Certains règlements nécessitent une étape supplémentaire avant de pouvoir être enregistrés comptablement comme réglés : la mise en portefeuille. Cette étape est définie lors du paramétrage des transactions de règlement.
Ce traitement permet donc de générer des écritures de mises en portefeuille.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
JOUPAY3 (défini au niveau Site) : Journal effets à recevoir
JOUPAY4 (défini au niveau Site) : Journal effets à payer achats
JOUPAY5 (défini au niveau Site) : Journal effets à payer immos
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Génération
Accès par utilisateur
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
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TABPAYTYP [TPY] |
Présentation
Le traitement de mise en portefeuille des règlements peut s’opérer :
Les règlements à mettre en portefeuille de l’ensemble des sociétés peuvent être traités. On peut également réduire la sélection aux règlements d’une seule société (deflager l’option " toutes sociétés").
On peut faire une sélection sur un site. Seuls les règlements enregistrés sur ce site sont traités.
La saisie peut être limitée à un lot de saisie en particulier ou porter sur les règlements qui n'ont pas été associés à un lot de saisie (flag désactivé, pas de numéro de renseigné)
Tous les règlements étant organisés, triés, par transaction de règlement, il est possible de limiter la sélection des règlements à traiter à une seule transaction de règlement.
La sélection peut s’opérer au niveau de l’utilisateur. Seuls les règlements enregistrés par l’utilisateur spécifié sont pris en compte par le traitement.
On peut faire une sélection sur un groupe de devises ou sur une devise de transaction particulière. Seuls les règlements enregistrés dans la (les) devise(s) sélectionnée(s) sont proposés.
On peut borner la sélection à une date comptable limite.
Cette option permet de définir si le traitement est une simulation ou si des écritures seront passées sur le journal des " effets à recevoir " ou des " effets à payer ".
Cette option permet de générer un fichier de trace indiquant les numéros de règlements traités.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur société, cochez la zone "Toutes sociétés". |
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Pour sélectionner les règlements quel que soit leur site, cochez la zone "Tous sites". |
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Bloc numéro 2
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Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur transaction, cochez la zone "Toutes transactions". |
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Pour sélectionner les règlements quel que soit leur lot de saisie, cochez la zone "Tous lots de saisie". |
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Pour sélectionner les règlements quel que soit l'utilisateur qui a effectué la dernière saisie, cochez la zone "Tous utilisateurs". |
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Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur devise, cochez la zone "Toutes devises". |
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Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur date de dernière saisie, laissez la zone à vide. |
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Bloc numéro 3
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Si vous décochez cette zone, aucun règlement n'est comptabilisé. La trace est forcée pour obtenir la liste des règlements sélectionnés concernés par cette étape de comptabilisation. Cochez cette zone pour compatibiliser les règlements sélectionnés. |
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Cochez cette zone pour obtenir en fin de traitement la liste des pièces comptables générées (Type et Numéro de pièce : Type et Numéro de règlement , Tiers/compte, Date comptable, Banque, Montant et Devise du règlement). |
Bloc numéro 4
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Cette zone indique la date de valeur à attribuer aux pièces comptables générées.
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Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.