La fonction de calcul de besoins en composants permet d’afficher ou éditer les quantités de composants nécessaires à la réalisation de plusieurs composés, ainsi que les quantités manquantes calculées à partir du stock disponible, sur un niveau ou sur tous les niveaux inférieurs.
Le calcul peut être de trois types :
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
SCAMAJ (défini au niveau Site) : Majoration pertes mat. / coûts
Le calcul des besoins en composants se déroule sur deux étapes :
Présentation
Cette première partie permet de donner les critères de sélection suivants :
Il est possible de visualiser les résultats du calcul à l’écran et/ou sur papier.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Cette zone désigne le site de stockage et/ou de production, initialisé par défaut avec le site de stock habituel de l'utilisateur. |
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Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance. |
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Sélectionnez l'alternative (ou la saisir sur deux chiffres) pour laquelle le traitement sera effectué. |
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Seuls les liens de nomenclatures valides à cette date sont traités dans le calcul.
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Cette zone désigne l'identifiant de l'article composé. |
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Ce champ permet d'indiquer la quantité de calcul. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
Traitement
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Type de traitement souhaité. |
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Critère de classement de la liste ou de la
consultation. |
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Si cette case est cochée, le stock disponible d'un composant semi-fini sera pris en compte dans la descente de nomenclature : dans le traitement premier niveau en traversant un article fantôme (si le disponible ne suffit pas), . dans le traitement multi niveau en descendant en dessous que pour la quantité manquante. |
Sorties
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Le résultat du traitement sera affiché à l'écran
si cet indicateur est positionné. |
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Préciser si un journal du fichier de travail du calcul de besoins doit être imprimé. |
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Présentation
Affichage des composants selon le niveau de calcul
Le système calcule pour chaque composant :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Cette zone désigne l'identifiant de l'article composé. |
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Le statut permet de faire évoluer la disponibilité de l'article. Les libellés du menu local sont paramétrables et gérés de la manière suivante dans les programmes :
Synthèse du fonctionnement (message) suivant la valeur du statut et du contexte d'utilisation :
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Cette zone indique la quantité relative au besoin. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant). |
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Cette zone indique le nombre de niveaux de nomenclature au-dessus du composant. |
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Le statut d'utilisation peut être égal à :
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Cette zone indique le délai demandé pour la réception de la marchandise, exprimé en nombre de jours. |
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Cette case cochée spécifie que ce site est un site d'achat. |
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Cette case cochée spécifie que le site est un site de production. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Chaque ligne du tableau correspond à une ligne dans le fichier de trace. |
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Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
L’alternative saisie n’existe pas dans la table des alternatives de nomenclature.
L’alternative saisie est rattachée à un site différent de celui qui a été saisi.
Le composé pour lequel ON souhaite lancer le calcul n’existe pas dans la table article.
Le composé pour lequel on souhaite lancer le calcul n’a pas de nomenclature dans l’alternative indiquée au dessus.
Le composé saisi dans le tableau est déjà présent sur une autre ligne.
La nomenclature du composé pour lequel on souhaite lancer le calcul n’est pas valide à la date de référence saisie.
La trace, en fin de calcul peut contenir les messages suivants
"Problème à l’effacement du fichier temporaire"
La transaction d’effacement des enregistrements temporaires est annulée.
L’article composé désigné n’a pas de lien valide à la date de référence saisie. (uniquement pour le calcul dernier niveau)
Un problème est survenu lors de la constitution du fichier de travail : il faut réessayer.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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BOMD [BOD] |
Nomenclatures Détail |