Cette fonction permet d'accéder à toutes les fonctions faisant intervenir les balances ( pesée des besoins en composants, étalonnage des balances) ainsi que la réconciliation des pesées.
Un premier écran d'accueil permet de sélectionner la fonction que l'on veut atteindre.
Les pesées d'un besoin d'un composant peuvent être réalisées par trois fonctions : pesée par OF, pesée par Article ou pesée en fabrication. Dans tous les cas après une étape de sélection du besoin en composant l'utilisateur arrive sur les étapes de pesées au sens strict. La pesée d'un composant peut être réalisée en une seule fois s'il existe une ligne de stock de quantité disponible suffisante et si la balance a une portée suffisante. La pesée d'un besoin en composant est souvent réalisée en plusieurs pesées partielles selon le stock disponible, la portée de la balance.
Les pesées par OF ou par Article diffèrent seulement par les modalités de sélection du besoin en composant. Les deux fonctions permettent de peser les composants de codes à servir suivants : 2 Composant pesé en centrale, 4 excipients fin phase pesés en centrale, 6 excipients fin fabrication pesés en centrale, 8 matières de rectification pesée en centrale, 10 QSP en fin de fabrication.
La sélection des matières en pesée en fabrication est la même que celle de la pesée par OF. Mais dans cette fonction seuls les composants pesés en fabrication, excipients fin phase pesés en fabrication, excipients fin fabrication pesés en fabrication, matières de rectification en fabrication et QSP en fin de fabrication, peuvent être pesés dans cette fonction. C'est à dire les composants de code à servir égaux à 3, 5, 7, 9 et 10
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
MWM :
Centrales de pesée
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ITMCTL (défini au niveau Dossier) : Re-controle article (pesée)
PRTWEI (défini au niveau Dossier) : Pesées partielles
UPDSTO (défini au niveau Dossier) : Modification ligne de stock
WEIRPTALL (défini au niveau Dossier) : Code état allocation
WEIRPTOF (défini au niveau Dossier) : Code état fin of
WEIRPTOPE (défini au niveau Dossier) : Code état fin opération
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Dans les paramètres régionaux de Windows le symbole décimal doit être le point pour que les échanges de données entre le serveur et le client ne perdent pas les décimales.
Présentation
Les pesées de besoins en composant peuvent se dérouler selon plusieurs modes opératoires.
Le premier écran permet de choisir parmi les fonctions permettant l'utilisation des balances. Aucune rubrique de cet écran n'est saisissable. Elles donnent des informations sur le poste de pesée sur lequel l'utilisateur est connecté (nom de l'utilisateur, date du jour,…). Les informations sur les balances donnent le nombre de balances connectées au poste de pesée et à étalonner par rapport au nombre total de balances déclarées (au maximum 8).
Les boutons permettent d'accéder aux fonctions suivantes :
Pesée par OF
Pesée par article
Pesée en fabrication
Etalonnage
Réconciliation
Réactualisation des données
Aide
Sortie de l'écran en cours
Les deux derniers boutons sont toujours présents sur les écrans de pesées. La sortie écran permet de revenir à l'écran précédent sans valider les données en cours.
La pesée par OF permet de peser les composants appartenant au plan de pesée de l'utilisateur en cours et dont le code à servir définit qu'il doit être pesé en centrale. La sélection du composant passe par les choix de l'ordre de Fabrication, l'opération puis le composant dans un premier écran. Quand le composant est sélectionné un deuxième écran permet la pesée du composant.
Le numéro d'OF est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut. Le code et le libellé de l'article, le lot et la quantité lancés en fabrication pour cet OF sont affichés et non modifiables.
Le numéro d'opération est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut.
Le code du composant est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut. Le libellé du composant et la quantité à peser du composant sont affichés et non modifiables. Pour les composants à titre la quantité à peser est exprimée en unité active. Pour les excipients de fin d'opération, la quantité est calculée pour compenser les variations de concentrations dû aux écarts de titres des matières à titre de l'opération (titre théorique du composant et titre réel du ou des lots consommé(s)). Pour les excipients de fin de fabrication, la quantité est calculée pour compenser les variations de concentrations dues aux écarts de titres des matières à titre de toutes les opérations (Rq : les composants appartenant à une opération où il existe un excipient de fin d'opération ne sont pas compensés une deuxième fois). Pour les matières de rectification les quantités nomenclature sont proposées sans changement. Pour les articles QSP, la quantité est calculée pour atteindre le poids correspondant à la quantité lancée.
Les numéros d'OF, de poste et le composant peuvent être soit saisis au clavier, soit entrés par lecture code à barre, soit saisis par le clavier tactile, soit sélectionnés dans des tableaux.
Quand l'utilisateur appuie sur ce bouton, l'écran de clavier tactile est proposé. La valeur qu'il y saisit et valide est contrôlée et ramenée dans la dernière zone sur laquelle le curseur était positionné.
Quand l'utilisateur appuie sur ce bouton, un tableau de sélection pour la donnée précédent ce bouton est proposée. Si l'utilisateur choisit l'OF par tableau, le programme chaîne directement sur la sélection en tableau des numéros d'opérations puis des composants. Si l'utilisateur choisit le numéro d'opération par tableau, le programme chaîne directement sur la sélection en tableau des composants.
Boutons de tableaux :
Bouton d'aide,
Bouton de sortie avec sélection,
Bouton de sortie sans sélection,
Boutons de navigation.
Contrôles de l'OF et de l'opération : pour autoriser la saisie d'un nouvel OF (ou d'une nouvelle opération) le programme contrôle que l'OF (ou l'opération) en cours n'est pas partiellement pesé(e), sinon il le signale à l'utilisateur. Il contrôle aussi que l'OF (ou l'opération) sur lequel (laquelle) l'utilisateur veut se positionner n'est pas totalement pesé(e).
Contrôles du composant : outre les mêmes contrôles que ceux effectués sur l'OF, le programme contrôle pour le composant que l'utilisateur veut peser les points suivants.
Que ce composant est de code à servir égal à 2, 4, 6, 8 ou 10.
Si ce composant est un excipient de fin de phase pesé en centrale (code à servir = 4), les composants à titre de cette opération doivent avoir déjà été pesés.
Si ce composant est un excipient de fin de fabrication (code à servir = 6), les composants à titre de cet OF et les excipients de fin de phase de cet OF doivent avoir déjà été pesés.
La validation de l'écran du choix de composant amène l'utilisateur à l'écran de pesée.
Pour un excipient dont la quantité à pesée (calculée par le système) est à zéro, l'appui sur ce bouton entraîne le solde automatique du composant. Un message d'avertissement est envoyé.
Les différentes mise à jour (fin de composant, fin de phase, fin d'OF) sont éventuellement effectuées.
Ce bouton permet à l'utilisateur d'effectuer l'opération d'ouverture de box correspondant au composant qu'il a choisi s'il en existe une facultative. Sur changement d'opération ou de OF quand des pesées ont été effectuées les procédures de vide de box en fin d'opération et en fin d'OF sont aussi disponibles via ce bouton si elles sont facultatives.
Ce bouton permet d'accéder au tableau d'allocation des stocks pour le composant sélectionné.
Quand l'utilisateur a choisi un composant à peser il faut allouer des lignes de stock pour pouvoir couvrir les besoins de ce composant.
Si l'utilisateur valide son choix composant, le programme gère l'allocation automatique des lignes de stock.
Si l'utilisateur passe par l'allocation en tableau il a la possibilité de modifier les allocations automatiques qui lui sont proposées et d'en imprimer une liste. Ce tableau présente le fonctionnement suivant.
Le tableau présente toutes les lignes de stock qui peuvent être consommées pour le besoin du composant.
Le code composant est affiché pour information.
La rubrique reste à allouer correspond au besoin en composant - (somme des quantités allouées). Pour les matières à titre cette quantité est exprimée en unité active théorique (convertie dans le titre théorique du composant).
Pour les matières à titre les quantités allouées des lignes du tableau sont exprimées en unité physique réelle (utilisant le titre du lot).
Boutons de tableau des allocations :
Bouton d'aide
Bouton de sortie avec validation des modifications effectuées,
Bouton de sortie avec validation des modifications effectuées,
Boutons de navigation.
Pour allouer une ligne de stock il faut que la quantité reste à allouer soit supérieure à zéro. Si une ligne est sélectionnée, l'utilisateur peut alors appuyer sur ce bouton. Le programme alloue toute la quantité de la ligne stock si cela permet de maintenir le reste à allouer supérieur à zéro. Sinon le programme alloue sur la ligne seulement le reste à allouer.
L'utilisateur doit appuyer sur ce bouton pour dés-allouer une ligne sélectionnée. La totalité de la quantité allouée de la ligne stock est dés-allouée.
L'utilisateur peut appuyer sur ce bouton pour imprimer la liste des allocations. L'impression des allocations telles qu'elles sont présentées dans le tableau est imprimée et la fenêtre des allocations est fermée comme si l'utilisateur avait validé sa saisie.
Le numéro d'OF, l'opération et le composant sont affichés pour information.
Le lot et l'emplacement permettent d'identifier la ligne de stock en cours de pesée. Ces deux zones sont modifiables si le paramètre UPDSTO le permet.
Le récipient et la balance utilisés pour cette pesée sont affichés et modifiables en initialisation de pesée.
L'ampoule éclairée au niveau de la balance signifie qu'elle est connectée, c'est-à-dire que le programme acquiert par la connection à la balance les résultats des pesées. Quand la connection n'est pas établie l'utilisateur doit saisir dans la zone "Poids pesé" les valeurs qu'il lit sur l'afficheur de sa balance.
Le total à peser est le poids à peser pour couvrir le besoin composant. Si la matière est titrée, ce besoin est exprimé en titre théorique issus de la fiche article.
Le "poids à peser" est le poids à peser pour la ligne stock en cours, c'est la quantité allouée pour cette ligne stock exprimée dans le titre du lot pour les composants titrés.
Les logos risque et sécurité affichés à gauche de la jauge sont affichés en fonction des indications de la fiche ISM. Ces logos fonctionnent comme des boutons. Quand on clique dessus le texte correspondant apparaît dans une fenêtre.
Le programme propose automatiquement la première ligne de stock allouée en respectant la politique de consommation des lots. La ligne de stock peut être modifiable selon le paramètre UPDSTO.
Le programme propose automatiquement un récipient si la fiche ISM du composant spécifie que le récipient est fournisseur (dans ce cas la proposition n'est pas modifiable) ou interne. La proposition est faite en sorte que le récipient ait la plus petite contenance possible mais qui puisse contenir le poids à peser de la ligne stock si la pesée est par écart ou puisse contenir la totalité du besoin si la pesée est cumulée. Si le récipient est mixte ou si le récipient est de type fournisseur et que plusieurs récipients peuvent convenir, l'utilisateur doit saisir le récipient, aucune proposition n'est faite. L'utilisateur peut modifier le récipient tant que la pesée n'est pas commencée. Le récipient saisi est contrôlé par rapport au poids à peser : le récipient doit être fournisseur ou interne conformément à la fiche ISM et sa contenance doit être suffisante pour le poids à peser de la ligne stock ou la totalité du besoin selon que la pesée est par écart ou cumulée.
Le programme propose automatiquement une balance. La proposition est faite en sorte que la balance ne soit pas en attente d'étalonnage, que la quantité totale à peser additionnée à la tare du récipient soit inférieure à la portée maximum de la balance, que la portée minimum de la balance soit inférieure à la tare théorique du récipient, et que la tare maximum de la balance soit supérieure à la tare théorique du récipient. L'utilisateur peut modifier la balance tant que la pesée n'est pas commencée. La balance saisie est contrôlée par rapport au poids à peser et à la tare du récipient. Le contrôle respecte les mêmes règles que la proposition. Remarquons cependant que si l'utilisateur est sur la nième (n<>1) pesée partielle de son composant le contrôle de la balance n'interdit pas la réutilisation d'une balance qui est passée en statut d'attente étalonnage. Cette balance sera invalidée seulement à la fin de la pesée composant.
Ce bouton est disponible à côté de champs lot, récipient et balance. Ils permettent accéder à des tableaux de lignes de stock, de récipients ou de balances disponibles. Quand le champ correspondant est saisissable ces tableaux permettent la sélection. Quand ils ne le sont pas ils permettent la consultation seulement.
L'utilisateur peut aussi saisir ces informations via le clavier tactile.
Quand les trois champs sont renseignés, il est possible de commencer les manipulations de pesée.
La procédure de pesée est différente selon que la balance est connectée ou non, selon que la pesée est par écart ou cumulée, etc. Le bandeau des messages signale à l'utilisateur les opérations à réaliser.
Le cycle d'une pesée partielle quand la balance est connectée, se décompose comme suit :
L'utilisateur demande la mise à zéro de la balance. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance.
L'utilisateur demande le tarage du récipient. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance. La tare est contrôlée par rapport à la tolérance tare issue de la fiche récipient. Le poids de la tare s'affiche.
L'utilisateur demande la pesée. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance. Le poids pesé s'affiche et la jauge a évolué.
La pesée n'est validée que si l'utilisateur appuie sur ce bouton. Il est alors contrôlé que le poids total pesé correspond au poids total à peser à la tolérance article près. Trois cas de figures peuvent se présenter :
1 - la quantité totale pesée est supérieure à la quantité totale à peser : le système bloque sauf pour les matières rectificatives et les QSP.
2- La quantité totale à peser est atteinte (dernière pesée) : si la quantité pesée pour ce lot est inférieure à la quantité allouée, selon que l'emballage est de type fournisseur ou interne, le système effectuera un solde emballage ou un mouvement de redressement négatif. (voir annexe1)
3 - La quantité totale à peser n'est pas atteinte (pesée intermédiaire) : si le poids pesé est inférieur au disponible sur le lot,un redressement négatif du stock informatique est effectué.(voir annexe1)
Dans tous les cas de pesée (dernière pesée ou pesée intermédiaire), si le poids pesé est supérieur au disponible sur le lot, un mouvement de redressement positif est effectué. (voir annexe1).
Le programme contrôle après la validation, si cette pesée finalise la pesée d'un lot, d'un composant, d'une opération ou d'un OF et lance les procédures adéquates (mises à jour des stocks, du suivi, impression documents, procédures de vides de box si obligatoires, etc.). Si la pesée du composant n'est pas finie, le programme propose la quantité suivante à peser sinon il revient sur l'écran de choix du composant.
Mises à jour déclenchées sur validation d'une pesée
A la suite de chaque validation de pesée, les opérations suivantes sont réalisées: mises à jours des stocks, mises du suivi, impression d'une étiquette destinée au récipient, mise à jour de la balance utilisée (incrémentation du nombre de pesée si l'étalonnage dépend du nombre de pesée).
Si la validation de cette pesée correspond à une fin de composant (tout le besoin est pesé), le programme opère une dés-allocation de tous les lots alloués pour ce besoin, positionne le besoin en statut "pesé".
Si la validation de cette pesée correspond à une fin d'une opération, le programme fait toutes les opérations d'une fin composant. De plus il lance l'impression du document de fin d'opération, si le vide de box en fin d'opération est obligatoire il lance la procédure.
Si la validation de cette pesée correspond à une fin d'OF, le programme fait toutes les opérations d'une fin d'opération. De plus il lance l'impression du document de fin d'OF, si le vide de box en fin d'OF est obligatoire il lance la procédure. Il positionne l'OF en statut "fin de pesée en centrale".
Si la pesée est cumulée les pesées suivantes ne comportent ni mise à zéro ni tarage : seulement pesée et validation.
Si la balance n'est pas connectée, les pesées ne comportent pas de mise à zéro et les poids pesés pour la tare et la matière doivent être saisis dans la zone poids pesé.
Si le récipient est un emballage fournisseur, le tarage est effectué automatiquement grâce à la tare théorique.
Le programme propose le re- contrôle si le paramètre ITMCTL le précise. Il consiste en la re-saisie du composant, du récipient et du lot. Le programme contrôle que les valeurs sont les mêmes que celles qu'il a en ligne. Cette procédure est proposée avant le tarage s'il y en a un sinon avant la pesée matière.
Si les allocations restantes sont inférieures au reste à peser, le système autorise l'utilisateur à allouer à nouveau du stock pour compléter son besoin. Cette allocation manuelle est disponible en utilisant la consultation des lots. L'écran de consultation dispose en outre des boutons de sélection, ceux d'allocation et des-allocation. Il peut ainsi compléter sa pesée sans interrompre la pesée de son composant.
La pesée par Article diffère de la pesée par OF seulement par la cinématique de la sélection du composant. La sélection du composant passe par les choix de l'ordre de Fabrication, le composant puis l'opération dans un premier écran. Quand le composant est sélectionné un deuxième écran permet la pesée du composant.
Dans le cas d'une pesée par article, les contrôles concernant les changements de phase sont inhibés.
La pesée en fabrication permet de peser les composants appartenant au plan de pesée de l'utilisateur en cours et dont le code à servir définit qu'il doit être pesé en fabrication. La sélection du composant passe par les choix de l'ordre de Fabrication, l'opération puis le composant dans un premier écran. Quand le composant est sélectionné un deuxième écran permet la pesée du composant.
Le numéro d'OF est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut. Le code et le libellé de l'article, le lot et la quantité lancés en fabrication pour cet OF sont affichés et non modifiables.
Le numéro d'opération est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut.
Le code du composant est une zone saisissable. Le programme propose une valeur par défaut. Le libellé du composant et la quantité à peser du composant sont affichés et non modifiables. Pour les composants à titre la quantité à peser est exprimée en unité active. Pour les excipients de fin d'opération, la quantité est calculée pour compenser les variations de concentrations dû aux écarts de titres des matières à titre de l'opération (titre théorique du composant et titre réel du ou des lots consommé(s)). Pour les excipients de fin de fabrication, la quantité est calculée pour compenser les variations de concentrations dues aux écarts de titres des matières à titre de toutes les opérations (Rq : les composants appartenant à une opération où il existe un excipient de fin d'opération ne sont pas compensés une deuxième fois). Pour les matières de rectification les quantités nomenclature sont proposées sans changement. Pour les articles QSP, la quantité est calculée pour atteindre le poids correspondant à la quantité lancée.
Les numéros d'OF, de poste et le composant peuvent être soit saisis au clavier, soit entrés par lecture code à barre, soit saisis par le clavier tactile, soit sélectionnés dans des tableaux.
Quand l'utilisateur appuie sur ce bouton, l'écran de clavier tactile est proposé. La valeur qu'il y saisit et valide est contrôlée et ramenée dans la dernière zone sur laquelle le curseur était positionné.
Quand l'utilisateur appuie sur ce bouton, un tableau de sélection pour la donnée précédent ce bouton est proposée. Si l'utilisateur choisit l'OF par tableau, le programme chaîne directement sur la sélection en tableau des numéros d'opérations puis des composants. Si l'utilisateur choisit le numéro d'opération par tableau, le programme chaîne directement sur la sélection en tableau des composants.
Bouton d'aide,
Bouton de sortie avec sélection,
Bouton de sortie sans sélection,
Boutons de navigation.
Contrôles de l'OF et de l'opération : pour autoriser la saisie d'un nouvel OF (ou d'une nouvelle opération) le programme contrôle que l'OF (ou l'opération) en cours n'est pas partiellement pesé(e), sinon il le signale à l'utilisateur. Il contrôle aussi que l'OF (ou l'opération) sur lequel (laquelle) l'utilisateur veut se positionner n'est pas totalement pesé(e). En outre une opération ne peut être pesée tant que ses composants devant être pesés en centrale ne sont pas encore pesés.
Contrôles du composant : outre les mêmes contrôles que ceux effectués sur l'OF, le programme contrôle pour le composant que l'utilisateur veut peser les points suivants.
Que ce composant est de code à servir égal à 3, 5, 7, 9 ou 10.
Si ce composant est un excipient de fin d'opération pesé en fabrication (code à servir = 5), les composants à titre de cette opération doivent avoir déjà été pesés.
Si ce composant est un excipient de fin de fabrication pesé en fabrication(code à servir = 7), les composants à titre de cet OF et les excipients de fin de phase de cet OF doivent avoir déjà été pesés.
La validation de l'écran du choix de composant amène l'utilisateur à l'écran de pesée.
Ce bouton permet à l'utilisateur d'effectuer l'opération d'ouverture de box correspondant au composant qu'il a choisi s'il en existe une facultative. Sur changement d'opération ou de OF quand des pesées ont été effectuées les procédures de vide de box en fin d'opération et en fin d'OF sont aussi disponibles via ce bouton si elles sont facultatives.
Ce bouton permet d'accéder au tableau d'allocation des stocks pour le composant sélectionné.
Quand l'utilisateur a choisi un composant à peser il faut allouer des lignes de stock pour pouvoir couvrir les besoins de ce composant.
Si l'utilisateur valide son choix composant, le programme gère l'allocation automatique des lignes de stock.
Si l'utilisateur passe par l'allocation en tableau il a la possibilité de modifier les allocations automatiques qui lui sont proposées et d'en imprimer une liste. Ce tableau présente le fonctionnement suivant.
Le tableau présente toutes les lignes de stock qui peuvent être consommées pour le besoin du composant. La présentation des informations de ce tableau peut avoir deux formes différentes. Si le composant est stocké en cuve le tableau des stocks présente pour toutes les lignes de stock les informations suivantes : Cuve, Vanne, Lot, Emplacement, Quantité Allouée, Quantité Disponible. Sinon le tableau a la même présentation qu'en pesée par OF : Lot, Emplacement, Quantité Disponible, Quantité Allouée, Date de Péremption, Statut et Titre.
Le code composant est affiché pour information.
La rubrique reste à allouer correspond au besoin en composant - (somme des quantités allouées). Pour les matières à titre cette quantité est exprimée en unité active théorique (convertie dans le titre théorique du composant).
Pour les matières à titre les quantités allouées des lignes du tableau sont exprimées en unité physique réelle (utilisant le titre du lot).
Boutons disponibles dans le tableau des allocations :
Bouton d'aide,
Bouton de sortie avec validation des modifications effectuées,
Bouton de sortie sans validation des modifications effectuées,
Boutons de navigation.
Pour allouer une ligne de stock il faut que la quantité reste à allouer soit supérieure à zéro. Si une ligne est sélectionnée, l'utilisateur peut alors appuyer sur ce bouton.
Le programme alloue toute la quantité de la ligne stock si cela permet de maintenir le reste à allouer supérieur à zéro. Sinon le programme alloue sur la ligne seulement le reste à allouer.
L'utilisateur doit appuyer sur ce bouton pour dés-allouer une ligne sélectionnée. La totalité de la quantité allouée de la ligne stock est dés-allouée.
L'utilisateur peut appuyer sur ce bouton pour imprimer la liste des allocations. L'impression des allocations telles qu'elles sont présentées dans le tableau est imprimée et la fenêtre des allocations est fermée comme si l'utilisateur avait validé sa saisie.
Le numéro d'OF, l'opération et le composant sont affichés pour information.
Le lot et l'emplacement permettent d'identifier la ligne de stock en cours de pesée. Si le composant est stocké en cuve, les zones Lot et Emplacement sont remplacés par les informations Cuve Vanne. Ces zones sont modifiables si le paramètre UPDSTO le permet.
Le récipient et la balance utilisés pour cette pesée sont affichés et modifiables en initialisation de pesée. L'ampoule éclairée au niveau de la balance signifie qu'elle est connectée, c'est-à-dire que le programme acquiert par la connection à la balance les résultats des pesées. Quand la connection n'est pas établie l'utilisateur doit saisir dans la zone "Poids pesé" les valeurs qu'il lit sur l'afficheur de sa balance.
Le total à peser est le poids à peser pour couvrir le besoin composant. Si la matière est titrée, ce besoin est exprimé en titre théorique issus de la fiche article.
Le "poids à peser" est le poids à peser pour la ligne stock en cours, c'est la quantité allouée pour cette ligne stock exprimée dans le titre du lot pour les composants titrés.
Les logos risque et sécurité affichés à gauche de la jauge sont affichés en fonction des indications de la fiche ISM. Ces logos fonctionnent comme des boutons. Quand on clique dessus le texte correspondant apparaît dans une fenêtre.
Le programme propose automatiquement la première ligne de stock allouée en respectant la politique de consommation des lots. La ligne de stock peut être modifiable selon le paramètre UPDSTO.
Le programme propose automatiquement un récipient si la fiche ISM du composant spécifie que le récipient est fournisseur ou interne. La proposition est faite en sorte que le récipient ait la plus petite contenance possible mais qui puisse contenir le poids à peser de la ligne stock si la pesée est par écart ou puisse contenir la totalité du besoin si la pesée est cumulée. Si le récipient est mixte l'utilisateur doit saisir le récipient, aucune proposition n'est faite. L'utilisateur peut modifier le récipient tant que la pesée n'est pas commencée. Le récipient saisi est contrôlé par rapport au poids à peser : le récipient doit être fournisseur ou interne conformément à la fiche ISM et sa contenance doit être suffisante pour le poids à peser de la ligne stock ou la totalité du besoin selon que la pesée est par écart ou cumulée.
Le programme propose automatiquement une balance. La proposition est faite en sorte que la balance ne soit pas en attente d'étalonnage, que la quantité totale à peser additionnée à la tare du récipient soit inférieure à la portée maximum de la balance, que la portée minimum de la balance soit inférieure à la tare théorique du récipient, et que la tare maximum de la balance soit supérieure à la tare théorique du récipient. L'utilisateur peut modifier la balance tant que la pesée n'est pas commencée. La balance saisie est contrôlée par rapport au poids à peser et à la tare du récipient. Le contrôle respecte les mêmes règles que la proposition. Remarquons cependant que si l'utilisateur est sur la nième (n<>1) pesée partielle de son composant le contrôle de la balance n'interdit pas la réutilisation d'une balance qui est passée en statut d'attente étalonnage. Cette balance sera invalidée seulement à la fin de la pesée composant.
Le bouton est disponible à côté de champs lot, récipient et balance. Ils permettent accéder à des tableaux de lignes de stock, de récipients ou de balances disponibles. Quand le champ correspondant est saisissable ces tableaux permettent la sélection. Quand ils ne le sont pas ils permettent la consultation seulement.
L'utilisateur peut aussi saisir ces informations via le clavier tactile.
Quand les trois champs sont renseignés il est possible de commencer les manipulations de pesée.
La procédure de pesée est différente selon que la balance est connectée ou non, selon que la pesée est par écart ou cumulée, etc. Le bandeau des messages signale à l'utilisateur les opérations à réaliser.
Le cycle d'une pesée partielle quand la balance est connectée, se décompose comme suit :
L'utilisateur demande la mise à zéro de la balance. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance.
L'utilisateur demande le tarage du récipient. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance. La tare est contrôlée par rapport à la tolérance tare issue de la fiche récipient. Le poids de la tare s'affiche.
L'utilisateur demande la pesée. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance. Le poids pesé s'affiche et la jauge a évolué.
La pesée n'est validée que si l'utilisateur appuie sur ce bouton. Il est alors contrôlé que le poids total pesé correspond au poids total à peser à la tolérance article près. Trois cas de figures peuvent se présenter :
1 - la quantité totale pesée est supérieure à la quantité totale à peser : le système bloque sauf pour les matières rectificatives et les QSP.
2- La quantité totale à peser est atteinte (dernière pesée) : si la quantité pesée pour ce lot est inférieure à la quantité allouée,selon que l'emballage est de type fournisseur ou interne, le système effectuera un solde emballage ou un mouvement de redressement négatif. (voir annexe1)
3 - La quantité totale à peser n'est pas atteinte (pesée intermédiaire) : si le poids pesé est inférieur au disponible sur le lot, un redressement négatif du stock informatique est effectué.(voir annexe1)
Dans tous les cas de pesée (dernière pesée ou pesée intermédiaire), si le poids pesé est supérieur au disponible sur le lot, un mouvement de redressement positif est effectué. (voir annexe1).
Le programme contrôle après la validation, si cette pesée finalise la pesée d'un lot, d'un composant, d'une opération ou d'un OF et lance les procédures adéquates (mises à jour des stocks, du suivi, impression documents, procédures de vides de box si obligatoires,…). Si la pesée du composant n'est pas finie, le programme propose la quantité suivante à peser sinon il revient sur l'écran de choix du composant.
A la suite de chaque validation de pesée, les opérations suivantes sont réalisées :mises à jours des stocks, mises du suivi, impression d'une étiquette destinée au récipient, mise à jour de la balance utilisée (incrémentation du nombre de pesée si l'étalonnage dépend du nombre de pesée).
Si la validation de cette pesée correspond à une fin de composant (tout le besoin est pesé), le programme opère une dés-allocation de tous les lots alloués pour ce besoin, positionne le besoin en statut "pesé".
Si la validation de cette pesée correspond à une fin d'une opération, le programme fait toutes les opérations d'une fin composant. De plus il lance l'impression du document de fin d'opération, si le vide de box en fin d'opération est obligatoire il lance la procédure.
Si la validation de cette pesée correspond à une fin d'OF, le programme fait toutes les opérations d'une fin d'opération. De plus il lance l'impression du document de fin d'OF, si le vide de box en fin d'OF est obligatoire il lance la procédure. Il positionne l'OF en statut "fin de pesée en fabrication".
Si la pesée est cumulée les pesées suivantes ne comportent ni mise à zéro ni tarage : seulement pesée et validation.
Si la balance n'est pas connectée, les pesées ne comportent pas de mise à zéro et les poids pesés pour la tare et la matière doivent être saisis dans la zone poids pesé.
Si le récipient est un emballage fournisseur , le tarage est effectué automatiquement grâce à la tare théorique.
Le programme propose le re- contrôle si le paramètre ITMCTL le précise. Il consiste en la re-saisie du composant, du récipient et du lot ou de la cuve et du récipient si le composant est stocké en cuve. Le programme contrôle que les valeurs sont les mêmes que celles qu'il a en ligne. Cette procédure est proposée avant le tarage s'il y en a un sinon avant la pesée matière.
Si les allocations restantes sont inférieures au reste à peser, le système autorise l'utilisateur à allouer à nouveau du stock pour compléter son besoin. Cette allocation manuelle est disponible en utilisant la consultation des lots. L'écran de consultation dispose en outre des boutons de sélection, ceux d'allocation et des-allocation. Il peut ainsi compléter sa pesée sans interrompre la pesée de son composant.
Cette fonction permet d'étalonner une à une les balances.
Dans le premier écran, seules les balances susceptibles d'être étalonnées sont affichées, c'est à dire toutes les balances qui n'ont pas un code étalonnage égal à "pas d'étalonnage". Les balances encadrées d'un liseré rouge, sont indisponibles pour la pesée. Elles nécessitent d'être étalonnées pour être à nouveau utilisées. Selon leur codes étalonnages les balances peuvent être rendues indisponibles à la pesée en fonction du nombre de jours passés ou du nombre de pesées depuis le dernier étalonnage.
Chaque dessin de balance fonctionne comme un bouton et amène d'utilisateur vers l'écran d'étalonnage. Le bouton de sortie de la fonction est le seul autre bouton disponible sur cet écran pour rejoindre l'écran d'accueil.
Les informations de la balance sont rappelées en encadré dans l'écran d'étalonnage : nom de la balance, fiche étalonnage de la balance et nombres de lignes de procédures à effectuer.
Le programme propose automatiquement la première ligne de procédure d'étalonnage. Cette information est non modifiable. Les informations de la lignes sont affichées : poids de l'étalon, type de pesée (position sur le plateau), pourcentage de tolérance accepté et nombre de pesées identiques à effectuer pour cette ligne.
La procédure de pesée est différente selon que la balance est connectée ou non. Le bandeau des messages signale à l'utilisateur les opérations à réaliser.
Le cycle d'un étalonnage quand la balance est connectée, se décompose comme suit :
L'utilisateur demande la mise à zéro de la balance. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance.
L'utilisateur demande la pesée de l'étalon. Il ne reprend la main que lorsque le programme a obtenu une réponse de la balance. Le poids pesé s'affiche et la jauge a évolué.
La pesée de l'étalon n'est validée que si l'utilisateur appuie sur ce bouton. Il est alors contrôlé que le poids pesé correspond au poids à peser à la tolérance près. Le programme propose un message de confirmation si la tolérance n'est pas respectée.
A la suite de chaque validation de pesée, la valeur pesée est enregistrée et la pesée suivante de cette procédure est proposée. Quand toutes les pesées d'une fiche étalonnage sont effectuées le programme ramène l'utilisateur sur l'écran de sélection des balances et la mise à jour de la balance en cours est effectuée comme suit :
Si toutes les pesées d'étalons respectent les tolérances la balance étalonnée est déclarée disponible : la date de dernier étalonnage est mis à la date du jour et/ou le nombre de pesées depuis le dernier étalonnage est mis à zéro selon le code étalonnage.
Si au moins une des pesées d'étalons est invalide la balance est déclarée invalide : la date de dernier étalonnage est mis à 99999999 et/ou le nombre de pesées depuis le dernier étalonnage est mis à 99999999 selon le code étalonnage.
Si une procédure d'étalonnage est interrompue la balance est déclarée invalide comme ci-dessus.
Si la balance n'est pas connectée, les pesées ne comportent pas de mise à zéro et le poids pesé pour l'étalon doit être saisi dans la zone poids pesé. L'écran tactile est alors disponible pour saisir cette quantité.
Cette fonction, disponible sur l'écran d'accueil, permet une nouvelle extraction du plan de pesée afin de prendre en considération d'éventuelles modifications effectuées sur les ordres de fabrication.
Validation d'une pesée :
Si le poids total à peser est dépassé hors tolérance(quel que soit l'emballage)
erreur sauf pour QSP et rectification.
Sinon
On est sur la dernière pesée (poids total pesé = poids total à peser +- la tolérance)
Emballage interne
Si la quantité restante dans l'emballage est supérieure au % de solde de la MP, la quantité pesée sera consommée. Aucun mouvement de redressement ne sera fait.
Si la quantité restante dans l'emballage est incluse dans le % de solde de la MP, un message apparaîtra à l'écran "solde emballage ? Oui / non" :
Si le peseur répond "Oui", la quantité pesée de la MP sera consommée, et un mouvement de fin de contenant sera effectué,
Si le peseur répond "Non", Si la quantité restante est égale à 0, le système redressera à 0.001 Kg la ligne de stock (*). La quantité pesée sera ensuite consommée.
Emballage fournisseur
si pesée inférieure au poids à peser, redressement négatif pour le delta entre poids à peser et poids pesé.
On est sur une pesée intermédiaire (poids total pesée < poids à peser total).
Si le poids pesé est inférieur au disponible sur cette ligne de stock, on fera un redressement négatif pour la totalité du disponible (**).
Si le poids pesé est supérieur au disponible sur cette ligne de stock, on fera un redressement positif pour le delta entre disponible et poids pesé.
* Si, informatiquement, la quantité restante dans l'emballage est égale à zéro mais que le peseur refuse de solder l'emballage, un redressement positif est nécessaire afin de pouvoir allouer une nouvelle fois cet emballage lors d'une autre pesée. Le redressement définitif de la ligne de stock se fera lors d'une pesée suivante.
** Les redressements négatifs en pesée intermédiaire ne sont pas effectués pour les matières d'ajustement/rectification. Par contre on applique les règles sur la dernière pesée.
Il n'y a jamais de redressement négatif ou de solde emballage pour le QSP.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Identification
|
Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations. |
|
  |
|
  |
|
C 'est l unité de pesage. Cette entité est représentée par un PC auquel sont connectées une ou plusieurs balances , et. éventuellement une imprimante et un organe de saisie code à barres. |
|
  |
|
Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
|
  |
|
Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique. |
|
  |
|
Cette zone désigne la référence de l'article composant. |
|
Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
Fermer