Impressions >  Impressions  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de déclencher l'impression d'un état standard du progiciel, en autorisant la saisie de valeurs de paramètres, puis en déclenchant le lancement du module d'édition (DLL Crystal Reports ™).

Elle fonctionne de façon classique avec une liste gauche présentant la liste des états, et une partie droite qui permet de saisir les paramètres de l'impression et de lancer l'état.

Il est à noter que l'impression d'un état peut également être déclenchée de deux autres façons :

  • à partir du menu Impression/groupe. Dans ce cas, on choisit l'état à lancer directement dans la liste des états du groupe correspondant.
  • à partir de la gestion d'objet, par l'utilisation des fonctions  Fichier / Impression ou Fichier / Liste (ceci suppose que des états soient affectés à ces boutons : la fonction de personnalisation des objets permet de le faire, et une fonction dédiée permet de définir des valeurs par défaut dépendant de ce contexte.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Superviseur

  PRT1 (défini au niveau Site) : Destination par défaut type 1

  PRT2 (défini au niveau Site) : Destination par défaut type 2

  PRT3 (défini au niveau Site) : Destination par défaut type 3

  PRT4 (défini au niveau Site) : Destination par défaut type 4

  WINIMP (défini au niveau Utilisateur) : Destination d'impression

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

APRINTER [AIM]

Destinations

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Une fois le code de l'état sélectionné, il reste à saisir :

  • les paramètres de l'état, dans un tableau dont les lignes dépendent de l'état,
  • la destination de l'impression si elle existe (ou la définition précise de la sortie),
  • des paramètres complémentaires de mise en page (qui peuvent être prédéfinis si une destination a été choisie).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Indique le code de l'état à éditer.

  • champ RPTDES

Destiné notamment à figurer sur les états et les écrans dans lesquels le code de la fiche peut être saisi ou sélectionné. Ce texte permet de donner une description en clair de la fiche concernée.

Tableau Paramètres

  • No (champ PARNUM)

 

  • Intitulé paramètre (champ PARDES)

Définit l'intitulé du paramètre à saisir

  • Type paramètre (champ DEBFIN)

 

  • Valeur début (champ VALEUR1)

Cet tableau permet de renseigner les paramètres nécessaires à l'édition de l'état. Ils peuvent avoir les caractéristiques suivantes :

*    ils peuvent être de type début/fin (deux valeurs à saisir) ou de type unique (une seule valeur)

*    ils peuvent être selon les cas choisis à partir d'une fenêtre de sélection, ou saisis comme un menu local (choix dans une liste : dans ce cas, le début de l'intitulé peut simplement être saisi, par exemple O pour Oui)

*    un des paramètres (prédéfini dans l'état) normalement saisi sous forme de bornes peut être éclaté en plusieurs bornes. Ceci est utile lorsqu'un état doit être imprimé et que l'on sait qu'une pagination importante existe compte tenu des volumes que l'on gère (en général, on doit se poser cette question lorsqu'un état dépasse les 10.000 pages, Crystal Report gérant très mal des paginations de ce genre). Dans ce cas, on définit des bornes intermédiaires pour « couper » l'état. C'est le cas par exemple pour le Grand-Livre général (GLGRP) qui peut être segmenté par compte. Si la coupure d'un état a été définie sur le paramètre en question (une rubrique existe pour cela dans le dictionnaire des états), un clic droit donne accès, via le choix Segmentation, à une fenêtre de saisie des bornes intermédiaires. Le résultat de l'impression sera alors un enchaînement de plusieurs états bornés du début à la première borne intermédiaire, de la première borne intermédiaire à la seconde, etc. …ce jusqu'à la borne de fin.

  • Valeur fin (champ VALEUR2)

 

Destination de l'état

Définit la destination de l'état qui va être calculé. Si ce champ est saisi, les informations des pavés suivants sont affichées pour la plupart. Les types de destination sont les suivants :

  • Pré-visualisation : le flux généré dans un format compatible avec un affichage (texte, PDF, RTF, Word...) est affiché dans une fenêtre qui s'ouvre sur le poste de l'utilisateur. Cette impression est formatée par Crystal Reports soit sur le poste de l'utilisateur, soit via un serveur d'impression.
  • Imprimante : Crystal Reports adresse dans ce cas une imprimante qui peut soit être locale, soit être accédée depuis un serveur d'impression.
  • Message : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce message est utilisé comme pièce jointe d'un mail envoyé via le moteur de Workflow.
  • Fichier : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word qui est stocké sur disque.
  • Imprimante ZPL : le flux est pris en charge par un programme de formatage particulier associé à l'état et  défini par un paramétrage dédié. Ce flux peut être envoyé directement sur une imprimante locale, sur une imprimante accessible depuis le serveur d'impression, ou stocké dans un fichier.
  • Archivage : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce fichier est ensuite adressé à un système de GED pour archivage, via le connecteur standard GED.
  • Différé (champ IMPDIF)

Cette case est uniquement affichée : elle est cochée si l'impression a été demandée en différé par le bouton correspondant. Elle peut être cochée si l'état est défini comme ne pouvant être imprimé qu'en différé.

Caractéristiques de la sortie

  • Type de sortie (champ IMPRIME)

Ce champ définit le type de sortie associée à l'état. Il peut prendre les valeurs suivantes :

  • La pré-visualisation : dans ce cas, une fenêtre Crystal Reports va s'ouvrir pour afficher à l'écran le résultat de l'édition. Un renvoi local du poste vers une imprimante, ou dans un fichier aux formats variés, est ensuite possible.
  • l'imprimante : dans ce cas, la saisie du chemin réseau d'une imprimante va être demandée. Cette imprimante peut être une imprimante Windows accessible via le réseau local depuis le poste courant, ou une imprimante accessible via le serveur d'impression. Dans le cas où une imprimante locale est utilisée, on peut directement saisir le nom réseau de l'imprimante dans la rubrique correspondante, ou sélectionner l'imprimante via la fenêtre de sélection (si cette sélection n'est pas faite au moment où on lance de l'impression, la fenêtre d'impression s'ouvrira automatiquement). Mais il est aussi possible de passer par un serveur d'impression accessible via le réseau (ceci suppose que l'installation du serveur d'impression ait été faite). Dans ce cas, on donnera le nom réseau de l'imprimante, et le nom du serveur (sous la forme d'un nom réseau de serveur, suivi éventuellement du numéro de service si ce n'est pas le même : il devra alors être séparé du serveur par deux points. Cela donne, par exemple, une syntaxe du type monserveur.adonix :1802).
  • le message : dans ce cas, on va passer localement via Crystal Reports et par l'interface MAPI vers la messagerie par défaut de l'utilisateur, pour envoyer un message avec l'état en pièce jointe. Les destinataires du mail, le format de la pièce jointe, et le texte du mail doivent alors être saisis. Les formats possibles sont dans une liste  définie par le menu local 91, comprenant notamment des formats burautiques (traitements de textes et tableur), des formats génériques (HTML, ascii, PDF), ainsi qu'un format interne à Crystal Reports.
  • le fichier :  on crée alors un fichier dans un répertoire accessible par réseau depuis le poste client. La même saisie de format que précédemment est demandée, puis on se voit demander le nom exact du fichier à créer, dans un répertoire qui peut être choisi par la fenêtre habituelle de Windows.
  • l'imprimante ZPL : on imprime alors en utilisant le code état ZPL associé à l'état Crystal Reports; la logique de l'état n'est alors plus définie dans un état Crystal, mais dans un modèle de données associé à des paramètres de bornes. Des fichiers contenant des noms de champs remplacés par les données issus des modèles vont alors fournir un flux de données ZPL envoyé sur le port de l'imprimante. A noter que deux paramètres, qui peuvent être indiqués dans la liste des paramètres de l'état, ont une influence sur la façon dont se passe l'impression :
    • le paramètre "simu". Si ce paramètre existe, et vaut Oui, le fichier contenant le résultat de l'état est créé sans être envoyé sur le port de l'imprimante. Ce fichier se trouve dans le répertoire PAT du dossier, et est nommé de la façon suivante : E_p_yymmddhhmmss, où E est le code de l'état, p le numéro du processus ayant lancé l'état, et yymmddhhmmss la date et l'heure de lancement.
    • le paramètre "version". Si ce paramètre existe, il permet de forcer e numéro de version de l'état ZPL utilisé. A défaut, le numéro de version défini dans l'état est utilisé.
  • Serveur (champ SERVEUR)

Saisi si l'impression n'est pas lancée en pré-visualisation, ce champ permet de définir le serveur d'impression à utiliser pour lancer un état.

  • Imprimante (champ IMPRIMANTE)

Ce champ permet de définir le nom réseau de l'imprimante vers laquelle l'état est envoyé.

  • Fichier (champ FICHIER)

On donne ici le nom du fichier contenant l'état à générer. Les règles suivantes s'appliquent quant à la localisation du fichier :

  • Si on passe par un serveur d'impression (ie. si le champ serveur est renseigné), le nom du fichier ne peut pas être un nom relatif. Il peut s'agir soit d'un fichier situé sur le serveur d'impression (par exemple C:\fichiers\imp\MONETAT.pdf), soit sur un autre serveur visible par l'utilisateur qui exécute Crystal Reports depuis le serveur d'édition (par exemple \\mon_serveur_fichiers\imp\MONETAT.pdf)
  • Si le serveur d'impression n'est pas indiqué, un chemin absolu peut être donné de la même façon; mais un chemin relatif est aussi possible (par exemple fichiers\MONETAT.pdf). Ce chemin se réfère alors au répertoire "temp" situé dans le répertoire des documents de l'utilisateur qui lance l'état (répertoire "Mes documents" vu depuis le bureau).

Bloc numéro 5

  • Orientation (champ ORIENT)

Permet, lorsque la sortie se fait sur imprimante, de définir une orientation (portrait/paysage) pour la sortie de l'état.

  • Copies (champ NBRCPY)

Permet, lorsque la sortie se fait sur imprimante, de donner une valeur par défaut au nombre de copies à réaliser.

  • Copies assemblées (champ ASSCPY)

Si plusieurs copies sont demandées, et si la case est cochée, on assemble les pages avant d'éditer l'exemplaire suivant. Sinon, on répète chaque page. Par exemple, dans le cas d'une impression de 3 pages en deux exemplaires :

  • si la case est cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 2, 3, 1, 2, 3
  • si la case n'est pas cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 1, 2, 2, 3, 3
  • Format (champ FMTFIC)

Définit les formats possibles via le menu local 91. Ces formats comprennent notamment des formats bureautiques (traitements de textes et tableur), des formats génériques (ascii, PDF), ainsi qu'un format interne à Crystal Reports.

  • Pages (champ PAGDEB)

Permet de borner les pages à imprimer entre deux numéros (si rien n'est renseigné, toutes les pages de l'état sont imprimées).

  • champ PAGFIN

 

  • Format papier (champ FORPAP)

 

Lorsque l'état est utilisable dans plusieurs langues, on définit ici la langue à utiliser.

Fermer

 

Autres conditions

Dans le cas d'éditions segmentées :

  • en pré-visualisation, l'écran de pré-visualisation va s'ouvrir autant de fois qu'il y a de segments d'édition, l'ouverture d'une fenêtre d'impression se faisant lorsque la précédente est terminée.
  • en impression sur fichier (choix Imprimante/fichier), les fichiers sont nommés à partir du nom de fichier donné, suivi d'un numéro consécutif sur deux chiffres. Par exemple, si on définit comme fichier monfichier.prn, la génération va créer les fichiers monfichier01.prn, monfichier02.prn, …

L'aide sur fiche est active dans la gestion de l'impression. Elle permet donc d'appeler une aide définissant ce que fait l'état et la liste des paramètres attendus. Il est à noter que cette aide n'existe que sur certains états (ceux dont on considère qu'il nécessitent des explications complémentaires).

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Boutons spécifiques

Lance directement l'édition, soit sur le serveur d'impression, soit sur le poste client.

Si l'édition est lancée sur le poste client, une icône représentant une imprimante en fonctionnement est alors présente en bas de l'écran ; un double-clic sur cette icône permet d'ouvrir la fenêtre de gestion des impressions, qui donne la liste des états en cours, le nombre d'enregistrements sélectionnés et lus, etc... A ce stade, il est possible de modifier le serveur dont on désire visualiser la liste des impressions, supprimer une édition, de modifier les priorités et d'actualiser l'affichage. Il est à noter que cette fenêtre peut également être ouverte depuis le menu général, via le choix Fichier / Gestion des impressions.
 

Permet de mémoriser les valeurs de paramètres saisies, en donnant un nom au mémo. Rappelons que le mémo STD, s'il existe, est automatiquement appelé lorsqu'on lance un état.

Permet de rappeler un mémo en donnant son code.

Permet d'effacer un mémo existant.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Contraintes horaires

Ce code définit des contraintes horaires applicables pour restreindre les dates et heures de lancement de l'édition.

  • champ HORDES

Intitulé associé au code précédent.

Bloc numéro 2

  • Impression différée (champ DIFFERE)

Si la case est cochée, une impression différée est demandée.

  • Date (champ DIFDAT)

Permet de définir la date et l'heure à laquelle l'impression doit être lancée. Une contrainte de planing (affichée dans la rubrique Contrainte horaire) peut interdire la saisie de certaines dates ou heures.

  • Heure (champ DIFTIM)

 

Fermer

Permet de lancer l'édition en différé. Ceci suppose que l'on imprime obligatoirement sur une imprimante via le serveur d'impression. Une fenêtre de saisie complémentaire s'ouvre alors pour confirmer que l'impression doit bien être différée, et donner les paramètres complémentaires nécessaires.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Cette tâche doit être activée depuis le dossier XXX

On a tenté de lancer un état en batch sur le dossier autre que le dossier courant.

Vous n'avez pas accès à cet état

L'état en question ne peut pas être imprimé par l'utilisateur courant (par exemple parce qu'il est protégé par un code d'accès).

Vous n'avez pas les droits sur la société

L'état en question gère des restrictions d'accès sur certaines sociétés ou sites et, compte tenu de la valeur des paramètres saisis (par exemple ceux de type SOCDEB - bornes de sociétés - ou  SITDEB - bornes de sites - qui peuvent être définis), on sait qu'aucune donnée ne pourra être imprimée.

Vous n'avez pas les droits sur cet ensemble de sites

L'état en question gère des restrictions d'accès sur certaines sociétés ou sites et, compte tenu de la valeur des paramètres saisis (par exemple ceux de type SOCDEB - bornes de sociétés - ou  SITDEB - bornes de sites - qui peuvent être définis), on sait qu'aucune donnée ne pourra être imprimée.

Attention, vous n'avez pas les droits sur les sites XXX YYY

L'état en question gère des restrictions d'accès sur certaines sociétés ou sites et, compte tenu de la valeur des paramètres saisis, on sait que les données de certains sites ne seront pas imprimés. Il s'agit dans ce cas d'un message d'avertissement (puisque certaines données pourront être imprimées tout de même).

Pas de pré-visualisation en batch

On a tenté de lancer en batch un état sur une pré-visualisation.

Serveur non défini

On a tenté de lancer un état en batch sans donner le nom d'un serveur d'impression.

Etat non exécutable directement

L'état demandé ne peut être exécuté que dans un enchaînement de programmes (en général parce qu'un traitement préliminaire est nécessaire). Une case à cocher définit ceci dans le dictionnaire des états.

Valeur incorrecte

On a saisi une valeur de paramètre non conforme

Valeur trop petite

La deuxième borne d'un intervalle est inférieure à la première

Autres messages

 Il est à noter que d'autres messages d'erreur liés aux paramètres saisis peuvent être affichés, par exemple 'Période incorrecte'.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

AREPORTD [ARD]

Paramètres des états

AREPORTV [ARV]

Impressions