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Cette fonction permet de mettre à jour les coûts calculés (Coût Standard, Coût standard Actualisé, Coûts Budget, Coût Simulé).

Cette fonction s’effectue sur l’ensemble des calculs en attente de mise à jour par type de coûts sélectionnés.

Les calculs de coût sont considérés comme en attente de mise à jour uniquement lorsque ceux ci ont été calculés avec " Mise à jour différée ".

Seuls les coûts qui ont été calculés par l’utilisateur connecté sont mis à jour.

Lorsque la mise à jour concerne les coûts de type Standard ou Standard Actualisé, une pièce automatique comptable est créée suivant les paramètres requis.

Une trace peut être imprimée en fin de traitement.

Si la méthode de valorisation de l'article est coût standard actualisé alors un mouvement de changement de valeur du stock peut être créé. Le code section par défaut STJVALAUT est utilisé pour alimenter les sections de ce mouvement. Si la modification du coût est anticipée (création d'un coût pour l'année suivante par exemple), alors le système alimente la table STKMVTITC qui est ensuite traitée par la tâche batch FUNSMI.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

GPAO

  ACCCSTENT (défini au niveau Dossier) : Pièce automatique coûts

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Site

L’indication du site est obligatoire.

Sélection des critères de coûts

Il faut cocher les cases correspondantes aux types de coûts que l’on désire mettre à jour.

Coût Standard
  • Coût Standard Actualisé
  • Coût Budget
  • Coût Simulé

Par défaut, seules les cases correspondantes aux coûts en " attente de mise à jour " sont susceptibles d’être cochées.

Trace

En fin de traitement, une trace peut être imprimée.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Cette zone désigne le site de stockage et/ou de production, initialisé par défaut avec le site de stock habituel de l'utilisateur.

Types à mettre à jour

  • champ STD

Case à cocher si l'on désire que les coûts du type correspondant soient mis à jour.
Seuls les types pour lesquels des enregistrements provisoires existent dans le site indiqué sont activés.


  • champ CUT

 

  • champ BUD

 

  • champ SIM

 

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard CALCSTUPD est prévue à cet effet.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Type xxx : Le résultat est resté dans la table provisoire

Ce message apparaît après un problème bloquant (erreur d’écriture …). Il n’y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST et les coûts du type indiqué resteront dans la table ITMCOSTW.

Enregistrement existant écrasé

Ce message apparaît si un coût standard ou budget est mis à jour alors que ce coût existait déjà.

Le coût standard correspondant n'a pas pu être créé

Ce message apparaît si un calcul de coût actualisé ou simulé est mis à jour alors que le coût standard correspondant n’existait pas et qu’il y a eu un problème d’écriture de ce coût standard (qui est normalement créé automatiquement). Il faudra alors créer à la main un coût standard pour pouvoir visualiser les autres types de coûts par la fonction ’gestion des coûts’.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ITMCOST [ITC]

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