règlement des échéances de ce tiers reste possible via la fonction de Proposition automatique de règlements.
Lorsque vous créez un règlement en sélectionnant une échéance par picking, le champ Devise est alimenté avec la devise de la première échéance sélectionnée. Vous ne pouvez pas modifier la devise.
Si vous souhaitez que la devise du règlement soit différente de la devise de l'échéance, vous devez renseigner la devise du règlement avant de sélectionner l'échéance.
Sage X3 ne gère pas en standard le cas suivant : un règlement en devise A d'un acompte en devise B, avec un tiers en entête du règlement différent du tiers présent sur la commande.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
L'échéance sélectionnée a déjà fait l'objet d'un lettrage dont le traitement n'a pas encore abouti. Ce lettrage est probablement "en attente" dans la "Tâche comptable". Vérifier que la tâche comptable soit active.
Un contrôle permet de vérifier la cohérence entre l'adresse de règlement et celle de l'échéance.
Dans le cas spécifique du SDD, ce message apparait lorsque l’on tente de créer un règlement sans imputation.