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Le coût standard actualisé est généralement utilisé afin de préparer la mise en place d'un nouveau coût standard suite à une revalorisation matière, coût horaire, etc.

Les coûts standard actualisés créés pour une période, le même article et le même site sont sauvegardés et peuvent être consultés par la fonction Historique des coûts.

Le calcul du coût standard actualisé peut être associé à une interface comptable, ceci permettant, lors de la mise à jour d'un nouveau coût standard actualisé, de réévaluer la valeur de stock des produits semi-finis et produits finis.
Cette fonction permet de calculer le coût standard actualisé d'un article, d'une sélection d'articles, de l'ensemble des articles du site à partir d'une alternative de nomenclature de type coût et d'une alternative de gamme de type coût, avec ou sans mise à jour immédiate, d'éditer un document récapitulant ou détaillant le calcul.

Le calcul de Coût standard Actualisé utilise lors du traitement les données de la gamme (temps) et les données des sections de valorisation des postes de charge associés à la gamme.
Lorsque le calcul est effectué sur un article matière première, le traitement revient en fait à déterminer les frais généraux d'entrée sur la matière.

L'utilisateur dispose de plusieurs possibilités de calcul pour établir un coût standard :

  • un choix de quantités de calcul,
  • un choix de valorisation matière première,
  • des frais généraux,
  • du taux des sections de valorisation,
  • du mode d'imputation des coûts fixes.

Pour un calcul avec Descente de nomenclature ou pour un calcul de plusieurs articles, le traitement est exclusif par site, c'est à dire qu'aucun autre utilisateur ne pourra lancer de calcul de coût sur le même site et en même temps.
Si le traitement est demandé pour une sélection d'articles, le système examine ces articles dans l'ordre décroissant des codes de plus bas niveaux.

Le calcul, qu'il soit effectué avec ou sans descente de nomenclature, va consister à lire les coûts des composants au premier niveau et à les répercuter dans le coût du composé.

  • Lorsqu'il est effectué avec descente de nomenclature, la calcul va se faire, non plus uniquement sur le coût des composants au premier niveau, mais sur tous les composants dans l'ordre décroissant des codes de plus bas niveau.
  • Un calcul sans descente de nomenclature se justifie pour une mise à jour quand les coûts des sous niveaux ont déjà été calculés. 

Remarques sur le coût des matières et de la sous-traitance :

  • Matières :
     
    Par définition, une matière n'a pas de composant. C'est le champ "Choix coût matière" qui est utilisé pour préciser comment est calculé son coût, lorsqu'il est défini comme étant "calculé" et non pas "saisi".
     
  • Sous-traitance :
     
    La recherche pour valoriser le service de sous-traitance dans un contexte de fabrication est la suivante :
     
    1/ Prise en compte du prix de référence sur l'opération, si ce prix existe.
    2/ Prise en compte du prix de la méthode de valorisation si une méthode de valorisation est présente sur l'article-site.
    3/ Recherche tarif.
     
    Le coût des matières fournies par un sous-traitant provient toujours du tarif ; si le tarif n'est pas trouvé, le coût standard peut être utilisé si le paramètre PURPRICE - Tarif par défaut coût standard a pour valeur Oui.
     
    Pour la recherche du tarif du service de sous-traitance (sans OF) et du tarif des matières fournies par le sous-traitant (de même que pour la recherche du tarif des matières et pour le choix des composants de la nomenclature), le traitement de calcul se base systématiquement sur la date de début de validité du coût.

SEEWARNING Si un article a une nomenclature, les frais généraux de fabrication sont pris en compte, sinon ce sont les frais généraux de réception.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

GPAO

  ARRQTYCPN (défini au niveau Site) : Application arrondi qté lien

  CLCCUTRAT (défini au niveau Site) : Choix taux section calc actual

  OVECOLCUT (défini au niveau Site) : Colonne Frais Gén. calc actual

  SCAMAJ (défini au niveau Site) : Majoration pertes mat. / coûts

Tronc commun

  CLCCUTMAT (défini au niveau Site) : Choix coût matière calc actual

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Gestion de l'écran

La fonction Calcul du coût standard actualisé se présente sur un seul écran où l'opérateur indique les sélections d'articles, les paramètres de calcul.

Ecran de saisie

Présentation

Critères de sélection

Site

L'utilisateur doit indiquer un site de calcul.

Sélection des articles

L'utilisateur doit indiquer soit un article, soit l'ensemble des articles du site, soit une sélection d'articles.
Lors du choix d'un article unique, il faut indiquer la référence de l'article, en fin d'indication le bouton à cocher " unique " s'active.
Pour choisir de calculer le coût standard de l'ensemble des articles du site, il suffit de cocher la case " Tous ".
Pour effectuer le calcul de coût standard actualisé sur une sélection d'articles, il convient de construire le filtre de sélection via le menu contextuel accessible sur la zone 'Article'.
Le filtre peut être mémorisé.
En fin de sélection le bouton [Sélection] s'active.

Validité

Il faut indiquer la période de validité du coût standard actualisé calculé.

Quantité de calcul

Il s'agit de la quantité qui est utilisée dans le calcul.
Dans le cas d'un calcul sur un seul article, cette zone est alimentée par défaut par la quantité économique de l'article mais peut être modifiée.

Paramètres du calcul

Alternative de gamme

L'utilisateur doit indiquer une alternative de gamme de type coût, cette alternative doit être associée à une alternative de nomenclature de type coût.
Dans le cas où l'alternative de gamme n'est pas renseignée, le traitement calculera uniquement les coûts matières.

Alternative de nomenclature

L'alternative de nomenclature est affichée, non modifiable. Il s'agit de la première alternative de nomenclature associée à l'alternative de gamme renseignée précédemment.
Il faut s'assurer que cette alternative de nomenclature soit une alternative de type coût.

Descente de nomenclature

La zone 'Descente de nomenclature' est active uniquement dans le cas d'un calcul mono article.
Si cet indicateur est positionné, le traitement descend la nomenclature jusqu'au niveau le plus bas ou jusqu'à un composé dont le code " Mise à jour du Coût Standard Actualisé " est saisi (Onglet coût de la fiche article-site).
Le traitement calcule, stocke le coût standard actualisé de chaque composé trouvé.

Si l'indicateur n'est pas positionné, le calcul s'effectue au premier niveau, et utilise les coûts existant des composants en fonction du coût matière choisi.

Répartition des coûts fixes

Les frais fixes (quantités de lien forfaitaire, taux de réglage, taux opératoire forfaitaire, taux fixes) sont répartis soit en totalité soit au prorata de la quantité de calcul/quantité économique.

Choix coût matière

Le choix coût matière est initialisé par défaut (paramètre CLCCUTMAT), il est utilisé pour valoriser le coût matière.

Choix taux section

Le choix taux section est initialisé par défaut (paramètre CLCCUTRAT), il est utilisé pour valoriser la part main d'œuvre et machine dans le calcul.

Choix Colonne FG

Le choix de la colonne FG (Frais généraux) est initialisé par défaut (paramètre OVECOLCUT), il est utilisé pour valoriser la part frais généraux dans le calcul, détaillée par nature de frais généraux et calculée en s'appuyant sur le taux fixe ou la formule de la colonne de calcul choisie.

Code Mise à jour

Le code mise à jour permet de :

  • simuler un calcul (choix 'non'),
  • mettre à jour le calcul en mode différé, cette mise à jour s'effectuant par la fonction " Mise à jour des coûts calculés ",
  • mettre à jour de façon immédiate.
Edition du résultat du calcul

En fin de traitement, une trace peut être imprimée, cette trace récapitule tous les articles traités, et les anomalies trouvées.
Un état Cristal Report peut être ensuite imprimé détaillant et / ou récapitulant le calcul.
Lors d'un calcul sans descente de la nomenclature, l'impression est un récapitulatif du calcul.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Cette zone désigne le site de stockage et/ou de production, initialisé par défaut avec le site de stock habituel de l'utilisateur.

Article

  • champ TOUS

"Unique" est à cocher quand une référence article a été saisie.
"Tous" signifie que le traitement sera effectué sur tous les articles
"Sélection" est à cocher quand un filtre a été établi sur la zone article .


Article/Composé(s) pour le(s)quel(s) le traitement doit être exécuté.
Il est possible :

  • de saisir une référence article précise
  • de sélectionner tous les articles
  • d'introduire des critères de sélection à partir de rubriques du fichier articles (via le menu contextuel 'Filtre').
  • Formule (champ FILART)

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


  • Quantité de calcul (champ CLCQTY)

Ce champ permet d'indiquer la quantité de calcul.
Si une référence article est précisée dans ce champ, elle est initialisée par la quantité de lot économique, à défaut par le lot technique et à défaut à 1.


 

Validité

  • Exercice (champ FIYNUM)

Saisissez le numéro de l'exercice pour la société et le type de référentiel. Ce numéro est attribué automatiquement lors de toute création de nouvel exercice.

  • Début (champ ITCSTRDAT)

Ces champs permettent de saisir deux bornes de dates. 

  • Fin (champ ITCENDDAT)

 

Bloc numéro 4

  • Date calcul (champ ITCDAT)

Date de calcul du coût. Cette date est stockée dans Article-coût. Elle est initialisée par la date du jour et n'est pas obligatoirement comprise dans la période de calcul (par exemple calcul du budget 2000 effectué en décembre 1999).

Cette date sert de référence pour les dates de validité des liens de nomenclature qui seront pris en compte.

  • Type alternative (champ BOMALTTYP)

Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance.
La spécialisation de l'alternative par site, ainsi que la validation dans les traitements "CBN", "PDP", "Coûts" et "Fabrication" n'est possible que pour les alternatives de type "production".

Alternative de gamme servant à définir la gamme pour les calculs des composantes machine, main d'oeuvre et sous-traitance. De ce numéro d'alternative, le programme recherche la première alternative de nomenclature valide pour le site saisi.

Si l'alternative de gamme est laissé vide, seul un calcul de matière pourra être fait (valorisation et calcul de frais généraux matière).

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Descente nomenclature (champ DESCEND)

Si la case Descente nomenclature est cochée :
le calcul de coût parcourra la nomenclature de l'article précisé dans l'écran, et partira des composants les plus bas. Le coût de chaque composant de chaque niveau sera calculé et stocké et l'édition pourra alors être détaillée.
 
Si la case Descente nomenclature n'est pas cochée :
le calcul se fera à partir des coûts existants pour les composants des articles calculés.
(c'est toujours le cas si le calcul est lancé pour plusieurs articles)


Bloc numéro 5

  • Répart. coûts fixes (champ FXDCSTDSP)

La répartition des coûts fixes permet de prendre en compte de 2 façons les composantes fixes de coût (lien de nomenclature forfaitaire, temps de réglage ou taux de section fixe)
Prorata : les montants fixes seront multipliés par le coefficient Quantité de l'article calculé/Quantité lot économique
Total : les montants fixes seront imputés tels quels.


  • Choix coût matière (champ SLTMATCST)

Ce champ permet de sélectionner un type de coût pour valoriser la matière.
Les valeurs possibles sont :

  • 'Prix Standard',
  • 'Prix Standard actualisé',
  • 'Prix Budget',
  • 'Prix Simulé',
  • 'Dernier prix' : cette valeur correspond au prix du dernier mouvement,
  • 'Prix Moyen Pondéré',
  • 'Dernier prix d'achat' : cette valeur correspond au prix dernière réception ou dernière facture,
  • 'Prix tarif' : les matières sont valorisées à partir d'un tarif de type fournisseur prioritaire/article.
  • Choix taux section (champ VLTCCERAT)

Le choix du taux de section donne 4 possibilités de valorisation des temps. Il est initialisé par la valeur du paramètre général CLCxxxRAT correspondant au calcul lancé.
Il déterminera quel taux sera utilisé parmi les 4 définis dans la section de valorisation:
Taux standard, actualisé, budget ou simulé.


  • Choix colonne FG (champ SLTOVECOL)

Le choix de colonne de Frais généraux donne la possibilité de sélectionner une des 4 colonnes décrivant les Frais généraux. Il est initialisé par la valeur du paramètre général OVECOLxxx correspondant au calcul lancé. Les 4 valeurs possibles sont les intitulés paramétrables de ces colonnes.

Mise à jour

  • champ FIL6

 

  • Mise à jour (champ MAJ)

Le code Mise à jour peut être positionné à
'Non' : pas de mise à jour (seule l'édition sera possible)
'Différée' : la mise à jour pourra être faite par la fonction 'Mise à jour coût calculé'
'Immédiate' : la mise à jour de la table Article-coût est effectuée en fin de traitement


  • Remplacer coût précédent (champ RPLPRVCST)

Lorsqu'un coût standard est mis à jour immédiatement, une nouvelle séquence est créée.

En cochant cette case, il est possible de remplacer le coût qui a été créé précédemment et qui a exactement la même période de validité (date de début et date de fin).

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard CALCSTCUT est prévue à cet effet.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Site Fiche inexistante …

Ce message apparaît après saisie du site si l'enregistrement correspondant n'est pas trouvé. Vous pouvez le vérifier en utilisant la fenêtre de sélection.

Article site Fiche inexistante …

Ce message apparaît après saisie de la référence article si l'enregistrement correspondant n'est pas trouvé. Vous pouvez le vérifier en utilisant la fenêtre de sélection.

Calcul interdit : le code Saisi/calculé est 'saisi'

Ce message apparaît après saisie de la référence article si pour cet article dans ce site, le code 'Saisi/calculé correspondant à la fonction en cours est positionné à 'Saisi' : ce qui signifie que les données ne peuvent pas être écrasées par un calcul.

Le coût existe déjà, il sera écrasé à la mise à jour du calcul

Ce message apparaît après modification d'une référence article, du site ou de l'année pour un calcul de type standard ou budget si ce coût existe déjà. Il s'agit d'un avertissement non bloquant.

Si un des coûts correspondant à ces sélections existe déjà, il sera écrasé à la mise à jour du calcul

Ce message apparaît dans les mêmes cas que le précédent mais pour un calcul sur une sélection ou sur tous les articles.

Alternative non valide sur ce site !

Ce message apparaît après saisie de l'alternative si celle-ci est dédiée à un autre site.

Aucune alternative de nomenclature n'est valide pour le site sélectionné

Ce message apparaît après saisie de l'alternative si aucune des 3 alternatives de nomenclature associées n'est dédiée au site saisi.

Aucune alternative de nomenclature trouvée

Ce message apparaît après saisie des sélections si, pour l'article renseigné, il n'existe aucune nomenclature après recherche dans les 3 alternatives associées à l'alternative de gamme.

Pas d'alternative de gamme : Attention calcul de matière seulement !

Ce message apparaît si on laisse l'alternative de gamme à zéro : seul le coût d'une matière pourra être valorisé puisqu'aucune opération ne pourra être traitée et aucune nomenclature lue.

Le filtre doit être construit à partir de la zone précédente (menu contextuel)

Ce message apparaît après avoir coché le radio bouton 'sélection' si aucun filtre n'a été établi à partir de la zone Article (par clic droit et 'Filtre').

La référence article doit être précisée

Ce message apparaît après avoir coché le radio bouton 'Unique' si aucune référence article n'a été saisie.

Coût déjà calculé mais non mis à jour

Ce message apparaît après saisie de l'année si un enregistrement coût correspondant aux sélections existe dans la table provisoire. Il s'agit d'un avertissement non bloquant.

Autre calcul en cours sur ce site

Ce message apparaît après saisie des sélections si l'on lance un calcul sur plusieurs articles ou sur un article avec descente de nomenclature et qu'un autre calcul est en cours sur le même site. Ce message est bloquant car ce genre de calcul est exclusif sur un site donné.

Impossible d'anticiper un coût actualisé : Interface comptable activée !

Ce message apparaît en contrôle de la zone année si celle-ci est supérieure à l'année courante et que le paramètre ACCCSTIFA est à OUI. Une actualisation de coût doit être chronologique pour pouvoir être passée en compta.

Après le traitement, la trace peut contenir les messages suivants :

Erreur en descente de nomenclature

Un problème est survenu lors de la descente de nomenclature (avant le calcul proprement dit). Le traitement est interrompu, aucune mise à jour n'est faite.

Article site Fiche inexistante …

Ce message apparaît si au cours de la descente de nomenclature un enregistrement article site n'est pas trouvé.

Pas de quantité économique pour répartition au prorata

Ce message apparaît si les zones Quantité économique et Lot technique d'un composé (zones de la fiche article site) sont à zéro et que le paramétrage Répartition des coûts fixes vaut 'Prorata'. Dans ce cas le coefficient de prorata sera forcé à 1.

Ce message peut concerner aussi un article de sous-traitance.

Article-coût Fiche inexistante …

Ce message apparaît si au cours de la lecture des coûts des composants un enregistrement article coût n'est pas trouvé. Le traitement continue mais il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST.

Aucun lien de nomenclature valide ...

Ce message apparaît si à la lecture de la nomenclature d'un article composé il s'avère qu'aucun lien n'est valide à la date du calcul.

Gamme Fiche inexistante …

Ce message apparaît si la gamme (dont la référence est la zone Gamme-coût d'article-site et l'alternative le numéro d'alternative sélectionné) n'existe pas pour un article composé.

Gamme non valide à la date indiquée

Ce message apparaît si la gamme d'un article composé n'est pas valide à la date du calcul.

Pas de section de valorisation pour ce poste …

Ce message apparaît si la zone Section de valorisation d'un poste de charge est vide.

Transaction interrompue

Ce message apparaît au cours de l'écriture de la table provisoire ITMCOSTW en cas de problème grave. Le traitement continue mais il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST.

Erreur dans les formules de Frais Généraux code FG (code formule)

Ce message apparaît si la formule référencée dans une colonne de Frais généraux ne peut pas être évaluée. L 'erreur n'est pas bloquante, le montant FG correspondant sera nul.

Enregistrement matière déjà présent dans fichier d'édition

Ce message apparaît lors de la préparation de la ligne d'édition d'une matière si cette matière existait déjà dans la table temporaire servant à l'édition.

Le résultat du calcul est resté dans la table provisoire

Ce message apparaît après un problème bloquant (erreur d'écriture ou Article-coût inexistant) si on a demandé la mise à jour immédiate. Il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST et le résultat du calcul sera dans la table ITMCOSTW.

Enregistrement existant écrasé

Ce message apparaît si un calcul de coût standard ou budget est lancé alors que ce coût existe déjà.

Le coût standard correspondant n'a pas pu être créé

Ce message apparaît si un calcul de coût actualisé ou simulé est lancé alors que le coût standard correspondant n'existait pas et qu'il y a eu un problème d'écriture de ce coût standard (qui est normalement créé automatiquement). Il faudra alors créer à la main un coût standard pour pouvoir visualiser les autres types de coûts par la fonction 'gestion des coûts'.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ITMCOST [ITC]

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