Cette fonction permet de calculer le coût budget d'un article, d'une sélection d'articles, de l'ensemble des articles du site à partir d'une alternative de gamme de type coût, d'une nomenclature de type coût, avec ou sans mise à jour immédiate, d'éditer un document récapitulant ou détaillant le calcul. Le coût budget est généralement utilisé afin de préparer les coûts prévisionnels pour l'exercice N+1.
Il n'existe qu'un seul coût budget par exercice, par article et par site.
Le calcul de Coût budget utilise lors du traitement les données de la gamme (temps) et les données des sections de valorisation des postes de charge associés à la gamme.
Lorsque le calcul est effectué sur un article matière première, le traitement revient en fait à déterminer les frais généraux d'entrée sur la matière.
L'utilisateur dispose de plusieurs possibilités de calcul pour établir un coût budget :
Pour un calcul avec Descente de nomenclature ou pour un calcul de plusieurs articles, le traitement est exclusif par site, c'est à dire qu'aucun autre utilisateur ne pourra lancer de calcul de coût sur le même site et en même temps.
Si le traitement est demandé pour une sélection d'articles, le système examine ces articles dans l'ordre décroissant des codes de plus bas niveaux.
Le calcul, qu'il soit effectué avec ou sans descente de nomenclature, va consister à lire les coûts des composants au premier niveau et à les répercuter dans le coût du composé.
Remarques sur le coût des matières et de la sous-traitance :
Si un article a une nomenclature, les frais généraux de fabrication sont pris en compte, sinon ce sont les frais généraux de réception.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard
ARRQTYCPN (défini au niveau Site) : Application arrondi qté lien
CLCBUDRAT (défini au niveau Site) : Choix taux section calc budget
OVECOLBUD (défini au niveau Site) : Colonne Frais Gén. calc budget
SCAMAJ (défini au niveau Site) : Majoration pertes mat. / coûts
CLCBUDMAT (défini au niveau Site) : Choix coût matière calc budget
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
La fonction Calcul du coût budget est constituée d'un écran où l'opérateur indique les sélections d'articles, les paramètres de calcul.
Présentation
L'utilisateur doit indiquer un site de calcul.
L'utilisateur doit indiquer soit un article, soit l'ensemble des articles du site, soit une sélection d'articles.
Lors du choix d'un article unique, il faut indiquer la référence de l'article, en fin d'indication le bouton à cocher " unique " s'active.
Pour choisir de calculer le coût budget de l'ensemble des articles du site, il suffit de cocher la case 'Tous'.
Pour effectuer le calcul de coût budget sur une sélection d'articles, il convient de construire le filtre de sélection via le menu contextuel accessible sur la zone Article.
Le filtre peut être mémorisé.
En fin de sélection le bouton [Sélection] s'active.
Il faut indiquer un exercice.
Lorsqu'un calcul sur le même triplet (article, site, exercice) existe, le nouveau calcul écrasera l'ancien si la mise à jour est différée ou immédiate.
Il s'agit de la quantité qui est utilisée dans le calcul.
Dans le cas d'un calcul sur un seul article, cette zone est alimentée par défaut par la quantité économique de l'article mais peut être modifiée.
L'utilisateur doit indiquer une alternative de gamme de type coût, cette alternative doit être associée à une alternative de nomenclature de type coût.
Dans le cas où l'alternative de gamme n'est pas renseignée, le traitement calculera uniquement les coûts matières.
L'alternative de nomenclature est affichée, non modifiable. Il s'agit de la première alternative de nomenclature associée à l'alternative de gamme renseignée précédemment.
Il faut s'assurer que cette alternative de nomenclature soit une alternative de type coût.
La zone " descente de nomenclature " est active uniquement dans le cas d'un calcul mono article.
Si cet indicateur est positionné, le traitement descend la nomenclature jusqu'au niveau le plus bas ou jusqu'à un composé dont le code " Mise à jour du Coût budget " est saisi (Onglet coût de la fiche article-site).
Le traitement calcule, stocke le coût budget de chaque composé trouvé.
Si l'indicateur n'est pas positionné, le calcul s'effectue au premier niveau, et utilise les coûts existant des composants en fonction du coût matière choisi.
Les frais fixes (quantités de lien forfaitaire, taux de réglage, taux opératoire forfaitaire, taux fixes) sont répartis soit en totalité soit au prorata de la quantité de calcul/quantité économique.
Le choix coût matière est initialisé par défaut (paramètre CLCBUDMAT), il est utilisé pour valoriser le coût matière.
Le choix taux section est initialisé par défaut (paramètre CLCBUDRAT), il est utilisé pour valoriser la part main d'œuvre et machine dans le calcul.
Le choix de la colonne FG (Frais généraux) est initialisé par défaut (paramètre OVECOLBUD), il est utilisé pour valoriser la part frais généraux dans le calcul, détaillée par nature de frais généraux et calculée en s'appuyant sur le taux fixe ou la formule de la colonne de calcul choisie.
Le code mise à jour permet de :
En fin de traitement, une trace peut être imprimée, cette trace récapitule tous les articles traités, et les anomalies trouvées.
Un état Cristal Report peut être ensuite imprimé détaillant et / ou récapitulant le calcul.
Lors d'un calcul sans descente de la nomenclature, l'impression est un récapitulatif du calcul.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Cette zone désigne le site de stockage et/ou de production, initialisé par défaut avec le site de stock habituel de l'utilisateur. |
Article
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"Unique" est à cocher quand une référence
article a été saisie. |
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Article/Composé(s) pour le(s)quel(s) le
traitement doit être exécuté.
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Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
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Ce champ permet d'indiquer la quantité de calcul. |
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Validité
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Saisissez le numéro de l'exercice pour la société et le type de référentiel. Ce numéro est attribué automatiquement lors de toute création de nouvel exercice. |
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Ces champs permettent de saisir deux bornes de dates. |
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Bloc numéro 4
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Date de calcul du coût. Cette date est stockée dans Article-coût. Elle est initialisée par la date du jour et n'est pas obligatoirement comprise dans la période de calcul (par exemple calcul du budget 2000 effectué en décembre 1999). Cette date sert de référence pour les dates de validité des liens de nomenclature qui seront pris en compte. |
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Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance. |
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Alternative de gamme servant à définir la gamme pour les calculs des composantes machine, main d'oeuvre et sous-traitance. De ce numéro d'alternative, le programme recherche la première alternative de nomenclature valide pour le site saisi. Si l'alternative de gamme est laissé vide, seul un calcul de matière pourra être fait (valorisation et calcul de frais généraux matière). |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Si la case Descente nomenclature est cochée
: |
Bloc numéro 5
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La répartition des coûts fixes permet de prendre
en compte de 2 façons les composantes fixes de coût (lien de
nomenclature forfaitaire, temps de réglage ou taux de section
fixe) |
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Ce champ permet de sélectionner un type de coût pour valoriser la matière.
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Le choix du taux de section donne 4 possibilités
de valorisation des temps. Il est initialisé par la valeur du
paramètre général CLCxxxRAT correspondant au calcul lancé. |
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Le choix de colonne de Frais généraux donne la possibilité de sélectionner une des 4 colonnes décrivant les Frais généraux. Il est initialisé par la valeur du paramètre général OVECOLxxx correspondant au calcul lancé. Les 4 valeurs possibles sont les intitulés paramétrables de ces colonnes. |
Mise à jour
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Le code Mise à jour peut être positionné à |
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Lorsqu'un coût standard est mis à jour immédiatement, une nouvelle séquence est créée. En cochant cette case, il est possible de remplacer le coût qui a été créé précédemment et qui a exactement la même période de validité (date de début et date de fin). |
Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard CALCSTBUD est prévue à cet effet.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît après saisie du site si l'enregistrement correspondant n'est pas trouvé. Vous pouvez le vérifier en utilisant la fenêtre de sélection.
Ce message apparaît après saisie de la référence article si l'enregistrement correspondant n'est pas trouvé. Vous pouvez le vérifier en utilisant la fenêtre de sélection.
Ce message apparaît après saisie de la référence article si pour cet article dans ce site, le code 'Saisi/calculé correspondant à la fonction en cours est positionné à 'Saisi' : ce qui signifie que les données ne peuvent pas être écrasées par un calcul.
Ce message apparaît après modification d'une référence article, du site ou de l'année pour un calcul de type standard ou budget si ce coût existe déjà. Il s'agit d'un avertissement non bloquant.
Ce message apparaît dans les mêmes cas que le précédent mais pour un calcul sur une sélection ou sur tous les articles.
Ce message apparaît après saisie de l'alternative si celle-ci est dédiée à un autre site.
Ce message apparaît après saisie de l'alternative si aucune des 3 alternatives de nomenclature associées n'est dédiée au site saisi.
Ce message apparaît après saisie des sélections si, pour l'article renseigné, il n'existe aucune nomenclature après recherche dans les 3 alternatives associées à l'alternative de gamme.
Ce message apparaît si on laisse l'alternative de gamme à zéro : seul le coût d'une matière pourra être valorisé puisqu'aucune opération ne pourra être traitée et aucune nomenclature lue.
Ce message apparaît après avoir coché le radio bouton 'sélection' si aucun filtre n'a été établi à partir de la zone Article (par clic droit et 'Filtre').
Ce message apparaît après avoir coché le radio bouton 'Unique' si aucune référence article n'a été saisie.
Ce message apparaît après saisie de l'année si un enregistrement coût correspondant aux sélections existe dans la table provisoire. Il s'agit d'un avertissement non bloquant.
Ce message apparaît après saisie des sélections si l'on lance un calcul sur plusieurs articles ou sur un article avec descente de nomenclature et qu'un autre calcul est en cours sur le même site. Ce message est bloquant car ce genre de calcul est exclusif sur un site donné.
Ce message apparaît en contrôle de la zone année si celle-ci est supérieure à l'année courante et que le paramètre ACCCSTIFA est à OUI. Une actualisation de coût doit être chronologique pour pouvoir être passée en compta.
Après le traitement, la trace peut contenir les messages suivants :
Un problème est survenu lors de la descente de nomenclature (avant le calcul proprement dit). Le traitement est interrompu, aucune mise à jour n'est faite.
Ce message apparaît si au cours de la descente de nomenclature un enregistrement article site n'est pas trouvé.
Ce message apparaît si les zones Quantité économique et Lot technique d'un composé (zones de la fiche article site) sont à zéro et que le paramétrage Répartition des coûts fixes vaut 'Prorata'. Dans ce cas le coefficient de prorata sera forcé à 1.
Ce message peut concerner aussi un article de sous-traitance.
Ce message apparaît si au cours de la lecture des coûts des composants un enregistrement article coût n'est pas trouvé. Le traitement continue mais il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST.
Ce message apparaît si à la lecture de la nomenclature d'un article composé il s'avère qu'aucun lien n'est valide à la date du calcul.
Ce message apparaît si la gamme (dont la référence est la zone Gamme-coût d'article-site et l'alternative le numéro d'alternative sélectionné) n'existe pas pour un article composé.
Ce message apparaît si la gamme d'un article composé n'est pas valide à la date du calcul.
Ce message apparaît si la zone Section de valorisation d'un poste de charge est vide.
Ce message apparaît au cours de l'écriture de la table provisoire ITMCOSTW en cas de problème grave. Le traitement continue mais il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST.
Ce message apparaît si la formule référencée dans une colonne de Frais généraux ne peut pas être évaluée. L 'erreur n'est pas bloquante, le montant FG correspondant sera nul.
Ce message apparaît lors de la préparation de la ligne d'édition d'une matière si cette matière existait déjà dans la table temporaire servant à l'édition.
Ce message apparaît après un problème bloquant (erreur d'écriture ou Article-coût inexistant) si on a demandé la mise à jour immédiate. Il n'y aura pas de mise à jour de la table ITMCOST et le résultat du calcul sera dans la table ITMCOSTW.
Ce message apparaît si un calcul de coût standard ou budget est lancé alors que ce coût existe déjà.
Ce message apparaît si un calcul de coût actualisé ou simulé est lancé alors que le coût standard correspondant n'existait pas et qu'il y a eu un problème d'écriture de ce coût standard (qui est normalement créé automatiquement). Il faudra alors créer à la main un coût standard pour pouvoir visualiser les autres types de coûts par la fonction 'gestion des coûts'.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ITMCOST [ITC] |
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