Ce document décrit les procédures de migration optimisées mises en place dans Sage ERP X3 à partir de la version 6.4.
Jusque là, la procédure, quoique automatisée, était monolithique, ce qui signifiait :
La nouvelle procédure proposée a les caractéristiques suivantes :
Les étapes à suivre, lorsqu'on désire migrer un dossier pour passer d'une version majeure (la version 140 ou la version 5) vers la version majeure 6, sont les suivantes :
La suite de la documentation décrit l'ensemble des étapes.
Lors de la migration du dossier en versions 6 et suivantes, l'option SMI (Migration Intégrale) sera désactivée, et les tables XI supprimées.
Il est donc impératif que le process de migration Intégrale soit totalement finalisé en V5 avant de procéder à la migration en V6 de votre dossier.
Les étapes de pré-migration sont lancées sur l'environnement de départ (version 140 ou version 5), et peuvent être étalées dans le temps, avant la migration à proprement parler. Elles ne nécessitent en effet pas d'arrêt d'exploitation.
Elles sont décomposées comme suit :
La préparation de cet environnement se fait par l'installation de la solution V6, puis l'intégration de tous les patchs existant dans son dossier X3. On ne peut et on ne doit pas installer une solution V6 sur une solution V140 ou V5.
Cette étape correspond au début du basculement. A ce stade, l'exploitation opérationnelle de la solution doit être arrêtée : elle reprendra lorsque la migration sera terminée.
On peut distinguer 4 phases dans cette étape :
Il est maintenant possible de regrouper ces étapes en une seule. Il faut pour cela utiliser l'assistant d'import distant proposé dans la console de configuration SAFE X3.
Si on utilise la fonction d'import console, le procédure est la suivante:
Le cas échéant, on ajustera ensuite les valeurs des code activités dans la fiche dossier, par exemple pour mettre en oeuvre de nouvelles fonctionnalités contrôlées par des codes activités nouveaux. La modification de la fiche dossier, ou sa création, se fera en se connectant dans le dossier "superviseur" (X3 dans le cas de Sage ERP X3).
La revalidation de dossier va transformer la structure du dictionnaire X3, puis des tables de paramétrage, puis des tables de données, de la version 140 ou 5 pour l'amener au niveau de la V6, en transférant au passage les données. Elle se déclenche par l'appui du bouton Validation depuis la gestion de dossiers.
Elle réalise la migration superviseur et fonctionnelle du dossier, en comparant le dictionnaire de la nouvelle version et le dictionnaire de la version à migrer.
La revalidation de dossier enchaîne les étapes suivantes sur le dossier à migrer :
Cette migration fonctionnelle peut être très longue lorsque le dossier est très volumineux. En outre, certaines des tables mises à jour sont potentiellement indépendantes, et pourraient donc être migrées en parallèle, tirant ainsi parti des architectures multi-processeurs pour accélérer cette phase.
Pour permettre d'ordonnancer au mieux cette migration, on pourra définir AVANT de lancer la validation de données un plan de migration personnalisé. Ce plan de migration est décrit par la fonction nommée procédure de migration (que l'on appellera depuis le dossier superviseur). Cette fonction permet de définir les étapes, phases et procédures de la migration fonctionnelle et superviseur. Plus précisément, un plan de migration correspond à une définition des paramètres précis de la migration (dossier concerné, nombre de procédures pouvant être parallélisées, politique d'enchaînement des tâches, état d'exécution). Un plan de migration est créé par recopie de l'ensemble des éléments actifs de la procédure de migration. Cet ensemble complet de procédures est fourni en standard, permettant d'enchaîner de façon exhaustive les traitements réalisés par le progiciel standard dans la phase de migration. La description succincte de ces procédures est décrite dans un document dédié.
Il est possible, à ce stade, de définir des procédures spécifiques moyennant l'écriture de traitements complémentaires conformément à la méthodologie définie dans l'annexe suivante. Ces procédures spécifiques seront insérées entre les procédures standard de façon appropriée.
Dès lors qu'un plan de migration a été défini, on peut, depuis ce plan, procéder à son lancement, à son interruption temporaire, à la reprise de son exécution, à la visualisation de son état d'avancement.
Lorsqu'un dossier est un dossier d'une volumétrie raisonnable, dont la migration ne nécessite pas de planification particulière, il est inutile de créer un plan de migration. En effet, en l'absence de plan de migration défini, l'opération de validation du dossier va créer automatiquement un plan de migration. Ce plan de migration aura pour code le code du dossier, sauf si ce code correspond déjà à un plan de migration qui ne soit pas dans le statut En attente. Si cela était le cas, le plan serait créé avec un code prédéfini sous la forme MIGmmddM##, mm et dd étant les numéros du mois et du jour de lancement, ## étant un numéro séquentiel.
Par contre, si on souhaite personnaliser les options d'enchaînement de migration, on pourra créer un plan de migration dont le code correspond obligatoirement au nom du dossier. Cette création sera faite dans le dossier superviseur avant le lancement de la validation de dossier. Dès lors qu'un tel plan de migration existe avec le statut En attente, il sera utilisé pour la migration fonctionnelle du dossier.
Nota : Un plan créé avec un nom différent du nom de dossier à migrer ne sera jamais utilisé par les automatismes de la validation de dossier. Un tel plan est réservé pour un lancement manuel.
Un plan de migration est caractérisé par un code dossier, et 4 paramètres :
Si le plan de migration est créé par défaut à la revalidation du dossier, il est créé avec les valeurs :
Il sera toujours loisible à l'utilisateur de modifier ces valeurs depuis la fonction de contrôle du plan de migration.
Dans l'écran associé au plan de migration, on retrouve la liste ordonnée des procédures du plan. Des boutons vont permettre de contrôler globalement l'exécution du plan :
Chaque ligne du plan matérialise une étape de l'exécution, caractérisée par :
Les étapes de la migration permettent de découper la migration fonctionnelle. Tant qu'au moins une procédure liée à une phase donnée n'est pas terminée, les phases suivantes ne peuvent pas être lancées. Les phases sont rattachées aux étapes suivantes :
Dans une étape, on retrouve des procédures unitaires organisées en phases et en rangs :
Cette phase est manuelle. Elle sera déclenchée par l'exécution du traitement TRTMIGDEL depuis la fonction d'exécution de traitement. Son exécution provoque la suppression de toutes les tables portant le code activité MIG.
Comme cette phase est irréversible, il importe de s'être bien assuré au préalable que les traitements de migration se sont bien déroulés.
Dans la mesure où le fait de garder les tables temporaires dans le dossier ne constitue en rien un obstacle à la reprise normale de l'exploitation (ceci suppose bien entendu de disposer de suffisamment d'espace disque), il est tout à fait loisible de garder ces tables en ligne pendant quelques semaines d'exploitation. On pourra ainsi, , en cas de problème rencontré quelques semaines après la migration, disposer des données d'origine à des fins de comparaison ou d'analyse.
Soient les opérations suivantes :
Supposons à présent que le plan de migration soit lancé avec un enchaînement des tâches, et un nombre maximum de 2 procédures tournant simultanément. L'enchaînement pourrait alors être le suivant :
Dès lors que la revalidation de dossier s'est bien terminée, le dossier est accessible sans restriction pour son utilisation (il peut l'être de façon restreinte si certaines opérations post-migration ont été différées).
Il reste à alors à vérifier et à adapter certains paramétrages fonctionnels. Ceci est décrit dans le document décrivant les post-requis fonctionnels.