Migration Abel X3 v.140  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction est commune à la migration, vers Sage ERP X3 V6 : 

  • du produit Sage FRP Fixed Assets V5, décrite dans un document annexe : Migration FRP Fixed Assets SEEREFERTTO  
     
  • du produit AbelX3 V140, décrite dans cette documentation.

La migration du produit Abel X3 v.140 vers Sage ERP X3 v.6 s'effectue par un traitement particulier différent de celui habituellement utilisé lors de la migration d'un produit X3 (lequel consiste à importer par la console puis à valider le dossier dans la nouvelle solution). Il ne s'agit pas, en effet, de reprendre le dossier Abel X3 v.140 dans sa globalité mais d'insérer les immobilisations et leurs différents paramétrages dans un dossier contenant d'autres modules, en particulier le module Comptabilité dont certains paramètres sont communs à ceux des immobilisations.

Le rôle de ce traitement est de lire à travers un lien, les tables du dossier v.140 décrites ci-après et de créer ou de mettre à jour les tables correspondantes dans le dossier destination V6. Il est déclenché dans le dossier destination V6 par le biais de cette fonction qui permet de choisir le dossier V.140 ainsi que divers paramètres d'exécution : choix des sociétés, affectation des axes analytiques...

SEEWARNING  Pour des raisons de performance, la lecture se fait sans poser de verrou ; il est donc impératif qu'aucun utilisateur ne travaille pendant la migration.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) ont une influence sur le comportement de la fonction :

  • ANA : Nb d'axes analytiques

Pré-requis divers

Le dossier Abel X3 v.140:

  • Il doit être en patch 21 minimum.
  • Il doit s'agir d'un dossier applicatif.

Dans ce dossier applicatif, il est nécessaire que les conditions suivantes soient respectées :

  • Aucun calcul réel ne doit avoir été réalisé sur les périodes courantes (ou sur l'exercice courant, si l'exercice n'est pas découpé en périodes) des contextes de la société.
  • Le contexte libre pour l'amortissement de subvention doit avoir la même devise, le même découpage et la même période courante que le contexte Comptable et fiscal. Lors de la migration, le contexte libre utilisé pour cet amortissement sera, en effet, automatiquement déplacé dans le contexte Comptable et fiscal.
  • Les événements doivent tous avoir été comptabilisés.
  • Lors de la migration, il est possible de demander le déplacement dans le contexte Comptable et fiscal, d'un plan appartenant à un contexte autre que le Comptable et fiscal. Il est pour cela nécessaire que le découpage exercice/période de la période courante et que la devise soient identiques entre les deux contextes.
  • Si, en v.140, plusieurs plans gèrent des UO dans des contextes différents, il faut prévoir de déplacer ces plans dans le contexte Comptable et fiscal lors de la migration. En effet, un seul contexte peut gérer les UO en v.6.

Le dossier ERP X3 V6 :

  • Il doit être en patch 11 minimum.
  • Il ne doit pas s'agir d'un dossier racine.

Dans ce dossier applicatif, il est nécessaire :

  • D'avoir défini un lien "divers" vers le dossier applicatif v.140.
    SEEREFERTTO Se reporter à la documentation sur le paramétrage des Dossiers.
  • D'avoir activé le module Immobilisations puis validé ce dossier.
  • D'avoir défini la société réceptrice et ses sites. Le modèle comptable de cette société devra être compatible avec les contextes de la société d'origine, c'est-à-dire qu'il devra exister, dans le modèle comptable de la société réceptrice, un référentiel IAS dès lors qu'au moins un contexte de la société d'origine contient au moins un plan IAS/IFRS.
  • Qu'il n'y ait pas de contexte défini dans les sociétés traitées, ce qui signifie qu'une société ne peut être migrée qu'une seule fois. Ce contrôle est effectué lors de l'exécution du traitement.
  • Que les codes activité Immobilisation (hors codes activité dimensionnement) aient les mêmes valeurs que ceux du dossier d'origine. Ce contrôle est effectué lors de l'exécution du traitement.

Ecritures comptables 

Si la migration des écritures comptables est souhaitée, il est conseillé d'avoir défini un type de pièce spécial pour la reprise dans le dossier v.6. Ce type de pièce permettra :
- de repérer facilement les pièces issues de la migration,
- d'éviter le risque de doublons, notamment lorsque la numérotation du type de pièce dans le dossier v.6 est antérieure à celle du dossier V.140.

Axes analytiques

Avant d'exécuter le traitement de migration, il est nécessaire de paramétrer, pour chaque société migrée, la correspondance entre les axes analytiques de la v.140 (numérotés de 1 à 9) et ceux des référentiels du modèle comptable de la v.6.

Secteurs d'activité

Les secteurs d'activité économique et géographique SCT1 et SCT2 deviennent en V6 des axes analytiques. Il est donc nécessaire, lors de la soumission du traitement, de préciser, pour chaque société migrée, sur quels axes ces informations doivent être copiées.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La migration traite d'une part, le référentiel commun indépendant des sociétés, et d'autre part, chaque société sélectionnée.
Il est possible de ne traiter que le référentiel commun ou qu'une société (lorsque le référentiel commun a déjà été traité à l'occasion de la migration d'une autre société).

Ce traitement peut être lancé en mode simulation et dispose d'une trace étendue listant tous les objets créés ou mis à jour.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Simulation (champ FLGSIM)

Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée.

  • Trace détaillée (champ FLGDTL)

L'activation de cette case permet d'obtenir un compte rendu détaillé du traitement effectué, présentant chacun des objets créés ou modifiés.
Lorsque le traitement est exécuté en mode réel et non simulé, elle est activée par défaut mais reste modifiable.
Lorsqu'elle n'est pas activée, seuls les compteurs récapitulatifs sont restitués.

Dossiers

  • Dossier origine (champ DOSSORI)

Ce champ permet d'indiquer le dossier d'origine à migrer. 
Ce dossier :
- doit être en patch 9 minimum lorsqu'il s'agit d'un dossier v.5,
- doit être en patch 21 minimum lorsqu'il s'agit d'un dossier v.140,
- doit comporter le caractère : @ (il s'agit obligatoirement d'un dossier lié).

  • Lien compta/immo (champ FLGLIEN)

  • L'existence d'un lien avec un dossier comptable Sage ERP X3 est matérialisée par l'icone : FASPHY_01.jpg
  • Lorsqu'aucun lien n'est détecté entre le dossier Immobilisations et un dossier de comptabilité Sage ERP X3, c'est l'icone suivant qui est affiché : FASPHY_02.jpg

  • Version (champ DOSSVER)
  • Dossier destination (champ DOSSDEST)

Ce champ, non saisissable, affiche le nom du dossier destination, donc du dossier courant.

Options

  • Reprise référentiel commun avec X3 (champ REPOBJX3)
  • Copie écritures (champ FLGECR)

Si le dossier d'origine est lié à un dossier comptable Sage ERP X3 v.6, cette case est désactivée et non modifiable.
Sinon, cette case peut être activée afin de demander la copie dans le dossier Sage ERP X3 v.6, des écritures de la ou des sociétés sélectionnées dans le tableau. Son activation a pour effet de rendre obligatoire la saisie d'un type de pièce.

Ce champ devient saisissable et obligatoire dès lors que la copie des écritures comptables est demandée.
Il permet de préciser le type de pièce cible.
SEEWARNING Il est fortement conseillé d'indiquer un type de pièce spécialement créé pour la reprise afin :
- d'une part, d'éviter un risque de conflits ou doublons, notamment lorsque la numérotation du type de pièce dans Sage X3 v.6 est antérieure à celle de Sage FRP Fixed Assets v.5,
- d'autre part, de pouvoir repérer dans Sage ERP X3 v.6, les écritures issues de la migration.

  • Amortissements à recalculer (champ FLGCAL)

L'activation de cette case à cocher permet de positionner les indicateurs "A recalculer" sur les amortissements dans la société destination, à l'issue de la migration.
Le calcul devra alors être obligatoirement soumis avant la prochaine clôture période ou exercice.
Lorsque la migration porte sur un dossier d'origine en v.140, cette case à cocher est automatiquement activée et non modifiable.
Lorsque la migration porte sur un dossier d'origine en v.5, cette case n'est, par défaut, pas cochée mais elle reste modifiable.

Options 140

  • Type comptabilisation (champ TYPPST)
  • Conservation types d'écriture (champ KEEPPARACE)
  • Conservation événements (champ KEEPEVT140)

Paramétrage commun

  • Copie paramétrage commun (champ FLGCOM)

Cette case permet de demander la migration du paramétrage commun (c'est-à-dire hors société).
Cette migration doit être effectuée obligatoirement une fois, soit indépendamment avant celle des sociétés, soit conjointement à la migration d'une ou de plusieurs sociétés.

La liste des tables migrées depuis la v.140 ou v.5, avec pour chacune, l'information indiquant s'il s'agit d'un paramétrage commun et/ou d'un paramétrage société, est donnée :

Tableau Sociétés

  • Copier (champ FLGCPY)

L'activation de cette case permet de sélectionner les sociétés devant être migrées.
Pour qu'une société origine puisse être sélectionnée, il est nécessaire :

  • que la société destination et ses sites aient été définis.
  • que la correspondance entre les axes destination et axes origine ait été définie.

La couleur du champ Commentaire permet de visualiser rapidement la situation de la société au regard de son éligibilité à la migration.

SEEWARNING Une société ne peut être sélectionnée que si la correspondance entre les axes/secteurs d'origine et les axes destinations ont été définis.

  • champ FILL0

 

Code d'identification de la société origine.

Code d'identification du site d'origine.

  • Désignation (champ DESORI)

Désignation de la société ou du site.

  • champ FILL1

 

Code d'identification de la société destination.

Code d'identification du site destination.

  • Désignation (champ DESDES)

Désignation de la société ou du site.

  • champ FILL2

 

  • Commentaire (champ COMMENT)

Pour une ligne Société :
La couleur de fond du champ indique la situation dans laquelle se trouve la société au regard de son éligibilité à la migration :

  • Vert : la société destination et les sites destination ont été créés. La société origine peut être sélectionnée pour la migration.
  • Gris : la société a déjà été migrée.
  • Rouge :
    - Si le champ est vide, la société destination existe mais au moins un site destination n'existe pas.
    - Si le champ affiche "Unknown company" : la société destination n'existe pas.

Pour une ligne Site :
La couleur de fond du champ indique l'existence ou non de la correspondance entre le site origine et site destination :

  • Vert : la correspondance existe.
  • Gris : le site a déjà été migré.
  • Rouge et le champ affiche "Unknown facility" : le site destination n'existe pas.

Tableau numéro 2

Liste des axes des référentiels du modèle de la société.

  • champ FILL3

 

  • Axe / secteur origine (champ OLDAXE)

Ce champ permet de sélectionner l'axe analytique ou le secteur activité / géographique du dossier origine V5.
SEEINFO Le secteur d'activité n'est proposé que si le modèle comptable de la société destination comporte un référentiel IAS principal.

Tableau numéro 3

  • Déplacer (champ FLGMIGCNX)
  • Contexte à déplacer (champ CNXINTIT)

 

Fermer

 

Description de la migration des tables

Principes

Le principe de base pour chacune des tables à traiter est simple : le traitement ouvre, à travers le lien, la table source et dans le dossier local, la table destination et boucle sur les enregistrements (par société ou non selon les cas) de la table source et créé ou met à jour les enregistrement dans la table destination.

Les textes traductibles (table ATEXTRA) sont copiés pour chaque table dans toutes les langues disponibles dans le dossier destination.

Liste des tables concernées

Le tableau ci-dessous liste l'ensemble des tables concernées par la migration.

  • Lorsqu'aucun lien entre le dossier Sage FRP Fixed Assets et un dossier comptable Sage ERP X3 n'a été détecté, l'ensemble des tables listées sont en principe migrées (case à cocher "Reprise référentiel commun avec X3" activée par défaut).
     
  • Lorsqu'un lien a été détecté, seules les tables signalées par un X dans le tableau sont migrées. Les autres, portant sur des objets partagés avec X3, ne sont pas reprises par le traitement de migration (la case à cocher "Reprise référentiel commun avec X3" est automatiquement désactivée).
     
  • Les colonnes suivantes permettent de repérer les tables pouvant faire l'objet d'un paramétrage commun à l'ensemble des sociétés et celles dont le paramétrage peut être particularisé par société.
    Le choix de copier ou non le paramétrage commun s'effectue sur l'écran de lancement par activation de la case à cocher "Copie paramétrage commun".

Table 

Abr.

Désignation

 

Migrée depuis dossier Immos si lien 
Compta-Immos

 

 Param.
commun

Param.
société

 ADOVAL

 ADW

Valeurs paramètres

 

 X

 

oui

oui

ACODNUM 

ANM

Compteurs document

 

X

 

oui

non

 APLCOM

ACM

 Compteurs

 

X

 

oui

non

 AVALNUM

AVN

Valeurs des compteurs

 

X

 

oui

oui

 TABCOUAFF

 TCA

Table affectation compteurs

 

X

 

oui

 non

 DPRMOD

 DPM

 Modes d'amortissement

 

X

 

oui

oui

 DPRMODOPT

 DMO

 Option mode d'amortissement

 

X

 

oui

oui

 DPRMODRAT

 DMR

 Taux mode d'amortissement

 

X

 

oui

oui

 SAITRS

 SAI

 Transaction de saisie

 

X

 

oui

 non

 SAITRSDET

 DST

 Transaction de saisie détail

 

X

 

oui

 non

 PARLDAP

 LDA

 Param liaison dépense bien cpt

 

X

 

oui

oui

 PARTRZL

 TZL

 Paramétrage transit zones

 

X

 

oui

oui

 PARTRZLDET

 TZD

 Param transit zones détail

 

X

 

oui

oui

 FREFLD

 FRF

 Zones libres

 

X

 

oui

oui

 GAUTACE

GAU

Pièces automatiques

 

X

 

oui

non

 GAUTACED

GAD

Pièces automatiques (lignes)

 

X

 

oui

non

 GAUTACEF

GAG

Formules pièces automatiques

 

X

 

oui

non

 TYPACE

 TPE

 Types d'écritures comptables

 

X

 

oui

oui

 INVPAR

 IPA

 Dictionnaire Symbol PDT3100

 

X

 

oui

oui

 INVPCR

 IPC

 Critères de rapprochement

 

X

 

oui

oui

 INVPRB

 IPB

 Rubriques Bien à alimenter

 

X

 

oui

oui

 INVPRI

 IPI

 Rubriques inventaire

 

X

 

oui

oui

 INVOPE

 IOP

 Opération d'inventaire

 

X

 

oui

oui

 ATABDIV (1)

 ADI

 Tables diverses

 

X

 

oui

non

 ATABTAB (1)

 ADV

 Paramétrage tables diverses

 

X

 

oui

 non

 RVACOEH

 COH

 Coefficient rééval (entête)

 

X

 

oui

 oui

 RVACOED

 COD

 Coefficients rééval. (détail)

 

X

 

oui

oui

 TABCUR

 TCU

 Table des Devises

 

---

 

oui

 non

 TABCHANGE

TCH 

 Table des Cours des devises

 

---

 

oui

 non

 ITMMASTER

 ITM

 Articles

 

---

 

oui

 non

 BPARTNER

 BPR

 Tiers

 

---

 

oui

 non

 PARFLUX

 PFL

 Paramétrage des flux (entête)

 

X

 

non

oui

 PARFLUXDET

 PFD

Paramétrage des flux (détail)

 

X

 

 non

oui

 GACCOUNT

 GAC

 Comptes généraux

 

---

 

 non

oui

 GACCCODE

 CAC

 Codes comptables

 

 X

 

 non

oui

 CACCE

 CCE

 Table des sections analytiques

 

---

 

 non

oui

 CADSP

 DSP

 Répartitions a priori

 

---

 

 non

oui

 BRDKEY

 BRD

 Clé de ventilation

 

X

 

 non

oui

 FACILITY (2)

 FCY

 Sites

 

X

 

 non

oui

 LOCALIZAT

 LOC

 Localisation

 

X

 

 non

oui

 SECACT

 SAC

 Secteur d'activité

 

X

 

 non

oui

 CONTEXT

 CNX

 Contextes

 

X

 

 non

oui

 RUBASSDEF

 RDE

 Associations – définition

 

X

 

 non

oui

 RUBASSDEFP

 RDP

 Associations - définition/plan

 

X

 

 non

oui

 RUBASSVAL

 RVA

 Associations – valeurs

 

X

 

 non

oui

 RUBASSVALP

 RVP

 Associations - valeurs/plan

 

X

 

 non

oui

 LAYOUTFAS

  LOF

 Dépenses

 

X

 

 non

oui

 FXDASSETS

 FAS

 Biens comptables

 

X

 

 non

oui

 DEPREC

DEP 

 Dotation

 

X

 

 non

oui

 FXDLIFL

 FLU

 Suivi des flux

 

X

 

 non

oui

 VATHIS

 VAT

 TVA – Historique

 

X

 

 non

oui

 GACCTMP

 HAT

 Pièces comptables

 

---

 

 non

oui

 GACCTMPD

 DAT

 Lignes de pièces comptables

 

---

 

 non

oui

 GACCTMPA

 AAT

 Lignes analytiques comptables

 

---

 

 non

oui

 GACIASTMP

 HIR

 Pièces comptables IAS

 

---

 

 non

oui

 GACIASTMPD

 DIT

 Lignes pièces comptables IAS

 

---

 

 non

oui

 INVSTA (4)

 IVY

 Relevés d'inventaire

 

X

 

 non

oui

 LEASE (5)

LEA

 Contrats location financement

 

X

 

 non

oui

 LEABILBOOK (5)

LBB

 Echéanciers contrat loc fin

 

X

 

 non

 oui

 GRANTS (6)

GRT

Subventions

 

X

 

non

oui

 CASHING (6)

CAS

Encaissements

 

X

 

non

oui

 CONCESSION (3)

CCN

Concession

 

X

 

non

oui

 E* (7)

*

Tables événements

 

X

 

 non

oui

(1) Voir ci-dessous la correspondance des tables diverses v.140/v.6.
(2) Uniquement en mise à jour.
(3) Si le code activité CCN - Concessions est à Oui.
(4) Si le code activité PHY - Eléments physiques est à Oui.
(5) Si le code activité LEA - Contrat location financement est à Oui.
(6) Si le code activité GRT - Subvention est à Oui.
(7) Tables événements décrites dans la table diverse 952 du dossier Abel X3 v.140.

Correspondance des tables diverses v.140/v.6

 Table diverse

V.140

V.6

 Motif changement code comptable

403

603

 Bâtiment

404

604

 Etage

405

605

 Famille comptable

411

611

 Motif de transfert

412

612 

 Unité génératrice de trésorerie

413

613

 Projets d'investissement

414

614

 Budget d'investissement

415

615

 Demande d'investissement

416

616

 Organismes subventions

 417

617

 Marché

420

620

 Motif éclatement

426

626

 Evaluateur

427

627

 Puissance fiscale (Barème 3)

428

628

 Taxe émission carbone (Barème 1)

429

629

 Utilisateurs véhicule

430

630

 Associations rubriques déterminées

951

961

 Evénements

952

962

 Rubriques inventaire

953

963

 Lien rub. PDT3100 - Rub. relevé

954

964

 Genre du véhicule

955

965

Rubriques non alimentables invent.

956

966

Cas particuliers - Retraitement des informations

Pour certaines tables, un retraitement est nécessaire en plus de la simple copie.

Axes analytiques, secteurs d'activité
  • Pour les objets métiers gérant ces informations, le traitement de migration affecte les valeurs des axes v.140 et les secteurs d'activités SCT1 et SCT2 aux axes v.6, en fonction du paramétrage effectué par l'utilisateur sur l'écran de soumission du traitement de migration.
Comptes
  • Le traitement de migration va créer, pour chaque compte comptable Abel X3 v.140, un compte Sage ERP X3 v.6 pour le plan de compte du référentiel Social principal du modèle comptable de la société et pour le plan de compte du référentiel IAS principal si celui-ci est défini pour le modèle comptable de la société.
  • Si la classification du compte est 2, les champs FLGABL (compte suivi dans les immobilisations) et FLGEXPCRE (création de dépense) sont initialisés à Oui. Dans le cas contraire, ces champs sont initialisés à Non.
  • Si le compte existe, il n'est pas modifié.
Codes comptables
  • Le traitement de migration va créer, pour chaque code comptable Abel X3 v.140, un code comptable ERP v.6 pour le plan de compte du référentiel Social principal du modèle comptable de la société et pour le plan de compte du référentiel IAS principal si celui-ci est défini pour le modèle comptable de la société.
  • Si le code comptable existe, il est modifié.
  • La correspondance entre les lignes de compte se fait de la manière suivante :

Référentiel social

 Ligne en V.6

Ligne en V.140

Description

 1

 1

 Compte d'immobilisation

 2

 2

Compte d'amortissement

 3

 3

Dotations amortissements d'exploitation

 4

 4

Dotations amortissements exceptionnels

 5

 5

Dotations amortissements dérogatoires

 7

 7

Reprises sur amortissements d'exploitation

 8

 8

Reprises sur amortissements exceptionnels

 9

 9

Reprises sur amortissements dérogatoires

 10

 10

Valeur compta éléments actifs cédés

 14

 14

Provisions pour dépréciation

 15

 12

Dotations aux provisions pour dépréciations
exceptionnelles

 16

 13

Reprises sur provisions pour dépréciations
exceptionnelles

Référentiel IAS

 Ligne en V.6

Ligne en V.140

Description

 1

 16

Compte d'immobilisation

 2

 17

Compte d'amortissement

 3

 18

Dotations amortissements d'exploitation

 4

 19

Dotations amortissements exceptionnels

 7

 20

Reprises sur amortissements d'exploitation

 10

 21

Reprises sur amortissements exceptionnels

 14

 26

Provisions pour dépréciation

 15

 24

Dotations aux provisions pour dépréciations
exceptionnelles

 16

 25

Reprises sur provisions pour dépréciations
exceptionnelles

Paramétrage des flux
  • Le traitement de migration va créer, pour chaque paramétrage des flux v.140, un paramétrage des flux ERP V6 pour le plan de compte du référentiel social principal du modèle comptable de la société et pour le plan de compte du référentiel IAS principal si celui-ci est défini pour le modèle comptable de la société.
Tiers
  • Si un tiers existe déjà dans l'ERP V6, il n'est pas modifié.
Article
  • Si un article existe déjà dans l'ERPV6, le champ FLGFAS "Immobilisable" est mis à jour avec la valeur de ce champ dans Abel X3 v.140.
  • En création comme en mise à jour, le code famille est affecté pour chaque législation ERP V6.
Sites
  • Les sites sont mis à jour avec les informations : Inventaire (IVYFLG) et Site d'inventaire (IVYFCY).
Subventions
  • Les subventions V6 ne portent plus les différents comptes mais un code comptable. Lors de la migration des subventions, le traitement recherche dans l'ERP V6, un code comptable portant les différents comptes de la subvention v.140. Si un tel code comptable est trouvé, il est affecté à la subvention V6. Sinon, un code comptable est créé avec les comptes de la subvention v.140 et affecté à la subvention V6.
Types d'écriture
  • Les types de pièce et de journal sont alimentés à partir de la pièce automatique si ces champs ne sont pas des formules.
    Les formules concernant les champs CCE et DIE sont transformées par l'outil de migration pour s'adapter au modèle comptable V6.
    Champs CCE : funcGENEVE.GET_CCE_DAT([F:CPT]PERENDDAT,"[F:OBJ]","","",<PLAN>,[F:TCD]DIE(<NUM AXE>))
    Champs DIE : func GENEVE.GET_DIE_BY_PLN([F:OBJ]CPY,<PLAN>,<NUM AXE>)

Post-requis

SEEWARNING A l'issue de la migration, il est impératif de procéder aux contrôles suivants :

Validation des Transactions Immobilisations

Développement / Utilitaires / Dictionnaire / Génération transactions

  • Après la copie du paramétrage commun : lancer, dans le dossier migré, la validation de la transaction : FIX - Transactions immobilisation, afin de rendre opérationnelles les transactions de saisie migrées du dossier Origine.
    Cette transaction est disponible après avoir positionné, dans cet écran, le module Immobilisations à Oui.
Modèle comptable, Référentiel et Contextes

Paramétrage / Structure générale / Modèles comptables
Paramétrage / Immobilisations / Contextes d'amortissements

  • Vérifier la cohérence entre les contextes (et plans d'amortissement) et le modèle comptable.
Pièces automatiques

Paramétrage / Comptabilité / Interface comptabilité / Pièces automatiques

  • S'assurer de la conformité des pièces automatiques migrées avec les pièces de référence, les pièces automatiques de référence ayant été modifiées entre Abel X3 v.140 et le module Immos V6.
     
    Module Immobilisations

Code pièce
Abel X3 v.140

 Description

Code pièce
ERP V6

 0GFAS

 Bien : Ecriture "vide"

 Pièce supprimée

 0GLEA

 Contrat : Ecriture "vide"

 Pièce supprimée

 0GLOF

 Dépense : Ecriture "vide"

 Pièce supprimée

 0SAMT

 Bien : Dotation "vide"

 Pièce supprimée

 0SBVA

 Bien : Régul. TVA "vide"

 Pièce supprimée

 0SCNL

 Bien : Annulation "vide"

 Pièce supprimée

 0SDCP

 Dépense : Virement cpte "vide"

 Pièce supprimée

 0SDPR

 Bien : Dépréciation "vide"

 Pièce supprimée

 0SDVA

 Dépense : Régul. TVA "vide"

 Pièce supprimée

 0SREV

 Bien : Réévaluation "vide"

 Pièce supprimée

 0SSOR

 Bien : Sortie d'actif "vide"

 Pièce supprimée

 0SVIR

 Bien : Virement Compte "vide"

 Pièce supprimée

 CCAMT

  Bien : Dotation groupe

 FXDPR

 CCBVA

 Bien : Régularisation TVA

 FXVAT

 CCDCP

 Dépense : Virement de Compte

 EXTRF

 CCDPR

 Bien : Dépréciation

 FXIML

 CCDVA

 Dépense : Régularisation TVA

 EXVAT

 CCREV

 Bien : Réévaluation

 FXREV

 CCSOR

 Bien : Sortie d'actif

 FXISS

 CCVIR

 Bien : Virement de Compte

 FXTRF

 CSAMT

 Bien : Dotation société

 FXDPR

 CSBVA

 Bien : Régularisation TVA

 FXVAT

 CSDCP

 Dépense : Virement de Compte

 EXTRF

 CSDPR

 Bien : Dépréciation

 FXIML

 CSDVA

 Dépense : Régularisation TVA

 EXVAT

 CSRPU

 Bien : Levée option Leasing

 LERPU

 CSSOR

 Bien : Sortie d'actif

 FXISS

 CSTRF

 Bien : Transfert analytique

 FXTRA

 CSVIR

 Bien : Virement de Compte

 FXTRF

Module Financement

Code pièce
Abel X3 v.140

  

Description 

Code pièce
ERP V6  

 0LACT

 Contrat : Actualisation "vide"

 Pièce supprimée

 0LCRT

 Contrat : Souscription "vide"

Pièce supprimée

 0LPAY

 Contrat : Echeance "vide"

Pièce supprimée

 0LRPU

 Contrat : Levée option "vide"

Pièce supprimée

 0LTRM

 Contrat : Résiliation "vide"

Pièce supprimée

 GCREP

 Subvention : Reintégration

 GCCRB

 GCCRT

 Subvention : Attribution 

 GCCRT

 GCCSH

 Subvention : Encaissement

 GCCSH

 GSREP

 Subvention : Réintégration

 GSCRB

 GSCRT

 Subvention : Attibution

 GSCRT

 GSCSH

 Subvention : Encaissement

 GSCSH

 LCACT

 Contrat : Actualisation

 LEACT

 LCCRT

 Contrat : Souscription

 LECRT

 LCPAY

 Contrat : Paiement échéance

 LEPAY

 LCRPU

 Contrat : Levée d'option

 LERPU

 LCTRM

  Contrat : Résiliation

 LETRM

LSPAY

Contrat : Paiement échéance

 LEPAY

Types de pièces

Paramétrage / Comptabilité / Types de pièces

  • S'assurer de la conformité des éléments migrés avec les éléments de référence qui se trouvent dans le dossier racine :
    - Types de pièces réelles : IMR12, IMR2 et IMR3
    - Types de pièces de simulation : IMS12 et IMS3

    Les types de pièces utilisés ayant été modifiés entre Abel X3 et le module Immos V6, il s'agit de s'assurer qu'ils vont adresser les bons référentiels (règle de propagation des référentiels). 
Types d'écritures Immobilisations

Paramétrage / Immobilisations / Types d'écritures comptables

  • Les types d'écritures de référence ayant été complètement modifiés entre la version Abel X3 v.140  et Sage ERP X3, ils sont repris uniquement à titre purement indicatif et ne peuvent fonctionner en l'état.
    Lors de la migration, ils sont renommés sous la forme : V14 + code société + n° plan + type d'écriture. 

    Il appartient à l'utilisateur de vérifier et éventuellement d'adapter les types d'écritures livrés en standard dans Sage ERP X3.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.