Ce paramètre est utilisé lors de la création d'un bien (par saisie ou par import) défini comme étant Immatriculable.
Lorsqu'il est positionné à Oui, il permet, lors de la validation de la création d'un bien comptable, de générer automatiquement autant d'éléments physiques rattachés au bien que la quantité indiquée sur ce bien.
Les éléments physiques ainsi créés sont identifiables au niveau du champ Origine de saisie (CREORI) automatiquement alimenté avec la valeur : Création automatique.
La création et le rattachement automatiques des éléments physiques est possible uniquement si aucun élément physique n'est déjà effectivement rattaché au bien comptable (cas de l'import) ou n'est en cours de création ou de rattachement. Si, lors de la création du bien, des éléments physiques sont créés et/ou rattachés manuellement, ce mécanisme de création automatique n'est pas mis en oeuvre.
Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre AAS (Immobilisation) et au groupe PHY (Elements physiques), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
La variable globale GPHYAUTCRE lui est associée.
Les paramètres suivants sont liés au paramètre PHYAUTCRE :
PHYAUTNUM (défini au niveau Société) : Numérotation élts physiques
Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :
Immobilisations > Immobilisations > Biens comptables
Les codes activités suivants (classés par type) sont associés au paramètre :
PHY :
Eléments physiques
La création automatique d'un élément physique nécessite que la numérotation automatique gérée par le paramètre PHYAUTNUM - Numérotation élts physiques soit définie comme étant Obligatoire ou Facultative.
Si cette numérotation automatique est positionnée à Aucune, le paramètre PHYAUTCRE prend automatiquement pour valeur : Non.
La référence affectée aux éléments physiques créés automatiquement est fonction du paramétrage de la numérotation automatique :
- Si la numérotation automatique est facultative, la référence sera issue de la numérotation classique basée sur le paramétrage du compteur affecté à la rubrique Référence élément physique (fonctions Compteurs et Affectation des compteurs).
- Si la numérotation automatique est obligatoire, la référence sera issue de la numérotation classique sauf si le paramètre PHYNUMBCO - Numérotation élt à partir du bien a pour valeur : Oui, auquel cas, la référence sera issue d'une méthode de numérotation basée sur le paramètre PHYFMTCOU - Format compteur élt physique.