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Lors du lancement d'une impression depuis une fonction X3, il peut être intéressant de proposer des valeurs par défaut aux paramètres de lancement.

Cette fonction permet donc de stocker des valeurs par défaut pour les paramètres d'une impression, en fonction du contexte de lancement (identifié par un code fonction). Par impression il faut entendre l'impression d'un état Crystal Reports, le lancement d'une requête, d'une requête SQL, ou d'un export.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  AUDIT (Audit).

Fonctionnel

  ABI :  Business Intelligence

  APL :  Portail utilisateur

  ASD :  SData

  LEG :  Gestion multi-législations

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

AFONCTION [AFC]

Dictionnaire des fonctions

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Lorsqu'une fiche est sélectionnée pour mise à jour, on trouve, associée à la fonction et au code impression, une liste de paramètres avec des valeurs associées.

A la création d'une nouvelle fiche, le tableau des paramètres se remplit avec la liste des paramètres définis pour l'impression choisie.

Dans tous les cas, il est possible :

  • de saisir des expressions calculées en fonction du contexte pour renseigner les valeurs de paramètres.
  • de supprimer des lignes de paramètres si on désire que les paramètres en question ne soient pas renseignés par la fonction.
  • de saisir des paramètres dans le tableau (pour compléter la liste de ceux qui sont renseignés).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Définit le code fonction correspondant au contexte de lancement de l'impression.

  • Type impression (champ TYPCOD)

Définit le type d'impression utilisée. En fonction de ce type, on pourra sélectionner des codes différents dans la zone suivante.

  • champ ETAT

Permet de saisir le code d'une impression, c'est-à-dire, selon la valeur saisie dans le champ précédent, un code d'état Crystal Reports, un modèle d'import-export, une requête, ou une requête SQL.

  • champ DESETA

Intitulé associé au code précédent.

Tableau

  • Paramètre (champ PARDES)

Définit le code du paramètre à renseigner.

  • Valeur par défaut (début) (champ VALDEF1)

On saisit ici la valeur du paramètre, sous la forme d'une expression calculée faisant intervenir des variables liées au contexte de lancement. Si le paramètre est une borne de début/fin, on saisit deux valeurs.

  • Valeur par défaut (fin) (champ VALDEF2)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Sélection

Cette fonction permet de sélectionner un paramètre parmi ceux qui ne sont pas encore présents dans le tableau, afin de lui attribuer une valeur.

Tous les paramètres

Cette fonction permet de compléter la liste des paramètres associés à une impression lorsque celle-ci est incomplète, ce qui peut se produire si la liste des paramètres de l'impression a été modifiée, ou si des paramètres avaient été supprimés dans un premier temps.

 

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Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Paramètres tous présents

Tous les paramètres présents dans le dictionnaire correspondant sont présents (s'il s'agit du dictionnaire des états, seuls les paramètres pouvant être saisis sont concernés).

Dossier dossier état état inexistant

On tente de copier cette fiche dans un autre dossier dans lequel l'état n'existe pas.

Export impossible sur ce modèle

Le modèle d'import-export saisi ne peut pas être utilisé en export.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ABIREPORT [ABO]

Etats Business Objects

ABIREPORTD [ABQ]

Etats Business Objects

ACONSULT [ACN]

Consultations

ACTION [ACT]

Dictionnaire des actions

AFONCTION [AFC]

Dictionnaire des fonctions

ALISTED [ALD]

Requêteur

ALISTEH [ALH]

Requêteur

AMSK [AMK]

Dictionnaire des écrans

AOBJET [AOB]

Objets de base

AOBJEXT [AOE]

Modèles import/export

AOBJEXTD [AOD]

Lignes import/export objet

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

AREPORTD [ARD]

Paramètres des états

AREPORTV [ARV]

Impressions

ATABLE [ATB]

Dictionnaire des tables

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATYPE [ATY]

Types de données

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres