Paramètres généraux >  Chapitre Immobilisation >  Paramètre PHYAUTNUM (Numérotation élts physiques)  

Afficher tout Masquer tout

Ce paramètre est utilisé lors de la création d'un élément physique et lors de son rattachement/détachement à un bien comptable.

1/ En création, sa référence peut être attribuée automatiquement si ce paramètre le précise :

  • S'il a pour valeur Aucune, la numérotation automatique ne sera pas activée. La référence devra obligatoirement être renseignée par l'utilisateur.
     
  • S'il a pour valeur Facultative, la référence pourra être saisie ; à défaut, elle sera attribuée automatiquement lors de la validation de la création, par le biais de la numérotation automatique classique (1) (que l'élément physique soit créé avec ou sans bien comptable rattaché).
     
  • S'il a pour valeur Obligatoire, la référence ne sera pas saisissable ; elle sera attribuée de manière automatique lors de la validation de la création.
     
    1/ Si l'élément physique est créé sans bien rattaché, c'est la numérotation automatique classique (1) qui est appliquée (quelle que soit la valeur du paramètre PHYNUMBCO - Numérotation élément à partir du bien).
     
    2/ Si l'élément physique est créé avec un bien rattaché, la détermination de la référence est fonction du paramètre PHYNUMBCO - Numérotation élément à partir du bien :
     
     
    - Si ce paramètre est à Non, c'est la numérotation automatique classique (1) qui est appliquée.
     
    - Si ce paramètre est à Oui, c'est la numérotation tenant compte du paramètre PHYFMTCOU - Format compteur élément physique, qui est appliquée.

(1) Numérotation automatique classique : basée sur le paramétrage du compteur affecté à la rubrique Référence élément physique (fonctions Compteurs et Affectation des compteurs).

2/ En modification, lors du rattachement de l'élément physique à un bien comptable, la référence de l'élément physique est conservée, sauf dans le cas suivant :
Le paramètre PHYAUTNUM est positionné à Obligatoire et le paramètre société PHYNUMBCO - Numérotation élément à partir du bien est à Oui. La référence de l'élément physique est alors remplacée par une référence issue de la numérotation automatique basée sur le paramètre PHYFMTCOU - Format compteur élément physique. L'ancienne référence est stockée dans le champ PHYREFOLD (non visible à l'écran).

3/ En modification, lors du détachement de l'élément physique du bien comptable, la référence de l'élément physique est conservée, sauf si le paramètre PHYAUTNUM est positionné à Obligatoire et si le paramètre société PHYNUMBCO - Numérotation élément à partir du bien est à Oui. Dans ce cas :
- Si la création de l'élément physique était antérieure à son rattachement au bien comptable, l'élément reprend sa référence d'origine.
- Si l'élément physique avait été créé automatiquement à partir du bien comptable, une nouvelle référence lui est attribuée ; cette référence est issue de la numérotation automatique classique (fonctions Compteurs et Affectation des compteurs).

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre AAS (Immobilisation) et au groupe PHY (Elements physiques), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GPHYAUTNUM lui est associée.

Paramètres liés

Les paramètres suivants sont liés au paramètre PHYAUTNUM  :

Immobilisation

  PHYAUTCRE (défini au niveau Société) : Création automatique élément

  PHYFMTCOU (défini au niveau Société) : Format compteur élt physique

  PHYNUMBCO (défini au niveau Société) : Numérotation élt à partir bien

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Immobilisations > Immobilisations > Biens comptables

  Immobilisations > Gestion physique > Eléments physiques

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) sont associés au paramètre :

  PHY :  Eléments physiques

Remarques

Inversement :