Pour le détail des étapes de la migration d'un dossier en version 6 de Sage ERP X3, reportez-vous à la documentation de Migration V6 d'un dossier Sage ERP X3.
La migration des données et paramétrages contenus dans le dossier migré nécessite deux interventions : une intervention avant (pré-requis) et une intervention après (post-requis) le traitement de migration automatiquement réalisé lors de la première validation du dossier migré dans la solution V6.
Dans le cas particulier des immobilisations, la migration s'accompagne d'un changement de module : le module Immos X3 V5 est remplacé par le nouveau module Immos de l'ERP V6.
En dehors des pré et post-requis nécessaires à la mise en oeuvre du traitement de migration, ce document présente les règles de migration ainsi que le détail des opérations effectuées automatiquement lors de ce traitement.
Les traitements de migration de Abel X3 V.140 et de Sage FRP Fixed Assets V5 vers le module Immos de l'ERP V6 ne s'inscrivent pas dans ce traitement global de migration. Il font l'objet d'un traitement dont la mise en oeuvre s'effectue par le biais d'une fonction dédiée : Migration FRP Fixed Assets (FASMIGV5), disponible au niveau du menu : Immobilisations/Traitements/Utilitaires.
Pour les pré-requis ainsi que le détail de la mise en oeuvre de cette migration, reportez-vous à la documentation de cette fonction.
On trouvera ci-dessous les pré-requis de migration d'un dossier. De façon générale, une première étape, qu'il est fortement conseillé de réaliser, est de vérifier la cohérence des données à migrer. En effet, sur un dossier qui a beaucoup de mouvements, et qui a parfois subi des étapes de maintenance, il est possible que certaines données ne soient pas parfaitement cohérentes (et ce d'autant plus que l'on peut avoir des développements spécifiques).
Cette opération permettra de détecter d'éventuels problèmes liés à des données qui risquent de provoquer des erreurs lors de la procédure de migration à proprement parler, obligeant à la relancer.
Il est aussi conseillé de purger un certain nombre de tables temporaires dont la migration peut être longue (par exemple la table des requêtes).
La législation en position '1' devient la législation de référence.
Lors de la migration :
Afin d'assurer une compatibilité avec les traitements et les états de la version 6, les anciens champs FAX et MOB ne sont pas supprimés et continuent à être alimentés jusqu'en version 7, avec les nouveaux champs : FAX = TEL(1) et MOB = TEL (4).
Dans le cas où l'utilisateur souhaite conserver ses montants en devise de reporting (champ AMTRPT en V140 ou V5), il faut ajouter dans le modèle comptable de nouveaux référentiels automatiques liés aux référentiels social, analytique et IAS (champ Automatique à 'Oui'), et spécifier la devise de ces référentiels (= devise de reporting GSYSCUR des versions antérieures). La migration permet alors la récupération des montants reporting et ne modifie nullement les mouvements.
Le traitement crée autant de modèles comptables qu'il y a de devises de sociétés différentes gérées dans le dossier migré V140 ou V5.
Les modèles des sociétés migrées sont créés à partir de la valeur du modèle définie dans le paramètre MIGGCM. Le code modèle créé dans le dossier migré reprend le code de la devise du référentiel général principal.
Lorsque le modèle comptable est déterminé :
Pour identifier et conserver la trace des spécificités des pièces automatiques du dossier client, lancez le traitement de comparaison de pièces automatiques entre les pièces du dossier à migrer et celles du dossier X3. En effet, lors de la migration, les pièces automatiques V6 sont rapatriées dans le dossier migré en écrasant celles d'origine de même code, qu'elles disposent d'un code activité ou non. Les spécificités de ces pièces doivent être reportées manuellement après migration sur la base du fichier trace de comparaison.
- Durant la migration, toutes les pièces automatiques du dossier de référence V6 sont rapatriées dans le dossier migré en écrasant celles existant sous un même code, qu'elles disposent ou non d'un code activité. Les spécificités client sont donc écrasées.
- Les pièces automatiques de codes différents de ceux du dossier de référence ne sont pas écrasées mais migrées telles quelles sans mise à jour, qu'elles disposent ou non d'un code activité.
Dans le traitement de migration, certains déclencheurs statistiques seront remplacés par ceux déjà existants dans le dossier migré. Pour éviter ce remplacement, un code activité spécifique doit leur être associé.
Code | Intitulé | Nouveau lien |
PID | Factures achat (détail) | CPTANALIN |
PND | Retours (détail) | CPTANALIN |
POD | Commandes achat (détail) | CPTANALIN |
PSD | Demandes achat (détail) | CPTANALIN |
PTD | Réceptions (détail) | CPTANALIN |
SDD | Livraisons (détail) | CPTANALIN |
SID | Factures vente (détail) | CPTANALIN |
SOD | Commandes vente (détail) | CPTANALIN |
SQD | Devis (détail) | CPTANALIN |
SRD | Retours (détail) | CPTANALIN |
GAS | Pièces comptables | GACM |
Tous les modèles d'import des modules Comptabilité et Comptabilité Tiers sont transférés du dossier X3 V6 dans le dossier migré.
Concernant les autres modules, certains modèles sont transférés, et d'autres créés.
Modèles d'import transférés :
Nouveaux modèles créés :
Les modèles d'imports tableau sont mis à jour s'ils sont liés à un modèle d'import qui a été transféré.
S'il le souhaite, l'utilisateur peut conserver ses anciens modèles d'import en affectant un code activité spécifique ou en dupliquant et renommant les modèles V140/V5. A défaut, ces anciens modèles seront perdus.
Les règles de workflow du dossier de référence V6 sont migrées dans le dossier d'exploitation et sont utiles aux demandes d'achat, commandes, commandes ouvertes et budgets opérationnels.
Liste des règles de workflow concernées :
Evitez de protéger des tables standard par un code activité. En effet, la structure d'une table protégée de la sorte ne sera pas mise à jour lors de la migration, et ceci peut provoquer des erreurs à la migration (l'affectation d'une valeur par défaut sur un champ nouveau, par exemple, va provoquer des erreurs, puisque le champ n'aura pas été créé).
Si vous avez des tables dans ce cas, vérifiez d'abord, via l'aide sur le dictionnaire des tables, si cette table a été mise à jour. Si c'est le cas, vérifiez si des champs ont été ajoutés, et rajoutez-les dans la table du dossier à migrer avant la migration. Si vous avez un doute, il est préférable de supprimer le code activité sur la table en question, et de protéger les champs spécifiques qui s'y trouvent.
Lors de la migration, le système va supprimer tout le paramétrage et les états concernant la Business Intelligence de la version 5 pour les remplacer par le nouveau paramétrage. Les états développés en version 5 doivent être adaptés à la nouvelle structure.
L'environnement initial va être remplacé et il est donc nécessaire de le déplacer et sauvegarder. Le datawarehouse de la version 5 doit également être déplacé.
S'il existe une ligne de paramétrage sans société ni site précisés, il est nécessaire à présent de créer deux lignes de paramétrage : la première ligne doit être typée 'inter-société' et la deuxième ligne 'intra-société'.
Les natures analytiques V140/V5, lors de la migration, sont transférées du compte analytique. La classification qui leur est attribuée correspond au premier caractère du code nature V140/V5. Dans le cas d'un plan de natures alphabétiques, il convient de mettre à jour les classes de comptes pour les comptes analytiques.
Avant la migration, dans le dossier V6 récepteur du dossier migré, dans le plan de comptes qui va recevoir les ex natures analytiques, il est indispensable de mettre à jour le tableau des classes de comptes par défaut, afin que celles-ci soient prises en compte lors de la migration.
Si cette mise à jour du tableau des classes par défaut n'est pas effectuée dans le dossier destination de la migration, Sage X3 affecte la dernière des classes de la législation des classes du plan.
La recherche de la classe des comptes pour les comptes analytiques se fait de cette façon :
Cet algorithme est aussi applicable pour les groupes de comptes analytiques : s'il y a des pyramides sur les natures V5, elles deviennent des pyramides de comptes analytiques.
Aucun lettrage ne doit être en cours. La table Lettrage batch doit être vide.
Aucune pièce comptable ne doit être en cours de validation. Les tables GACCTMP/ GACCTMPA/ GACCTMPD et GACIASTMP/GACIASTMPD doivent être vides.
Tous les journaux doivent être re-ouverts, pour toutes les sociétés.
Si une société a plus de deux exercices ouverts par rapport à la date système et le paramètre FRADGI positionné sur 'Oui', il est préférable de clore les exercices au delà du second avant la migration.
Dans le cas contraire, le message non bloquant "Pas plus de deux exercices ouverts" signale l'anomalie lors de la migration. Aucun nouvel exercice ne pourra être ouvert sans clôture de l'arriéré.
Les engagements (fonction Engagements utilisant les tables GCOMMIT et GCOMMITD) sont migrés sur le type de référentiel analytique principal du modèle comptable, que celui-ci soit coché 'Engagements' ou pas.
Origine | Destination | Règles d'éclatement |
Devis | Commande | Toutes les commandes |
Commandes | Factures de commandes | Suit la règle V140/V5 'Transfert cde fac' paramétrée sur le dossier d'origine |
Commandes | Livraisons | Suit la règle V140/V5 'Transfert cde liv' paramétrée sur le dossier d'origine |
Livraison | Factures | 1ère facture : une livraison n'est jamais éclatée sur plusieurs factures (la migration est seulement possible sur une facture) |
Facture | Avoir | Tous les avoirs |
Le tiers risque de la fiche client est alimenté par le client facturé de la fiche client.
Le code adresse du tiers payeur est initialisé par le code adresse par défaut du tiers payeur.
Les pièces automatiques disposant de codes différents de celles du dossier X3 V6 sont migrées sans adaptation. Il est conseillé de dupliquer les pièces automatiques standards et de les mettre à jour suivant les spécificités client, plutôt que de les adapter.
Ces spécificités doivent être reportées manuellement en utilisant la trace issue de la comparaison demandée (cf Pré-requis).
Un contrôle doit être réalisé sur l'existence et le contenu des formules mises en oeuvre dans les pièces automatiques, ces dernières faisant appel à des types de pièces et des journaux référencés dans leur dossier. En effet, les formules du dossier de référence V6 (dont certaines existent seulement depuis la V6) ne sont pas rappatriées lors de la migration.
La présence des règles de workflow suivantes doit être vérifiée :
Les règles de signatures achats V140/V5 pour chaque type de document et société doivent avoir été générées dans les règles d'affectation.
Il est important de vérifier que toutes les règles de détermination des taxes sont migrées.
Pour les états à destination des tiers, les personnalisations effectuées doivent être reportées dans les nouveaux états livrés qui tiennent compte des modifications structurelles de la V6.
Les sélections liées à la personnalisation des objets doivent être vérifiées.
Les devis validés ou non totalement commandés sont valorisés pour stocker le résultat dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' (PVCRVAT) et 'Documents ventes - élément pied' (PVCRFOOT).
Les devis non validés ou totalement commandés ne sont pas revalorisés et ne bénéficient d'aucun enregistrement dans les tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Toutes les commandes sont recalculées. Ceci entraîne une alimentation des nouveaux champs de l'onglet "Lignes" et une alimentation des tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les commandes non soldées sont valorisés pour stocker le résultat dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les commandes soldées ne sont pas revalorisés et ne bénéficient pas d'enregistrement dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Toutes les réceptions sont recalculées. Ceci entraîne une alimentation des nouveaux champs de l'onglet "Lignes" et une alimentation des tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les livraisons non validées ou validées mais non facturées sont valorisés pour stocker le résultat dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les livraisons facturées ne sont pas revalorisés et ne bénéficient pas d'enregistrement dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les factures d'achats ne sont pas recalculées. Les informations du pied de factures sont directement transmises dans les nouvelles tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied'.
Les factures doivent toutes être validées et ne sont donc pas revalorisées.
Les tables 'Documents ventes - taxes' et 'Documents ventes - élément pied' sont initialisées à partir de la table 'Facture vente valorisation'.
Pour les éléments de facturation en 'Taux fixe', la taxe figurera dans la table 'Documents ventes - élément pied' au niveau des champs DTANET, DTAVAT, DTAVATRAT et DTAVATAMT.
Pour les éléments de facturation en taux 'Produit', la taxe ne figurera pas dans les champs dimensionnés de la table 'Documents ventes - élément pied' (DTANET, DTAVAT, DTARATVAT et DTAVATAMT).
Dans tous les documents négoces, les informations analytiques des lignes de documents sont toutes stockées dans la table des lignes comptables analytiques (CPTANALIN).
Dans le cas où les régularisations de sorties sont activées après la migration d'un dossier 140 vers un dossier V6, le statut stock des périodes précédent la migration doit être spécifié comme 'Interdit'. En effet, la régularisation de sortie ne fonctionne pas sur les enregistrements créés en version 140 ce qui risque de générer des erreurs dans le recalcul des mouvements de sorties antérieurs à la migration.
La Déclaration d'Echanges de Biens s'appuie sur tous les flux physiques enregistrés et plus uniquement sur les factures. Après la migration et avant de lancer toute nouvelle génération de fichier DEB, il faut solder les mouvements physiques non déclarés mais antérieurs à la date de la dernière déclaration ; pour cela, il est nécessaire de relancer la déclaration pour marquer les flux ne devant pas être pris en compte.
Une regénération des lignes traitées pour la période précédente peut être lancée dès que celle-ci a déjà été adressée aux douanes.
Pour conserver la trace des mouvements déclarés aux douanes, une sauvegarde de la table DEB doit être réalisée au préalable.
Dans la fonction des paramètres d'agrégation comptable, tous les paramètres d'agrégation faisant référence au numéro d'ordre de fabrication ([F:MWI]MFGNUM) doivent être mis à jour avec la clé [F:MWI]VCRNUM.
Les Familles créées automatiquement à partir des catégories / sous-catégories sont à vérifier.
Les associations de rubriques par Famille créées automatiquement par défaut sont à vérifier/compléter et doivent être activées pour être appliquées. Les règles de création de ces associations sont données ci-dessous.
Pour chaque société présente dans la table diverse 540 :
En V5, les tables FISCAT et FISCATDEP contiennent les différentes catégories et sous-catégories d'immobilisations ainsi que les méthodes d'amortissement et codes comptables associés.
Une correspondance entre ces catégories et sous-catégories et les codes Familles V6 permet la création automatique d'associations, pour chaque société migrée.
Un paramétrage de définition d'association par Famille est automatiquement créé au niveau Par défaut, avec les valeurs indiquées ci-dessous. L'utilisateur peut les modifier.
Modèle comptable : modèle comptable de la société
Objet métier : Bien comptable
Déterminant : Famille comptable alimentée à partir de la Catégorie et sous-catégorie
Indicateur Actif : Actif
Rubrique | Intitulé | valeur/défaut | Origine V5 |
AASTYP | Type d'immobilisation |
| |
ACCCOD | Code comptable |
|
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CMPSTA | Statut du bien | 1=Autonome |
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STABILTYP | Type de stabilité | 1=Fixe |
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TAXTYP | Type taxes locales |
| Interprétation de PTA (taxe foncière) et TIT (taxe professionnelle) |
ADMCOE | Coefficient admission | ---------- | ---------- |
USRFLDA | Code libre | ---------- | ---------- |
DPRPLN | Plan d'amortissement |
| DEFTYP [FCD] |
DPM | Mode d'amortissement |
| WROMOD [FCD] |
DPRDUR | Durée d'amortissement |
| YEANBR [FCD] |
DPRRAT | Taux d'amortissement |
| DEPRAT [FCD] |
ALWCOD | Règle particulière | ---------- | ---------- |
CRBVEHCOD | Plafond véhicule | ---------- | ---------- |
DPRRAT2 | Taux amt exceptionnel | ---------- | ---------- |
PRATYP | Type prorata |
| RNDTYP [FCD] |
ACLCOE | Coef. accélération | ---------- | ---------- |
Les immobilisations ayant un état Inactif (STA=2) ne sont pas prises en compte dans la migration.
Désignation | Champs V6 | Champs V5 | Note |
Société | CPY | CPY |
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Site financier | FCY | FINFCY |
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Référence bien | AASREF | FASCOD_FASNUM |
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Désignation 1 | AASDES1 | DES |
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Désignation 2 | AASDES2 | DESSUP(0) |
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Ensemble | SET | FASREF si renseigné, |
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Famille | ACGGRP | CAT SUBCAT | 1 |
Code comptable | ACCCOD | ACCCOD |
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Date achat | PURDAT | PURDAT |
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Date imputation comptable | AASIPTDAT | PURDAT |
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Date mise en service | ITSDAT | ACTDAT |
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Type de détention | OWNTYP | Valeur = 1 : En propriété |
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Nature entrée (Etat à l'achat) | PURNAT | TYPRCP | 2 |
Quantité | AASQTY | QTY | 3 |
Type d'immobilisation | AASTYP | FASTYP | 4 |
Base Taxe professionnelle | TAXBAS | BASTAX |
|
Type taxe | TAXTYP | Interprétation de PTA (taxe foncière) et TIT (taxe professionnelle) | 5 |
Site géographique | GEOFCY | FCY | 6 |
Bâtiment | LOC | PLC1 | 7 |
Répartition analytique | DSP | DSP |
|
Montant achat HT | ACGETRNOT | TOTAMTNOT | 8 |
Taux TVA facturée | IVCVATRAT | à calculer | 9 |
Montant TVA facturée | IVCVATAMT | (TOTAMTATI - TOTAMTNOT) | 10 |
Flag forçage TVA facturée | IVCVATFLG | Forcé |
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Taux TVA récupérée | DEDVATRAT | A calculer |
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Montant TVA récupérée | DEDVATAMTA | (TOTAMTATI - AMTORI) | 11 |
Flag forçage TVA récupérée | DEDVATFLG | Forcé |
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Coefficient assujettissement | ASJCOE | 1 |
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Coefficient taxation | TAXCOE | 1 |
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Coefficient admission | ADMCOE | 1 |
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Coefficient déduction | DEDCOE | 1 |
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Sections Axe Analytique 1 à 9 | CCE (0) à (9) | CCE (0) à (9) |
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Date de sortie | ISSDAT | SALDAT |
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Type de sortie | ISSTYP | Interprétation de SALREN / DILREN | 12 |
Montant de sortie | ISSAMT | SALPRI |
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Acheteur | BUY | BPC |
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Montant +/- value comptable | GAL(0) | SALVAL |
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Montant TVA déduction complémentaire | VATREGDED | AMTVATRMN |
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Motif réévaluation | RVACMT | RVAREN |
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Bureau | USRFLDA1 | PCL2 | 13 |
Localisation | USRFLDA2 | PCL3 | 13 |
Ccode postal | USRFLDA3 | POSCOD | 13 |
Numéro de série | USRFLDA4 | SERNUM | 13 |
Notes :
1 - La Famille est formatée sur le modèle 000c000s.
2 - Voir Table de correspondance ci-dessous.
3 - Si 0, c'est la valeur 1 qui est mise en place.
4 - Voir Table de correspondance ci-dessous.
5 - Si TIT (taxe prof.) = oui, alors TAXTYP = BNPTF
Si PTA (taxe foncière) = oui, alors TAXTYP = BPTF
Sinon, TAXTYP = Hors champ
6 - Egal au site financier si non renseigné.
7 - Construit à partir du site géographique et du bâtiment avec un étage à X et une pièce à X. Création automatique du bâtiment dans la table diverse 404 et de la localisation si besoin. De la forme SITE/BAT/XX.
8 - Si TOTAMTNOT est nul ou est égal à TOTAMTATI, c'est AMTORI qui est pris.
9 - Les taux sont exportés sous la forme 0.196.
10 - Nul si TOTAMTNOT est nul.
11 - Nul si TOTAMTNOT est nul, (TOTAMTATI - TOTAMTNOT) si AMTORI < TOTAMTATI ou si AMTORI < TOTAMTNOT).
12 - ISSTYP prend la valeur 1 - Vente si SALREN (Motif cession) est alimentée (quelle que soit sa valeur). ISSTYP prend la valeur 2 - Rebut si DILREN (Motif mise au rebut) est alimentée (quelle que soit sa valeur).
13 - Les valeurs sont stockées dans la table diverse associée à la zone libre.
Désignation | Champs V6 | Champs V5 | Note |
Plan d'amortissement | DPRPLN (*) | DEPTYP de FIXDEP | 1 |
Mode d'amortissement comptable | DPM (*) | WROMOD de FIXDEP | 1 |
Durée d'amortissement comptable | DPRDUR (*) | YEANBR de FIXDEP | 2 |
Taux d'amortissement comptable | DPRRAT (*) | DEPRAT de FIXDEP |
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Coefficient d'accélération | ACLCOE (*) | 1 |
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Type de prorata temporis | PRATYP (*) | En fonction de RNDTYP |
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Date début amortissement comptable | STRDPRDAT (*) | DEPDAT de FIXASSET |
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Montant réévalué | DPRBAS (*) | AMTRVA |
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Valeur résiduelle | RSDVAL (*) | RSDVAL de FIXASSET |
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Valeur d'amortissement | DPRVAL (*) | AMTORI de FIXASSET |
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Règle particulière | ALWCOD (*) | 1 |
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Véhicule | CRBVEHCOD (*) |
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Devise | CUR (*) | Devise du contexte |
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Base d'amortissement comptable | BSEVAL (*) | AMTDEP |
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Cumul amortissement comptable | DPRCUM (*) | Cumul fin d'exercice précédent (calculé à partir de FIXWRO) |
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Dotation amortisseemnt | ENDDPE (*) | Dotation comptabilisée de l'exercice | 3 |
Type de prorata temporis | PRATYP (*) | En fonction de RNDTYP de FIXDEP |
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Montant de réévluation | RVAAMT (*) | AMTREV de FIXWRO |
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Date début exercice | FIYSTRDAT (*) | FIYSTR de FISCALYEAR |
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Date fin exercice | FIYENDDAT (*) | FIYEND de FISCALYEAR |
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Statut période | DEPSTA |
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Date début période | PERSTRDAT (*) | PERSTR de FISCALYEAR |
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Date fin période | PERENDDAT (*) | PEREND de FISCALYEAR |
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Indicateur Migration | FLGSIM (*) | 2 = Oui |
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(*) = : (0) pour le plan Comptable, (1) pour le plan Fiscal, (2), (3)... pour les plans autres.
Notes :
1 - Voir Table de correspondance ci-dessous.
2 - Possibilité de décimales (années et centièmes d'années. Exemple : 6,66).
3 - Cette colonne n'est alimentée que pour les immobilisations cédées ou rebutées dans l'exercice en cours. Elle est reprise en "Dotation forcée" dans Sage ERP X3 V6, de façon à ne pas être recalculée. Cette dotation forcée est par contre prise en compte dans les écritures comptables de dotation générées par Sage ERP X3 V6 car elle a été extournée dans X3 V5. Ainsi, les écritures de sortie d'actif passées dans X3 V5 restent correctes.
V5 | V6 |
F - Fusion | 2 - Occasion |
L - Livraison à soi-même | 1 - Neuf |
N - Neuf | 1 - Neuf |
O - Occasion | 2 - Occasion |
V5 | V6 |
1 - Incorporelle | 2 - Incorporelle |
2 - Corporelle | 1 - Corporelle |
3 - En cours | 1 - Corporelle |
4 - Participations | 3 - Goodwill |
5 - Financier | 4 - Financière |
V5 | V6 |
C = Croissant | PR= Progressif |
D = Dégressif | DF = Dégressif français |
E = Croissant | SO = Softy |
L = Linéaire | LP = Linéaire |
M = Manuel | SA= Sans amortissement |
N = Non amorti | SA= Sans amortissement |
X3 V5 | X3 V6 | V6 |
Type d'immobilisation | Plan d'amortissement | Contexte |
E Economique | 1 Comptable | 1 = Comptable et Fiscal |
F Fiscal | 2 Fiscal | 1 = Comptable et Fiscal |
T Technique | 10 Libre 1 | 1 = Comptable et Fiscal |
Autre ... | 11 Libre 2 | 1 = Comptable et Fiscal |